Merci+++++
Non.Une pensée-muppet-Vuurtoren peut-elle faire ou ressentir quoi que ce soit?
Oui, en effet.Parfois même, ne dirait-on pas que les deux moments se suivent, l’un après l’autre, sans laps de temps écoulé entre les deux?
Ok, père-sonne! (sonne-moi les cloches, oui!)‘Je’ ne nie rien du tout.
Qui est là pour nier le manifesté? Qui est là pour s’identifier ou non, pour se fourvoyer?
Pareil: personne.Qui est là pour nier le manifesté? Qui est là pour s’identifier ou non, pour se fourvoyer?
Oui. J'ai l'élan d'ajouter... pcqu'il a peur. Peur de ne plus "être", de ne plus "exister".Pourquoi faut-il absolument quelque chose qui sache ou ne sache pas? N’est-ce pas là le mental qui tente de joindre les pointillés?
Excellent. Je trouve ça pire encore, l'ego, dit spirituel. Je ne vois pas en quoi les couleurs seraient plus riches, Fred. Comme tu dis, ça reste une identification et c'est peut-être la plus insidieuse. Ou subtile, si tu préfères.Tu vois, Vuurtoren, dès que l’on dit « j’ai le choix de m’identifier ou non, de croire aux pensées ou non », l’identification est déjà là. Certes, c’est une identification plus propre, plus pure, aux couleurs riches et spirituelles, mais cela reste une identification. Et l’identification n’est qu’une pensée prise au sérieux.
Ou là, là! c'est long tout ça. "Je" est déjà de trop pour moi. Pcque ce vocable prête inévitablement à confusion. Pour le mental, bien sûr.Même si l’on dit « je suis la conscience », « je suis le rêveur », etc. , ce sont d’autres identifications, plus subtiles. Donc ce « moi » s’est réfugié dans un nouveau coin de la pièce.
En effet, non, je ne vois pas de "je" dans mon expérience immédiate, en effet.Que penses-tu de ces questions, maintenant?
Où est ce « je » qui fonctionne en pilote automatique? Tu le vois, dans ton expérience immédiate? Alors pourquoi présumer de son existence?
Mince, je dois vraiment laisser infuser tes réponses Fred. Pcque le mental ment tellement vite qu'il a tôt fait de me faire prendre des vessies pour des lanternes.
Un tout grand merci
Bisous
Vuurtoren