Aller à l'essentiel - Fil pour Freddi

paulrenoie

J'aimerai tant être libre

Postby paulrenoie » Sun Feb 19, 2012 8:36 pm

Bonjour,

Je m'appelle Eric, et je suis très ému d'écrire ces premières lignes.
"J'aimerai tant être libre" c'est le titre d'une de mes chansons ou je m'accompagne au piano.
Elle résume assez bien ma vie, avec sa recherche d'absolu et de spiritualité.
Elle parle aussi de mes souffrances émotionelles, de la peur du regard de l'autre, etc...

Depuis une vingtaine d'année je pratique des séminaires intensifs de 3 jours nommés "Qui suis-je".
Après ces 3 jours de séminaire, je suis dans un état d'exaltation et de joie très forte.
Mais généralement, peu de temps après, le quotidien reprend ses droits.
Métro, boulot, dodo, ont vite fait de me ramener à ma réalité d'existence un peu banale et un peu triste.
Depuis 4 ans, j'ai découvert à Paris des conférences d'éveillés, comme Betty, Della, Karl Renz, Eric Barret, etc...
Ces partages me nourissent et m'apportent une joie et un soutien nouveau.
Mais je sens bien que celà n'est pas suffisant.

Des lectures m'ont touché comme Eckhart Tolle ou Krishnamurti, ou Gangaji (le diamant dans votre poche) que j'ai adoré tout récemment.

Je me sent donc prêt à passer à l'étape supérieure, à présent.
Tout en écrivant ces lignes, je ressent une forte appréhension et peur de mon mental.
Je ressent une angoisse diffuse genre : si tu perd le "JE" tu vas sombrer dans la folie.
Mais une intuition ou curiosité m'invite à passer outre, et à "prendre le risque".
Le risque d'aimer?
Le risque d'être moi sans le JE?

C'est encore confus dans ma tête, mais je suis prêt à essayer.
Car les larmes qui me sont venues à la lecture de certains témoignages ici, me permettent d'espérer un changement.
De quelle nature ou de quelle ordre, je n'en sait rien. Mais mon désir de changement est assez brulant en ce moment, et j'ai envie de "faire l'expérience".

Merci pour votre soutien

Eric

cattleya

Re: J'aimerai tant être libre

Postby cattleya » Sun Feb 19, 2012 9:44 pm

Bonjour Eric,

Merci pour cette présentation et la sincérité avec laquelle tu te lances!
Ne t'inquiètes pas, tu ne vas pas perdre le "je", tu vas juste voir qu'il n'est qu'une illusion et il n'y a pas grand risque à perdre une illusion.
Bon, d'accord, il peut parfois être difficile d'accepter de perdre ses illusions, mais c'est toujours un soulagement au final!
Donc nous allons commencer par chercher où ce trouve ce "je" dont tu parles.
pour cela il faut juste regarder là où nous te pointerons, ok?
Donc peux-tu regarder dans ton corps par exemple, si tu trouves un "je" quelque part?
Et si tu le trouves : à quoi il ressemble?

Love
Cat

paulrenoie

Postby paulrenoie » Mon Feb 20, 2012 12:37 pm

Bonjour Cat,

Je viens de lire ton message ce matin vers 8h30, et il m'a fallu 4 heures pour dissiper et accepter ma peur, quand à la perte de mon Ego (ou du JE).
Bon, à l'instant ou j'écris ces lignes, je suis encore un peu dans l'émotion, et des peurs ne cessent d'apparaitre concernant la destruction de mon identité, de mon moi, peur de devenir un "légume", etc...
Et j'avoue que ce n'est pas un sentiment très agréable à vivre en ce qui me concerne. J'ai même eu ce matin de légères attaque de panique...

Bon, je vais essayer de garder mon sang froid et investiguer.
Le JE dont tu parles est localisé dans ma tête.
C'est à dire que je l'assimile très directement à mon mental, qui est le "patron".
Je suis une personne très mentale depuis ma plus tendre enfance. Et je crois que j'ai mis en place un mécanisme de défense dans ma tête lié à ce GROS mental.
Défense pour ne pas sentir la peur, par exemple.
Donc le JE est bien dans mon cerveau, même s'il est aussi représenté par l'ensemble de mon corps.

Voilà,
j'espère avoir été clair...

cattleya

Postby cattleya » Mon Feb 20, 2012 1:54 pm

Bonjour Eric,

Rassures-toi, l'ego ne va pas disparaître, il est utile, il représente l'identité jouée, connue, formatée pour se déplacer dans ce monde et cette société. Cette identité n'est pas détruite, elle va poursuivre son activité.
c'est l'identification à cet ego qui va disparaître. Pour l'instant tu crois être lui mais en regardant tu vas voir que tu n'es pas l'ego, qu'il fonctionne tout seul et va continuer à fonctionner tout seul comme il l'a toujours fait.
Ceci dit voir cette peur et l'accepter est une très bonne chose!

Ce mécanisme mental dont tu parles est le même pour tout le monde, depuis l'enfance nous sommes poussés à regarder par là : "à quoi penses-tu?" "qu'en penses-tu"? etc... Il est donc favorisé très tôt.

D'ailleurs, puisque tu es dans ton cerveau, dans le mental, jette donc un coup d’œil par là pour voir QUI pense?

A suivre....

Cat

paulrenoie

Postby paulrenoie » Mon Feb 20, 2012 3:35 pm

Merci pour tes encouragements Cat, car j'ai besoin d'être rassuré :-)

Qui penses ? Et bien je dirai que c'est une sorte de conscience diffuse, située "la-haut", dans la tête.
En fait, ce qui m'effraye le plus dans ce questionnement, c'est le fait que ça me met mal à l'aise. Un peu comme si "quelquechose" était découvert, et ce "quelquechose" chercherait à se rebeller contre mon désir d'y voir plus clair.
Et donc, cela engendre une grande confusion dans ma tête et génère beaucoup de peurs dans mon corps. Et tout en écrivant ces lignes, j'ai vraiment les mains moites :-(
Pas cool...

cattleya

Postby cattleya » Mon Feb 20, 2012 6:26 pm

Qui penses ? Et bien je dirai que c'est une sorte de conscience diffuse, située "la-haut", dans la tête.
Bien Éric, ta réponse est un peu floue si je puis dire : lorsqu'on regarde, on voit et il est facile de dire ce qu'on voit. Peux-tu approcher les pensées qui naissent et voir leur source, voir comment elles naissent? voir si il y a quelqu'un qui les pensent ou si elles naissent toutes seules?

La peur qui te tient: regarde là aussi ne vient-elle pas d'une pensée qui dit "je vais disparaître" ou "il va se passer quelque chose de nouveau" ou ...
n'y a t-il pas, à l'origine de cette peur, une pensée particulière??
Cette peur a-t-elle une source dans ce qui se passe là maintenant?
ou a-t-elle sa source dans ce qui est "imaginé"??

Observe bien!!

Cat

paulrenoie

Postby paulrenoie » Mon Feb 20, 2012 11:30 pm

Bien, je commence à apprivoiser mes peurs...

Et ça m'est assez difficile d'observer mes pensées, car pour l'instant je ne sais pas encore si je suis le penseur de mes pensées, ou si ça pense tout seul.
Ce que je note, en tout cas, c'est que ça pense sans arrêt dans ma tête. Et je crois qu'il n'y a pas une seule seconde ou je suis sans pensées.
En fin d'après-midi et dans la soirée, j'ai essayé de me surprendre "en train de penser", et à chaque fois, j'étais identifié au penseur, donc sans le recul nécessaire pour me distancier un peu des pensées et les observer librement.
Voilà, ce pilotage en mode automatique est tellement ancré chez moi, que j'ai vraiment du mal à prendre un peu de recul.
Après, je me dit que c'est peut-être un entrainement à acquérir...

(N.B. C'est vrai que si il n'y a personne qui pense, alors QUI PENSE? Et là ça devient interessant de passer de l'objet/les pensées! au sujet/la conscience pensante? Oulalala, ça commence à faire des noeuds dans ma tête... En même temps ça devient très excitant, un peu comme l'énigme du Bing Bang... Bon et là je vais me coucher parceque je commence à délirer :-)) :-)) :-)) )

cattleya

Postby cattleya » Tue Feb 21, 2012 6:18 am

Bonjour Éric,

Peux-tu jeter un œil à cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... cOOBoqxG04
C'est vrai que si il n'y a personne qui pense, alors QUI PENSE?
Ici la pensée fait des hypothèses et cherche une réponse.
Le regard voit, tout simplement.

Le mental n'a pas la réponse, et si il en trouve une, elle est passée, ce n'est plus que du vieux, mort, emmagasiné.
Le regard est toujours neuf.

à suivre...
Cat

paulrenoie

Postby paulrenoie » Tue Feb 21, 2012 4:08 pm

Oui Cat, je viens de voir la vidéo et je comprend ce que dit Betty concernant le filtre des croyances et conditionnements qui empêchent de voir.
Je vais essayer de voir davantage avec mes yeux, et moins avec mon mental...
Et là j'ai du boulot... (Ha, encore une croyance...)

cattleya

Postby cattleya » Tue Feb 21, 2012 6:33 pm

Oui Cat, je viens de voir la vidéo et je comprend ce que dit Betty concernant le filtre des croyances et conditionnements qui empêchent de voir.
Je vais essayer de voir davantage avec mes yeux, et moins avec mon mental...
Et là j'ai du boulot... (Ha, encore une croyance...)
ha tu as pigé le truc!!
Donc regarde bien... et reviens nous dire ce que tu as VU!

Love
Cat

paulrenoie

Postby paulrenoie » Wed Feb 22, 2012 4:16 pm

Bien,

Aujourd'hui j'ai essayé de lacher prise dans mon travail.
J'ai essayé de voir sans conditionnement, et j'ai ressenti une certaine légèreté, dans mon corps et ma tête.
Un peu comme si je relachai le contrôle sur ma Vie.
J'ai essayé de relativiser les problèmes et prendre les choses comme elles viennent.
Bon, quand j'observe mes pensées, je vois que je m'identifie à elles en un quart de secondes, et que je me complait dans une sorte d'émotivité ou d'émotion générée par elles.
En fait je re-prend conscience que j'ai une imagination ultra fertile, qui a besoin d'être activée en quasi-permanence...
Et dès que je prend conscience que je suis dans mon imaginaire, en train de jouer une petite histoire, je reviens à la réalité.
Et là je ressent un peu de tristesse en réalisant que j'étais absent de mon corps.
J'essaie alors de me remettre dans l'instant présent, et de voir, sans interférences.
Bon, tout ça me demande des efforts de conscience et d'ouverture, inhabituels pour moi.
En même temps il y a des moments ou je prend du plaisir, à voir, sans effort, dans l'instant.

Voilà j'espère que je suis dans la bonne démarche, et que je ne me "prends pas trop la tête".

(Ha, ça y est, encore un jugement, Pfffff...)

cattleya

Postby cattleya » Wed Feb 22, 2012 6:47 pm

Bonsoir Eric,

Cool, très bonnes observations!
Bon, quand j'observe mes pensées, je vois que je m'identifie à elles en un quart de secondes, et que je me complait dans une sorte d'émotivité ou d'émotion générée par elles.
En fait je re-prend conscience que j'ai une imagination ultra fertile, qui a besoin d'être activée en quasi-permanence...
Et dès que je prend conscience que je suis dans mon imaginaire, en train de jouer une petite histoire, je reviens à la réalité.
Bien, regarde maintenant: QUI observe les pensées? QUI reprend conscience?
REGARDE!
En même temps il y a des moments ou je prend du plaisir, à voir, sans effort, dans l'instant.

Voilà j'espère que je suis dans la bonne démarche, et que je ne me "prends pas trop la tête".

(Ha, ça y est, encore un jugement, Pfffff...)
Non! super! car ce plaisir à voir sans effort dans l'instant est effectivement là quand le regard est là, dans sa simplicité.

Allez continue de voir!!
Tiens regarde donc QUI prend plaisir ;))

Love
Cat

paulrenoie

Postby paulrenoie » Thu Feb 23, 2012 9:10 am

Bonjour Cat,

Bon, hier soir vers 19h00 : repas de famille. Discussion très houleuse avec mon père, et les vieilles rancoeurs familiales qui se mettent en action...
Et le bordeaux aidant, je suis très souvent "hors de ma conscience" comme un automate...
Retour chez moi vers 23h00 un peu dégrisé, et là j'ai un petit éclair de lucidité. "Qui pense? Personne! Donc je n'existe pas ! Et la personnalité ERIC X ne peut pas souffrir puisqu'elle n'existe pas, et donc fin de la souffrance, etc... " Tout en me posant la question si ce n'est pas mon mental qui joue à trouver une réponse et mon EGO spirituel qui se raffine etc...
Et je m'endors, dans un état assez joyeux et rieur.
Ce matin réveil beaucoup plus difficile, car j'ai un rdv d'évaluation avec ma RH, et là je ressent de la peur en anticipation de ce rdv. Et je me sent très abattu, etc...
Bon je continue bien d'observer mes pensées et émotions, mais je n'arrive pas à voir davantage ni à lacher prise sur rien.
Dur dur...

cattleya

Postby cattleya » Thu Feb 23, 2012 6:13 pm

Bonsoir Eric,
Retour chez moi vers 23h00 un peu dégrisé, et là j'ai un petit éclair de lucidité. "Qui pense? Personne! Donc je n'existe pas ! Et la personnalité ERIC X ne peut pas souffrir puisqu'elle n'existe pas, et donc fin de la souffrance, etc... " Tout en me posant la question si ce n'est pas mon mental qui joue à trouver une réponse et mon EGO spirituel qui se raffine etc...
Oui, justement la question : as-tu vu qu'il n'y avait personne, as-tu regardé?
Si tu as posé la question sans regarder la réponse vient du mental...
Vérifies donc: y a-t-il quelqu'un qui pense?
Ce matin réveil beaucoup plus difficile, car j'ai un rdv d'évaluation avec ma RH, et là je ressent de la peur en anticipation de ce rdv. Et je me sent très abattu, etc...
Tu disais dans un précédent post :
La peur dont tu parles : ne serait-elle pas apparue justement ainsi?
Peux -tu maintenant , quand la sensation arrive, rester avec elle sans la nommer et regarder ce qu'il se passe...

Et pendant que nous y sommes : Regarde donc: QUI s'identifie aux pensées?

Love
Cat

paulrenoie

Postby paulrenoie » Fri Feb 24, 2012 8:58 am

ERIC TRISTE
IDENTIFICATION AUX PENSEES TOTALE
ERIC VOIR MAIS PENSEES PLUS FORTES QUE LUI
ERIC PERDU DANS MENTAL ET EMOTIONS GENEREES PAR PENSEES
ERIC TENTER TOUJOURS VOIR PENSEES MAIS PENSEES PLUS RAPIDES QUE LUI
ERIC COLERE
ERIC PAS COMPRENDRE POURQUOI PAS ARRIVER A VOIR
MEDITATION 40 MN OFFRIR GRANDE DETENTE A ERIC ET BONNE ENERGIE DANS DOS
MAIS APRES REPAS COMPULSIF ERIC RETOMBER DANS PENSEES FOLLES
ERIC ENCORE PLUS TRISTE DE PAS POUVOIR OBSERVER LIBREMENT ET TOUJOURS ENGLUÉ DANS PENSEES

ERIC PERDU DANS MENTAL TRIOMPHANT

ERIC DEMANDER AIDE MAGIQUE A CAT

Return to “Français (archives)”