Bonjour Warissem,
Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non. Le ‘loi’ existe seulement dans les pensées. Il peut y avoir une sensation dans le corps que le mental appelle ‘je’, mais c’est juste une sensation. C’est seulement dans les pensées que ce sentiment est nommé ‘je’.
Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de l'expérience. Aussi, après ton investigation, qu'est ce qui est différent maintenant ?
L’illulision commence une fois qu’il y a une pensée qui dit que ce corps est ‘je’. C’est une idée qui nous a été appris par notre entourage. Quand on était petit et qu’il n’y avait pas encore de pensées, il n’y avait pas l’illusion d’un ‘je’.
Depuis que cette idée a été installé, le ‘je’ illusoire ‘sapproprie tout ce qu’il se présente. Les émotions deviennent ses émotions, les pensées deviennent ses pénsées, la vie devient sa vie,…
Il y avait déjà beaucoup d’investigation avant de commencer le dialogue. Mais il y avait des allers retours (contractions-relachements). Et le mental les appellait ‘mes’ allers retours. Maintenent j’ai vu que ce sont juste des contractions dans le corps.
Qu'est-ce que tu ressens en voyant l'absence du moi-je ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Quand il n’y a pas de moi il y a juste cette grand espace sans limites (présence). Cette espace n’est pas nouvelle. Elle a tourjours été là.
Ca fait quelques années qu’il y a une sorte de relachement qui devient de plus en plus grand. C’est encore toujours le cas. Mais maintenant il y a la compréhension que ce relachement n’est pas mon relachement. C’est un relachement qui se passe dans léspace que je suis. Cette espace n’a ni de relachement, ni de contraction.
Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
le fait qu’une contraction est aussi un concept, une pensée
Est-ce toi qui décides, as des intentions ? Donne des exemples à partir de ton expérience.
Est-ce toi qui choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience
Ce n’est pas moi qui décide. Un choix consiste en une pensée avec une sensation corporelle.
Ex Régine était en colére et a crié contre le psychiatre de sa fille. Cela s’est fait tout seule. Il n’y a pas eu de moi qui a décidé de crier contre le psychiatre. Si Régine avait eu un choix elle n’aurait jamais crié contre le psychiatre.
Régine ne controle rien. Tous les choix, les actions, les pensées,… surgissent de nul part. C’est le mental qui dit qu’il y a un moi auquels ils appartiennent.
Es tu responsable de quelque chose ? Donne des exemples à partir de ton expérience.
Après que Régine avait crié elle s’est dit qu’elle devait se sentir coupable. Mais cela aussi n’est qu’une pensée. Une situation n’a pas de signification. C’est toujours le mental qui lui donne une signification. Ici le mental a dit que c’était mal ce que Régine avait fait. Mais en vérité ce n’est ni mal ni bien. En plus il n’y a pas de ‘je’ qui peut être coupable, car le ‘je’ n’existe pas.
Bonne journée
Régine