Bonsoir Robert,
Je tente de répondre à tes questions.
Une précision tout d’abord, bien que ce soit surement connu de ta part, pour marquer la différence entre le fait de penser à quelque chose et le fait de l’expérimenter.
Tu peux penser à un chien ( un chat si tu n’aimes pas les chiens ;-) par exemple. Fais le maintenant… penses à cet animal, là, prés de toi, imagine son corps, visualise son pelage, imagine ta main le caressant, etc …
Ensuite trouve un animal et observe le, caresse le, ressens sa présence…
Ce qui se passe lors de la première c’est que tu vas dans ta mémoire récupérer un souvenir de cet animal et tu crée une image mentale qu’ensuite tu explores.
Lors de la seconde étape, tu as une expérience directe de cet animal, par le toucher, la vision etc. etc. Certes tu peux recréer en plus des images mentales et les rajouter à ton expérience pour modifier ton expérience du moment et prendre peur du chien ou trouver qu’il sent « le chien » ou ne pas le trouver très propre ou très joli. C’est autre chose.
Tu saisit la différence ?
oui je saisis très bien.
Merci de me ramener à la base en ces temps de confusion.
Je me rends compte de à quel point je peux être parfois enfermée ds le mental, même ds une tentative de relater par écrit ce qui est vu.
Puis quand je demande « ou est ce moi avec lequel les oiseaux sont, ou a travers lequel ils se manifestent ? »
Ta réponse est :
Il est nulle part car n’y a pas de moi.
Comment peux tu sentir leurs cris traverser ton corps si tu n’as pas de corps ? pas de moi ?
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question mais fais appel à un souvenir d'une autre expérience (du 2/1) où le corps n'était pas ressenti et en observant ce n'est pas la réalité de mon expérience de ce matin, ni d'hier et d'avant hier avec le corps. Oui le corps existe et a des expériences.
Cette réponse est une partie de mon "mensonge".
Dans le premier post tu semblais bien sentir / expérimenter quelque chose pourtant. Regardes ces deux affirmations. Ou est « ta » réalite ?
Qu’est ce que tu expérimentes ?
"Ma" réalité aujourd'hui est ce qui est ds l'instant, ds l'expérience de l'instant.
Ce que j'expérimente c'est le corps qui ressent, voit, écoute, touche, sent. Les pensées et émotions qui passent.
Par contre je vois que le contenu des pensées peuvent encore m'embarquent loin de ici, du réel, et que j'en sors plus ou moins vite, idem pour les émotions.
Oui, c’es juste ! mais la question n’est as celle ci. La question ici n’est pas une invitation à philosopher sur l’idée de séparation mais d’observer et de me dire ce qui se passe, de situer la séparation s'il elle est là...
Si j'observe s'il y a une séparation, j'essaye de voir entre quoi et quoi y a-il séparation. Je ne vois pas de séparation du tout.
[quoteEn quoi pourait consister le mensonge ?][/quote]
Le mensonge vient du fait d'avoir cru à des pensées, des images je n'étais plus ds la vision du coup.
Pourquoi ce ressenti d’avoir donne des réponses pas claires d’apres toi ?
Parce que le mensonge me dérange.Pour aller vers plus de vérité.
Je doute et je ne doute pas
Qu’est ce qu il pourrait bien se passer si le « moi » n’existait vraiment pas ? (non pas du point de vue intellectuel)
Il ne se passerait rien de nouveau, de spécial car le moi n'a jamais existé.
Et en même temps, cela permettrai à la vie de s'écouler librement.
Comment répondre à cette question de façon non intellectuelle? je ne sais pas....
Ressens / expérimente ceci et dis moi
Quand ça se vit sans "moi", je vois un espace ouvert, grand ouvert, il y a aussi un fort ressenti de conscience corporel à partir du milieu du dos jusqu'au somment de la tête. Le corps respire, voit, sent, entend, ressent en contact avec l'environnement. Je ressens du calme, de la douceur, de la clarté, de la légèreté et de l'insouciance. Tout est là, posé ou en mouvement, à sa place.
En espérant que cette fois-ci mes réponses te sembleront plus claires.
Dans l'attente de te lire.
Agane