Recherche guide

Freddi

Re: Recherche guide

Postby Freddi » Sat Oct 04, 2014 4:34 pm

Bonjour Vuurtoren!

Que de clarté dans tes réponses, maintenant.
Fred: Dirais-tu que tu as vu, sans équivoque, le caractère illusoire du « moi » séparé, et, en fait, de toute « personne » singulière et individuelle ?
Vuurtoren: He non, Fred, je ne dirais pas que je l'ai vu. Je dirais que je le vois, sans équivoque. Indubitablement. Là, maintenant.
:-)
Voici ce que je te suggère. Quand l’illusion est ‘vue’, nous demandons une liste de 6 questions, que je pourrais t’envoyer maintenant. Tu prends bien le temps de répondre au moyen de ta vision directe. Quand nous sommes tous les deux satisfaits des réponses, j’invite d’autres guides à jeter un coup d’oeil pour vérifier que nous avons bien tout couvert. Parfois, ils posent d’autres questions, parfois non.
Ensuite, quand ton nom est bleu sur le forum, et si tu souhaites explorer ensemble des réflexes mentaux résiduels ou conditionnés, nous pouvons ouvrir un ‘fil’ sur le forum ‘Unleashed’, où nous pouvons continuer de questionner ensemble ces pensées tenaces. Tu seras aussi invitée à rejoindre un groupe LU francophone (et/ou anglais, si tu le souhaites), où tu pourras aussi partager tes expériences avec d’autres qui ont traversé la ‘porte fantôme’.

Qu’en penses-tu ?

Bisous,

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

vuurtoren

Postby vuurtoren » Sat Oct 04, 2014 5:01 pm

Hello Fred,

Hello Fred,
Voici ce que je te suggère. Quand l’illusion est ‘vue’, nous demandons une liste de 6 questions, que je pourrais t’envoyer maintenant. Tu prends bien le temps de répondre au moyen de ta vision directe. Quand nous sommes tous les deux satisfaits des réponses, j’invite d’autres guides à jeter un coup d’oeil pour vérifier que nous avons bien tout couvert. Parfois, ils posent d’autres questions, parfois non.
Ensuite, quand ton nom est bleu sur le forum, et si tu souhaites explorer ensemble des réflexes mentaux résiduels ou conditionnés, nous pouvons ouvrir un ‘fil’ sur le forum ‘Unleashed’, où nous pouvons continuer de questionner ensemble ces pensées tenaces. Tu seras aussi invitée à rejoindre un groupe LU francophone (et/ou anglais, si tu le souhaites), où tu pourras aussi partager tes expériences avec d’autres qui ont traversé la ‘porte fantôme’.

Qu’en penses-tu ?
Ok, Fred. Je suis ok, bien sûr pour répondre aux 6 questions. Je prendrai le temps qu'il faudra pour y répondre.
Oui, oui, je souhaiterais aussi explorer les éventuelles pensées tenaces ainsi que les réflexes mentaux résiduels ou conditionnés.

Bien à toi, Fred.
Kusje (je suis sûre que tu comprends).
Vuurtoren

Freddi

Postby Freddi » Sat Oct 04, 2014 5:10 pm

Bien sûr que je comprends Kusje … Fred vient aussi du plat pays, tu sais, mais ça c’est de l’histoire …

Voici les questions. Comme toujours, prends bien le temps de les contempler, de les laisser infuser.
Ne regarde pas dans les pensées pour la réponses, mais dans ce qui est vivant, ici et maintenant, bref, dans ton expérience directe. N’oublie pas de me donner des exemples de ton expérience pour la question 5.

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Merci !

Fred

vuurtoren

Postby vuurtoren » Sun Oct 05, 2014 1:10 pm

Hello Fred,
Fred vient aussi du plat pays, tu sais, mais ça c’est de l’histoire …
Pour l'histoire, je viens du sud lux donc du pays "pas du tout plat" où l'on peut y skier l'hiver (694 m). ;o-))
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non, là maintenant, je n'en vois pas. Je n'en perçois pas.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
L'entité séparée croyait encore être limitée à un corps/mental. Lorsqu'elle refait surface, elle commence avec la pensée "je" ou "moi". Lorsque je m'amuse à sortir de l'expérience directe pour aller fouiner dans le mental (passé/futur).

Difficile, Fred, de dire comment elle (l'illusion de l'entité séparée) fonctionne à partir de ma propre expérience telle qu'elle est ici, à l'instant. Il me faut "faire un effort de projection". Dois-je te raconter une histoire, comme supra avec un pays d'où "je" proviendrais?
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Ce que je ressens en voyant quoi, Fred? Que je ne suis pas une entité séparée?

Si telle est ta question, ma réponse est: rien. Il n'y a pas de moi ici pour ressentir quoi que ce soit. Ici, juste maintenant, il y a sensations dans et sur le corps, il y a perception d'un morceau de clavier, d'un écran coloré et lumineux, de bouts de touches, de doigts qui galopent légèrement, de bruit de moteur, de bruit de ventilateur, de pas dans le couloir...

Quant à mon vécu des derniers jours, Fred, il y a plus de paix. Moins de projections dans le futur, moins de ressassements du passé, moins de peurs, moins de prises de tête avec tel ou tel, voire plus du tout. Il y a plus souvent une sorte de "rappel" de ce que je ne suis pas: une entité séparée. Plus (+) de perception directe. Dans la file du super marché, en discussion avec des amis, en relation avec ma famille...
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Je ne peux pas dire qu'il y ait eu un déclic qui m'a fait basculer. Au fur et à mesure de nos échanges, Fred, une profondeur s'est installée. Comme si une évidence d'une sorte de "savoir", l'évidence de ce qui EST s'ancrait davantage. Ce sont les mots qui me viennent.
5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
Non, je ne peux pas décrire ce que sont la décision, l'intention, le libre arbitre ou encore le contrôle. Car il n'y a pas de moi, pas d'entité séparée qui puisse avoir une quelconque prise de décision, une intention, un libre arbitre, un contrôle sur quoi ou qui que ce soit.

Les événements de la vie se déroulent: c'est une hypothèse, je n'en sais rien. Je ne sais pas dire, là dans l'instant, s'il y a des événements qui se déroulent. Ça bouge, ça vibre, ça remue, dans le corps, dans la pièce à côté. Profonde respiration. Une autre. Encore une. Yeux qui se posent sur le clavier puis se relèvent vers l'écran. Lettres qui s'inscrivent l'une après l'autre dans un cadre...
Il n'y a pas de moi, ici, Fred, pour être responsable de quoi que ce soit. Cela se fait... comme cela se fait.
6) As-tu quelque chose à ajouter ?
Oui, j'ajoute: gratitude, merci, belle fin de journée, bisous, Fred.

Vuurtoren.

Freddi

Postby Freddi » Sun Oct 05, 2014 2:43 pm

Bonjour Vuurtoren, et merci pour tes réponses.

Juste une petite précision, pour être sûr qu’on se comprend bien.
L'entité séparée croyait encore être limitée à un corps/mental. Lorsqu'elle refait surface, elle commence avec la pensée "je" ou "moi"
Qu’est-ce qui « croyait/refait surface » ? Qu’était cette entité séparée qui commence par une pensée « je » ou « moi »? Une idée? Un concept? Est-ce qu’une idée peut croire en quoi que ce soit?
Vois-tu une entité séparée dans le passé et pas d’entité maintenant?

Merci et bisous,

Fred

vuurtoren

Postby vuurtoren » Sun Oct 05, 2014 4:15 pm

Hello Fred,

Qu’est-ce qui « croyait/refait surface » ? Qu’était cette entité séparée qui commence par une pensée « je » ou « moi »? Une idée? Un concept? Est-ce qu’une idée peut croire en quoi que ce soit?
Vois-tu une entité séparée dans le passé et pas d’entité maintenant?
;o-)) Ce qui refait surface est la réponse à la question concernant une histoire.

Oui, "je" (entité séparée) est une idée, un concept, une croyance, une illusion, une erreur de perception.
Non, Fred, une idée ne croit en rien. C'est simplement une idée.
Il n'y a pas d'entité dans le passé, Fred. Pas plus qu'il n'y en a à l'instant. Il y a eu la croyance en l'idée d'un moi séparé, je ne peux et ne souhaite d'ailleurs pas nier cela. Et de là, une histoire. Comme il y en a tant.
C'est comme si, avant notre investigation, je "savais déjà tout" mais je ne voyais rien. Cela restait mental, cela restait une idée, une croyance.

Bisous
Vuurtoren

Freddi

Postby Freddi » Sun Oct 05, 2014 4:25 pm

Merci pour cette précision !
Je n'ai plus de question ... et je vais inviter d'autres guides à lire notre conversation.
Il arrive qu'ils aient des questions supplémentaires, ou non.
Je te tiens au courant dès que possible.
Encore une fois, pour ce privilège, tout simplement, merci.
Bisous
Fred

Freddi

Postby Freddi » Sun Oct 05, 2014 5:47 pm

Bonsoir Vuurtoren,
Trois autres guides ont maintenant lu notre fil et confirmé ... il n'y a donc pas de question supplémentaire.
Ton nom va passer au bleu sur ce forum et je t'ai envoyé un message privé pour la suite...
A très vite !
Fred

Return to “Français (archives)”