Guide demandé - Daniel P

DanielP

Guide demandé - Daniel P

Postby DanielP » Sun Jun 14, 2015 5:34 am

Mon nom est Daniel, je me suis inscrit dans l'espoir de partager, de guider.

-What brings you to Liberation Unleashed?

Le désir de guider.
-What is your background in terms of seeking and inquiry?

Je suis professeur de yoga et yogathérapeute, coach de la méthode Sedona, j'ai pratiqué zazen pendant une douzaine d'année sous la direction du directeur du Centre Zen de Montreal. Je suis familier avec l'advaita vedanta, surtout les enseignements de Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj et ceux de la Voie Directe de Sri Atmananda Krishna Menon, Greg Goode, Francis Lucille et Rupert Spira.

Je décrierais ma pratique actuelle de la façon suivante : Être seulement.
-What do you expect of the conversation on this forum?

Je n'ai aucune attente face à ces conversations.
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Freddi

Re: Guide demandé - Daniel P

Postby Freddi » Sun Jun 14, 2015 10:20 am

Bonjour Daniel

Merci pour ton message initial, et merci pour ton partage de ce désir de guider.
Je suis Fred et je te propose un bref échange, pour confirmer ensemble que la clarté est totale :-)

Deux ou trois questions pour commencer :

Dirais-tu que tu as vu le caractère illusoire du "moi", sans aucune équivoque ?
Peux-tu décrire comment cette vision est vécue, au quotidien ?
A quoi fais-tu référence quand tu utilises les mots 'je', 'moi', 'mon', 'mien' etc ?

Merci !

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

DanielP

Postby DanielP » Sun Jun 14, 2015 5:39 pm

Bonjour Fred,

Voici les réponses aux trois questions:

Dirais-tu que tu as vu le caractère illusoire du "moi", sans aucune équivoque ?
Oui, la façon dont je le verbalise est qu"il n'y a personne a la maison".

Peux-tu décrire comment cette vision est vécue, au quotidien ?
Au quotidien, c'est vécu simplement comme rien de spécial, rien à faire, rien à ne pas faire et personne pour faire quoi que çe soit. La vie vit sa vie et c'est tout. Ce qui arrive, arrive.

A quoi fais-tu référence quand tu utilises les mots 'je', 'moi', 'mon', 'mien' etc ?
J'utilise les mots de la même manière qu'auparavant, par contre ils n'ont plus de connotations absolues. Çe que je veux dire c'est qu'un des "problèmes" est que nous prenons nos pensées et nos croyances sur la réalité pour être des vérités absolues et nous faisons la même chose avec la pensée/sensation je. Quand on lâche toutes nos croyances y compris la croyance je, tout se met en place. La réalité est.

Merci,
Daniel

Freddi

Postby Freddi » Sun Jun 14, 2015 5:55 pm

Rebonjour Daniel, et merci pour ces réponses.

Qu’en est-il du libre arbitre ? Sans personne aux commandes pour décider quoi que ce soit, comment les choix se font-ils, dans ton expérience directe ?

Pourrais-tu me donner deux ou trois exemples de ce que nous appelons ‘choix’, observés dans ton quotidien, et me dire ce que tu vois, le plus simplement possible ?

Merci !

Fred

DanielP

Postby DanielP » Mon Jun 15, 2015 11:38 am

Bonjour Fred,

Qu’en est-il du libre arbitre ? Sans personne aux commandes pour décider quoi que ce soit, comment les choix se font-ils, dans ton expérience directe ?
Oui, pour ce qui est du libre arbitre, dans mon expérience directe, ça se vit beaucoup plus comme une impression très forte que les choses arrivent, que le choix s'impose de lui même. C'est ce que je voulais exprimer dans mon message précédent quand je disais ce qui arrive, arrive.

Pourrais-tu me donner deux ou trois exemples de ce que nous appelons ‘choix’, observés dans ton quotidien, et me dire ce que tu vois, le plus simplement possible ?
Je vois un mouvement, un erre d'aller ou les choses se font. C'est tout.
Par exemple, quand je fais la cuisine, les ingrédients sont là et la recette s'impose. Ce n'est pas compliqué du tout.
Quand je fais mon yoga, le yoga se fait quand c'est le bon moment dans la journée. Il y a des journées où il ne se fait pas et c'est ok, c'est la même chose. cette dynamique de vouloir, de chercher un accomplissement, une expérience, une réalisation, un état d'esprit, est absente. La vie vit sa vie à sa manière est une des façons dont j'aime le verbaliser.

Merci
Daniel

Freddi

Postby Freddi » Mon Jun 15, 2015 12:11 pm

Merci, Daniel, pour ces réponses pleines de clarté !

À Liberation Unleashed, nous avons l'habitude de poser six questions à la fin de chaque dialogue. Puis d'autres accompagnateurs/guides jettent un coup d'œil pour vérifier que tout est bien clair... Puis tu seras invité à rejoindre un forum d'échange et de partage pour commencer à guider d'autres.

Voici donc, pour la forme, ces six questions. Certaines répètent ce dont nous avons déjà discuté.

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

À toi, donc !

Fred

DanielP

Postby DanielP » Mon Jun 15, 2015 5:22 pm

Bonjour Fred,

Je n’étais pas certain d’avoir bien compris si je devais répondre aux questions ou non alors j’y ai répondu, voici :

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?Il n’y a personne à la maison.

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.
L’illusion du moi séparé est un système de croyances/sensations qui se valident les unes les autres et qui sépare un « je-me-moi » de tout le reste. Cette séparation n’existe pas. L’expérience est UNE et indivisible et toute distinction faite dans cette expérience est arbitraire et relative.

Dans mon expérience directe, il n’y a rien en dehors de l’expérience et rien en dedans.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Rien de spécial, je me suis éveillé il y a 6 ans de ça (relativement parlant parce qu’il n’y a personne pour s’éveillé de quoi que ce soit) et le mental a pu intégrer cette réalisation.

Aujourd’hui, je conçois l’éveil comme un processus en 3 étapes :

1-l’éveil - nous voyons, réalisons qu’il n’y a personne à la maison.
2-la compréhension - le mental intègre cette réalisation en essayant de la comprendre, la verbaliser (c’est le job du mental de faire ça, c’est dans sa nature).
3-l’intégration - l’éveil et son intégration infuse toutes les dimensions de l’expérience c’est à dire : le faire, le dire, l’avoir, l’être, l’émotion, la pensée, le ressenti etc…

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
Le déclic s’est produit lors d’une méditation guidée dans un cours sur la méthode Sedona. Pas de feux d’artifices, mais une réalisation très simple et aussi très claire. Elle comporte deux volets :

1-la réalisation qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre entendre un son et entendre une pensée. L’un n’est pas plus importante que l’autre et les deux se « passent » ici-maintenant dans l’expérience-consciente-présente.
2-en même temps, la réalisation qu’il n’y a personne à la maison, qu’il n’y a pas d’entité qui « prend » conscience de quoi que ce soit, que cette conscience est vide de moi.

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
Ce qui arrive, arrive. Quand je fais la cuisine, les ingrédients sont là et la recette s'impose.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?
J'ai une question, y a-t-il une méthodologie ou une façon de faire que vous favorisez lorsqu’un membre est guidé?

J’ai remarqué que l’enseignement partagé sur le site LU a une certaine couleur bouddhiste. Ayant pratiqué le zen pendant longtemps, je n’ai pas de problème avec cette couleur. Par contre, vous savez comme moi que de dire qu’il n’y a pas de Soi (no-self), concept bouddhiste, et dire qu’il n’y a que le Soi, concept hindouiste, c’est dire la même chose.

Ma question est de savoir si un guide est tenu d’utiliser exclusivement cette couleur? Parce que je pense qu’une partie du travail de guide est de déconstruire l’édifice du « je-me-moi » et que dans certains cas, il peut être utile de déconstruire le concept de non-soi.

Merci pour cet échange Fred

Daniel

Freddi

Postby Freddi » Mon Jun 15, 2015 5:59 pm

Rebonjour Daniel,

Il n’y a pas d’enseignement partagé sur LU. Au contraire ! Tout est à désapprendre. Nous pointons vers l’évidence, qui est celle de l’expérience directe, libre de toute connaissance acquise ou de seconde main.
La vision directe nous montre toujours qu’il n’y a pas deux choses. Entre autres, qu’il n’y a pas de « moi » séparé du reste.

Dire qu’il n’y a que le Soi pourrait mener le chercheur à une nouvelle identification, à un Super-Moi, plus spirituel, plus joyeux, plus divin, mais toute nouvelle identification serait une récupération mentale.

Donc, il n’y a pas particulièrement de couleur bouddhiste, et la déconstruction du « moi » comme du « non-moi » est précisément ce que nous nous efforçons de faire ici. Nous questionnons tous les concepts, toutes les idées. De toutes façons, quand tu guideras, tu seras accompagné par un ‘mentor’ pour le(s) premier(s), et nous pouvons en reparler.

Je vais inviter d’autres guides à jeter un coup d’œil sur notre échange pour voir s’ils ont des questions supplémentaires. Je reviens vers toi dès que j’ai des nouvelles.

À très vite

Fred

DanielP

Postby DanielP » Mon Jun 15, 2015 7:24 pm

Re bonjour Fred,

Ça me convient parfaitement.

Merci encore pour ce bel échange.

Daniel

Freddi

Postby Freddi » Tue Jun 16, 2015 3:36 am

Bonjour Daniel
Huit autres ont maintenant confirmé la clarté de ta vision (ça doit être un record). Il n'y a pas de question supplémentaire. Je t'envoie un message privé pour la suite.
A très vite
Fred

Return to “Français (archives)”