Enfin arrivée au portail!

Sophie

Enfin arrivée au portail!

Postby Sophie » Fri Jan 27, 2012 7:35 am

...C'est déjà cà!

Entre nous, c'est au-delà de mes espérances, je n'aurai jamais imaginé hier poster ici aujourd'hui. Je n'aurai jamais imaginé hier me réveiller demain...

L"état des lieux intérieur: Soi disant qu'il y a un "petit moi égotique tremblant" qui a pas du tout envie de se dissoudre dans le "no'mans land'...mais alors quelle est la partie qui me "urge" (c'est le mot) d'y aller?
Comment l'une peut prendre la main de l'autre?

Cher portier à qui je m'adresse, quelles bénédictions d'avance, que toutes tes réponses.

Déjà, un gros Hug de reconnaissance de nous attendre là et de nous guider en toute fraternité. Je suis touchée.

Plein de J'oie,

Sophie
Ce "je" qui n'existait pas avant la naissance de votre corps et qui disparaîtra à sa mort, ce "je" limité par le temps, vous le considérez comme acquis. Transcendez les concepts et soyez sans idées."
Nisargadatta Maharaj

Lopez

Re: Enfin arrivée au portail!

Postby Lopez » Fri Jan 27, 2012 11:05 am

Bounjour Sophie tu as écrit :
Soi disant qu'il y a un "petit moi égotique tremblant" qui a pas du tout envie de se dissoudre dans le "no'mans land'...
Sophie pour se dissoudre il faudrait qu'il existe ce petit moi ..nous allons vérifier celà .
mais alors quelle est la partie qui me "urge" (c'est le mot) d'y aller?
y aurait il plusieurs parties à visiter ? en fait explique ton ressenti à ce sujet comment ça marche dans ce corps ? pour commencer ..

Sophie

Postby Sophie » Sat Jan 28, 2012 2:46 pm

Bonjour,

J'ai tardé à répondre car je suis génée quand tu dis "ce corps" car je lis un livre de Ma Anandamoyi ou elle parle d'elle en disant "ce corps" comme une partie étrangère à elle-meme qu'elle occuperait momentanement.
Veux tu parler du corps physique donc ou de la personnalité résidant dans ce corps?...
...j'ai quand meme du coup "sondé" mon corps physique et ces questions "métaphysiques" (c'est le cas!), semblent ne pas entrer en ligne de compte d'après mon ressenti. C'est bien le ressenti que tu me demandes d'explorer?
J'attends ce petit eclaircissement,
Merci!
S
Ce "je" qui n'existait pas avant la naissance de votre corps et qui disparaîtra à sa mort, ce "je" limité par le temps, vous le considérez comme acquis. Transcendez les concepts et soyez sans idées."
Nisargadatta Maharaj

Lopez

Postby Lopez » Sun Jan 29, 2012 9:51 am

...j'ai quand meme du coup "sondé" mon corps physique et ces questions "métaphysiques" (c'est le cas!), semblent ne pas entrer en ligne de compte d'après mon ressenti. C'est bien le ressenti que tu me demandes d'explorer?
J'attends ce petit eclaircissement,
Merci!
S

Oh la la ma petite Sophie on ne parlera ici que de corps physique....ce serait bien d'ailleurs que tu mettes de côté momentanément ces lectures ça peut te gêner pour voir , je t'indiquerai au fur et à mesure pourquoi je te dis ça ...on reste donc dans le ressenti pour la durée du processus.. Bien à toi
Brigitte

Sophie

Postby Sophie » Sun Jan 29, 2012 2:25 pm

Mon ressenti sur: comment ça marche dans ce corps ?
Je ne puis résister de dire: Mon corps n'a pas besoin de moi pour marcher!...au niveau fonctionnement biologique en tous les cas...Sinon, il y a cette partie (la tete) enchapeautée dessus qui le manoeuvre. Mais mon ressenti est que la tete me coupe souvent de la beauté et de la plénitude du ressenti "tel quel" dans lequel je voudrais plus largement m'abandonner comme quand j'observe avec envie mon chat s'exposer au soleil de longues heures, se lover dans les feuilles mortes, observer ce qui l'entoure avec un interet "détaché"...
Finalement, je ressens ce que j'appellerai la tyrannie de la tete sur un corps qui pourrait etre tellement plus paisible. Voilà.
Nisargadatta Maharaj

Lopez

Postby Lopez » Sun Jan 29, 2012 4:30 pm

je voudrais plus largement m'abandonner comme quand j'observe avec envie mon chat s'exposer au soleil de longues heures, se lover dans les feuilles mortes, observer ce qui l'entoure avec un interet "détaché"....

Sophie
tu as constaté par toi même que tout se fait dans le corps sans l'intervention du moi : marcher, respirer, écrire, s'asseoir, dormir...qu'est ce qui t'empêche d'être comme ton chat qui vit lui dans l'instant si ce n'est ton mental.
Alors regarde bien ton chat et vois si l'acte de le regarder nécessite un je ? est ce que regarder là maintenant peut se faire sans attache derrière..regarde sans à priori ce qui se passe et dis moi..

Sophie

Postby Sophie » Sun Jan 29, 2012 5:06 pm

1/"qu'est ce qui t'empêche d'être comme ton chat qui vit lui dans l'instant si ce n'est ton mental."
Cela, c'est ce que je me suis répétée tout l"été, quand je stresse et je cours et qu'il me regarde placidement, si bien que j'ai meme pensé qu'il doit souvent me prendre pour une folle!...Je peux vraiment etre lui mais de suite la pensée: C'est bien joli, qui va payer les factures et nourrir le chat?
Et pour gagner ma vie, j'ai besoin du mental!?

2/ D'accord, je viens d'aller passer un moment dehors avec le chat. Le regarder ne nécessite pas un je. Le regarder m'a montré qu'il est dans un instant "de survie" primaire ultra-axé sur la sensorialité par les sensations qu'il reçoit sur ses poils, les sons externes, la température, ma présence...
Ma présence a oscillé entre ressenti pur et comparaison. Quand j'ai comparé le chat et moi, j'ai moins entendu les rafales de vent, le froid, les griffes du chat...Quand je suis "revenue", comme on sort d'un reve, les sensations se sont faites plus vives. Voila ce qui s'est passé. Je me sens peut etre plus complice du chat maintenant.
Nisargadatta Maharaj

Lopez

Postby Lopez » Sun Jan 29, 2012 8:16 pm

D'accord, je viens d'aller passer un moment dehors avec le chat. Le regarder ne nécessite pas un je. Le regarder m'a montré qu'il est dans un instant "de survie" primaire ultra-axé sur la sensorialité par les sensations qu'il reçoit sur ses poils, les sons externes, la température, ma présence...
..note bien ça :pas besoin de je pour regarder mais tu le regardes et aussitôt la machine à penser se met en route, tu interprètes ce qui apparait , il "te" montre dis tu , vois tu que ceci est une croyance ...comment sais tu que c'est vrai ? regarde donc de plus près si tout ça n'est pas pure interprétation à partir de simples faits .

Sophie

Postby Sophie » Sun Jan 29, 2012 10:06 pm

J'interprète ce qui apparait?...avec mes sens. Les sens peuvent induire en erreur sur ce que vis le chat. Après tout, oui, qu'est ce que j'en sais malgré les apparences de bien-etre du chat...
Je ne puis donc me fier à mon interprétation des sensations. Seules les sensations pures peuvent etre qualifiées de "vraies"?...tout le reste, je me le raconte?
Nisargadatta Maharaj

Lopez

Postby Lopez » Mon Jan 30, 2012 10:16 am

Je ne puis donc me fier à mon interprétation des sensations. Seules les sensations pures peuvent etre qualifiées de "vraies"?...tout le reste, je me le raconte?
Oui c'est bien l'idée . Il y a sensation et ensuite le mental engage son mécanisme d'étiquetage , il s’approprie tout pour se donner l'illusion d'être une entité séparée ... Regarde si il peut y avoir juste sensation ? juste apparition de pensées de sensations sans personne ? prends le temps d’observer...

Sophie

Postby Sophie » Wed Feb 01, 2012 7:22 am

Regarde si il peut y avoir juste sensation ? juste apparition de pensées de sensations sans personne ? ...
Oui, juste sensations, c'est possible par moments de tranquillité...En dehors, ce sont des sequences qui s'enchainent automatiquement, des tandems...sensations/pensées
j'ai été surprise de constater qu'avant la pensée, nait souvent d'abord une sensation, un signal dans le corps qui fait que j'ai la pensée de me lever, d'aller faire un tour dehors ou de me faire un café...le corps "commande-t-il" plus que je le croyais?
Sinon, je me souviens de l'exercice que j'appelai "la valse des étiquettes" (mon ex m'avait fait pratiquer les exercices du cours AVATAR)...etiquetter un objet, une sensation, puis lui enlever toute dénomination, en mettre d'autres, voir ce que cela fait dans le mental, réaliser que tout est "étiquetté" mais que cela est juste une codification utile.
Peut-on dire pareil de chaque etre humain, qui, par commodité, à été ainsi étiquetté permettant à un 'Je" de se solidifier au point ou il se croit séparé?
Merci d'avance pour ta réponse,
Sophie
Nisargadatta Maharaj

Lopez

Postby Lopez » Wed Feb 01, 2012 4:02 pm

j'ai été surprise de constater qu'avant la pensée, nait souvent d'abord une sensation, un signal dans le corps qui fait que j'ai la pensée de me lever, d'aller faire un tour dehors ou de me faire un café...le corps "commande-t-il" plus que je le croyais?
EH BIEN REGARDE PAR TOI MÊME si la sensation apparait dans le corps et c'est donc juste un ressenti ..hop tout de suite après arrive la pensée je qui se l''approprie ? observe bien ce mécanisme.."l'illusion du je qui fais" sera levée de cette façon il n'en existe pas d'autre c'est par l'observation directe et sincère ..c'est bien parti !
eh oui le corps a t il besoin d'un je/moi hein ?? les croyances doivent être vérifiées sur le champ ...

on verra ensuite pour l'étiquetage si tu veux bien procédons étape par étape..
A toi Sophie
Brigitte

Sophie

Postby Sophie » Fri Feb 03, 2012 7:54 am

."l'illusion du je qui fais" sera levée de cette façon il n'en existe pas d'autre c'est par l'observation directe et sincère ..
eh oui le corps a t il besoin d'un je/moi hein ??
Brigitte
Pour me dissocier du JE, j'ai utilisé Sophie mais comme Sophie=Je, je préfère "impersonnaliser" le vécu intérieur en me disant "IL Y A": "tiens, il y a une veritable envie d'aller boire un café: là j'essaie d'affiner le ressenti: c'est dans l'estomac, c'est dans les jambes qui ont envie de bouger..."

Le corps c'est vrai ne semble pas avoir du tout besoin de "Je" car il a déjà tellement d'impératifs vitaux!

Cependant, j'ai l'impression (à vérifier!!!) que ma conscience à besoin du JE pour poursuivre le fil de l'histoire de Sophie. Par exemple, j'ai passé l'an dernier un diplome d'hypnothérapeute. je souhaite développer une clientèle, me faire connaitre: Ceci ne concerne pas les besoins du corps mais de l'esprit?
Et dans la phrase que je viens d'écrire, à la place de JE, puis je utiliser CELA?...cela en tant que construction identitaire à la poursuite d'un objectif, objectif sensé lui apporter la plénitude du coeur que CELA recherche...

Tu vois ou CELA se situe?
Nisargadatta Maharaj

Lopez

Postby Lopez » Fri Feb 03, 2012 10:34 am

Pour me dissocier du JE, j'ai utilisé Sophie mais comme Sophie=Je, je préfère "impersonnaliser" le vécu intérieur en me disant "IL Y A"
qui se dissocie du je ?
ma conscience à besoin du JE pour poursuivre le fil de l'histoire de Sophie.
c'est commode d'utiliser ces 2 lettres pour communiquer je l'entends bien et partage ce point de vue bien sûr mais ça ne me parait pas clair ce que tu veux dire alors peux tu expliquer comment ça se passe l'histoire du moi/je..pour toi
merci
Brigitte

Sophie

Postby Sophie » Sat Feb 04, 2012 11:01 am

L:qui se dissocie du je ?

THAT, IL Y A, CE QUI EST se dissocie du JEU. Il y en marre de ce je/jeu, retournons au réel!

S:ma conscience à besoin du JE pour poursuivre le fil de l'histoire de Sophie.
Is that true?
Je vais appliquer les 4 questions de Katie sur la question et reviens vers toi.

Merci, beau, bon samedi
Nisargadatta Maharaj

Return to “Français (archives)”