être ce que je suis déjà

OLYVER13

Re: être ce que je suis déjà

Postby OLYVER13 » Wed Nov 25, 2015 2:30 am

Bonsoir Nadine,

Merci pour ta lumière d'une grande aide. En relisant mon message d'hier j'ai vu que tout cela était des pensées.

il y a des pensées puissantes en ce moment qui indiquent que "la libération de l'ego ce doit quelque chose qui annule et remplace la perception actuelle par autre chose et supprime les pensées et émotions". Bref une perception de la vie différente visuellement ou les ressentis sont absent ! Mais bien sur tout est faux puisqu'il s'agit de pensées et qu'il y a rien d'autre que la vie ! La clarté de cela est arrivé et ces pensées ont été vu. Là où il y a question c'est pourquoi les pensées ne sont pas perçu tout de suite. Il y a des pensées perçus et d'autre non perçu en même temps. Autrement dit, il y a une pensée qui dit" je cherche et je trouve pas" et en même il y a une pensée de doute qui dit "tu n'y arrivera pas, tu n'en es pas capable" mais elle n'est pas vu ou pas tout de suite. la clarté vient petit à petit sur les différentes type de pensées. il y a persistance d'un "je" pour certaines pensées car il y a des croyances associées.

Nadine, est-ce que lorsque tu as eu le déclic alors à partir de ce moment toutes les pensées ont été vu sans exceptions ou il y a encore de subtile identification actuellement, autrement dit est-ce que l'ego est parti définitivement ou pas ? Est-ce qu'il n'y a plus d'émotions colère qui peuvent engendrer des paroles fortes ou il n'y a seulement des émotions vu.

Aujourd'hui je vois bien la multitudes de pensées sous forme d'image, jugement, voix, doute, idée, tout cela arrive et est perçu et celles-ci partent et c'est perçu. Parfois c'est tellement intense c'est à dire une rivière de pensées qu'il a sensation d’étouffer. En lisant d'autres dialogues sur le forum j'ai vu qu'il y avait une subtile pensée de doute qui disait que "toutes les perceptions vu depuis plusieurs jours ne devait pas être aussi simple et il y avait quelque chose d'autre que surement je me trompais", j'ai été ces pensées et partir de là cela été la déferlante de pensées hier soir venant de mon vécu comme "tu vois tu n'y arrivera pas", "c'est pas à ta portée" etc, etc. puis est arrivé le détachement et la mémoire que ce que javais fait l'expérience de colère était des pensées.
En fait à l'instant où la pensée arrive je vis la pensée puis juste l'instant d'après elle est perçu pour ce qu'elle est. Pour les émotions c'est pareil, il y a le ressenti d'une vibration d'un malaise dans le corps et juste l'instant d'après la perception de l'émotion. Pour les 5 sens c'est différent car les perceptions sont continu (bien qu'e changeantes continuellement) lorsque l'attention soit sur un ou plusieurs sens comme voir et entendre et toucher en même temps. Je viens de voir qu'il y a un doute qui persiste car il y a un besoin d'être rassuré par quelqu'un d'autre et cela vient de mon vécu cette croyance ! car il n'y a personne pour me rassurer il n'y a que pensées de besoin d'être rassuré.

Voilà les réponses aux questions :

1)
Quel est ce "je" qui apparaît et disparaît ? De quoi est-il fait ?
peut-il réellement y avoir oscillation? entre quoi et quoi?
c'était une description mais voilà la difficulté d'avoir des mots juste pour la communication ! En fait lorsqu'il y a l'apparition de la pensée, il y a vivre la pensée puis l'instant d'après la pensée est perçue. Il n'y a pas de "je" qui apparaît.

2)
Ce « je » qui perçoit, dans l’expérience directe, est-il séparé du perçu ?
Dans l'expérience directe, y a-t-il une seule chose, ceci, une seule "expérience indivisible" ou deux choses, c'est-à-dire un observateur et un observé?
la présence perçoit? ou il y a-t-il seulement perception?
Alors jusqu’à hier soir c'était encore le cas, une pensée (imagination) indiquait cela "un espace noir, le vide quelque part à partir duquel il y avait perception des pensées" et une pensée de doute venait renforcer "tu vois bien que tu n'es pas comme les autres qui voit, car tes mots ne sont pas juste dans tes réponses" mais j'ai vu ces pensées hier soir. il y a une pensée qui arrivent et pas d'oreille pour entendre la pensée. ce que j'appelle présence c'est ce qui reste là quand il n'y a plus de pensées ou émotions, c'est difficile car y pas de mot, c'est rien mais à la fois c'est sans limite, y a pas de mots qui arrivent. c'est un peu comme juste l’instant avant de s’endormir, il y a une neutralité d'être.

3)
le « je » de la présence est-il plus tangible, plus vérifiable que le « je » de l’égo ?
Quand je dis "je" c'est pour facilité de langage, il n'y a aucun "je" qui existe, visible ou qui puissent être décrit. Encore une fois il y a présence,

Toute ma gratitude Nadine pour ta bienveillance ...

Olivier
Le moi est un problème que la pensée ne peut pas résoudre Krishnamurti

Lucie

Postby Lucie » Wed Nov 25, 2015 11:34 am

Bonjour Olivier,

Merci à toi ...! :)
Bref une perception de la vie différente visuellement ou les ressentis sont absent !
Effectivement, c'est une pensée....
Le ressenti EST la vie! (la clé est là, s'il y en a une!)
RESSENTIR...

ou il y a encore de subtile identification actuellement, autrement dit est-ce que l'ego est parti définitivement ou pas ?
Il n'y a jamais eu d'ego, comment pourrait-il partir? simplement voir cela...
identification de quoi à quoi?

Bien sûr il y a des réactions! et oui, de la colère aussi.... il y a CELA, tout ce qui est dans l'instant.
La vie, simplement la vie, Olivier.
Il y a un grand "OUI" qui n'a pas d'opposé. OUI à tout ce qui est, OUI à "cela". Un oui qui n'est pas un choix, un oui sans contraire.
La colère est une "belle énergie"... as-tu fait l'exercice de ressenti proposé hier?

Parfois c'est tellement intense c'est à dire une rivière de pensées qu'il a sensation d’étouffer
Oui.... "reste avec" cette sensation d'étouffer. Laisse-la entrer dans ta maison, comme un hôte précieux. Plonge dans la sensation.
Ecoute-la, ressens-la...
Si c'est trop difficile (panique ou tension extrême) revient simplement à la respiration.... compte douze respirations (inspir-expir), puis continue l'exercice de ressenti.
Si des pensées arrivent, elles sont simplement vue, comme des flocons qui dansent un instant et fondent...

Les pensées ont-elles une influence sur la vie?

Les pensées ne sont-elles pas plutôt un simple commentaire sur la vie, sur ce qui se passe?
SANS AUCUNE INFLUENCE SUR LA VIE?
Regarde...
Les pensées sont comme un commentateur sportif qui décrit un match... le commentateur a-t-il jamais eu une quelconque influence sur la partie en cours?

Je t'invite vraiment à faire cette plongée dans le ressenti...
Décris-moi ce qui a été perçu avec la colère et avec la sensation d'étouffement (ou tout autre ressenti qui est présent au moment de l'exercice)

Du coeur,
Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Wed Nov 25, 2015 12:07 pm

Bonjour Nadine,

Je voulais revenir sur quelques questions dites finales :
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

l'illusion du moi séparé c'est l'identification aux perceptions. Par exemple une pensée dit "je ne comprends pas cela" alors je crois que c'est moi qui pense alors que je suis ce qui perçoit cette pensée qui est et qui part.
Je précise que "je suis ce qui perçoit" n'est pas l'identification à quelqu'un mais représente la perception, c'est juste une imprécision du langage.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

il y a pas de ressenti en étant qui je suis vraiment, il y a un détachement par rapport aux perceptions et un émerveillement possible de ce qui est vu, une émergence de l'amour de plus en plus avec la dès-identification progressive. Ces derniers jours il y a oscillation entre le "je" de l'ego et le "je" de la présence. Je peut dire que 3/4 du temps il y a identification car il y a des croyances !
L'oscillation j'en ai déjà parlé dans le message précédent. J'ajoute qu'il y a un bien être, une joie de voir que tout se passe sans aucune intervention de "quelqu'un" du coup le mot responsabilité n'a plus lieu d'exister ! La grande différence c'est qu'avant je voyais déjà toutes les pensées, les émotions mais je ne voyais pas les pensées de jugement, croyance, imagination. Les pensées croyances sont directement liées a toute la mémoire de "mon histoire". Aujourd'hui la clarté émerge progressivement par la vision de ces pensées subtiles car il y a disparition de croyances. En fait la compréhension par le langage a changé ou dit autrement les associations entre les mots (les mots qui arrivent dans les pensées) et les perceptions a changé. C'est la clarté qui arrive ou le changement de point de vue arrive, comme si on avait mis des lunettes et les choses sont révélées.
5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les événements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

c'est simple, il n'y a rien de tout cela, cela arrive c'est tout, la vie émerge en permanence.
Il y a observation ou perception et rien d'autre. La responsabilité n'existe pas car les choses arrivent et lorsque il y a perception c'est déjà fini ou plutôt il y a déjà autre chose qui arrive. Comment exprimer au plus juste ..., à chaque instant il y a "ça" et chaque instant "ça" est différent et il n'y a personne pour décider ou prévoir ou faire le "ça" de l'instant prochain. il n'y a que le "ça" de l'instant présent qui est perçu, rien d'autre.
6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Tout est bien plus simple maintenant, tout est plus cool, fluide, plus de joie car Il n'y a rien à faire juste être.

Merci profondément à toi Nadine, merci beaucoup à la vie de permettre de voir.
Olivier

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Wed Nov 25, 2015 12:36 pm

Re Bonjour Nadine,

Nos messages ce sont croisés, j'ai envoyé le mien sans savoir que tu avais écrit. Je vais te répondre au dernier cet après midi.
Pour "moi", il y a plus la perception de recherche de quoi que se soit mais il y a la curiosité d'explorer encore !

Merci,
Olivier

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Wed Nov 25, 2015 3:30 pm

Bonjour Nadine,
Il n'y a jamais eu d'ego, comment pourrait-il partir? simplement voir cela...
identification de quoi à quoi?
Oui oui c'est vrai, c'était une façon d'exprimer les choses, effectivement l'ego est une croyance.
as-tu fait l'exercice de ressenti proposé hier?
Oui, mas je n'ai pas eu trop le temps et surtout c'est pas toujours évident de trouver un créneau seul. Mais je vais essayer de passer du temps seul pour cela. Je ressens le besoin d'explorer les sensations ou plutôt de m'abandonner à elles. Le ressenti était une sensation progressive du calme dans le corps, un calme du flux de pensées et une attention sur le corps. Je crois que le mot le plus juste pour moi avec mon vécu c'est "abandon" à la place de "ressentir". C'est pareil mais cela renvoi au non contrôle a ce qui est et c'était cela qui bloquait en fait depuis le début, il n'y avait plus de place pour accueillir l'amour en mon corps !
Décris-moi ce qui a été perçu avec la colère et avec la sensation d'étouffement (ou tout autre ressenti qui est présent au moment de l'exercice)
En fait le mot le plus juste est "bouillonnement", une sensation de mal de tête, sensation de chaleur dans la tête, c'est comme une énergie, une puissance grandissante qui monte à l'intérieur du corps puis dans la tête, quelque chose d'énorme, comme un volcan imprévisible, puis ça explose, l'énergie sort brulant par la bouche, par chaque phrase et mot, comme des boulets rouge incandescents entrainés par une coulée de lave. Le ressenti est qu'il est nécessaire de se débarrasser de toute cette énergie qui brule alors les phrases, les mots sortent en masse pour vider l'énergie, puis quand le calme revient, les pensées arrivent (jugement, culpabilité) !

Merci du fond du cœur,
Olivier

Lucie

Postby Lucie » Thu Nov 26, 2015 8:24 am

Bonjour Olivier,

... magnifique description de la "colère" .....

J'ai sollicité les autres guides pour qu'ils donnent leur avis sur nos derniers échanges.

A très vite pour des nouvelles!

Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Thu Nov 26, 2015 11:52 pm

Bonsoir Nadine,

Merci merci ... avec joie de te lire !

Olivier

Lucie

Postby Lucie » Fri Nov 27, 2015 10:56 pm

Bonsoir Olivier,

Plusieurs guides ont confirmé que l'illusion de la séparation a été vue... :)

Je t'envoie un mp pour la suite!

du coeur,

Nadine

Return to “Français (archives)”