Bonjour, Marie-Évelyne !
Je vais prendre la relève de Brigitte, si tu le veux bien...
J'avais dit plus haut que ce n'était qu'une impression que les pensées étaient dans ma tete, que ce n'était peut etre pas vrai.J'ai un peu du mal à accepter totalement cette possibilité.
Effectivement, belle observation : c'est juste une croyance pas vérifiée...
Pour l'instant, en lisant ton fil de discussion, il semblerait que le "je" soit juste une croyance, dont la preuve de son existence n'a pas encore été trouvée, n'est-ce pas ?
Tu as bien vu précédemment que le passé et le futur étaient juste des histoires racontées par des pensées et n'avaient pas d'existence réelle. Tu as observé aussi que les pensées apparaissaient, mais que ce qu'elles racontent n'était pas forcément vrai, voir... toujours faux...
Tu as observé également que certaines pensées, quand elles étaient crues, étaient suivies de sensations ou d'émotions...
Ces observations sont justes, Marie-Évelyne !
Autrement dit, le seul moment existant étant le moment présent, c'est là qu'il faut vérifier si quelque chose est réel, en observant dans l'instant... Sinon, on reste dans le domaine des histoires des pensées, qui racontent ce qu'elles veulent, d'ailleurs...
Il y a la croyance d'un "je", pas encore découvert, capable de choisir les pensées, et qui serait en lien avec les pensées négatives...
est-ce vrai qu'il est possible de choisir ou contrôler les pensées ? Si c'était vrai, il serait simple d'arrêter de penser pendant 3 heures d'affilée, ou de n'avoir que des pensées d'amour par exemple. Est-ce le cas ? Vérifie, prends le temps d'observer le balai des pensées...
Voit-on leur source, dans l'instant ? Est-ce possible de les arrêter net, de réouvrir le robinet ? Est-ce possible de choisir leur contenu ? Voit-on où elles disparaissent ??
Prends le temps d'observer soigneusement ce balai gracile, et livre-nous les observations de l'instant...
Observe aussi les mouvements du corps, et vois si chacun d'eux est contrôler par une entité, ou si ça se fait tout seul...
Belle observation, et à bientôt !