il m'est venu à la l'esprit d'aller là où il n'y à rien ni personne, je dirai le vide conscient.
Regardez attentivement, Lucette. Lorsque vous êtes dans ce que vous appelez «le vide conscient», y a-t-il à ce moment précis un «moi-je» sous quelque forme que ce soit ? Vous ne pouvez répondre à cette question en faisant intervenir la mémoire, vous devez le voir directement la prochaine fois que vous vivrez cet état.
Le mental ce sent très concerné mais maintenant il m'arrive de dire STOP aux pensées (pas assez souvent, à mon goût).
Remarquez comment le mental s'invite subrepticement : c'est encore lui qui dit «pas assez souvent» (à son goût!)
Ce que vous pouvez constater, sans commentaire, c'est «il m'arrive de dire STOP aux pensées». Rien d'autre. Voyez comme c'est simple, juste ceci : il m'arrive de dire STOP aux pensées.
Cela appelle néanmoins une question : est-ce que pour vous, dire stop aux pensées est équivalent à ne plus croire ce que les pensées racontent ? Observez cela - en direct, comme toujours - à la première occasion où vous direz stop aux pensées, et dites moi ce que vous avez observé.
J'en arrive au fait que chacun est libre et ne voit pas forcément les choses de la vie comme moi .....
Je m'en trouve apaisée.
Tout à fait.
Les mots ne viennent pas facilement pour décrire cet état de bien être, de calme, de silence vide et plein à la fois. Un état de repos du corps, du mental et de l'esprit, rien n'intervient pendant quelques instants.
Parfait. Si à présent le mental vous raconte que cet état devrait être permanent, allez-vous le croire, ou serez-vous en posture de dire stop à cette pensée ? Et si vous dites stop à cette pensée, que se passe-t-il ?
Namaste
Michel