Coucou Marc,
Merci pour tes dernières réponses très encourageantes pour ici et Maintenant !
Voici mon ultime message :-)
Prends un aspro avant ce dernier brainstorming.
Il n'y aura plus de questions posées.
Quoi qu’il en soit je pense que tu m’as déjà donné tous les outils nécessaires pour VOIR.
oui TU AS VU l'illusion du "je-moi" ; ce n'est qu'une pensée.
Voir est impersonnel : c'est un "voir", c'est le "regard" sans centre, sans point focal.
alors, surtout, ne perds pas le fil (de plomb), Mr. Bricolage !
(oui l'humour de la Vie est médiocre ;-))
Je ne sais pas où l'Informaticien-Programmeur. Il est toujours en train de dormir celui-là, même si je lui dit : "réveille-toi" !
Il y a des lignes de code à modifier, et oui, tout se fait tout seul : "Life takes care of Life" :-)
Sans les pensées non, tout est complet ici et maintenant.
Le contenu des pensées dit « Je ressens de la frustration », « Oui je voudrai que l’association au ‘je’ fictif cesse maintenant ».
Oui, les croyances ne sont pas logées que dans le mental. Une grande partie des croyances est logée dans le corps (association d'une émotion avec une contraction physique).
C'est pour cela que je t'invite à revenir systématiquement au ressenti,
à voir la croyance et à
ressentir l'émotion et le ressenti physique (chaleur, picotement, froid, tension, etc....), ressentir sans penser ;-)
Je t'invite à continuer de remettre toutes les croyances en question comme un bon scientifique, encore encore et encore.
Comme dirait Byron Katie : "est-ce vrai ? (quand une pensée émerge).
Si je comprends bien, c'est "toi" qui est associé au "je qui n'existe pas" = je résume : c'est une pensée qui veut que l'association de la pensée "Marc" à la pensée "je fictif qui n'existe pas" cesse ;-)))
et, tu ne trouves pas ça drôle !
Dans l'ED, je ne vois pas "association" (c'est un concept, une étiquette-pensée), ni "identification" (encore un concept).
Parlons franchement : si je comprends bien, tu as l'impression d'être identifié à Marc, un personnage qui n'a jamais existé. Voyons ensemble quel est ce "je" qui s'identifie à Marc, un personnage qui n'a jamais existé.
Une pensée ne peut pas s'identifier.
CELA QUI EST ne s'identifie pas.
Il y a énergie de recherche d'autre chose, ici et Maintenant. Oui c'est ce qui est ici et maintenant. La Vie.
Il y a énergie de résistance à ce qui est ici et maintenant, et résistance de la résistance à ce qui est ici et maintenant (le mental "se dit" : je ne devrais pas résister, je devrais accepter". La résistance à la résistance est bienvenue. Oui c'est ce qui est ici et maintenant. La VIe.
Il y a ressenti de "frustration" : juste ressentir cela sans le bloquer. C'est ce qui est ici et maintenant. La Vie.
Il y a une pensée
Schtroumpf Grognon qui dit : "je n'aime pas et ne veux pas de ce qui est ici et Maintenant. Je veux autre chose. Je n'aime pas accepter. Je n'aime pas Maintenant. Je n'aime pas le fait de ne pas aimer. Et je n'aime pas le fait de résister....".
la pensée Schtroumpf Grognon rajoute inlassablement toute la journée : "j'aime pas les films, j'aime pas les rêves, j'aime pas les mirages dans le désert, j'aime pas les tours de magie de l'illusionniste, j'aime pas les j'aime pas....."
===>>> : bienvenue à cette pensée, à l'émotion et à la sensation physique. C'est ce qui est ici et Maintenant.
CELA QUI EST ne cherche pas, ne résiste pas (et résiste pas non plus à la résistance).
Alors, peu importe. Who cares ? On s'en fiche car qui pourrait bien s'en soucier ? (mis à part une pensée).
Oui c’est clair depuis un moment maintenant mais bon ce n’est pas pour ça qu’il y a ABANDON/ABDICATION du mental.
reviens au ressenti de cette pensée :
peut-être une peur, et la peur de la peur.....
Dis-donc, c'est qui le maître ici !
Il y a la croyance que le mental est le guru, "on" est hypnotisé, fasciné par ce que raconte la pensée.
Exemple : "il y a la pensée qui m'a dit à moi, car elle me parle à moi personnellement, et moi je l'écoute".
Après notre échange, je t'invite à continuer de t'intéresser sur : "c'est quoi une pensée ? de quoi est-elle faite ?"encore encore et encore....
Exemple : la pensée me dit : "je suis le Père Noël et je cherche une licorne car je crois qu'elle existe".
Je t'invite à dire à la pensée : "tais-toi et t'es toi" ;-)
Quand le "mental" est épuisé à chercher, à voir qu'il ne trouve pas l'étiquette-pensée "illusion" qu'il crée lui-même et qu'il ne trouve pas de "personnage fictif" qui n'a jamais existé pas, il arrive à un "je ne sais pas", avec un
ressenti d'abandon, d'abdication. Un ressenti de tristesse, de ras-le-bol, de lassitude peut émerger.
Il finit par réaliser qu'il cherche quelque chose qui n'a jamais existé, et qu'il veut se débarrasser de ce qui n'a jamais existé.
ça m'amuse que le "mental" "crée" la pensée : "je suis Mr Nobody-Noone, une entité séparée qui pense, qui contrôle, qui agit".
Puis le "mental" "crée" une autre pensée : "je veux me débarrasser de Mr Nobody-Noone".
Et puis il y a une apparence de "lutte" : Monsieur Personne lutte avec Madame Personne ;-)
(no-body = "not a body"
et "not one" = tout est dit en anglais :-)
Le mental qui n'est pas une entité mais juste une activité émerge au sein de CELA QUI EST (le non-deux : il n'y a pas 2).
Il se croit tout permis celui-là, il se croit le chef. Mais ici, on est là pour le remettre à sa place et pour le recadrer cet "énergétic" !
ça c'est la farce - blague cosmique ! ;-)
CELA QUI EST n'est pas concerné par cette étiquette-pensée "écran de fumée","ombre", le bluff ! ;-)
Alors, c'est "qui" le boss ! ;-)
1- Qu'entends-tu par "rêve" ?
L’association faite par les pensées à « je »
Ici et Maintenant, dans l'Expérience Directe, on ne voit pas d'"association faite par les pensée".
Ici et Maintenant, il y a 1 pensée, 1 seule pensée. Je t'invite à contempler cela.
Le principe même des inventeurs, c'est qu'ils imaginent et inventent ces choses qui n'existent pas.
Cela mérite investigation :-)
Oui je me suis mal exprimée. Il n'y a pas d'entité séparée au contrôle de quoique ce soit.
Aucune entité séparée qui contrôle, agit, pense, choisit.
Quand je parle d'inventeur : c'est la Vie sous la forme d'un "inventeur".
Et dans l'Expérience Directe, nous avons vu que l'étiquette-pensée "chose" ne se réfère pas un "objet séparé" (ni même à un "objet", juste à une couleur/image).
Lorsque j’ai répondu aux questions qui suivent, le sentiment de frustration était bien présent.
Et je dis déjà que :
Oui je vois que ce sont des pensées et des contractions.
Qu’elles concernent un moi fictif.
Qu’elles ne doivent pas être crues.
Yesss Man ! ;-) Et revenir aux ressentis, encore encore et encore (sans penser, n'est-ce pas ;-)
Est-ce que tu arrives à te détendre ?
Ou bien es-tu encore plus contracté ? (façon de parler).
Je ne sais pas.
Mouai mouai.....
As-tu fait des devoirs à la maison ? (je dirais que soit l'exercice n'est pas fait, soit il est mal... compris car les questions sont mal posées). Je dirais qu'il y a botter en touche là !
En fait tout dépend des jours. Certains jours je sens la PAIX, le CALME, le SILENCE de manière très nette, d’autre c’est retour au départ.
Revenir au ressenti de paix, calme, silence = c'est une
première étape quand "on" est hypnotisé par la pensée.
Tu me disais au début de l'échange que tu ne percevais pas le silence avant, derrière/pendant, et après chaque pensée.
Dans ce que tu écris, on peut voir qu'il y a un "je" qui ressens paix, calme, silence, et il y a un "je" qui retourne à la case départ. Ce sont des pensées. Dans l'ED, pas de "case départ" ni de "retour en arrière". Je t'invite à regarder les attentes présentes. La Vie surfe sur les vagues de la Vie : étiquette "calme" (vaguelette), étiquette "colère/tristesse" (grosse vague). Vive le surf !
Il y a conscience de l'état de "calme", il y a conscience de l'état de "colère/tristesse".
Paix - Silence ne sont pas des concepts.
Ce sont des pointeurs vers Cela qui est.
Être conscient d'être conscient.
Avec les pensées il y a un manque et oui leur contenu dit « cela devrait être autrement ».
Ressens cet ressenti de "manque" encore encore et encore (sans penser stp).
Je remarque que la pensée "te" parle beaucoup (limite harcèlement ;-)), je dirais que c'est un peu de "ta" faute car "tu" l'écoutes un peu trop à mon goût . Alors, ne viens pas te plaindre après ! ;-))
Espace - Pause - Stop !
Pour répondre à ces questions il faudrait une forte contraction accompagnée de l’émotion liée. Or cela ne m’arrive quasi jamais.
Les seules contractions en ce moment ce sont ces contractions de frustration. Mais à part les contractions elles-mêmes et les pensées « ça me frustre », « ça m’énerve », je ne remarque rien d’autre de spécial. Puis je me pose la question « ça énerve qui ? », pas de réponse.
tu n'as pas besoin de forte contraction, ni de forte émotion (les émotions sont généralement bloquées par le mental pour ne pas avoir à les ressentir).
Oui, bravo, tu as cherché et tu ne trouves pas celui qui est énervé, celui qui est frustré.
Oui, bien vu. Il y a juste un ressenti étiqueté "énervement" ou "frustration" : toujours revenir systématiquement au ressenti de l'émotion et surtout physique encore encore et encore (sans penser).
Se laisser traverser par l'émotion et la contraction. S'abandonner à elles. Voir qu'elles n'ont aucune réalité.
Ne pas avoir peur de la peur ni des autres émotions ni des sensations physiques.
Tout va bien :-) C'est la danse de la Vie !
A présent la pensée « Je » déclenche d’autres pensées demandant un retour aux ressentis et au moment présent.
Tu parles d'un retour au moment présent.... Il n'y a qu'Ici et Maintenant, et il n'y a personne.
Je me demande bien QUI, et OU "toi-tu" étais parti..... (tu t'es pris pour Marty Mc Fly dans retour vers le futur ?) ;-)))
Parfois le retour aux ressentis et au moment présent s’accompagne d’une mini exploration/introspection recherchant le soi-disant « je » (sans les pensées).
oui, c'est cela pour l'attention à porter sur les ressentis ! ah, tu sais comment me faire plaisir, toi ;-)
Le "je" est une pensée qui ne se réfère à rien ni personne. Tu as déjà cherché et tu n'as pas trouvé ce "je".
Non, il n’y a pas un personnage « Marc » qui décide et contrôle les évènements de la vie.
Marc n’est pas celui qui pense.
Marc n’est pas celui qui cherche.
Marc n’est pas celui qui regarde.
Je dirais même plussss !
La pensée ne pense pas. La pensée ne cherche pas. La pensée ne regarde pas, ne voit pas.
Il n'y a pas de "penseur"
Il n'y a pas de "chercheur"
Il n'y a pas de "regardant/regardeur" ni de "voyant/voyeur".
CELA qui est EST impersonnel.
Sans « toi » les pensées auraient continué à tourner en rond un bon moment ;-)
La pensée peut bien continuer de tourner en boucle,
ET ALORS ?!
La pensée racine "je suis né" va peut-être continuer à émerger. ET ALORS ?
Ne pas porter l'attention à la pensée.
Revenir à la respiration. Pause.
Revenir au toucher, aux ressentis, au goût, à l'odeur (sans référence à la pensée). Vivre et ressentir la Vie ! Pause.
Respire cette information stp. Pause.
Non, il n’y a plus qu’à laisser faire la vie et profiter du spectacle :-)
Allez, je te taquine pour la dernière fois ici.
C'est "toi" qui laisse faire la vie ? hahahaha, petit prétentieux ! ;-)) C'est nouveau, ça.
Qui peut empêcher la vie de faire ? Une pensée ? (ah oui, la pensée est très arrogante ;-))
Voilà, je te laisse tranquille. J'arrête de te prendre "la tête que tu n'as pas" avec mes questions :-)
Comme dirait Mooji : ""je" suis le radio-réveil dans "ton" rêve" ! ;-)
J'ai invité les autres guides actifs à lire notre conversation, et ont validé que la vision claire a bien eu lieu. Aucune question complémentaire n'a été posée. Toutes mes félicitations !
Tu vas donc passer «en bleu», ce fil va être archivé. On va t'ajouter à notre groupe FB, qui est un groupe de suivi sur lequel tu auras tout le loisir de poser des questions si le besoin s'en fait sentir... (ou bien créer un fil dans "Aftercare" LU).
Je t’envoie un message privé pour la suite.
Belle journée,
Du Coeur,
Natacha :-)
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.