S'éveiller à nouveau... Pourquoi n'est-il pas si simple de voir réellement ?

Milford

S'éveiller à nouveau... Pourquoi n'est-il pas si simple de voir réellement ?

Postby Milford » Tue Aug 01, 2017 6:04 pm

Salut,

Ca me fait grand plaisir de pouvoir m'inscrire à cette initiative. J'ai 43 ans, il m'est déjà arrivé d'être éveillé, c'était en janvier 2002. Ça a duré 2 ou 3 semaines. Et depuis, j'ai pas arrêté de méditer. Ma question est la suivante : pourquoi n'est-il pas si simple de pouvoir voir réellement, surtout quand on a su voir dans le passé ?

Milford

DanielP

Re: S'éveiller à nouveau... Pourquoi n'est-il pas si simple de voir réellement ?

Postby DanielP » Fri Aug 04, 2017 12:28 pm

Bonjour Milford,

Mon nom est Daniel de la région de Montreal au Canada. Heureux de faire ta connaissance. Je me propose de te guider dans ce processus.

Voici quelque règles de fonctionnement que je propose :
écrire quotidiennement/régulièrement même si ce n'est que pour dire que tu répondra plus tard. Je ferai de même. Mettre de côté toute pratique/lecture spirituelle la durée de notre échange. J'ai cru comprendre que tu as une pratique régulière de méditation? En te lisant j'ai l'impression qu'en ce moment elle fait partie du problème plutôt que de la solution...Donc, si c'est possible pour toi de faire une pause le temps de notre échange va s'y, sinon continue...

Aussi, il y a à accepter le déni de responsabilité.

https://liberationunleashed.com/fr/insc ... tissement/

Donc si tu peux me confirmer être d'accord avec ce qui précède et avec le fait que je te guide - nous allons pouvoir débuter.

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Milford

Re: S'éveiller à nouveau... Pourquoi n'est-il pas si simple de voir réellement ?

Postby Milford » Tue Aug 08, 2017 5:51 am

Salut Daniel,

Ça me fait plaisir de te connaitre et de te lire. Désolé d'avoir pris tout ce temps pour consulter ma boîte, je ferai de mon mieux pou y être plus souvent.

Concernant ma pratique régulière de méditation, je peux te confirmer que je continuerai avec cette tendance. Là-dessus mon avis est différent du tien car je veux plutôt croire que cela m'aide dans un certain sens...

Comme c'est dit, maintenant tu es mon guide, donc on peut commencer. Merci.

À plus

Milford

DanielP

Postby DanielP » Tue Aug 08, 2017 12:56 pm

Bonjour Milford,

Content d'avoir de tes nouvelles. Es-tu d'accord pour échanger sur une base quotidienne? plus ou moins ? De cette façon il est plus facile de garder un fil conducteur et par expérience, je peux t'affirmer que cela est aidant pour la plupart des gens.

Aussi, je te rassure, je ne suis pas contre la meditation étant moi même méditant de longue date. Par contre, je te partage quelques commentaires et impressions qui me sont venus en lisant tes messages :
Tu semble être à la recherche d'une expérience...
Tu crois que l'éveil est une expérience...
Tu semble être attaché à la méditation ce qui suggère qu'elle fasse partie de l'identification au moi. Le 'je' de Milford est un 'je' de méditant et il ne se voit pas autrement.
Tu ne peux rien faire pour être ce que tu es...
L'éveil n'est pas une expérience...
Si tu cherche une expérience, tu vas chercher longtemps...

Maintenant je te parle un peu de moi, 53 ans, marié, père de 2 enfants, ayant depuis longtemps un intérêt marqué pour : le yoga, la méthode Sedona, les arts martiaux. J'ai pratiqué le zen pendant environ douze ans et plusieurs autres formes de médiations (yoga, mantra, pranayama, vipassana, bla bla bla).

Je te mentionne tout ça, non pas que mon parcours soit spécial ou important, mais comme le processus à LU est en grande partie anonyme (à certains égards, il l'est peut être même trop), dans un échange comme celui-ci, je trouve tout de même important d'avoir une idée de qui on a affaire.

Voilà!

Questions? Commentaires?

Si je te dis que l'éveil, voir, n'est pas une expérience, c'est cela qui rend l'expérience possible. Comment tu le reçois?

À plus

Daniel

Milford

Postby Milford » Tue Aug 08, 2017 3:37 pm

Bonjour Daniel,

Content de lire ton message. J'avoue que je vais essayer d'échanger avec toi le plus rapidement possible...

Au sujet de la méditation, je comprends tes commentaires, de mon côté je peux dire que je n'ai ni une forme d'exercice spécial ni un horaire fixe pour pratiquer. C'est le moment qui vient tout seul, puis je choisis de me trouver dans l'instant présent, sans penser, pendant un long moment. Il m'arrive aussi d'essayer d'argumenter sur le moi, le je et la conscience. Il suffit tout simplement d'être, ce que je réalise dans des instants quotidiennement...

Je ne suis pas attaché à aucune forme de méditation et Je ne recherche absolument rien dans mes séances de méditation. Je sais effectivement que l'on est déjà ce qu'on cherche à être. Donc inutile de chercher, il suffit d'être.

À propos de l'éveil, Je ne voudrais pas commenter là-dessus et pourquoi ? Eh bien tant qu'on ne le réalise pas, on ne saura pas. Pour ma compréhension l'expérience, c'est la totalité de connaissance donnée par la perception: Tout ce qu'on perçoit, comprend et se rappelle. Le mot clé ici c'est se rappeller. Le but c'est se rappeler qui on est. Être éveillé ne revient pas à une décision personnelle du genre humain, c'est la conscience qui décide et là on ne peut rien en dire, peut-être que des questions à poser et qui sont peut-être même pas nécessaires... Puisque le but c'est d'être.

À plus.

Milford

DanielP

Postby DanielP » Tue Aug 08, 2017 7:27 pm

Bonjour Milford,
Au sujet de la méditation, je comprends tes commentaires, de mon côté je peux dire que je n'ai ni une forme d'exercice spécial ni un horaire fixe pour pratiquer. C'est le moment qui vient tout seul, puis je choisis de me trouver dans l'instant présent, sans penser, pendant un long moment. Il m'arrive aussi d'essayer d'argumenter sur le moi, le je et la conscience. Il suffit tout simplement d'être, ce que je réalise dans des instants quotidiennement...
D'accord.
Je ne suis pas attaché à aucune forme de méditation et Je ne recherche absolument rien dans mes séances de méditation. Je sais effectivement que l'on est déjà ce qu'on cherche à être. Donc inutile de chercher, il suffit d'être.
Oui.
À propos de l'éveil, Je ne voudrais pas commenter là-dessus et pourquoi ? Eh bien tant qu'on ne le réalise pas, on ne saura pas. Pour ma compréhension l'expérience, c'est la totalité de connaissance donnée par la perception: Tout ce qu'on perçoit, comprend et se rappelle. Le mot clé ici c'est se rappeller. Le but c'est se rappeler qui on est.
Pas sûr de bien comprendre? Se rappeler? Se rappeler en cet instant? Se rappeler une foi pour toute? Se rappeler de quoi?
Être éveillé ne revient pas à une décision personnelle du genre humain, c'est la conscience qui décide et là on ne peut rien en dire, peut-être que des questions à poser et qui sont peut-être même pas nécessaires... Puisque le but c'est d'être.
D'accord avec toi ici aussi.

À plus

Daniel

Milford

Postby Milford » Tue Aug 08, 2017 10:33 pm

Salut Daniel

Se rappeler ?

Un non éveillé ne sait pas qui il est. Il se trompe de qui il est véritablement. Il oublie qui il est. En fait il oublie qu'il a oublié qui il est, cela revient à dire qu'il ne sait pas qui il est...

Ce que je veux dire : Une fois éveillé on sait, on est conscient, puisqu'on est. Il ne s'agit pas d'un savoir intellectuel ou d'un exercice de mémoire (mental) ; c'est la réalisation en tant que conscience, connaissance. Une fois réalisé on sait qui on est c'est-à-dire on commence à se rappeler et se rappeler davantage qui on est. Ici la perception de "Se rappeler" est un état de conscience et non un rappel de mémoire (mental). De mon côté, ces derniers temps, ça part et revient, ça ne dure qu'un bref instant. Aux expériences d'instant présent, mon mental essaye de produire du sens avec des nuances pour une quelconque compréhension mais tout cela n'a aucune importance et ne fait que renforcer la présence du mental en tant que moi (l'illusion). Pour un rappel (éveil) définif on ne peut essayer de se mettre tout près de la porte, à la conscience d'en décider. Et là quand on essaie de comprendre cela avec le mental, on se perd...

À plus.

Milford

DanielP

Postby DanielP » Wed Aug 09, 2017 12:11 am

Merci Milford,
Un non éveillé ne sait pas qui il est. Il se trompe de qui il est véritablement. Il oublie qui il est. En fait il oublie qu'il a oublié qui il est, cela revient à dire qu'il ne sait pas qui il est...
Donc pour toi ‘se rappeler’ équivaut à l’éveil?
Ce que je veux dire : Une fois éveillé on sait, on est conscient, puisqu'on est. Il ne s'agit pas d'un savoir intellectuel ou d'un exercice de mémoire (mental) ; c'est la réalisation en tant que conscience, connaissance. Une fois réalisé on sait qui on est c'est-à-dire on commence à se rappeler et se rappeler davantage qui on est. Ici la perception de "Se rappeler" est un état de conscience et non un rappel de mémoire (mental).
C'est exactement ce que je cherchais à valider avec toi. 'Se rappeler' n'est pas une question de mémoire, ni d'effort. Par contre, je n’aime pas vraiment le terme ‘état de conscience’ parce que ça suggère une expérience (un état) et ce n’est pas ce dont il s’agit.
De mon côté, ces derniers temps, ça part et revient, ça ne dure qu'un bref instant.
La seule chose qui peut partir et revenir est une expérience (ou un état, une forme d’expérience).
Aux expériences d'instant présent, mon mental essaye de produire du sens avec des nuances pour une quelconque compréhension mais tout cela n'a aucune importance et ne fait que renforcer la présence du mental en tant que moi (l'illusion).
Je ne comprends pas bien ce passage, peut-être qu'il n'est pas si important en fin de compte.
Pour un rappel (éveil) définif on ne peut essayer de se mettre tout près de la porte, à la conscience d'en décider. Et là quand on essaie de comprendre cela avec le mental, on se perd...
Le ‘rappel définitif’ n’est pas un ‘état définitif’ ni une ‘expérience définitive’, c’est plutôt de l’ordre d’une compréhension intuitive et instantanée suffisamment profonde pour exclure le doute.
Je te donne un exemple bête. Lorsque tu as compris que le Père Noèl n’existait pas réellement, as-tu eu besoin de te le ‘rappeler’?
Tout ça m’amène à te parler aussi de ton message d’ouverture’ :
J'ai 43 ans, il m'est déjà arrivé d'être éveillé, c'était en janvier 2002. Ça a duré 2 ou 3 semaines. Et depuis, j'ai pas arrêté de méditer. Ma question est la suivante : pourquoi n'est-il pas si simple de pouvoir voir réellement, surtout quand on a su voir dans le passé ?
En lisant ton message d'ouverture j'ai eu la forte impression que tu as vu et que tu cherches à ‘retrouver’ un ‘état’ que tu as déjà expérimenté mais qui t’échappe. À mon sens, tu regardes dans la mauvaise direction. Regarde dans la direction contraire. Plutôt que de regarder/chercher dans l’expérience (un état), dans ‘le perçu’, regarde ‘ce qui perçoit’, demeure dans ‘ce qui perçoit’. Pour obtenir une vraie réponse à ta question, ‘le perçu’ tu n’en as rien à foutre. Et à partir de ‘ce qui perçoit’, pose-toi la question : est-ce que je peux vraiment dire ‘je’ de ça? ('je' dans le sens d'un moi séparé tel qu'on le conçoit habituellement).

À plus

Daniel

Milford

Postby Milford » Wed Aug 09, 2017 2:26 pm

Bonjour Daniel,

Je suis ravis de lire tes commentaires.
Donc pour toi ‘se rappeler’ équivaut à l’éveil?
Oui c'est exact.
C'est exactement ce que je cherchais à valider avec toi. 'Se rappeler' n'est pas une question de mémoire, ni d'effort. Par contre, je n’aime pas vraiment le terme ‘état de conscience’ parce que ça suggère une expérience (un état) et ce n’est pas ce dont il s’agit.
D'accord ça se comprend.
La seule chose qui peut partir et revenir est une expérience (ou un état, une forme d’expérience).
Oui je comprends.
Le ‘rappel définitif’ n’est pas un ‘état définitif’ ni une ‘expérience définitive’, c’est plutôt de l’ordre d’une compréhension intuitive et instantanée suffisamment profonde pour exclure le doute.
Je te donne un exemple bête. Lorsque tu as compris que le Père Noèl n’existait pas réellement, as-tu eu besoin de te le ‘rappeler’?
Je suis tout à fait d'accord mais cet exemple de père de Noël ne cole vraiment pas avec notre approche. Oui le rappel n'est pas un besoin, il découle de manière intuitive et instantané.
En lisant ton message d'ouverture j'ai eu la forte impression que tu as vu et que tu cherches à ‘retrouver’ un ‘état’ que tu as déjà expérimenté mais qui t’échappe. À mon sens, tu regardes dans la mauvaise direction. Regarde dans la direction contraire. Plutôt que de regarder/chercher dans l’expérience (un état), dans ‘le perçu’, regarde ‘ce qui perçoit’, demeure dans ‘ce qui perçoit’. Pour obtenir une vraie réponse à ta question, ‘le perçu’ tu n’en as rien à foutre. Et à partir de ‘ce qui perçoit’, pose-toi la question : est-ce que je peux vraiment dire ‘je’ de ça? ('je' dans le sens d'un moi séparé tel qu'on le conçoit habituellement
Woww, vraiement woww.
C'est vraie comme tu le décris là-haut. Quelques choses comme ça, j'ai vu et durant les années passées je cherchais à retrouver (voir à nouveau)... Mais ça fait déjà quelques semaines depuis je m'entretiens dans quelque chose de différent semblable un peu à ce que tu as dit comme suite: regarde ‘ce qui perçoit’, demeure dans ‘ce qui perçoit’. Mais là, avec cette approche, cette manière de le dire, cette perception là, "woww" eh bien ça me permet tout simplement de voir un peu plus clair. C'est vraiment bien dit. Regarde ce qui perçoit tout en demeurant dans ce qui perçoit, ignore le perçu. Merci Daniel.

À plus.

Milford

DanielP

Postby DanielP » Wed Aug 09, 2017 5:41 pm

Merci Daniel
Avec plaisir. La Vie veut voir mon ami :)

Ma suggestion à ce stade-ci est : mijotes ça, laisse ça tranquille, n'essaie pas d'en faire un état ou de le figer dans une expérience et reviens moi quand tu veux pour des questions, des commentaires ou des éclaircissements. Et si tu souhaites aller jusqu'au bout du processus de LU, il restera à éclaircir une fois pour toute la question du 'je'.

À plus

Daniel

Milford

Postby Milford » Wed Aug 09, 2017 6:12 pm

Avec plaisir. La Vie veut voir mon ami :)
C'est vrai :)
mijotes ça, laisse ça tranquille, n'essaie pas d'en faire un état ou de le figer dans une expérience
D'accord, je joue un petit peu avec... Merci pour le conseil.

J'ai une question Daniel: Comment perçoit-on le ressenti dans tout ça ? Comme le perçu (l'illusion) ou faisant partie de Ce qui perçoit ?

Concernant la suite, eh bien oui je décide vraiment d'aller jusqu'au bout du processus de LU.

À plus

Milford

Milford

Postby Milford » Wed Aug 09, 2017 6:24 pm

Dans ton second message, tu as écrit:
mais comme le processus à LU est en grande partie anonyme (à certains égards, il l'est peut être même trop),
Que voulais-tu dire exactement mon ami? Car j'ai pas bien compris ça...

À plus

Milford

DanielP

Postby DanielP » Wed Aug 09, 2017 10:44 pm

Bonjour Milford,
Concernant la suite, eh bien oui je décide vraiment d'aller jusqu'au bout du processus de LU.
Ok alors voici: je vais t'inviter à faire quelques explorations très simples qui servent à pointer vers des éléments précis de ton expérience. Et ce afin que tu puisses résoudre par toi même la question du 'je' et ainsi voir à travers l'illusion du 'je' séparé, un 'je' supposément en charge de SA vie.

Pour ce qui est de l'anonymat du processus LU, et bien je faisais tout simplement référence au fait que nous sommes tous les deux engagés dans une discussion/relation très profonde et ce sans même nous connaître. J'y vois de bons et et mauvais côtés. C'est tout.

En ce qui concerne ton autre question, je vais y répondre par MP (message perso) car elle sort un peu du cadre de LU.

Alors voici, d'entrée de jeu, nous allons débuter par une exploration du sens de la vue. Tu verras elle est assez révélatrice.

Exploration de la vue

Voici l'exercice:

En ne regardant rien en particulier,
Regarde à droite, 'ce qui est vu' (perçu) est ce que j'appellerai: l'image de droite.
Regarde à gauche, 'ce qui est vu' est l'image de gauche.
Ensuite ferme les yeux et regarde droit devant, 'ce qui est vu' est l'image avec les yeux fermés.

À noter:
Malgré le fait que tes yeux soient fermés, 'quelque chose' est vu. Certes, pas d'objet physique, plutôt une sorte de noirceur indéfinie qui contient ou non des zones colorés, plus claires etc. Vois par toi même et ta propre description est parfaitement valable.

Maintenant, voici ce qui se passe:
L'image de droite est vue.
L'image de gauche est vue.
L'image avec les yeux fermés est vue.

Fais l'expérience et répond ensuite aux questions.

Questions:
Peux-tu 'ne pas voir' l'image de droite?, l'image de gauche?, l'image avec les yeux fermés?
Peux-tu ne pas voir 'ce qui est vu'?
Important : la question n'est pas 'peux-tu choisir de voir l'image de droite ou de gauche?', mais bien 'lorsque tu regardes à droite, peux-tu ne pas voir l'image de droite?'

Ensuite, lorsque tu regardes à gauche, où est passé l'image de droite? N'est-elle pas une expérience MORTE? Lorsque tu regardes à gauche, la SEULE EXPERIENCE VIVANTE est bien l'image de gauche?

Vérifie aussi si tu trouve un 'je', regarde si tu trouve quelque chose qui fasse la perception? Quelque chose qui fasse le voir? Quelque chose qui fasse l'action de voir?

Pour finir, peux-tu voir 'ce qui voit'?

À plus

Daniel

Milford

Postby Milford » Thu Aug 10, 2017 10:17 pm

Salut à toi Daniel,
Peux-tu ne pas voir 'ce qui est vu'?
Non
Ensuite, lorsque tu regardes à gauche, où est passé l'image de droite? N'est-elle pas une expérience MORTE? Lorsque tu regardes à gauche, la SEULE EXPERIENCE VIVANTE est bien l'image de gauche?
Je suis d'accord.
Vérifie aussi si tu trouve un 'je', regarde si tu trouve quelque chose qui fasse la perception? Quelque chose qui fasse le voir? Quelque chose qui fasse l'action de voir?
Bien je comprends... En fait il est mais je préfère le terme 'perception' par rapport à ' l'action de voir'... Ce matin, à mon réveil, en essayant de regarder 'ce qui perçoit' durant une trentaine de minutes (exploration de la vue), voilà ce qui s'est passé : au début, j'ai eu l'impression de creuser un peu le fond de mon intérieur sans atteindre le fond, puis le processus s'est stabilisé. 'Ce qui perçoit' s'est perçu sous forme d'immobilité puis s'étend. J'ai arrêté le processus pour aller faire quelque chose d'autre qui utilisait le mouvement du corps et la pensée du mental. Subitement et étonnamment ce que je fesait là s'est vue arrêter par 'ce qui perçoit' en faisant bouger naturellement la partie supérieure du corps pour reprendre le processus (regarder ce qui perçoit en demeurant dans ce qui perçoit). Ceci s'est répété tout seul plusieurs fois au cour de la journée.
Remarques : Au début, ce processus me demandait un effort d'attention pour y arriver et tenir. Et maintenant c'est tout le contraire. Une fois j'y suis, un petit effort de ma part est nécessaire pour laisser. Brèf, une façon de décrire l'événement...
Pour finir, peux-tu voir 'ce qui voit'?
Le voir, Non non. En fait je ne l"entends pas ainsi. Sans vouloir mettre une étiquette dessus, cela a plutôt l'aspect d'être conscient; un mélange de présence, silence et vide.

Milford

Postby Milford » Thu Aug 10, 2017 10:19 pm

J'ai oublié, c'était Milford.

À plus

Return to “Français (archives)”