voulez-vous être mon guide ?

Anjuvi

voulez-vous être mon guide ?

Postby Anjuvi » Wed May 04, 2016 12:29 pm

Bonjour,

après une recherche assez intense auprès de différents maîtres, j'arrive aujourd'hui à l'evidence que ce qui est est infini, que je suis cela, je comprends et vois qu'il n'y a que ca. J'ai longtemps attendu un événement où tout bascule. Je comprends aujourd'hui que comme il n'y a pas de moi et qu'il n'y a que ce qui est, il n'y a pas une autre entité qui pourrait reconnaitre la réalité. La réalité est deja ce qu'elle est, pleine et complète et l'attente d'une instance autre (moi) qui pourrait produire un shift en s'éveillant à la réalité est illusoire.

Je recherche un accompagnement car il apparaît que comprendre et voir qu'il n'y a pas de moi n'a pour l'instant pas été suffisant pour que la croyance en un moi s'effondre vraiment. On dirait que les 2 coexistent.

Mes attentes :
J'attends, par le partage de mots, d'énergie et de clarté, la fin définitive de la recherche.
Peut-être juste un grand éclat de rire !? Je perçois que c beaucoup plus simple qu'imaginé.

Mon parcours :
J'ai d'abord rencontré Mooji en Inde et ai participé à toutes les satsangs qu'il y offrait pendant 1 mois ou 2.
J'ai aussi participé à 2 retraites avec Unmani, je me suis aussi assise pendant un mois avec Dolano à Pune, Inde. Elle s'est libérée avec Papaji et Gangaji.
J'ai bcp lu, écouté, regardé (Rupert Spira, Tony Parsons, Jeff Foster, Gérard ...) bcp ri et bcp pleuré.
J'ai l'impression d'être dans un labyrinte, juste à côté de la porte de sortie sans la voir.
Si qqn a une petite lampe, je crois que ca pourrait bcp aider.

Merci !
Ah oui, j'ai aussi participe au Finders course recemment (Jeffrey Martin), processus qui a fait un bon ménage dans les illusions (croyances). Une grande paix est toujours là depuis.

Voilà, merci ! J'espère à très bientôt !

Vie

OLYVER13

Re: voulez-vous être mon guide ?

Postby OLYVER13 » Wed May 04, 2016 10:01 pm

Bonjour Anjuvi,

Bienvenu sur le Forum, je suis Olivier et je te propose de t'accompagner dans cette exploration.

Cette exploration consiste a rechercher si le "je", le "moi" existe vraiment.

Ce que nous proposons sur le forum, c'est de "regarder" ou "voir" ce qui se passe, ici et maintenant. Cela ne nécessite aucun effort, il n'y a donc pas besoin d'être attentif ou concentré. C'est simplement permettre un regard neuf par rapport à la vie, à "ce qui est". Un regard qui ne fait pas référence aux pensées, ni au savoir, ni à la mémoire.

Nous regardons, tout simplement, dans l'expérience de ce moment, on appelle cela l'expérience directe.

Pour préciser un peu les choses, je te propose que cette conversation se passe avec au moins un message par jour et lorsque l'on ne peut pas répondre, on peut l'indiquer simplement quand on pourras reprendre.

Quel est le nom que tu souhaites utiliser dans cette discussion "Anjuvi" ou un autre comme tu préfères.

Je te propose de laisser le temps de cette exploration toutes références à ce que tu as pu lire, entendre, etc... et également de faire une pause à toute pratique. Il n'y aucune obligation, il s'agit uniquement de se focaliser sur ce qui est là, ici et maintenant.

Si tu es d'accord nous pouvons commencer.

A bientôt,
Olivier
Le moi est un problème que la pensée ne peut pas résoudre Krishnamurti

Anjuvi

Postby Anjuvi » Tue May 24, 2016 11:53 pm

Merci Olivier,

je suis prete pour l'aventure.

Tu as ecrit : "Tu indiques que le "je" est une pensée. Oui le "JE" est une pensée. Explique moi donc (dans notre fil de discussion sur le forum) un peu le chemin qui t'a amené jusqu'à cette "révélation" et ce que cela change pour toi ? ce que son des oscillations ?"

En fait, j'etais en train d'ecouter les quotes de LU. Je ne me souviens plus ce que j'ai entendu, mais tout a coup, j'ai vu avec clarte et evidence que "Je" est une pensee. Le cheminement a ete de voir que "moi" est une pensee puisque ce n'est pas une sensation ni n'importe quoi d'autre. Mais c'etait surtout en opposition au monde des sensations...

Je n'ai pas l'impression que ca change grand chose malheureusement. C'est tout le probleme. Un flash, un "bon sang mais c'est bien sur" fort car ouvrant sur une nouvelle facon de voir, et puis j'ai l'impression que tout redevient comme avant.

Ce matin par exemple, je me suis reveillee dans un silence magnifique. Je me suis assise pour contempler ce silence pendant longtemps. Je voyais et aussi j'avoue aussi m'efforcais de voir qu'il n'y a personne. EN fait j'ai vraiment l'impression de le voir mais peut-etre pas assez profondement ou completement parce que je n'ai pas l'impression que cette vision est assez puissante pour deloger l'ancienne croyance en un moi.
Je m'attends aussi a une transformation dans ma vie, en particulier au niveau emotionnel. Plus d'identification a etre une personne, donc beaucoup moins d'emotions liees a cette identification. Je m'attends par exemple a ne plus prendre les choses "personnel" comme on dit.

Les oscillations ce serait ca, ces moments de silence, de conscience qu'il n'y a personne, bcp de moment de bonheur, tres spacieux et ces moments d'identification, emotionnels, parfois intenses meme.

Voila, merci.

Detail pratique : je ne sais pas si je vais pouvoir me connecter chaque jour, je vais faire au mieux.

Avec gratitude,
Virginie

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Wed May 25, 2016 6:09 pm

Bonjour Virginie,

Merci pour ton message, très content de te retrouver ici, tu es prêtes alors allons y, plongeons !

Histoire de facilité cette discussion, je te propose de répondre au moins une fois par jour et si ce n'est pas possible indique moi d'avance (si possible) quand tu pourras répondre, je ferais de même.
j'ai vu avec clarte et evidence que "Je" est une pensee. Le cheminement a ete de voir que "moi" est une pensee puisque ce n'est pas une sensation ni n'importe quoi d'autre. Mais c'etait surtout en opposition au monde des sensations...
Très bien, les pensées sont vues. Quand tu écris "j'ai" peux tu me dire ce qui est désigné par ce terme exactement ?
Je m'attends aussi a une transformation dans ma vie, en particulier au niveau emotionnel. Plus d'identification a etre une personne, donc beaucoup moins d'emotions liees a cette identification. Je m'attends par exemple a ne plus prendre les choses "personnel" comme on dit.
Regardons ce qu'est une émotion en détail. Peux tu me décrire ce que tu ressens lorsqu'une émotion arrive en prenant un exemple de ton choix négatif ou positif, décris le ressenti corporel et non corporel.

Bien à toi,
Olivier

Anjuvi

Postby Anjuvi » Wed Jun 01, 2016 4:31 pm

Bonjour Olivier,

d'accord, je vais essayer de repondre chaque jour. Si non, je fais de mon mieux pour t'avertir. Je vis dans un petit village bresilien ou la connexion n'est pas toujours la.

"J'ai" est une facon de parler tellement habituelle... En verite, cela a ete vu est bien plus juste.
Personne ne voit mais c'est vu, c'est drole... Ce "je" c'est la Vie. Juste la Vie. Et peut-etre apres il y a une pensee qui dit : Bon, cette realisation devrait changer quelque chose dans MA vie. Cette pensee est crue. Et alors il y a une attente d'autre chose. Le probleme c que la pensee est crue, non ?

Decrire une emotion : par exemple ce qu'on nomme colere. Ressenti corporel (j'essaye de me souvenir d'une situation passee) : il doit y avoir une sensation comme une boule dans la gorge ou le plexus et une sensation d'une energie qui s'enflamme dans le corps et donne des sensations de chaleur plus ou moins intense. Non-corporel : il y a des mots qui sont dits et en general ont pour but de defendre ce moi qui se sent menace/agresse/rejete. L'histoire du moi est crue et elle se joue avec eclat. Apres il y a regret d'avoir reagi emotionnellement mais ca c'est un autre ressenti...

Merci pour ta lumiere et ta disponibilite,
Belle journee,

Virginie

Ca y est je me suis abonnee a notre fil de discussion. Merci pour ta guidance.

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Wed Jun 01, 2016 6:36 pm

Bonjour Virginie,

Maintenant que tout est Ok, on va pouvoir plonger dans l'exploration :-)
Ce "je" c'est la Vie. Juste la Vie.
Peux-tu expliquer un peu plus ce que tu veux dire ici ?
Et peut-etre apres il y a une pensee qui dit : Bon, cette realisation devrait changer quelque chose dans MA vie. Cette pensee est crue. Et alors il y a une attente d'autre chose. Le probleme c que la pensee est crue, non ?
Qu'est-ce que tu attends exactement ou dit autrement pourquoi faut-il que les choses soient différentes de ce quelles sont ici et maintenant, peux tu expliquer ?
... une sensation d'une energie qui s'enflamme dans le corps

Est-ce un ressenti corporel ou une pensée ?
... il y a des mots qui sont dits
Est-ce un ressenti non corporel donc une pensée ?
elle se joue avec eclat.
Est-ce un ressenti non corporel ?

Regarde bien, ce qui est perception via les sens (ce qui est) et d'un autre coté ce qui est perception via la pensée (ce qui est commentaire sur ce qui est). Tu peux faire cela à chaque instant pour "décortiquer" ce qui est perçu.
Personne ne voit mais c'est vu, c'est drole...
Oui personne ne voit alors qu'est-ce qui voit "que personne ne voit" ?
Lorsque tu te regardes dans un miroir qu'est-ce que tu vois exactement ?

Merci à toi pour tes réponses.

A bientôt
Olivier

Anjuvi

Postby Anjuvi » Fri Jun 03, 2016 1:40 am

Bonjour Olivier,

Désolée pour la réponse un peu tardive. Je me suis sentie perdue par les questions.
C'est toujours le cas, mais je vais faire de mon mieux.

Ce "je" c'est la Vie.
Qui est ce je qui a vu que je est une pensée ?
Je ne sais pas...conscience ? Presence ?
Il m'apparaît qu'il y a le niveau du langage et le niveau de la réalité.
Est-ce que ta question revient à "Qui/quoi a vu que "je" est une pensée ?

"Qu'est-ce que tu attends exactement ou dit autrement pourquoi faut-il que les choses soient différentes de ce quelles sont ici et maintenant, peux tu expliquer ?"
J'attends que la réalisation qu'il n'y a personne soit assez complète pour que toute identification avec un je personnel s'effondre totalement.
Pourquoi les choses devraient-elles être différentes, cette question m'amène ailleurs : je ne vois pas de raisons.

... une sensation d'une energie qui s'enflamme dans le corps

Est une pensée
Une chaleur serait une ressenti corporel

... il y a des mots qui sont dits

Est-ce un ressenti non corporel donc une pensée ?
OUI
elle se joue avec eclat.

Est une pensee, un commentaire sur la réalité.

Regarde bien, ce qui est perception via les sens (ce qui est) et d'un autre coté ce qui est perception via la pensée (ce qui est commentaire sur ce qui est).
Merci pour cet éclaircissement.

Personne ne voit mais c'est vu, c'est drole...

Oui personne ne voit alors qu'est-ce qui voit "que personne ne voit" ?
Ça revient à la 1ère question, non ?
Celle qui me laisse sans mot. En tout c vu, je sais pas. Moi au sens de presence qui voit justement. Qui perçoit ? Voit ?... Je ne sais pas répondre. Rien ? Moi ?

Une image appelée visage...?

Merci !

A demain

Virginie

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Fri Jun 03, 2016 12:15 pm

Bonjour Virginie,

Merci à toi pour tes réponses,
Je me suis sentie perdue par les questions.
C'est toujours le cas, mais je vais faire de mon mieux.
Dis moi d'où viennent ces phrases ? Si tu reviens dans l'expérience directe (sans les pensées), qu'est-ce qui est perdue ?
Ce "je" c'est la Vie.
Qui est ce je qui a vu que je est une pensée ?
Je ne sais pas...conscience ? Presence ?
...
Celle qui me laisse sans mot. En tout c vu, je sais pas. Moi au sens de presence qui voit justement. Qui perçoit ? Voit ?... Je ne sais pas répondre. Rien ? Moi ?
Oui, tu ne sais pas définir et pourtant tu sais qu'il n'y a pas rien, n'est-ce pas ?
Alors maintenant, peux tu m'expliquer qu'est-ce que la vie en réalité ?
Je ne comprends pas, peux tu expliquer ?
Oui on peut simplifier comme cela même si qui/ quoi fait référence a une personne ou un objet, est-ce le cas ?
J'attends que la réalisation qu'il n'y a personne soit assez complète pour que toute identification avec un je personnel s'effondre totalement.
Ok, alors qu'est-ce qui doit s’effondrer totalement ? l'identification avec un "je" qui est une pensée. Es-tu la pensée "je", "moi", "virginie" ou quelque chose d'autre ? regarde dans l'expérience directe que vois tu ?
Pourquoi les choses devraient-elles être différentes, cette question m'amène ailleurs : je ne vois pas de raisons.
Super, ici et maintenant est comme ça, est-ce que cela te convient ?
Une image appelée visage...?
Peux tu me décrire l'ensemble des perceptions lorsque tu regardes cette image ?

A très bientôt,
Olivier

ps : pour plus de clarté tu peux utiliser le bouton "Quote" et citer un texte auquel tu réponds.

Anjuvi

Postby Anjuvi » Fri Jun 03, 2016 6:55 pm

Bonjour Olivier,

Dis moi d'où viennent ces phrases ? Si tu reviens dans l'expérience directe (sans les pensées), qu'est-ce qui est perdue ?

Sans les pensées, rien n'est perdu. C'est une pensee interprétant ainsi le silence face aux questions.

Oui, tu ne sais pas définir et pourtant tu sais qu'il n'y a pas rien, n'est-ce pas ?
Alors maintenant, peux tu m'expliquer qu'est-ce que la vie en réalité ?

En fait je suis tentée de répondre que la vie c ce qui est perçu/ressenti à chaque instant par exemple entendre le son du vent...
Mais qu'est-ce qui perçoit reste un mystère.
Je vois qu'il y a objet et sujet, ce qui n'existe pas en réalité, n'est-ce pas ?

Je ne comprends pas, peux tu expliquer ?

En fait ça revient à la réalité commentée = pensées et
la réalité vécue= la réalité tout court.

Oui on peut simplifier comme cela même si qui/ quoi fait référence a une personne ou un objet, est-ce le cas ?
Non.

Ok, alors qu'est-ce qui doit s’effondrer totalement ? l'identification avec un "je" qui est une pensée. Es-tu la pensée "je", "moi", "virginie" ou quelque chose d'autre ? regarde dans l'expérience directe que vois tu ?
Non, je ne suis pas la pensee "je".
Dans l'exp directe il y a seulement toutes sortes de perceptions sensorielles.

Super, ici et maintenant est comme ça, est-ce que cela te convient ?
Oui. :-)

Peux tu me décrire l'ensemble des perceptions lorsque tu regardes cette image ?
Il y a la perception visuelle de formes et de couleurs, comme avec n'importe quelle autre image. Et il y a aussi toutes les autres perceptions sensorielles en continuel mouvement (sans rapport avec l'image).
Je vais passer du temps devant un miroir (que je n'ai pas sous la main).

Merci beaucoup,
A très bientôt,
Virginie

ps : ai-je correctement utilisé le bouton "Quote". Est-ce plus clair ?

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Sun Jun 05, 2016 4:50 pm

Bonjour Virginie,

Mais qu'est-ce qui perçoit reste un mystère.
Je vois qu'il y a objet et sujet, ce qui n'existe pas en réalité, n'est-ce pas ?
Sans faire appel aux pensées, sans faire appel à la mémoire
Ferme les yeux et écoute, puis dis moi si cette perception sonore est loin ou près ?

Peux tu faire le même exercice avec la perception du toucher (en fermant les yeux), prendre un peu de temp pour plonger dans la sensation lorsque un doigt appuie sur la table (par exemple).

Puis les autres sens également ... et à chaque fois dis moi quelle est la distance entre toi et la sensation ?
Non, je ne suis pas la pensee "je".
Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?

bien à toi,
Olivier

Anjuvi

Postby Anjuvi » Sun Jun 05, 2016 9:36 pm

Bonjour Olivier,

Sans faire appel aux pensées, sans faire appel à la mémoire
Ferme les yeux et écoute, puis dis moi si cette perception sonore est loin ou près ?

Tout tout proche.

Puis les autres sens également ... et à chaque fois dis moi quelle est la distance entre toi et la sensation ?

Aucune distance.
C'est vu et en même temps il y a aussi ce sens de corps. D'être là dans ce corps. Je sais que ce n'est pas vrai mais il y a un sens de corporalité qui va et vient. Comme une pensée ! Je vois, c'est une pensée.

Dans l'exp directe il y a seulement toutes sortes de perceptions sensorielles.[/quote]
Les pensées.

Merci beaucoup,
Virginie

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Sun Jun 05, 2016 10:59 pm

Bonsoir Virginie,
C'est vu et en même temps il y a aussi ce sens de corps. D'être là dans ce corps. Je sais que ce n'est pas vrai mais il y a un sens de corporalité qui va et vient. Comme une pensée ! Je vois, c'est une pensée.
Alors, c'est tout tout proche ou aucune distance ? c'est instable ?
Ton corps est-il entre toi et les perceptions ?
De où tu perçois ?
Les pensées.
Ok, rien d'autre ?
Où es tu exactement ?

Bien à toi
Olivier

ps : pour mettre un texte cité dans un cadre il cliquer sur Quote et mettre le texte entre les deux : '
'texte'
'

Anjuvi

Postby Anjuvi » Tue Jun 07, 2016 5:13 pm

Bonjour Olivier,

desolee, pas d'internet ces derniers jours.
Alors, c'est tout tout proche ou aucune distance ? c'est instable ?
Ton corps est-il entre toi et les perceptions ?
De où tu perçois ?
Pas de distance. C stable. Non, le corps n'est pas entre moi et les perceptions.
Pas de distance, donc comment dire les perceptions sont directes, pleinement perçues. En même temps, c la que le sens de corporalite est plus fort. La sensation du vent qui caresse le visage...
Ok, rien d'autre ?
Où es tu exactement ?
Si, il y a aussi les perceptions corporelles interieures (liees aux emotions, perceptions qui n'ont pas de lien avec les 5 sens).
Ou je suis ? Partout en fait. Un espace de conscience sans limite. ça fait un peu conceptuel, mais comment decrire ?

Merci Olivier !
Virginie

ps : ça a marche le quote ?

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Wed Jun 08, 2016 9:28 am

Bonjour virginie,

Merci à 'toi' pour tes réponses,
Pas de distance, donc comment dire les perceptions sont directes, pleinement perçues. En même temps, c la que le sens de corporalite est plus fort. La sensation du vent qui caresse le visage...
y a-t-il une graduation de la perception, percevoir un peu, beaucoup, pas du tout, est-ce que cela peut s’arrêter, que vois tu ?
Si, il y a aussi les perceptions corporelles interieures (liees aux emotions, perceptions qui n'ont pas de lien avec les 5 sens).
Ok, peux tu me dire en quoi une émotion est différente ?
Regarde dans l'expérience directe, quelles sont les différentes entre perceptions "extérieures" et "intérieures" ?
Vois tu une frontière ?
Ou je suis ? Partout en fait. Un espace de conscience sans limite. ça fait un peu conceptuel, mais comment decrire ?
Sans faire appel aux pensées, peux tu décrire cet espace ?

Prends le temps d'observer les perceptions, toutes les perceptions une à une, focalise sur une perception puis une autre et "plonge" dans chacune d'elle et dis moi si tu vois des différences ? prends le temps d'explorer et d'y revenir !

A bientôt de te lire
Olivier

ps : parfait avec les cotes :-)

Anjuvi

Postby Anjuvi » Wed Jun 08, 2016 11:29 pm

Bonjour Olivier,
y a-t-il une graduation de la perception, percevoir un peu, beaucoup, pas du tout, est-ce que cela peut s’arrêter, que vois tu ?
Non, pas de graduation et ça ne peut pas s'arrêter non plus. Pas possible de changer le volume, de revenir en arrière, de choisir...Je vois que les perceptions apparaissent sans la volonté de quiconque. Elles apparaissent et disparaissent spontanément. Elles ne sont choisies par personne.
Ok, peux tu me dire en quoi une émotion est différente ? ...
Non, c'est vrai, il n'y a pas de différence ni de frontière.
Sans faire appel aux pensées, peux tu décrire cet espace ?
Je suis là, cet espace est ce qui est, ce qui est là. L'espace où toutes les perceptions apparaissent, disparaissent, sont perçues.
Prends le temps d'observer les perceptions, toutes les perceptions une à une, focalise sur une perception puis une autre et "plonge" dans chacune d'elle et dis moi si tu vois des différences ? prends le temps d'explorer et d'y revenir !
Ok, je vais prendre le temps et je répondrai la prochaine fois.

Merci beaucoup,
C'est très précieux tout ça.

A demain,

Virginie

Return to “Français (archives)”