Merci pour ta lumière d'une grande aide. En relisant mon message d'hier j'ai vu que tout cela était des pensées.
il y a des pensées puissantes en ce moment qui indiquent que "la libération de l'ego ce doit quelque chose qui annule et remplace la perception actuelle par autre chose et supprime les pensées et émotions". Bref une perception de la vie différente visuellement ou les ressentis sont absent ! Mais bien sur tout est faux puisqu'il s'agit de pensées et qu'il y a rien d'autre que la vie ! La clarté de cela est arrivé et ces pensées ont été vu. Là où il y a question c'est pourquoi les pensées ne sont pas perçu tout de suite. Il y a des pensées perçus et d'autre non perçu en même temps. Autrement dit, il y a une pensée qui dit" je cherche et je trouve pas" et en même il y a une pensée de doute qui dit "tu n'y arrivera pas, tu n'en es pas capable" mais elle n'est pas vu ou pas tout de suite. la clarté vient petit à petit sur les différentes type de pensées. il y a persistance d'un "je" pour certaines pensées car il y a des croyances associées.
Nadine, est-ce que lorsque tu as eu le déclic alors à partir de ce moment toutes les pensées ont été vu sans exceptions ou il y a encore de subtile identification actuellement, autrement dit est-ce que l'ego est parti définitivement ou pas ? Est-ce qu'il n'y a plus d'émotions colère qui peuvent engendrer des paroles fortes ou il n'y a seulement des émotions vu.
Aujourd'hui je vois bien la multitudes de pensées sous forme d'image, jugement, voix, doute, idée, tout cela arrive et est perçu et celles-ci partent et c'est perçu. Parfois c'est tellement intense c'est à dire une rivière de pensées qu'il a sensation d’étouffer. En lisant d'autres dialogues sur le forum j'ai vu qu'il y avait une subtile pensée de doute qui disait que "toutes les perceptions vu depuis plusieurs jours ne devait pas être aussi simple et il y avait quelque chose d'autre que surement je me trompais", j'ai été ces pensées et partir de là cela été la déferlante de pensées hier soir venant de mon vécu comme "tu vois tu n'y arrivera pas", "c'est pas à ta portée" etc, etc. puis est arrivé le détachement et la mémoire que ce que javais fait l'expérience de colère était des pensées.
En fait à l'instant où la pensée arrive je vis la pensée puis juste l'instant d'après elle est perçu pour ce qu'elle est. Pour les émotions c'est pareil, il y a le ressenti d'une vibration d'un malaise dans le corps et juste l'instant d'après la perception de l'émotion. Pour les 5 sens c'est différent car les perceptions sont continu (bien qu'e changeantes continuellement) lorsque l'attention soit sur un ou plusieurs sens comme voir et entendre et toucher en même temps. Je viens de voir qu'il y a un doute qui persiste car il y a un besoin d'être rassuré par quelqu'un d'autre et cela vient de mon vécu cette croyance ! car il n'y a personne pour me rassurer il n'y a que pensées de besoin d'être rassuré.
Voilà les réponses aux questions :
1)
c'était une description mais voilà la difficulté d'avoir des mots juste pour la communication ! En fait lorsqu'il y a l'apparition de la pensée, il y a vivre la pensée puis l'instant d'après la pensée est perçue. Il n'y a pas de "je" qui apparaît.Quel est ce "je" qui apparaît et disparaît ? De quoi est-il fait ?
peut-il réellement y avoir oscillation? entre quoi et quoi?
2)
Alors jusqu’à hier soir c'était encore le cas, une pensée (imagination) indiquait cela "un espace noir, le vide quelque part à partir duquel il y avait perception des pensées" et une pensée de doute venait renforcer "tu vois bien que tu n'es pas comme les autres qui voit, car tes mots ne sont pas juste dans tes réponses" mais j'ai vu ces pensées hier soir. il y a une pensée qui arrivent et pas d'oreille pour entendre la pensée. ce que j'appelle présence c'est ce qui reste là quand il n'y a plus de pensées ou émotions, c'est difficile car y pas de mot, c'est rien mais à la fois c'est sans limite, y a pas de mots qui arrivent. c'est un peu comme juste l’instant avant de s’endormir, il y a une neutralité d'être.Ce « je » qui perçoit, dans l’expérience directe, est-il séparé du perçu ?
Dans l'expérience directe, y a-t-il une seule chose, ceci, une seule "expérience indivisible" ou deux choses, c'est-à-dire un observateur et un observé?
la présence perçoit? ou il y a-t-il seulement perception?
3)
Quand je dis "je" c'est pour facilité de langage, il n'y a aucun "je" qui existe, visible ou qui puissent être décrit. Encore une fois il y a présence,le « je » de la présence est-il plus tangible, plus vérifiable que le « je » de l’égo ?
Toute ma gratitude Nadine pour ta bienveillance ...
Olivier