Recherche guide

vuurtoren

Recherche guide

Postby vuurtoren » Tue Sep 09, 2014 11:02 am

Bonjour,

Cela fait des années que je m'intéresse à ce qu'on appelle plus communément à présent la "non-dualité". Bien sûr, j'ai lu l'Advaïta Vedenta: les classiques tels que Nisargadatta, Ramesh Balsekar, Ramana Maharshi et quelques autres.

J'ai lu des rayons entiers de différents "maîtres et/ou enseignants", de soi-disant "éveillés" occidentaux et en ai rencontré un certain nombre: Karl Renz, Tony Parsons, Betty, Rupert Spira, Jean-Marc Mantel, Alex Kimpe... et ai participé à de nombreux satsangs jusqu'au jour où je me suis demandé si, in fine, je n'étais pas en train de me fourvoyer, de rajouter des mots aux mots, des concepts aux concepts.

Je voudrais donc pouvoir éclaircir le sens de cette recherche qui me semble vaine car toujours "mentale".

Je précise aussi que j'ai été initiée en tant que prof de yoga par André Van Lysebeth de 86-89 et donc déjà été en contact avec certains récits et écrits de sages de l'Inde à cette époque.

Aussi, ma première question est: "qui sait qu'il n'y a pas de moi"? "qui dit cela?" Le répéter à l'envi ne me semble pas utile. Utile à qui?
Ne serait-ce pas, pour certains, une forme d'auto-hypnose que de se le répéter et de se convaincre qu'il n'y a "personne ici?" Ne finit-on par le croire vraiment comme je crois que "je" vis cette vie dont je ne contrôle pratiquement rien, puisque "je" fonctionne en pilote automatique? Puisque "mes" schémas inconscients le sont par essence et que je n'y ai pas accès? Que "je" ne décide pas des pensées qui m'assaillent la plupart du temps en continu?

Bien sûr, le mental est ok avec tous les concepts ND qui ne sont "que" des concepts pour moi en tout cas.