Marie Evelyne...

Moderators: Chronophonix, Freddi

Lopez

Re: Marie Evelyne...

Postby Lopez » Tue Feb 07, 2012 8:46 pm

Une croyance semble reelle dans la mesure ou elle conditionne la vie , en elle meme elle n'est pas palpable mais le comportement , l'action qui en découle est bien concret.
Si on n'attache aucune importance à la croyance, si on ne l'alimente pas, elle n'a pas de consistance, mais pour cela il faut vraiment etre vigilant.
alors prenons un exemple tout bête le Père Noël c'est une croyance une histoire qui ne repose sur rien de consistant on en a des représentations mais existe t il vraiment ? tu peux continuer d'y croire néanmoins il n'existe pas..ok?
après on peut se faire tout un film avec ça mais la réalité est incontestable. il n'existe pas nulle part..
réfléchis bien à cela..et il n'y a pas besoin d'être vigilent pour voir le vrai de l'illusoire ..
alors je te le demande les pensées sont elles réelles ?

marie evelyne

Postby marie evelyne » Tue Feb 07, 2012 11:11 pm

J'ai un peu de mal encore à affirmer qu'elles ne sont pas reélles, alors que je sens qu'il y a une part de vérité.Peut on dire que les pensées peuvent etre parfois une activité du cerveau?Est ce que le fait de dire qu'elles ne sont pas réelles voudrait dire que l'on peut s'en passer, mais alors que reste t-il?

marie evelyne

Postby marie evelyne » Tue Feb 07, 2012 11:14 pm

Je vais aller me coucher, je te souhaite une bonne nuit et je vais continuer d'observer ce qui se passe avec les pensees.
Merci de m'accompagner.

Lopez

Postby Lopez » Wed Feb 08, 2012 9:46 am

'ai un peu de mal encore à affirmer qu'elles ne sont pas reélles, alors que je sens qu'il y a une part de vérité.Peut on dire que les pensées peuvent etre parfois une activité du cerveau?Est ce que le fait de dire qu'elles ne sont pas réelles voudrait dire que l'on peut s'en passer, mais alors que reste t-il?
quand une chose est réelle on peut le vérifier n'est ce pas : la chaise sur laquelle tu es assise est faite de matière (bois ou résine ou autre ) tu peux la toucher c'est concret mais les pensées que font elles sinon apparaitre et repartir comme elles sont venues ni plus ni moins , elles n'ont aucune consistance ...vérifie et regarde si tu peux remonter le fil d'une pensée et dire avec certitude que c'est une activité du cerveau...et sans pensée que reste t il ? expérimente et vois ce que tu trouves..
bonne journée

marie evelyne

Postby marie evelyne » Wed Feb 08, 2012 10:59 am

Bonjour,
Oui tu as raison, les pensées sont de l'air mais souvent j'ai l'impression quelles se situent dans ma tete, entout cas je ressens quelque chose dans ma tete, comme si elles habitaient là cet incessant bavardage,( je dois reconnaitre qu'il a perdu de son intensité mais il reste présent quand meme) ça tourne en rond.
Quand je dis qu'elles sont réelles enfin de compte c'est ce qu'elles produisent en tant que sensations, émotions qui est bien réel, c'est peut etre pour ça que je dis qu'elles sont réelles.
C'est pas bien clair tout ça pour moi.
Je reste dans l'observation.
Là je pars travailler,je rentre tard , je pense faire un petit passage demain mais pas sur.
Je te souhaite une belle et douce journée.
Merci.
Marie evelyne

Lopez

Postby Lopez » Wed Feb 08, 2012 6:34 pm

Quand je dis qu'elles sont réelles enfin de compte c'est ce qu'elles produisent en tant que sensations, émotions qui est bien réel, c'est peut etre pour ça que je dis qu'elles sont réelles.
les pensées ne sont pas des sensations ni des émotions...observe la sensation est perçue dans le corps incontestablement tu ne peux la nier c'est physique , l'émotion est un étiquetage fait sur une sensation..
regarde tout ça..
les pensées sont de l'air mais souvent j'ai l'impression quelles se situent dans ma tete, entout cas je ressens quelque chose dans ma tete, comme si elles habitaient là cet incessant bavardage,
ce n'est qu'une impression ça ne veut pas dire que c'est vrai ...essaie de vérifier...regarde de plus près

marie evelyne

Postby marie evelyne » Thu Feb 09, 2012 9:52 am

Bonjour,
Juste une réponse avant de partir.
Je me suis mal exprimer,mais les pensées ne sont pas des sensations ni émotions, je veux juste dire que se sont les pensées qui les produisent.
Enfin de compte de ce que j'ai commencé à observer, les pensées,effectivement vont et viennent, je ne sais pas le point de départ, elles me parlent du passé , du futur, elles projettent ,interpretent est ce en cela qu'elles ne sont pas réelles, elles sont hors du moment présent.
L'impression qu'elles sont dans dans me tete , est une impression ,et pas forcement vrai, je suis d'accord.
Je continue l'observation.
Je te souhaite une belle journée.

Lopez

Postby Lopez » Thu Feb 09, 2012 5:36 pm

Je me suis mal exprimer,mais les pensées ne sont pas des sensations ni émotions, je veux juste dire que se sont les pensées qui les produisent.
les sensations seraient produites par les pensées mais d'où vient cette croyance l'as tu vérifiée ? une sensation c'est un ressenti dans le corps physique mais une pensée tu la ressens dans ton corps regarde et dis moi ce que tu observes
Enfin de compte de ce que j'ai commencé à observer, les pensées,effectivement vont et viennent, je ne sais pas le point de départ, elles me parlent du passé , du futur, elles projettent ,interpretent est ce en cela qu'elles ne sont pas réelles, elles sont hors du moment présent.
bonne observation les pensées ne sont pas réelles néanmoins elles apparaissent comme telles à qui ?

marie evelyne

Postby marie evelyne » Fri Feb 10, 2012 11:14 am

Bonjour,
Comment illustrer ce que je veux dire, ma mere me parle de ma soeur et me dis ce qu'elle( ma soeur) va faire pour elle, aussitot je pense, oui c'est elle le meilleure, ma mere la prefere, donc je met l'étiquette jalousie dessus et de suite j'ai des noeuds au plexus, la colere monte.Voila comment pour moi ce passe le processus et c'est ce que je veux dire dans ma reflexion.Il y a des pensées qui passent et d'autres que j'accroche parcequ'elles sont reliées à des moments de vie heureux ou malheureux, à des croyances ,des peurs.
J'ai vraiment l'impression de ramer avec les pensées.
Les pensées m'apparaisent à moi marie evelyne en tant que personnage, pourrai je dire à l'égo?
Je pars travailler.
Bonne journée;

Lopez

Postby Lopez » Fri Feb 10, 2012 2:01 pm

Les pensées m'apparaisent à moi marie evelyne en tant que personnage, pourrai je dire à l'égo?
eh bien en es tu sûre à 100 % ? est ce que des pensées apparaissent oui et hop aussitôt elles sont étiquetées "mes" pensées y'a appropriation quasi immédiate ..regarde bien le mécanisme..

marie evelyne

Postby marie evelyne » Sun Feb 12, 2012 4:54 pm

Bonsoir,
Je bloque sur ta question.
oui les pensées apparaissent et je me les approprie puisque c'est à moi qu'elles apparaissent et qu'elles me parlent de moi. Je peux aussi décider de changer d'idées .
Je ne sais pas si cela te convient comme réponse

Lopez

Postby Lopez » Sun Feb 12, 2012 11:09 pm

oui les pensées apparaissent et je me les approprie puisque c'est à moi qu'elles apparaissent et qu'elles me parlent de moi. Je peux aussi décider de changer d'idées .
donc elles apparaissent ...à qui ? concrètement où se trouve ce moi /je qui vois les pensées, regarde bien dans ton corps , cherche le , de quoi est il fait ?

marie evelyne

Postby marie evelyne » Mon Feb 13, 2012 11:16 pm

Les pensées m'apparaissent , à moi, le personnage.
Il me semble que le moi/je se situe dans ma tete car j'ai souvent l'impression que les pensées viennent de là, j'ai parfois des sensations.
Sinon il pourrait y avoir un autre endroit que je ressens, la poitrine.
C'est vivant ,sans forme , sans matiere, une onde électrique, avec l'impression d'une présence, surtout quand je prend le temps de me poser.
Pour la poitrine, c'est plus une notion de présence qui remplit,avec une certaine densité.
J'avais dit plus haut que ce n'était qu'une impression que les pensées étaient dans ma tete, que ce n'était peut etre pas vrai.J'ai un peu du mal à accepter totalement cette possibilité.

Ludo

Postby Ludo » Tue Feb 14, 2012 11:08 am

Bonjour, Marie-Évelyne !

Je vais prendre la relève de Brigitte, si tu le veux bien...
J'avais dit plus haut que ce n'était qu'une impression que les pensées étaient dans ma tete, que ce n'était peut etre pas vrai.J'ai un peu du mal à accepter totalement cette possibilité.
Effectivement, belle observation : c'est juste une croyance pas vérifiée...

Pour l'instant, en lisant ton fil de discussion, il semblerait que le "je" soit juste une croyance, dont la preuve de son existence n'a pas encore été trouvée, n'est-ce pas ?

Tu as bien vu précédemment que le passé et le futur étaient juste des histoires racontées par des pensées et n'avaient pas d'existence réelle. Tu as observé aussi que les pensées apparaissaient, mais que ce qu'elles racontent n'était pas forcément vrai, voir... toujours faux...

Tu as observé également que certaines pensées, quand elles étaient crues, étaient suivies de sensations ou d'émotions...

Ces observations sont justes, Marie-Évelyne !
Autrement dit, le seul moment existant étant le moment présent, c'est là qu'il faut vérifier si quelque chose est réel, en observant dans l'instant... Sinon, on reste dans le domaine des histoires des pensées, qui racontent ce qu'elles veulent, d'ailleurs...

Il y a la croyance d'un "je", pas encore découvert, capable de choisir les pensées, et qui serait en lien avec les pensées négatives...

est-ce vrai qu'il est possible de choisir ou contrôler les pensées ? Si c'était vrai, il serait simple d'arrêter de penser pendant 3 heures d'affilée, ou de n'avoir que des pensées d'amour par exemple. Est-ce le cas ? Vérifie, prends le temps d'observer le balai des pensées...

Voit-on leur source, dans l'instant ? Est-ce possible de les arrêter net, de réouvrir le robinet ? Est-ce possible de choisir leur contenu ? Voit-on où elles disparaissent ??

Prends le temps d'observer soigneusement ce balai gracile, et livre-nous les observations de l'instant...

Observe aussi les mouvements du corps, et vois si chacun d'eux est contrôler par une entité, ou si ça se fait tout seul...

Belle observation, et à bientôt !

marie evelyne

Postby marie evelyne » Wed Feb 15, 2012 12:09 pm

Bonjour Ludo,
merci de m'accompagner.
La derniere fois que tu étais intervenu j'étais dans un passage douloureux avec la présence d'une grande résistance .
En ce moment , je ne suis plus dans la résistance mais je me pose plutot la question est ce que je vais y arriver, je n'ai pas vraiment la sensation d'avancer pourtant je pense faire de mon mieux, peut etre que la résistance est encore là mais bien cachée....!
"il semblerait que le "je" soit juste une croyance, dont la preuve de son existence n'a pas encore été trouvée, n'est-ce pas ?": de quel je parles tu? . Le "je" marie evelyne ou le " je suis".
Tu vois la je me sens dans la confusion, pareil quand tu écris "Il y a la croyance d'un "je", pas encore découvert, capable de choisir les pensées, et qui serait en lien avec les pensées négatives..."
Je ne comprend pas il faut que tu m'expliques.
Oui de part mes lectures je suis consciente qu'il n'y a que le moment présent qui existe , parfois j'y suis mais le plus souvent je me perd dans mes "pensées".
Effectivement le controle des pensées ne peut se faire que sur un court instant, .
Que dire des pensées positives?
Quand je ne reflechis pas et que je suis dans l'observation, les pensées se présentent à moi sans une localisation particuliére c'est quand je reflechis que je les vois dans ma tete, par contre je ne sais pas où elle disparaissent, dans l'air, dans l'univers?
Quant aux mouvements du corps, ils ont une autonomie propre et en meme temps ils sont réguler , controler par une entité , je n'arrive pas à trouver le mot pour dire qu'il y a une énergie qui sous tend tout cela , un chef d'orchestre qui dirige , accompagne tous les mouvements de notre corps et nous garde en vie.
Je vais continuer d'observer mais il est vrai que pendant que je travaille c'est moins facile, je me laisse tellement envahir.
Je te souhaite une belle journée.
Marie evelyne

Return to “Français”