Bonjour Marc,
Merci pour toutes tes réponses et de jouer le jeu ;-)
un regard neuf par rapport à la vie, à "ce qui est". Un regard qui ne fait
pas référence aux pensées, ni au savoir, ni au concept, ni à la mémoire.
une invitation à "voir" par toi-même l'expérience du
moment présent.
je t'invite à revenir juste à l'
Expérience Directe : voir, sentir, toucher, ressentir, goûter, respirer, sans penser.
Oui je vais très bien merci, je sens que toi aussi (les mini-siestes portent conseillent) :-)
Mon esprit coince sur ce terme la « Vie », il ne sait pas identifier clairement ce que c’est que la Vie. Une pensée demande plus de clarification. Dans la vie de tous les jours, la Vie ne serait-elle visible qu’à travers les organismes ? Comment ressentir la Vie, se connecter à son essence sans passer des psychédéliques par exemple (si c’est ce qui a été expérimenté dans mon cas) ?
Note : aujourd’hui en rentrant du boulot, alors que j’effectuais une mini sieste et que je réfléchissais au « je-moi », j’ai ressenti ce glissement caractéristique qui mène à la désidentification à « Marc ». Maintenant même si ces sensations se sont produites à plusieurs reprises, je n’ai encore jamais atteint un stade comparable à celui atteint avec le Bufo. J’ai l’impression que quelque chose arrête l’expérience avant qu’elle n’aille jusqu’au bout.
La Vie EST (la simplicité même).
Ah oui, bonne question, tu demandes, je te cite : "comment ressentir la vie". Tu demandes comment ressentir ce que Tu ES déjà ? => réponse à contempler : 1- en l'étant tout simplement peut-être ?
2- Y-aurait-il Marc d'un côté, et la vie de l'autre ? 2 choses.
3- Quelle est la différence entre un être vivant et un robot ? (même si nous sommes à l'ère de l'IA) ;-)
4- Tu évoques des "sensations" et un "stade" + tu évoques une expérience passée (mémoire) + un état à atteindre (futur) . Ici et maintenant, l'Expérience Directe sans mémoire, savoir, connaissance : il n'y a pas de stade.
5- Très intéressant, quelle est cette impression de quelque chose arrête l'expérience ? Comment cela se manifeste-t-il dans le corps ?
Pour tes réponses, je voudrais que tu me donnes ce qui est ton expérience la plus intime et la plus immédiate, ce qui est vivant, maintenant.
Pendant un moment, de façon détendue, laisse la narration du mental, et
reviens à ta respiration. Observe son mouvement. Observe ce qui est vu, ce qui est entendu, ce qui est senti, touché, ce qui est ressenti physiquement aussi.
Tout cela, ce qui se passe ici et maintenant, c’est tout ce qui est.
6- Est-ce que le corps expérimente les sensations et les pensées ?
OU BIEN
6bis- Est-ce que le "corps" est juste une autre pensée-étiquette pour les sensations (à savoir ; tactiles et kinesthésiques) ?
Dans l'expérience directe, sans regarder dans les pensées-savoir (ni mémoire, ni visualisation):
7- qu'est-ce qu'une "oreille"?
8- Sans utiliser le toucher, quelle perception as-tu de cette zone communément nommée oreille? a-t-elle une forme? a-t-elle une dimension?
Au lieu d'apprendre quelque chose de neuf, nous allons désapprendre, tout questionner, tout remettre en question, sans ajouter de nouvelles croyances.
9- As-tu décidé de t'inscrire sur LU ?
Comment le choix s'est-il fait ?
« Vu » que c’était une pensée, je ne saurais le dire. Sur le moment c’est juste le fait que je ne m’identifie plus à « Marc », le "je-moi-auteur" n’est plus.
Il n'y a jamais eu de "je-moi", entité séparée auteur.
10- Qui ne s'identifie plus à Marc ?
11- Qui es-tu ?
c'est une question piège :-) (et mal posée ;-))).
si tu ne sais pas, il n'y a aucun souci.
(que ressens-tu quand tu lis cette question ?).
J’ai « vu » que quelque chose « était » toujours là alors que le corps et le mental n’était plus là. Mais ce quelque chose n’était pas le « moi » même si le sentiment « d’être » cette chose était plus clair que la réalité elle-même.
Très bien décrit : "sentiment d'Être". Je t'invite à rester plusieurs minutes, à respirer Cela, Être :-)
(il n'y a rien d'autre en fait).
11bis- Comment cela se manifeste-t-il dans ton corps ?
12- Faut-il quelqu'un ou quelque chose pour ÊTRE ?
(à contempler).
13- Vois-tu un temps à Être ?
Si oui, quand commence-t-il et quand commence-t-il ?
14- Vois-tu un espace à Être ?
Si oui, où sont les limites, les séparations ?
Les synonymes seraient-ils "totalité et infini" ?
6- Y avait-il une séparation, des limites ?
Il ne pouvait pas y avoir de séparation, ni de limites vu qu’il n’y avait que cet espace sans limites et cette impression d’être cet espace.
Oui désolée si mes questions se répètent, ou si elles semblent être bêtes par rapport à cet "espace". Cela te permet de "voir", de réaliser vraiment ce que tu écris, ou de préciser ce "ressenti", cette perception.
Oui un espace libre, infini, sans séparation ni limite.
Je te cite : "impression d'être cet espace". STOP ! ;-))))
=> si je retire le mot "impression", il reste : "Etre cet espace".
Tu m'as parlé d'une expérience dans le passé où il n'y avait pas de temps.
7- Et ici et maintenant, sans temps, que reste-t-il ici et maintenant dans l'Expérience Directe (sans mémoire, ni connaissance) ? => peut-être juste : Etre cet espace ?
(ce n'est pas un état modifié de conscience, ce n'est pas un état d'être, c'est juste Etre (on pourrait dire "avant" ou bien "en amont" ou bien "au-delà, qui ne sont que des concepts pour pointer vers Cela qui EST). C'est une non-expérience.
8- Comment cela se manifeste-t-il dans ton corps ?
Il y aussi comme une légère fatigue mentale lorsque ma réflexion arrive face à un mur ou tourne en rond.
C'est "tournez-manège" ;-))
Je t'invite à RESSENTIR cette fatigue mentale, ou toute autre manifestation physique.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui voit séparé de ce qui est vu, de la vision ?
Non, il ne semble pas y avoir quelqu’un qui voit séparé de la vision.
Tu as utiliser le mot "sembler". Est-ce ton expérience directe ou bien une croyance ?
Je t'invite à regarder ce quelqu'un qui voit.
9- Pourrais-tu me le décrire en détail : est-ce qu'il a une forme ? une taille ? une qualité ?
(qui est ce regardant/regardeur/voyeur/voyant ?).
3- Est-ce qu'il y a un quelqu'un qui écoute ?
Même chose que pour les autres sens, il ne semble avoir quelqu’un qui écoute, juste l’écoute.
Idem ici, tu as écrit "semble" et tu as même oublié d'écrire le mot "pas" !! ;-)))
ça c'est un acte manqué ;-)
Si tu as un doute, je t'invite à répondre à ma question suivante stp :
10- Pourrais-tu me le décrire en détail : est-ce qu'il a une forme ? une taille ? une qualité ?
(qui est cet écouteur/écoutant ?).
Je t'invite à faire des pauses entre les questions.
Je t'invite aussi à revenir à ta respiration durant cette investigation, et à te poser.
En résumé, Marc est l'organisme corps-mental, avec son histoire (il est né, etc...). C'est un objet et non pas un sujet.
Qu'est-ce qui est présent "avant" cette apparition ? (et pendant, et après).
Avant : il y a l’organisme avec ces fonctions (vision, écoute, ressenti, …)
Pendant : au moment où je me focalise sur un sens, il y a la pensée « Je » qui apparait.
Après : il y a l’organisme avec ces fonctions (vision, écoute, ressenti, …)
Je me permets de te reposer cette question.
Qu'est-ce qui est toujours présent, avant même l'apparition de cet organisme corps-mental ?
11- Marc est né (et c'est une pensée + une pensée au sujet du passé), l'organisme corps-mental est né.
=> dans l'Expérience Directe, sans penser, savoir, ni mémoire.
Il y a naissance et mort. Et la vie dans tout ça ?
C’est une bonne question car j’ai aussi cette pensée qui arrive, mettant en doute mes réponses. Elle dit « Es-tu sûr d’utiliser correctement l’Expérience Directe ? Tu connais les réponses attendues, es-tu sûr de bien faire abstraction de tes connaissances ? »
Comment pourrais-je être sûr que malgré mon attention et mon désir de mettre de côté mes connaissances, qu’elles n’influencent pas quand-même mes réponses ?
Merci pour ton honnêteté.
L'Expérience Directe, c'est ici et maintenant (sans mémoire), c'est vivre la vie : voir, toucher, entendre, goûter, ressenti, respirer.
La réponse "je ne sais pas" peut aussi parfois émerger :-)
(c'est ressentir ce "je ne sais pas").
Amuse-toi bien car cela reste un jeu !
Jeu de découvertes, d'explorations ;-))))
Prends tout ton temps stp, merci.
Belle journée et dans la joie de te lire,
Natacha :-)
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.