Namasté frères et soeurs d'amour

shabbaji 2

Namasté frères et soeurs d'amour

Postby shabbaji 2 » Wed Sep 26, 2012 1:18 pm

bonjour essence immortelle
sachant que nous ne sommes ni l'égo ni les pensées ni ce corps physique, la vision sans tête est assimilée et intériorisée, comment mettre le doigt techniquement sur la conscience ? être le moment présent, être les émotions et autres sensations, les vivre pleinement et simplement...;oui oui oui, l'intellect le sait, le coeur approuve et vit cela mais quelquefois le mental s'échappe et vagabonde hors maîtrise hors contrôle et je le saisis à bras le corps pour l'annuler; qui le saisit ce n'est pas moi, c'est le mental qui se saisit lui-même, il y a là une interrogation à laquelle je ne cesse de penser, qui pense , ...looool... je comprends bien que je ne suis pas celui qui pense, je le vis chaque seconde......
merci beaucoup d'être
denis

shabbaji 2

Re: Namasté frères et soeurs d'amour

Postby shabbaji 2 » Wed Sep 26, 2012 1:21 pm

(1er message envoyé)
Bonjour les amours :)
intellectuellement conscient de n'être pas ce corps mais d'être un bout de la conscience universelle, j'ai eu une expérience d''éveil il y a environ 1 an, et on dirait qu'elle me fuit petit à petit, c'est fou !! comme du sable dans la main qui s'écoule jour après jour.... je suis resté quelques mois en extase totale mais depuis quelques temps c'est .... les mots n'existent pas dans un sens comme dans l'autre ... tout cela n'est qu'illusion en fait .... alors si quelqu'un peut m'aider je serais avec plaisir ce "je" qui n'existe pas ...je vous attends tendrement ..... je vous aime

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Sep 26, 2012 8:48 pm

Bonsoir Denis

il y a là une interrogation à laquelle je ne cesse de penser, qui pense?

C'est encore une fois le serpent qui se mort la queue ! Je t'invite tout d'abord à consulter cet article :
http://chronophonix.blogspot.fr/2012/05 ... -voit.html.

La question "Qui pense?" est elle même une pensée; mais qui voit cette pensée ? C'est le sujet de l'article cité juste au dessus.
Ou encore : Qui pense la question "Qui pense?" ? Mais nous avons là une nouvelle pensée; alors, qui voit cette nouvelle pensée? Retour à l'article ! Etc...Lorsque jaillit l'intuition que la question est la réponse, la question tombe : il y a vision, il y a pensée, il y a question, il y a, il y a...
On peut aussi s'exprimer ainsi : où suis-je situé lorsque apparait la question "qui pense" ? Ici et maintenant, en tant qu'espace paisible et conscient au sein duquel apparait puis se résorbe la question ou là et ailleurs, en tant qu'entité séparée qui aimerait bien trouver une réponse et qui commence alors à être pris dans sa propre histoire? Il suffit de regarder pour voir, n'est-ce pas? Alors, regarde, et vois...
Namaste, Denis
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

shabbaji 2

Postby shabbaji 2 » Sat Sep 29, 2012 7:36 pm

Bonjour Michel j'ai perdu la réponse :(( j'essaie de la refaire
tu dis :"puisque chaque changement dans ce qui est vu affecte en conséquence l'entité qui voit"
je dis :" l'oeil voit c'est l'outil de la vision, la conscience perçoit et la conscience ne change pas elle est présence paisible et ne peut en aucun cas être perturbée ...."
tu dis :"Il n'y a que vision, ou encore, on dira qu'il y a identité entre ce qui voit, ce qui est vu, et le fait de voir"
je dis :"il y a conscience qui perçoit la vision qui est ce qui est vu ce qui voit et le fait de voir"
d'autres part tu dis plus haut que :"la question "qui pense?" est une pensée et j’acquiesce, tu dis aussi :"mais qui voit cette pensée" et c'est aussi une pensée; nous avons besoin de penser des pensées (pléonasme révélateur (sic)) pour réfléchir à ce que nous voulons exprimer sur un sujet pré-existant ce qui n'est pas le cas lorsque nous sommes le présent auquel cas nous pouvons nous exprimer sans pensées préconçues par le mental, donc certaines fois nous avons besoin des pensées mais nous ne devons pas penser que nous sommes celles-ci....
j'attends avec joie tes explications démolir mes dire
de coeur et d'âme
denis

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Sep 30, 2012 10:37 pm

Bonsoir Denis
tu dis :"puisque chaque changement dans ce qui est vu affecte en conséquence l'entité qui voit"
je dis :" l'oeil voit c'est l'outil de la vision, la conscience perçoit et la conscience ne change pas elle est présence paisible et ne peut en aucun cas être perturbée ...."
Quand je parle "d'entité qui voit", je me place temporairement du point de vue relatif qui croit qu'il existe une entité séparée stable et permanente et j'essaie d'argumenter pour montrer que cette entité n'est tout simplement pas possible.
tu dis :"Il n'y a que vision, ou encore, on dira qu'il y a identité entre ce qui voit, ce qui est vu, et le fait de voir"
je dis :"il y a conscience qui perçoit la vision qui est ce qui est vu ce qui voit et le fait de voir"
Lorsque tu dis cela, est-ce vécu en tant qu'intuition, en tant qu'évidence, à chaque instant, ou est-ce une belle pensée de plus ? Car lorsque il y a vision, nul besoin de rajouter une conscience qui voit, la vision est la conscience. Cependant, lorsqu'il y a vision, dire qu'il y «conscience qui perçoit» est également juste. Ce ne sont que des formulations différentes pointant le même processus.
certaines fois nous avons besoin des pensées mais nous ne devons pas penser que nous sommes celles-ci....
Bien sûr que nous avons besoin de penser, la pensée est même un outil merveilleux lorsqu'elle est utilisée avec intelligence. Mais ce n'est pas que «nous ne devons pas» nous identifier à la pensée, c'est que cela doit être vécu encore une fois comme une évidence, à chaque instant : nous ne sommes pas nos pensées, nous ne sommes pas un «moi» séparé et stable, ce «moi» est lui-même une pensée comme une autre. Qui serait assez fou pour confondre son être avec une simple pensée...

Donc, je t'invite ici à me dire s'il existe ou non une entité autonome ressentie comme «moi».

Namaste, Denis
Michel

shabbaji 2

Postby shabbaji 2 » Wed Oct 03, 2012 5:56 am

Bonsoir Michel :)

Quel plaisir de te lire, de pouvoir converser sur ces sujets car dans l'île où j'habite il m'est très délicat d'en parler, au risque de passer pour un hurluberlu; pour l'être que je suis cela importe peu, mais je ne veux en aucun cas que mes recherches spirituelles posent un soucis à mes enfants .....
Est-il possible de se contacter par skype ? ou un autre logiciel similaire ?
tu dis :"Qui serait assez fou pour confondre son être avec une simple pensée..." je l'étais dans une moindre mesure à savoir que je considérais comme créées par moi, les pensées qui m'apparaissaient et je m'identifiais si fort à elles que je pouvais soit culpabiliser soit me glorifier selon mes considérations positives ou négatives, à leur égard. Aujourd'hui, je pense qu'elles sont propres à ma personnalité (conditionnement ... éducation ...) et non pas à ce que je suis, donc elles sont simplement ce qu'elles sont, je les accueille et je les laisse passer et partir sans m'y attacher, sans les considérer comme miennes; par contre, pour rentrer chez moi, pour planter un arbre ou cueillir un avocat, la pensée sera utile et je m'en servirais à bon escient; nous touchons là au coeur même de son utilisation, si l'on EST simplement le/au présent, la pensée est utilisée "comme elle doit l'être" (mal formulé .....) car elle apparaît au bon moment pour le bon sujet, tandis que lorsqu'elle est vagabonde et non maîtrisée, elle est utilisée à mauvais escient. (excuses moi pour ce paragraphe bien peu conforme à ce que je veux expliquer, néanmoins j'espère que tu auras saisi le sens ....lol...).
Tu dis :"Donc, je t'invite ici à me dire s'il existe ou non une entité autonome ressentie comme «moi»."
Tout cela n'est qu'illusion entretenu par le conditionnement cité ci-dessus, si j'osais je dirais que c'est "le jeu du je" qui nous fait perdre au fil du temps (le temps = autre illusion, mais c'est un autre sujet ...lol....) le sens de notre vraie nature, nous qui sommes essences immortelles issues de la même conscience universelle .....
Namasté Michel, frère de vie
Denis

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Oct 04, 2012 10:10 pm

Bonsoir, Denis

Je n'utilise pas skype, ni le flash-chat du forum, je n'ai pas vraiment le temps de recourir à ces outils. Donc, le principe des échanges par messages est le seul que je puisse proposer.
Tout ce que tu m'écris concernant le fonctionnement de la pensée me parait fort clair, et je n'ai rien à rajouter.

le temps = autre illusion, mais c'est un autre sujet

En fait, c'est le même sujet : le temps psychologique n'existe que sous forme de pensée, et "hier" ou "demain" n'ont pas plus d'existence que le Père Noël ou les licornes, pas plus d'existence que l'entité «moi» en tant qu'entité autonome et séparée.

Tu dis :
"Donc, je t'invite ici à me dire s'il existe ou non une entité autonome ressentie comme «moi»."

Tout cela n'est qu'illusion entretenu par le conditionnement cité ci-dessus, si j'osais je dirais que c'est "le jeu du je" qui nous fait perdre au fil du temps (...) le sens de notre vraie nature.

Bon, à ce stade, puisque ce qui précède semble clairement vu et vécu en pleine conscience, je peux te proposer ceci : dans le cas où guider des personnes sur ce forum t'intéresse, il y a un petit test à passer, sous forme de cinq questions. Tes réponses sont lues par les autres guides, et si trois d'entre eux confirment, tu es "qualifié" pour guider d'autres personnes (et la couleur de ton pseudo vire au bleu !)
Dis-moi comment tu ressens cette proposition.

Namaste, Denis
Michel

shabbaji 2

Postby shabbaji 2 » Fri Oct 05, 2012 4:40 am

Bonsoir Michel :)

Si j'étais guidé par mon égo, je te dirais "je suis flatté de ta proposition", mais comme ce n'est pas le cas je te dis que mon but actuel est d'aider les êtres vivant (humains ou pas) sur cette planète, à être heureux d'être, simplement; alors si tu penses que je peux être utile pour apporter une toute petite pierre à votre bel édifice, c'est avec plaisir que je la déposerais parmi vous, dans la discrétion et le silence de mon petit être, reste à savoir si j'ai le niveau pour ce faire ...
Namasté Michel, frère de vie
Denis

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Oct 05, 2012 9:48 pm

Parfait, Denis !
Voici donc les cinq questions "rituelles" que nous posons , le moment venu, à chaque personne suivie sur le forum.

1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou forme que ce soit ?

2 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.

3 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?

4 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?

5 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

Voilà, à toi de jouer...

Namaste
Michel

shabbaji 2

Postby shabbaji 2 » Mon Oct 08, 2012 4:33 am

Bonsoir Frère de vie :)

1. Tout n'est qu'illusion; le fait de parler du moi, suffit pour le créer donc ne pas en discuter confirme sa non existence.
2. Lorsque nous naissons, nous sommes conscience pure (même si le conditionnement de la maman et son vécu de la grossesse influe aussi) et petit à petit la personnalité (communément appelé entre autre le moi) se développe par le conditionnement ambiant.
3. Cette compréhension, cette connaissance de ce que je suis réellement, me pousse à aider mon prochain et aller beaucoup plus loin sur ce chemin de vérité qui est ce que nous sommes.
4. Tout d’abord, il faut que cette personne me pose la question, il faut qu'elle soit en demande pour que je lui parle de cela; et si c'est le cas, je lui poserais des questions pour qu'elle s'en pose elle même sur la nature véritable de son être; c'est une décrémentation, voir qui on est pas, pour arriver à comprendre qui nous sommes, c'est un processus cohérents pour l'amener à se poser les bonnes questions afin de se dé-couvrir, car tout est déjà là .....
5. J'ai beaucoup souffert, j'ai été très limite ..... me suis posé beaucoup de questions pertinentes et d'autres (beaucoup) moins et dans un moment de lâché-prise, j'ai réalisé c'est le terme exact une RÉALISATION.

Que la vie t'emmène amour, joie et paix
Namasté Michel
Denis

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Oct 08, 2012 9:55 pm

Bonsoir Denis

Réponses concises, mais précises !
J'ai donc transmis sur le groupe facebook francophone le lien vers notre discussion; je te tiens au courant des avis qui seront donnés. Mais tout de suite, deux choses : as-tu un compte sur facebook ? Et lis-tu l'anglais ? Il y a des documents à lire, et nous n'avons pour le moment pas tout traduit en français.
Ah oui, j'aime particulièrement ceci : «Cette compréhension, cette connaissance de ce que je suis réellement, me pousse à aider mon prochain et aller beaucoup plus loin sur ce chemin de vérité qui est ce que nous sommes.»
Là, nous sommes en communion...
Namaste, Denis
Michel

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Oct 09, 2012 10:07 am

Une question complémentaire, posée par Gérard Ji (GG1) sur le forum : je te transmet son message.
Je viens de lire son fil. Je lui demanderais tout d'abord si la connaissance qu'il n'y a pas de "moi" est intellectuelle ou vécue, certaine et indubitable.
Il dit qu'il "utilise la pensée". Qu'il y a un prochain à aider. Qui est ce 'je' qui utilise la pensée ?
Et puis : Y a-t-il un prochain ?

Poste la réponse ici même, je transmettrai...
Voilà, Denis, à toi !
Namaste
Michel

shabbaji 2

Postby shabbaji 2 » Mon Oct 15, 2012 11:19 pm

Bonsoir frère de vie :))
La connaissance de l'absence de moi est-elle vécue ou simplement intellectuelle : L'observation de soi nous fait découvrir que nous ne sommes pas les pensées, les sentiments, le corps et les sensations qu’il éprouve. Notre nature véritable, c’est ce qui est sous-jacent à cet ensemble de phénomènes constituant la personnalité humaine. Cette pure conscience vide de contenu est notre véritable nature, par opposition à la personnalité humaine constituant notre être apparent. Ainsi, à la question « qui suis-je ? », nous devons répondre, après analyse, « nous sommes conscience pure ».Nous savons que nous sommes cet être silencieux, incorporel, sans forme, impalpable, incolore et intemporel qui, derrière le corps et le mental, demeure immuablement. Nous sommes cette présence, hors du temps, spectatrice de tout, non enchaînée au monde, libre et éternelle. Nous sommes cette présence qui est vacuité totale et absence de limitation.
La pensée : La pensée est utile dans son domaine. Elle est un outil qu’il faut façonner, polir et entretenir, mais elle doit garder la place qui est la sienne. Elle doit être considérée comme un objet psychique meublant notre mental.
Le prochain : c'est nous tous qui formons un petit bout de la conscience universelle, aider son prochain s'est s'aider soi-même, s'est s'aimer en se reconnaissant dans l'autre.
Namasté brother
Amour et lumière
Denis

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Oct 17, 2012 8:30 pm

Bonsoir Denis

Je te transmet ici le nouveau commentaire de GG1 :

GG1 : Ses réponses ne sont pas claires pour moi et signent plutôt l'absence de vision et une connaissance intellectuelle de bien des choses.
Je demande une réponse par oui ou par non à la question "la connaissance qu'il n'y a pas de "moi" est-elle vécue, certaine et indubitable ?" et obtient un discours à propos de...
Ensuite, il n'y a personne qui puisse "façonner, polir, entretenir" la pensée, ni lui faire "garder sa place" !
Enfin, je ne suis pas "un petit bout de la conscience universelle" !

En outre, peut-être pourrais-tu évoquer pour nous cette expérience d'éveil d'il y a environ 1 an ?

Namaste, Denis
Michel

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Oct 22, 2012 11:05 pm

Denis, encore un petit complément, de la part de Thierry (qui ne guide pas pour l'instant sur le forum) :

J'aimerais en savoir plus sur "comment il vit tout cela", comment ça s'exprime, se concrétise dans sa vie. Comment les choses ont changé dans sa vie... Plus de mots sur la question 3.

Voilà, ça en fait des questions, mais bon, je te fais confiance pour y répondre avec autant de joie que de précision...:)

Namaste
Michel

Return to “Français (archives)”