Je cherche un guide

sébastien gratas

Re: Je cherche un guide

Postby sébastien gratas » Sat Apr 28, 2018 8:30 pm

Bonsoir Taicha.
Après observation il est vrai que le corps réagit avant le mental. La visión se fait d'elle même.
Oui, même si la pensée est très rapide et semble parfois précéder l'action.
La pensée du moment ne joue pas sur la vision, ne peut pas la "faire". Elle se contente d'apparaître
au sein de la vision.

En réalité les différents sens provoquent les réactions corporelles. Ensuite le mental surgit pour commenter l'action.
Oui pour le commentateur.
L'autre phrase ne semble pas englober toute la réalité. Qu'est-ce qui produit les mouvements de la vie,
est une grande question... :-)

par exemple en ce moment je suis en train de t'écrire , est ce bien le mental qui recommande au corps d'écrire ? Il y a réflexion avant l'action ?
Le corps-mental nommé ici Taisha écrit. Le mental intervient pour articuler le langage ( ça peut impliquer de la réflexion avant l'action d'écrire ) et pour rajouter son commentaire : " c'est moi qui écris"...

Étant donné qu'il n'y a pas de "je" , donc d'où vient l'information....
je ne sais pas.
Regarde par toi-même.

En tout cas, y a t-il besoin d'un "moi-je" pour que l'information existe et soit traitée ?

L'information vient de la vision si ta réponse provient de l'expérience directe. Et de la mémoire si ta réponse
est intellectuelle.

Bien-sûr, l'information "mentale" n'est qu'une partie des informations traitées. Néanmoins, si tu veux voir d'où provient l'information, tu peux, dans l'expérience directe, regarder d'où émergent les pensées.Tu me diras ... :-)

La vérité est enfin là,
La vérité était partir faire un tour, où ça ?
Juste la vie ici et maintenant prend place dans mon quotidien .
ça fait deux : "toi" et la vie...
Si ça n'est pas qu'une formule de langage, faudra que tu m'expliques...

Merci

Taisha

Postby Taisha » Sun Apr 29, 2018 1:38 pm

Bonjour Sébastien ,

D'où provient l'information , tu peux dans l'expérience directe , regarder d'où émergent les pensées . Tu me diras.

Les pensées émergent du mental mais d'une rapidité telle qu'il est difficile de le voire. On pourrait croire qu'elles arrivent de nulle part.
En contact avec les 5 sens, les pensées sont également générées .

Il n'y a donc pas besoin de "moi-je" pour que l'information existe et soit traitée .

Comme tu as pu le constater, il m'est difficile d'expliquer clairement . Parfois les tournures de phrases sont un peu maladroites. Peut être trop longtemps en dehors de la France :-)

Merci à toi

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Apr 29, 2018 2:20 pm

Bonjour Taisha.
Les pensées émergent du mental
Dans l'expérience directe, est-ce que tu peux trouver un "mental" duquel les pensées apparaissent ?
Comme tu as pu le constater, il m'est difficile d'expliquer clairement . Parfois les tournures de phrases sont un peu maladroites.
Je trouve au contraire que c'est bien exprimé.
Juste la vie ici et maintenant prend place dans mon quotidien .
Ta phrase suggère qu'il y a la vie ET "oi"" ( mon quotidien ). Qu'en est-il vraiment ?
Est-ce que les mots choisis ne sont qu'une facilité de langage ou dénotent une vision erronée ?

Merci

Taisha

Postby Taisha » Mon Apr 30, 2018 2:10 pm

Bonjour Sébastien ,

Dans l'expérience directe, est-ce que tu peux trouver un " mental" duquel les pensées apparaissent ?

En fait les pensées sont seulement là en permanences. Il est impossible de voire si elles proviennent du mental. Se fut simplement une supposition, mais après avoir expérimenté encore et encore, c'est très clair.
Les pensées ne s'arrêtent jamais.

Est-ce que les mots choisis ne sont qu'une facilité de langage ou dénotent une vision erronée ? " juste la vie ici et maintenant prend place dans mon quotidien "

Ce fut très maladroitement exprimé .... l'idée était de préciser que depuis quelque temps il est de plus en plus évident que le "je" n'existe pas et le fait d'expérimenter constamment la vision directe, permet de ne plus se perdre avec les pensée et d'être conscient en permanence.
Auparavant il était facile de se laisser aller entre les histoires du passé et l'imagination du lendemain.
Aujourd'hui tout est plus clair

Encore merci

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Apr 30, 2018 5:00 pm

Bonjour Taisha
En fait les pensées sont seulement là en permanences. Il est impossible de voire si elles proviennent du mental. Se fut simplement une supposition, mais après avoir expérimenté encore et encore, c'est très clair.
Les pensées ne s'arrêtent jamais.
ça n'est pas un problème si elles sont prises pour ce qu'elles sont, de simples pensées
qui n'ont pas prise sur le réel, n'est-ce pas ?
le fait d'expérimenter constamment la vision directe, permet de ne plus se perdre avec les pensée et d'être conscient en permanence.
Auparavant il était facile de se laisser aller entre les histoires du passé et l'imagination du lendemain.
Aujourd'hui tout est plus clair
Super !
depuis quelque temps il est de plus en plus évident que le "je" n'existe pas
C'est de plus en plus évident...est-ce à dire qu'il subsiste un doute ?

Merci

Taisha

Postby Taisha » Tue May 01, 2018 4:59 am

Bonjour Sébastien ,

Ce n'est pas un problème si elles sont prises pour ce qu'elles sont , de simples pensées qui n'ont pas prise sur le réel , n'est-ce pas ?

Exactement elles ne sont que de simples pensées sans importances. Elles sont la et c'est tout.
Le danger est lorsque qu'il y a identification avec ces pensées .
Cela déclenche des histoires qui se créent autour de ces pensées, puis les émotions prennent placent et là l'illusion que tout cela est réel .
Mais le fait de voire que le "je" n'existe pas et qu'il n'y a personne pour s'identifier, tout est différent .
Il y'a seulement la vérité et rien d'autre.

C'est de plus en plus évident , est-ce à dire qu'il subsiste un doute ?

Il n'y a pas de doute sur le fait que le "je" n'existe pas. Seulement , parfois il n'est pas toujours évident de gérer les émotions .
D'être dans un état de conscience permanent n'est pas toujours simple. Il y a parfois les émotions qui surgissent très vites.
Comment gères tu les émotions ? Il n'y a pas de "je", donc pourquoi elles sont si intenses parfois. Qui souffre ?
Après une réelle " Libération " il n'y a plus de souffrance ?

Merci à toi

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue May 01, 2018 9:08 am

Bonjour Taisha
Il n'y a pas de doute sur le fait que le "je" n'existe pas. Seulement , parfois il n'est pas toujours évident de gérer les émotions .
Est-ce que l'on ne t'a pas toujours plus ou moins appris à gérer tes émotions, et n'as-tu pas tenté de t'améliorer toujours plus en la matière ? Où est-ce que cela t'a menée ?

Gérer les émotions est une stratégie qui provient du refus de ce qui est. Et le refus de ce qui est la racine de la souffrance.

Les croyances en sont les radicelles.

Sans l'interprétation mentale, pas de souffrance, seulement la douleur, un ensemble de sensations inqualifiables...

L'accueil tactile des émotions leur donne l'espace d'écoute nécessaire afin qu'elles se déploient et se libèrent.

Mais ce n'est pas une stratégie.
On attend généralement des stratégies qu'elles fassent aboutir à un but. Dans ce qui nous concerne ici, elles éloignent...

Il n'y a pas de "moi-je" qui pense, choisit, agit. il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais.
Est-ce que tu vois ça sans aucun équivoque ?

Sinon, on continue l'exploration... :-)

merci

Taisha

Postby Taisha » Wed May 02, 2018 6:36 am

Bonjour Sébastien ,

Est-ce que l'on ne t'a pas toujours plus ou moins appris à gérer tes émotions , et n'as-tu pas tenté de t'améliorer toujours plus en la matière ? Où est-ce que cela t'a menée ?

Cela m'a mené à beaucoup de souffrance. On nous conditionne à ne pas exprimé ce que l'on ressent afin de ne pas déranger " les autres", il faut prendre sur "soi". Malheureusement cela ne génère que de la frustration , voire de la colère.
Au bout d'un moment les questions apparaissent: " comment arrêter de souffrir ? " ou "qu'ai je fais pour mériter cela ?" Et plus encore..
On se croit si important, que l'on doit tout gérer !!! Comment faire avec toute cette pression ???
On est tellement loin de la vérité et de la simplicité..
Quel soulagement lorsque la vision apparaît et qu'en fait le "je" n'existe pas...toutes les croyances s'évincent, plus personne "au contrôle ", juste vivre.

Il n'y a pas de "moi-je" qui pense, choisit, agit. Il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais.
Est-ce que tu vois ça sans aucun équivoque ?

Il n'y a jamais eu et n'aura jamais de "moi-je"...
il y a seulement une machine humaine d'une intelligence fascinante qui fait parfaitement son travaille toute seule.
Les actions et les choix se font naturellement , personne au contrôle. La visión apparaît , la respiration se fait, les sensations.....seulement la nature agit.
Quel bonheur de sortir du brouillard et de découvrir la vérité .
Vivre en harmonie avec se qui est là car tout est connecté.

Encore merci à toi

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed May 02, 2018 10:20 am

Bonjour Taisha

Nous y voilà ! :-)

Traditionnellement, nous posons six questions qui finalisent la discussion, tout au moins dans ce format.
Les voici :

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Merci

Taisha

Postby Taisha » Thu May 03, 2018 6:39 am

Bonjour Sébastien ,

1. non il n'y a aucune entité sépare "moi" ou "moi-je", de quelque forme que se soit.

2. L'illusion de l'entité séparée commence quasi dès la naissance, avec le nom, le sexe..mais surtout en grandissant avec les " Tu es comme ci , Tu es comme ça ". Le label "moi -je"devient la priorité . On se crée des histoires en suivant les pensées et l'on s'enfonce dans les croyances et les addictions. On se persuade d'être important et que l'on doit tout contrôler . On finit toujours un moment où un autre par être frustré par quelque chose, et la souffrance nous envahie. Telle est le quotidien de la plupart des êtres humains ignorants et loin de la vérité .

3. Il n'est pas évident de réaliser et de voire la vérité . Il est difficile d'accepter la souffrance même celle des autres. Mais comment changer cela ? En observant !!! Ce fut le seul moyen que "j'ai" trouvé pour comprendre. Vipassana meditacion, ainsi que méditations assises. Mais surtout observer le mental. Cependant avant de lire le livre "traverser la porte fantôme " et de prendre contact avec le forum LU, de petits doutes subsistaient : comme par exemple, les émotions intenses qui pouvaient faire surface, la colère ou la jalousie. Mais d'être concentré dans cette expérience directe fut très efficace . S'il n'y a pas "identification avec quoi que se soit", un mot ne reste qu'un mot et une sensation seulement une sensation. Ce fut une grande délivrance d'en prendre conscience .

4. Le déclic fut celui qui a été exposer précédemment : de ne plus "s'identifier". Libre des mots et des pensées. Seulement accepter les sensations telles qu'elles soient.

5. Personne ne décide, ne choisit ou ne contrôle quoique se soit. C'est simple car personne n'existe. Ce qui doit être fait ce fait. La nature gère très bien tout cela, tout est d'une extrême perfection .Quelques mois au paravant "j'ai" rencontré "mon compagnon" et ce fut très clair que l'on ne choisit rien de tout. Nous nous sommes rencontrés et plus quittes tout simplement sans y penser. L'univers nous a projeté l'un avec l'autre sans même avoir eu le temps de se demander quoique se soit. C'est formidable de réaliser qu'il n'y a rien à contrôler et seulement vivre simplement ce qui doit être vécu et en prendre conscience à chaque instant. Cela change la vie !

6. Merci à toute l'équipe de LU qui fait un travail incroyable , c'est magnifique qu'il y est des gens dévoués comme vous pour aider tant d'êtres en souffrances et en quête de vérité . Également un GRAND MERCI à "toi" Sébastien pour avoir pris le temps de m'accompagner, quelle générosité !!! Encore merci et plein d'amour à vous tous

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu May 03, 2018 8:06 am

Bonjour Taisha.

Merci pour ces réponses e pour ta chaleur.

Je n'ai plus rien à te demander. Trop bien ! ;-)
Il reste à convier d'autres accompagnateurs à prendre connaissance de notre dialogue
et à répondre à leurs questions éventuelles.

A bientôt !

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri May 04, 2018 8:38 am

Bonjour Taisha

Trois guides ont confirmé la clarté de tes réponses.
Je t'envoie un MP pour la suite, si suite il y a...;-)

Merci pour l'opportunité de t'avoir accompagnée un bout !

Taisha

Postby Taisha » Fri May 04, 2018 9:26 am

Un grand merci à toi :-)

Return to “Français (archives)”