La paix

Emlapaix

La paix

Postby Emlapaix » Thu Jul 05, 2018 3:05 pm

Comme bon nombre, je souhaite la libération, je souhaite sortir plus souvent qu'autrement du cycle des insatisfactions et des frustrations, même si celles-ci m'apparaissent aussi nécessaires pour être dans l'action, pour ressentir la vie. Réside finalement une certaine confusion, sinon une bataille entre le moi et le non moi, un trop de pensées qui empêche de se laisser aller dans le flux de la vie. Pourquoi ? Y'a t-il seulement des réponses, pouvez-vous m'aider ? Pratiquante de yoga depuis dix ans, enseignante désormais, je souhaite ne plus chercher, je souhaite expérimenter la paix.

MayaAngeli

Re: La paix

Postby MayaAngeli » Fri Jul 06, 2018 8:29 pm

Bonsoir Emlapaix,

Bienvenue sur le forum LU.

Je serais ravie de t'accompagner dans ce voyage au coeur de l'Expérience Directe.

En préambule, quelques infos :
Pendant toute l'exploration dans ce fil de discussion, tu es invité à laisser de côté tout ce que tu as pu lire ou entendre sur la non-dualité ou autre courant spirituel (il ne s'agit bien sûr pas d'oublier, simplement de mettre de côté).
Nous explorons CE QUI EST ICI ET MAINTENANT, donc c'est une expérience de "première main".... contrairement aux lectures (et même aux souvenirs) qui sont une expérience de "deuxième main".

L'objectif du forum est de voir/réaliser clairement qu'il n'y a pas d'entité séparée "je" ou "moi", qu'il n'y en a jamais eu.
Cette exploration consiste à rechercher si le "je", le "moi" existe vraiment.

Ce que nous proposons sur le forum, c'est de "regarder" ou "voir" ce qui se passe, ici et maintenant. Cela ne nécessite aucun effort, il n'y a donc pas besoin d'être attentif ou concentré. C'est simplement permettre un regard neuf par rapport à la vie, à "ce qui est". Un regard qui ne fait pas référence aux pensées, ni au savoir, ni à la mémoire.

Si ce n'est déjà fait, je t'invite à visionner la vidéo de présentation :
http://liberationunleashed.com/videos/
avec sous-titres en français: https://www.youtube.com/watch?v=d7hfltrfTpg

et à lire les articles suivants : "L'unique but du groupe" et "facilités du forum",
ainsi que les 2 petits textes sur "Le déni de responsabilité" et "ce que LU n'est pas",
puis de m'indiquer si tu es d'accord avec cela.
Tous ces articles sont ici : https://www.liberationunleashed.com/nat ... m.php?f=20

Pour préciser un peu les choses, je te propose que cette conversation se passe avec au moins un message par jour et lorsque l'on ne peut pas répondre, on peut l'indiquer simplement et préciser quand on pourra reprendre.

Pourrais-je te demander de mettre de côté, pendant notre dialogue, toute lecture, toute "recherche", pour te concentrer sur ce qui fera l'objet de notre attention : l'expérience de ce qui est vivant, maintenant, le contact conscient avec Cela qui est ?
De laisser, le temps de cette exploration, toutes références à ce que tu as pu lire, entendre, etc...

Quand tu réponds, pense à utiliser la fonction "citation" du forum (dans la fenêtre du haut, tu sélectionnes le texte et tu appuies sur le petit bouton "citation".

N'hésite pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair.

Si cela te convient, nous pouvons commencer de suite.

Dans la joie d'échanger avec toi,

Natacha :-)
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Emlapaix

Postby Emlapaix » Sat Jul 07, 2018 8:03 am

Bonjour Natacha et un grand merci pour ton accueil au forum LU. Selon tes consignes, je vais remplir les conditions nécessaires au bon déroulement de nos échanges et laisser toutes activités mentales de côté, pas de lecture surtout, ce à quoi je m'adonne beaucoup. Au contraire je vais pleinement accueillir l'instant présent et l'observer. Je suis, il me semble, prête à commencer. Merci à toi de me guider.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sat Jul 07, 2018 8:38 am

Bonjour Emlapaix,

Je te remercie pour ta réponse.

Pourrais-tu répondre aux questions d'introduction ci-dessous stp :

- LU est un guidage ciblé pour voir qu'il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que vous comprenez par là ?
- Que cherchez-vous ? Qu'attendez-vous de cette démarche ?
- Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum ?
- Quel est votre parcours en termes de recherche et d'investigation ?

N.B. : le livre "La Porte fantôme - The Gateless Gate" est disponible en pdf sur ce site, si tu souhaites le consulter.

Au plaisir d'échanger avec toi,

Belle journée et à plus tard,

Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Emlapaix

Postby Emlapaix » Sun Jul 08, 2018 7:34 am

Bonjour et surtout bon matin, en lisant ta requête à reformuler mes attentes, les investigations ou recherches réalisées, ainsi que ma compréhension de la non existence du moi, tout m'est apparu comme une évidence... Il n'y a définitivement pas de moi, juste des constructions successives de la part du mental sous forme de pensées, des pensées émergeant continuellement d'autres pensées, l'existence de celles ci indéniables sous forme de pensées, encore et toujours. Et quand celles ci ne sont qu'observées et non tenues, retenues, voir alimentées alors un grand silence s'installe, le calme s'instaure et la paix s'élève. Une évidence donc qu'il n'y a pas de doute, que la confusion elle même que j'ai nommée dans mon message d'introduction n'a lieu parce que je me trouve alors dans un mode de réflexion et d'analyse et non dans celui de l'observation et de la vision juste. Il me semble alors expérimenter une toute nouvelle légèreté d'être. Quoi te demander désormais Natacha, je ne sais pas. Je te souhaite une très bonne journée.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sun Jul 08, 2018 10:56 am

Bonjour Emla,

et oui, bon matin, comme diraient les Québecois ;-)

Quand j'ai lu ton message d'introduction, c'était pour moi aussi une évidence, tout était d'une telle clarté dans ton message.
Je te remercie d'avoir jouer le jeu de reformuler tes attentes pour voir de toi-même l'évidence une fois le doute retiré (comme dirait Papaji).
Pour t'aiguiller, j'allais même te demander si je pouvais t'appeler "Etrelapaix" plutôt que "Aimelapaix" ;-)

Il n'y a définitivement pas de moi, juste des constructions successives de la part du mental sous forme de pensées, des pensées émergeant continuellement d'autres pensées, l'existence de celles ci indéniables sous forme de pensées, encore et toujours.
Magnifique message.
C'est émouvant.

Et quand celles ci ne sont qu'observées et non tenues, retenues, voir alimentées alors un grand silence s'installe, le calme s'instaure et la paix s'élève.
Je me permets une petite précision :
Ici et maintenant :
- le silence est toujours présent
- le calme est toujours présent
- la paix est toujours présente : oui elle s'élève, pour te citer.
Le silence, le calme, la paix sont des parfums de Cela qui Est, en trame de fond. C'est juste apparemment voilé par la pensée, par l'activité mentale comme tu as pu le voir de toi-même.

je me trouve alors dans un mode de réflexion et d'analyse et non dans celui de l'observation et de la vision juste.
Exactement : l'Expérience Directe, le vécu immédiat :-)

Quoi te demander désormais Natacha, je ne sais pas.
Si tu le souhaites, je peux te proposer de réaliser quelques explorations pour le plaisir de "jouer" ; ce sont des petits exercices concrets de déconstruction qui permettent de débusquer certaines croyances dans l'angle mort.
Ou bien, je peux te soumettre les 6 questions finales afin de clore notre échange, ce qui te permettra de faire un petit bilan.

Merci pour cette MINI-danse, et un très grand BRAVO !

Très bon dimanche et au plaisir de te lire,

Emlapaix

Postby Emlapaix » Mon Jul 09, 2018 8:10 am

Bon lundi à toi Natacha, et un beau clin d'œil à ta sensibilité pour la culture québécoise, si conviviale et si chère à mon cœur ;-)

"je peux te proposer de réaliser quelques explorations pour le plaisir de "jouer" ; ce sont des petits exercices concrets de déconstruction qui permettent de débusquer certaines croyances dans l'angle mort."

Oui, oui, oui, stp... Car il m'apparaît tellement important de rester en trame de fond, au delà des pensées, si au-delà est à propos, une métaphore plutôt... Les pensées tels les nuages devant le soleil, le soleil qui est Cela qui Est...

Je te remercie beaucoup pour ton soutien, pour tes mots, dansons maintenant, très belle journée à toi

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Mon Jul 09, 2018 9:25 am

Bonjour Emla,

Merci pour ton message :-)
Car il m'apparaît tellement important de rester en trame de fond, au delà des pensées, si au-delà est à propos, une métaphore plutôt... Les pensées tels les nuages devant le soleil, le soleil qui est Cela qui Est...
Quel est ce "je" qui souhaiter rester en trame de fond ?
TOUT est "Cela". Il n'y a pas deux.
Ce n'est pas vraiment les nuages devant le soleil. Ce serait plutôt le ciel vastitude sans forme, sans taille, sans dimension, sans centre : un "espace" jamais affecté.
Les nuages, la pensée, c'est aussi Cela qui Est.

Pendant toute cette exploration, tu seras invitée à "regarder" à partir de l'Expérience Directe (ou vision directe), c'est-à-dire sans faire appel aux pensées, à la mémoire, à la connaissance, aux concepts.

Pour comprendre ce qu'est l'expérience directe, voici un exercice très simple :

Prends un objet (n'importe lequel, un stylo ou une clé...) et une boîte opaque qui puisse le contenir.
"Regarde" cet objet avec tous tes sens, puis pose-le dans la boîte et referme-la.
Que vois-tu?
Sans faire appel aux pensées et à la mémoire :
- où est l'objet ?
- Peux-tu en faire directement l'expérience ?

Je t’invite à répondre à chaque question séparément stp.

Une question à contempler: dans l'Expérience Directe : est-ce qu'il manque quelque chose à cet instant ?

Quand tu réponds, pense à utiliser la fonction "citation" du forum (dans la fenêtre du haut, tu sélectionnes le texte et tu appuies sur le petit bouton "citation".

Merci & belle journée,
Dans la joie de te lire,

Emlapaix

Postby Emlapaix » Mon Jul 09, 2018 12:18 pm

Coucou bref ;-)

Dans mon message de ce matin, je faisais un lien avec ton texte tant il est plaisant de "sentir" le silence, le calme et la paix, et toi tu en parlais comme des parfums, humm
Le silence, le calme, la paix sont des parfums de Cela qui Est, en trame de fond. C'est juste apparemment voilé par la pensée, par l'activité mentale comme tu as pu le voir de toi-même.

Et voilà que le "je" se manifeste alors par ses volontés...
Est-ce cela dont tu faisais cas quand tu parlais d'angle mort ? La manifestation de l'égo?

Emlapaix

Postby Emlapaix » Mon Jul 09, 2018 12:23 pm

Et pardon de ne pas respecter la chronologie des messages...
J'ai pris bonne note du "jeu" à réaliser pour explorer l'expérience directe, le vécu immédiat... Et je reviens vers toi à propos de ce sujet demain.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Mon Jul 09, 2018 4:22 pm

Coucou Emla,

Aucun souci si la chronologie des messages n'est pas respectée ;-)

Oui cette exploration est un jeu, des petits exercices ludiques :-)

En effet, je parle de parfums car Cela est indéfinissable, indicible car "antérieur" / "en amont" / ou plutôt "en trame de fond" pour reprendre tes termes (sans concept ni image ni percept).
Et voilà que le "je" se manifeste alors par ses volontés...
Est-ce cela dont tu faisais cas quand tu parlais d'angle mort ? La manifestation de l'égo?
Par "angle mort", je veux dire : croyances non vues.
Sur le forum de LU, nous déconstruisons tout concept, comme celui de "ego".
Quel est ce "je" qui se manifesterait par "ses" volontés ?
Pourrais-tu me le décrire stp ?
- A quoi le "je-moi" fait-il référence ?
- Vers quoi le mot "je" ou "moi" pointe, ici et maintenant ?
- Quand tu dis "je", à quoi cela fait référence dans l'Expérience Directe ?
- Pourrais-tu me décrire tout cela en détail : est-ce qu'il a une forme ? une taille ? une qualité ? une couleur ?

Ce que nous appelons la "Libération" :
Etre libéré, ou libre, du sentiment d'être quelqu'un.
Rien de va être ajouté, comme tu l'as senti, mais plutôt enlevé.
Comment enlève-t-on l'illusion autour de laquelle l'expérience de la vie SEMBLAIT tourner ?
en voyant qu'en effet il n'y a personne.

Un regard honnête suffit.
Donc pour tes réponses, je voudrais que tu me donnes ce qui est ton expérience la plus intime et la plus immédiate, ce qui est vivant, maintenant.

Merci et belle soirée,

Emlapaix

Postby Emlapaix » Tue Jul 10, 2018 5:02 am

Bon matin Natacha,

Les échanges sont déconcertants, font surgir tout un champ d'émotions, colère, frustration, lassitude, déception et tristesse.

Déconstruction, place nette chez LU... Regard honnête, vision juste de la réalité de la vie dans le moment présent, pour faire le constat bien évidemment que le "je" et le "moi" n'existent pas, en quoi le peuvent-ils sur le plan tangible car pas de couleur, pas de taille, pas même de forme.

Le "je" et le "moi" sont référants des activités mentales, des fonctions cognitives, comme déjà mentionnés. Voilà tout et en aucune façon, ils ne sont maîtres de cérémonie dans l'expérience de la vie.
Ce que nous appelons la "Libération" :
Etre libéré, ou libre, du sentiment d'être quelqu'un.
Sur le moment, cette libération peut sembler bien fade et puis finalement c'est léger. Être libre du sentiment d'être quelqu'un pour être libre d'être Cela qui est, là, ici et main tenant.

LU simplifie ce que nombreux sages ont déjà nommés. Et cette simplicité s'accueille justement tout simplement...

Je souhaite te remercier infiniment pour ces nombreuses piqûres de rappel à faire le deuil des trop nombreuses croyances et à ouvrir toujours plus grand le champ du présent.

Pouvons nous envisager de finaliser nos échanges stp.

Belle journée Natacha

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Tue Jul 10, 2018 7:20 am

Bonjour Emla,

Merci pour ton message.
Les échanges sont déconcertants, font surgir tout un champ d'émotions, colère, frustration, lassitude, déception et tristesse.
Et c'est Cela qui Est ici et maintenant (une modulation de Cela). Il n'y pas deux dans l'instant.
Bienvenue à ces étiquettes-émotion :-)
Revenir au ressenti, revenir aux sensations corporelles (ne pas porter l'attention sur l'étiquette-pensée). C'est la Vie ! :-)
La Vie qui se vit d'instant en instant. L'instant qui se vit.

. Regard honnête, vision juste de la réalité de la vie dans le moment présent, pour faire le constat bien évidemment que le "je" et le "moi" n'existent pas, en quoi le peuvent-ils sur le plan tangible car pas de couleur, pas de taille, pas même de forme.
Le "je" et le "moi" sont référants des activités mentales, des fonctions cognitives, comme déjà mentionnés. Voilà tout et en aucune façon, ils ne sont maîtres de cérémonie dans l'expérience de la vie.
En effet, bien vu :-)
Il n'y a jamais eu de "je-moi", aucune entité séparée auteur qui agit, qui pense, qui contrôle, qui choisit.
Le "je-moi" est une facilité langagière qui ne renvoie vers rien ; "il" pleut, "il" cherche", "il" pose des questions.

Tout cela, ce qui se passe ici et maintenant, c’est tout ce qui est. Tout le reste est imaginé. Tout le reste fait partie de ce qui n’est pas. Passé, futur, attentes, tout ce qui ne fait pas partie de l’expérience du moment est projection.

Pouvons nous envisager de finaliser nos échanges stp.
Oui, je vais te soumettre 6 questions finales habituelles.

Merci de répondre à partir de l'expérience directe, le vécu immédiat, et non pas à partir des pensées/mémoire/concept/connaissance/savoir :

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Merci et belle journée !

Du Coeur,

Emlapaix

Postby Emlapaix » Tue Jul 10, 2018 12:50 pm

Coucou Natacha,

Merci pour ta rapide réponse.

Revenir au ressenti, revenir aux sensations corporelles (ne pas porter l'attention sur l'étiquette-pensée). C'est la Vie ! :-)
La Vie qui se vit d'instant en instant. L'instant qui se vit.
L'instant présent oui...
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
"Je-moi", "moi-je", "je" et "moi", toutes des formules de langage se référant à l'activité du mental (agitations, fluctuations, constructions, cogitations, projections), laquelle prend source dans l'illusion et non dans la réalité, tant elle ne relève pas du senti, ressenti ou observation immédiate.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
En lien avec ce qui est cité précédemment, l'entité "moi-je", sous couvert d'analyse et de réflexion, donne l'illusion de s'approprier les ressentis, de s'identifier aux ressentis, d'être les ressentis...
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Il y a l'expérience alors du calme, de la paix, du vide aussi, de l'immensité, du tout, de tout, sans limite...
Avant d'entamer ce dialogue, résidaient le doute et la confusion, et dans les derniers jours, ce fut une farandole d'émotions allant de l'enthousiasme à la plus grande tristesse, puis le souffle, le souffle de vie, tout à fait réel et toujours présent...
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela
?

Une profonde observation du voile de l'illusion... Par le doigté du guide, soit toi Natacha, à pointer la présence de l'entité séparé dans les mots, encore à s'immiscer..
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
Il y a les ressentis et les actions qui en résultent, et les ressentis prennent corps dans l'expérience immédiate de ce qu'est la vie. La vie est, elle, créatrice d'événements qui constituent alors le vécu, sous forme de choix, de décisions et d'intentions.
6) Quelque chose à ajouter ?
Pour aujourd'hui ou plutôt pour maintenant, c'est ainsi :-)

À bientôt

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Tue Jul 10, 2018 2:01 pm

Merci pour tes réponses rapides et claires.

Je n'ai pas de question pour ma part.

Je vais inviter d'autres accompagnateurs à jeter un coup d'oeil sur notre conversation, histoire de vérifier qu'on a bien regardé.
Il se peut qu'ils aient d'autres questions, je reviens vers toi dès que j'ai leur réponse.

A très vite et encore merci pour cette opportunité d'une exploration ensemble !

Du Coeur,

Return to “Français (archives)”