allers retours

warissem

Re: allers retours

Postby warissem » Thu Jan 13, 2022 11:46 am

Bonjour Régine

Vow, tu vois les choses clairement.
Mais il y a aussi le sentiment que quand je regarde cette situation du point de vu de la présence, je nie la vie qui prend forme. Il y a un sentiment de culpabilité qui monte. Dois-je nier totalement la vie car c’est juste une illusion?

Quand je parle de nier je ne veux pas dire que je ne prends pas d’action quand nécessaire. Je parle de nier la souffrance de ma fille.

La présence est la vie elle même, l'existence en soi. Nier la vie, nier la souffrance de ta fille : ce sont des pensées et rien d'autre. L'action, ce qui est fait, se fait d'elle même. Régine, comme tu l'as dit, est une pensée : comment une pensée peut elle nier la souffrance de quelqu'un ? Certes, il y a toujours ce corps et l'instinct animal, mais la présence, la vie, s'exprime comme ce corps, comme cet amour envers sa fille, comme cette culpabilité cachée de nier la souffrance de sa fille. L'expression de la présence est illimitée, tous les élans émanent de cette source. Elle est la source, elle est l'élan. C'est comme les vagues de l'océan : tout est eau, une goutte, une vague, l'océan.

Il faut comprendre que "toi" n'existe pas : la présence n'est pas une entité, c'est être conscient, c'est le principe de connaitre (dans le sens d'être conscient). Il n'y a pas quelqu'un, une entité qui est derrière la conscience.

Es tu prête pour finaliser ce dialogue et répondre aux questions finales ?

Si tu as des doutes sur quoi que ce soit, n'hésites pas à les exposer ici.

Bien à toi

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Sun Jan 16, 2022 3:40 pm

Bonjour Warissem,

J'avais déjà répondu à ton dernier message, mais aujourd'hui je vois que mon ordi n'a pas envoyé ma dernière réponse . Alors j'essaye encore une fois.
La présence est la vie elle même, l'existence en soi. Nier la vie, nier la souffrance de ta fille : ce sont des pensées et rien d'autre. L'action, ce qui est fait, se fait d'elle même. Régine, comme tu l'as dit, est une pensée : comment une pensée peut elle nier la souffrance de quelqu'un ? Certes, il y a toujours ce corps et l'instinct animal, mais la présence, la vie, s'exprime comme ce corps, comme cet amour envers sa fille, comme cette culpabilité cachée de nier la souffrance de sa fille.
Merci de ta vision sur le sujet. Quelque part je le savais déjà, mais j'avais besoin de l'entendre d'une autre source afin de le croire vraiment. (même si ta source et ma source sont les mêmes)

Es tu prête pour finaliser ce dialogue et répondre aux questions finales ?
Je suis prête. Allons-y.

Bien à toi
Régine

warissem

Postby warissem » Sun Jan 16, 2022 4:42 pm

Bonsoir Régine

Voici les questions finales. Prends du temps pour chacune des questions.

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de l'expérience. Aussi, après ton investigation, qu'est ce qui est différent maintenant ?

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant l'absence du moi-je ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) a) Est-ce toi qui décides, as des intentions ? Donne des exemples à partir de ton expérience.
Est-ce toi qui choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience
b) Es tu responsable de quelque chose ?Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Autre chose à ajouter ?

Bien à toi

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Mon Jan 17, 2022 7:52 am

Bonjour Warissem,

Je ne vais pas encore répondre à tes questions car il y a du changement. Je vais devoir investiguer à nouveau. Depuis le début de nos conversations il y avait cette grande espace, cette paix qui était présente. Dans cet espace il y avait des contractions ( maux physiques, tristesse,…) qui aparaissaient. Le mental disait mes maux, ma tristesse,… Ce ‘je’ qui s’appropriait ces sensations était clairement dans les pensées. Parfois il y avait une petite contraction derrière les yeux que le mental appelait ‘je’, mais c’était encore toujours vu de cette espace. Quand ce ‘je’ surgissait dans les pensées, les pensées n’étaient pas crues. Ils n’y avait pas d’émotions supplémentaires qui accompagnaient ce ‘je’.

Aujourdh’ui la grande contraction que j’appelle ‘je’ est de retour. Ici il ne sagit pas d’un ‘je’ qui a besoin de sensations (maux, tristesse,…) pour exister. C’est juste un sentiment de ‘je’ tout court. C’est ce ‘je’ qui me trouble et que je vais essayer d’investiguer.

Il y a la sensation d’une grande contraction. C’est comme si cette grande espace se limite soudainement. Lorsque ce ‘je ‘est là, ça donne vraiment la sensation que c’est moi. Ce n’est pas seulement dans les pensées. Naturellement il y a aussi la pensée qui dit que c’est moi. Contrairement au ‘je’ qui existe seulement dans les pensées, cette fois-ci ce 'je' a une influence sur tout ce qui suit la pensée ‘je’.
Dire que le ‘je’ existe seulement dans les pensées n’est plus juste vu de cet angle.

Quand je regarde cette contraction de plus prés il n’y a pas de frontières claires. Pourtant il y a une contraction. C’est comme s’il y a un centre. Parfois il y a une relaxation et l’espace autour du centre devient illimité. Le centre a l’air de disparaitre. Parfois il y a une contraction et l’espace autour devient plus dense.

Vu de cet angle le ‘je’ est une contraction énergétique. C’est vrai que les pensées donnent le nom ‘je’ à cette contraction. Mais ce ‘je’ n’existe pas seulement dans les pensées.

Bonne journée
Régine

warissem

Postby warissem » Mon Jan 17, 2022 1:37 pm

Bonjour

Tu dis que ce "je" existe comme une contraction. Tu reconnais que le mot "je" est posée sur cette contraction comme une étiquette. Tu peux mettre d'autres étiquettes et cette contraction ne va pas changer. Maintenant, observes la contraction dans ses moindres détails et dis moi est ce qu'il y a un "je" caché quelque part. En dehors de la pensée, il y a seulement cette sensation : accueilles-la, donnes lui de l'amour et parles moi de la suite.

Bien à toi

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Tue Jan 18, 2022 8:59 am

Bonjour,
Tu dis que ce "je" existe comme une contraction. Tu reconnais que le mot "je" est posée sur cette contraction comme une étiquette. Tu peux mettre d'autres étiquettes et cette contraction ne va pas changer. Maintenant, observes la contraction dans ses moindres détails et dis moi est ce qu'il y a un "je" caché quelque part. En dehors de la pensée, il y a seulement cette sensation : accueilles-la, donnes lui de l'amour et parles moi de la suite.
Quand il y a juste cette contraction c’est ni agréable, ni désagréable. C’est juste une contraction. En la donnant de l’amour il ne se passe rien.

Il n’y a pas de ‘je’ dans cette contraction. C’est juste un concept.

Je vois très claire qu’il y a toujours le désir que ces contractions s’arrètent.
C’est vrai qu’il n’ y a pas de je qui peut désirer que les contractions s’arrètent. Ce désir apparait dans cet espace, mais n’appartient à personne. Voire cela par contre ne fait pas disparaitre ce désir.
Maintenant c’est vu que sentiment doit être vécu pleinement. C’est juste un sentiment. Rien de plus. Et cette compréhension que le désir peut être là donne un grand soulagement.

Bonne journée

Régine

warissem

Postby warissem » Tue Jan 18, 2022 1:48 pm

Bonjour Régine

Bonnes observations.
Je vois très claire qu’il y a toujours le désir que ces contractions s’arrètent.
Sûr, on cherche toujours ce qu'on aime et on cherche à éviter éviter ce qui est désagréable. C'est comme la fraicheur de l'été et le froid glacial de l'hiver. Maintenant ce désir : est ce seulement une pensée ou se manifeste t il dans le corps ? Quand à la contraction, c'est une sensation qui doit être vue comme ce qu'elle est : une sensation du corps. Le corps n'appartient à personne. Les sensations sont normales, seule la pensée dit : ceci est agréable, cela est désagréable. C'est comme la pluie : certains disent il fait bon quand il pleut, d'autres parlent de mauvais temps. Ce ne sont que des pensées qui surgissent de nulle part et disparaissent vers nulle part.

Bien à toi

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Wed Jan 19, 2022 9:17 am

Bonjour,
Sûr, on cherche toujours ce qu'on aime et on cherche à éviter éviter ce qui est désagréable. C'est comme la fraicheur de l'été et le froid glacial de l'hiver.
Maintenant ce désir : est ce seulement une pensée ou se manifeste t il dans le corps ? Quand à la contraction, c'est une sensation qui doit être vue comme ce qu'elle est : une sensation du corps. Le corps n'appartient à personne. Les sensations sont normales, seule la pensée dit : ceci est agréable, cela est désagréable. C'est comme la pluie : certains disent il fait bon quand il pleut, d'autres parlent de mauvais temps. Ce ne sont que des pensées qui surgissent de nulle part et disparaissent vers nulle part.
Le mot désir est une pensée. Mais quand cette pensée est là le corps contracte encore plus. Mais ça aussi est une sensation dans le corps. Aussibien les pensées que les sensations corporelles surgissent de nulle part en partent vers nulle part. Seulement cet espace dont tout va et vient est toujours là. Même si le mot espace est déjà de trop.

Bonne journée
Régine

warissem

Postby warissem » Wed Jan 19, 2022 9:59 am

Bonjour Régine

Bien dit. Si tout est clair, tu réponds aux questions finales. S'il y a encore des doutes sur le fait que l'entité séparée est une illusion, tu les exposes ici.

Bonne journée

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Thu Jan 20, 2022 8:08 am

Bonjour Warissem,
Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non. Le ‘loi’ existe seulement dans les pensées. Il peut y avoir une sensation dans le corps que le mental appelle ‘je’, mais c’est juste une sensation. C’est seulement dans les pensées que ce sentiment est nommé ‘je’.
Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de l'expérience. Aussi, après ton investigation, qu'est ce qui est différent maintenant ?
L’illulision commence une fois qu’il y a une pensée qui dit que ce corps est ‘je’. C’est une idée qui nous a été appris par notre entourage. Quand on était petit et qu’il n’y avait pas encore de pensées, il n’y avait pas l’illusion d’un ‘je’.
Depuis que cette idée a été installé, le ‘je’ illusoire ‘sapproprie tout ce qu’il se présente. Les émotions deviennent ses émotions, les pensées deviennent ses pénsées, la vie devient sa vie,…
Il y avait déjà beaucoup d’investigation avant de commencer le dialogue. Mais il y avait des allers retours (contractions-relachements). Et le mental les appellait ‘mes’ allers retours. Maintenent j’ai vu que ce sont juste des contractions dans le corps.
Qu'est-ce que tu ressens en voyant l'absence du moi-je ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Quand il n’y a pas de moi il y a juste cette grand espace sans limites (présence). Cette espace n’est pas nouvelle. Elle a tourjours été là.
Ca fait quelques années qu’il y a une sorte de relachement qui devient de plus en plus grand. C’est encore toujours le cas. Mais maintenant il y a la compréhension que ce relachement n’est pas mon relachement. C’est un relachement qui se passe dans léspace que je suis. Cette espace n’a ni de relachement, ni de contraction.
Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
le fait qu’une contraction est aussi un concept, une pensée
Est-ce toi qui décides, as des intentions ? Donne des exemples à partir de ton expérience.
Est-ce toi qui choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience
Ce n’est pas moi qui décide. Un choix consiste en une pensée avec une sensation corporelle.
Ex Régine était en colére et a crié contre le psychiatre de sa fille. Cela s’est fait tout seule. Il n’y a pas eu de moi qui a décidé de crier contre le psychiatre. Si Régine avait eu un choix elle n’aurait jamais crié contre le psychiatre.
Régine ne controle rien. Tous les choix, les actions, les pensées,… surgissent de nul part. C’est le mental qui dit qu’il y a un moi auquels ils appartiennent.
Es tu responsable de quelque chose ? Donne des exemples à partir de ton expérience.
Après que Régine avait crié elle s’est dit qu’elle devait se sentir coupable. Mais cela aussi n’est qu’une pensée. Une situation n’a pas de signification. C’est toujours le mental qui lui donne une signification. Ici le mental a dit que c’était mal ce que Régine avait fait. Mais en vérité ce n’est ni mal ni bien. En plus il n’y a pas de ‘je’ qui peut être coupable, car le ‘je’ n’existe pas.

Bonne journée
Régine

warissem

Postby warissem » Thu Jan 20, 2022 2:42 pm

Bonjour Régine

Très bien vu. Je vais traduire tout cela et le soumettre aux autres guides pour des questions éventuelles.

Bien à toi.

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Thu Jan 20, 2022 3:02 pm

Merci. C'est très gentil.
Merci pour tout le temps que tu m'as consacré. J'apprécie beaucoup.

Régine

warissem

Postby warissem » Thu Jan 20, 2022 3:03 pm

Good morning Warissem

Is there a separate entity "me", or "I", at all anywhere, in any way, shape or form? Was there ever ?
No. The 'me' exists only in thoughts. There may be a sensation in the body which is called 'I', but it is just a sensation. Only in thoughts is this called 'I'.

Explains in detail what the illusion of separate entity is, when it begins, and how it works, from experience. Also, through your investigation, what is different now?
Illusion begins once there is a thought that says this body is 'I'. This is an idea that was taught to us by those around us. When you were little and there were no thoughts yet, there was no illusion of an 'I'.
Ever since this idea was installed, the illusory 'I' appropriates everything that comes its way. Emotions become his emotions, thoughts become his thoughts, life becomes his life,...
There was already a lot of investigation before starting the dialogue. But there were back and forth (contractions-relaxations). And the mind called them 'my' back and forth. Now I saw that these are just contractions in the body

How does it feel to see this?
What is the difference from before you started this dialogue? Please report from the past few days.
When there is no me there is just this great limitless space (presence). This space is not new. She has always been there.
It's been a few years that there has been a kind of relaxation that is becoming greater and greater. This is still always the case. But now there is the understanding that this release is not my release. It is a release that is happening in the space that I am. This space has neither relaxation nor contraction.

What was the last bit that pushed you over; made you look?
the fact that a contraction is also a concept, a thought

Describe decision, intention, free will, choice and control. What makes things happen? How does it work?
Give examples from your own recent experiences to how things happen and how things work.
It's not me who decides. A choice consists of a thought with a bodily sensation.
Ex Régine was angry and shouted at her daughter's psychiatrist. It happened all by itself. There was no me who decided to yell at the psychiatrist. If Régine had had a choice, she would never have shouted at the psychiatrist.
Régine does not control anything. All choices, actions, thoughts,… arise out of nowhere. It is the mind that says there is a self to which they belong.

What are you responsible for? Give examples from your own recent experiences to how this works.
After Régine had cried she told herself that she must feel guilty. But that too is just a thought. A situation has no meaning. It is always the mind that gives it meaning. Here the mind said it was wrong what Régine had done. But in truth it is neither bad nor good. Besides, there is no 'I' that can be guilty, because the 'I' does not exist.

Have a good day

Régine

Return to “Français (archives)”