Franchir le pas

rosevia

Franchir le pas

Postby rosevia » Wed Aug 03, 2016 5:21 pm

Bonjour, j'aimerais trouver un guide vers la libération.
J'ai fait la recherche d'un moi que je n'ai pas trouvé et j'ai également constaté qu'il en a toujours été ainsi. Cela s'est passé il y environ 5 ans. Des situations très dérangeantes et désagréables se sont produites récemment qui me suggère que je n'ai peut être pas vraiment réalisé. Le mental étant très habile. Il faut dire que je l'ai fait "par moi-même" et ceci n'a pas été confirmé/vu/constaté par quelqu'un qui est passé par là. Voilà la raison de cette demande.
Mon parcours: 25 de ACIM, puis non-dualité et Bouddhisme Zen. M'ont accompagnée : Ramana Maharshi, Nisargatta Maharaj, Huang Po, Bankei et Bob Adamson et certainement d'autres que j'oublie.
Merci !

DanielP

Re: Franchir le pas

Postby DanielP » Wed Aug 03, 2016 11:02 pm

Bonjour rosevia,

Mon nom est Daniel de la région de Montreal au Canada. Heureux de faire ta connaissance. Je me propose de te guider dans ce processus.

Voici quelque règles de fonctionnement que je propose:
écrire quotidiennement/régulièrement même si ce n'est que pour dire que tu répondra plus tard, je ferai de même. Mettre de côté toute pratique/lecture spirituelle la durée de notre échange.

Aussi, il y a à accepter la décharge de responsabilité.

http://www.liberationunleashed.com/

Donc si tu peux me confirmer être d'accord avec ce qui précède et avec le fait que je te guide - nous allons pouvoir débuter.

Aussi, quel nom dois-je utiliser dans nos échanges, rosevia ou un autre?

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

rosevia

Postby rosevia » Thu Aug 04, 2016 1:05 pm

Bonjour Daniel,

Merci de bien vouloir me guider depuis le lointain Canada.... je bénéficie de la même fraîcheur étant dans les Alpes....

J'accepte totalement les règles, y compris la décharge de responsabilité. Y a-t'il un formulaire spécial à remplir ?

Je ne serai pas trop disponible ces 4 prochains jours car j'assisterai de manière intensive au Bluegrass Festival qui a lieu une fois par année près de chez moi. Ensuite, j'aurai tout mon temps.

Merci encore de tout coeur.

Rosevia

DanielP

Postby DanielP » Thu Aug 04, 2016 3:33 pm

Bonjour Rosevia,

Je connais peu ACIM, mais pour ce qui est du reste de ton parcours, zen, Ramana, Nisargadatta... ça me parle beaucoup!
Je bénéficie de la même fraîcheur étant dans les Alpes....
Donc tu connais bien la neige :)
Y a-t'il un formulaire spécial à remplir ?
Non
Je ne serai pas trop disponible ces 4 prochains jours...
Ça tombe bien, je suis encore en vacance ces jours-ci ce qui fait que je n'aurai pas autant de disponibilité que d'habitude. Du moins jusqu'au dimanche 14 août.
Merci encore de tout coeur.
C'est moi qui te remercie!

Pour commencer, si tu le veux bien, j'aimerais avoir un peu plus de détail sur ce qu'il s'est passé il y a 5 ans.

À plus

Daniel

rosevia

Postby rosevia » Fri Aug 05, 2016 12:15 am

Bonjour Daniel,

Que s'est-il passé il y a 5 ans ? Je me suis assise et j'ai regardé s'il y avait un "je" quelque part, dans mon mental, dans mon corps. Je n'ai rien trouvé et cela a fait clic. Une sorte de reconnaissance tacite. Puis, j'ai eu une vision, le déroulement de ma vie passée avec un arrêt sur une image de mes 14 ans qui me montrait que cela avait toujours été ainsi. Difficile à expliquer.... il y avait l'image de cette adolescente dans un espace qui est notre vraie nature. Je pense que ceci montrait qu'il n'y avait pas de séparation. Que quoiqu'il arrive on est toujours dans cet espace. Ceci est bien sûr une interprétation et pas l'actuel.

Bonnes vacances !

DanielP

Postby DanielP » Fri Aug 05, 2016 12:24 am

Bonjour Rosevia,

Donc tu as déjà vu… Ça me semble assez évident à la lecture de ton message. Mais pour une raison ou une autre, tu as l’impression d’avoir perdu ça. Est-ce que je me trompe?

Daniel

rosevia

Postby rosevia » Fri Aug 05, 2016 2:47 pm

Bonjour Daniel,

Je suppose que tu ne te trompes pas. Depuis une année, plusieurs situations stressantes se présentent où je réagis en m'identifiant totalement à ce "je" et le mental devient hyper actif. Il est toutefois vrai que quelque chose le voit mais pas immédiatement. En fait, j'ai l'impression d'être happée... ou tirée vers l'extérieur. Est-ce des vieux schémas qui s'activent ? Les vieilles habitudes qui reprennent le dessous ? Est-ce ce fameux voile venu recouvrir ? Peut-être la vigilance a baissé ? (très certainement). Il y a de la confusion....et même la souffrance a fait sa réapparition. Est-ce normal dans ce monde duel ?

Y avait-il plus de présence consciente avant ? qui faisait que les manigances du mental étaient vues très rapidement et de ce fait annulées. Tout en comprenant que les vieux conditionnements ne disparaissent pas forcément en un instant, ceux-ci étaient vus et désactivés. J'avais l'impression de vivre dans la paix et la joie. Tout semblait facile et couler de source. Je voyais avec émerveillement la vie se dérouler dans la plus parfaite harmonie. Il n'y avait pas de séparation avec la nature extérieure. Nous étions dans le même espace. Il y avait une brillance. Un éclat. Les sens pleinement actifs dans l'instant.

Je suis consciente que cela fait beaucoup pour toi.

Merci de ton aide.

DanielP

Postby DanielP » Fri Aug 05, 2016 7:38 pm

Bonjour Rosevia,
Je suppose que tu ne te trompes pas.
Je me trompe très souvent crois moi :)
Depuis une année, plusieurs situations stressantes se présentent où je réagis en m'identifiant totalement à ce "je" et le mental devient hyper actif. Il est toutefois vrai que quelque chose le voit mais pas immédiatement. En fait, j'ai l'impression d'être happée... ou tirée vers l'extérieur. Est-ce des vieux schémas qui s'activent ? Les vieilles habitudes qui reprennent le dessous ? Est-ce ce fameux voile venu recouvrir ? Peut-être la vigilance a baissé ? (Très certainement). Il y a de la confusion…et même la souffrance a fait sa réapparition. Est-ce normal dans ce monde duel ?

Y avait-il plus de présence consciente avant ? qui faisait que les manigances du mental étaient vues très rapidement et de ce fait annulé. Tout en comprenant que les vieux conditionnements ne disparaissent pas forcément en un instant, ceux-ci étaient vus et désactivés. J'avais l'impression de vivre dans la paix et la joie. Tout semblait facile et couler de source. Je voyais avec émerveillement la vie se dérouler dans la plus parfaite harmonie. Il n'y avait pas de séparation avec la nature extérieure. Nous étions dans le même espace. Il y avait une brillance. Un éclat. Les sens pleinement actifs dans l’instant.
ok
Pas du tout!

Je vois une seule chose dans ton message et ça se résume à : vouloir que les choses soient différentes de ce qu’elles sont. Et ça pour moi, c’est la définition même de la souffrance.

La vie vit sa vie à sa manière. Dès que tu tombes dans la résistance, le désir de contrôle, c'est que tu veux que les choses soient différentes de ce qu'elles sont. Le problème c'est qu'il n'y a pas de "je" pour décider quoique ce soit, ni faire en sorte que les choses soient différentes. Il n'y a que la vie qui vit sa vie à sa manière.

Regarde, si je te dis que tout ce qu'il y a c'est l'expérience présente, comment réagis-tu?
Si je te dis que la seule chose que tu connais ou que tu aies jamais connu, c'est l'expérience présente, l'expérience immédiate, comment réagis-tu?
Et quand je te parle de l'expérience présente, je parle de celle où tu as les deux pieds en ce moment alors même que tu lis cette phrase.

Y a-t-il autre chose que l'expérience présente? Peut-il y avoir autre chose? As-tu déjà fait l'expérience d'autre chose que du moment présent?

À plus

Daniel

rosevia

Postby rosevia » Mon Aug 08, 2016 3:19 pm

Bonjour Daniel,

Le Bluegrass Festival est terminé. De belles musiques et de belles rencontres.
Bonjour Rosevia,
Je suppose que tu ne te trompes pas.
Je me trompe très souvent crois moi :)
Depuis une année, plusieurs situations stressantes se présentent où je réagis en m'identifiant totalement à ce "je" et le mental devient hyper actif. Il est toutefois vrai que quelque chose le voit mais pas immédiatement. En fait, j'ai l'impression d'être happée... ou tirée vers l'extérieur. Est-ce des vieux schémas qui s'activent ? Les vieilles habitudes qui reprennent le dessous ? Est-ce ce fameux voile venu recouvrir ? Peut-être la vigilance a baissé ? (Très certainement). Il y a de la confusion…et même la souffrance a fait sa réapparition. Est-ce normal dans ce monde duel ?

Y avait-il plus de présence consciente avant ? qui faisait que les manigances du mental étaient vues très rapidement et de ce fait annulé. Tout en comprenant que les vieux conditionnements ne disparaissent pas forcément en un instant, ceux-ci étaient vus et désactivés. J'avais l'impression de vivre dans la paix et la joie. Tout semblait facile et couler de source. Je voyais avec émerveillement la vie se dérouler dans la plus parfaite harmonie. Il n'y avait pas de séparation avec la nature extérieure. Nous étions dans le même espace. Il y avait une brillance. Un éclat. Les sens pleinement actifs dans l’instant.
ok
Pas du tout!

Je vois une seule chose dans ton message et ça se résume à : vouloir que les choses soient différentes de ce qu’elles sont. Et ça pour moi, c’est la définition même de la souffrance.

*****Tout à fait d'accord.*****

La vie vit sa vie à sa manière. Dès que tu tombes dans la résistance, le désir de contrôle, c'est que tu veux que les choses soient différentes de ce qu'elles sont. Le problème c'est qu'il n'y a pas de "je" pour décider quoique ce soit, ni faire en sorte que les choses soient différentes. Il n'y a que la vie qui vit sa vie à sa manière.

*****Tout à fait d'accord.*****

Regarde, si je te dis que tout ce qu'il y a c'est l'expérience présente, comment réagis-tu? En parfaite connivence.

Si je te dis que la seule chose que tu connais ou que tu aies jamais connu, c'est l'expérience présente, l'expérience immédiate, comment réagis-tu?

****Absolument vrai.*****

Et quand je te parle de l'expérience présente, je parle de celle où tu as les deux pieds en ce moment alors même que tu lis cette phrase.

****Absolument.****

Y a-t-il autre chose que l'expérience présente? ****Non. ****

Peut-il y avoir autre chose? ***Non****. As-tu déjà fait l'expérience d'autre chose que du moment présent?
****Non. Le reste n'est qu'imagination**** mais qui se passe néanmoins dans l'instant présent**** Rien d'autre n'existant.

À plus

Daniel
Merci infiniment, Daniel, de m'avoir rappelé tout ceci. Quel bienfait ! L'inattention et le manque de vigilance sont passés à la trappe.
J'espère que vous profitez bien de vos vacances.
Amicalement
Rosevia

DanielP

Postby DanielP » Tue Aug 09, 2016 12:40 am

Bonjour Rosevia,
Y a-t-il autre chose que l'expérience présente?
****Non. ****
:)
Merci infiniment, Daniel, de m'avoir rappelé tout ceci. Quel bienfait !
Ça me fait plaisir. Souvent tout ce dont nous avons besoin est d'un petit rappel, un recadrage.
L'inattention et le manque de vigilance sont passés à la trappe.
C'est bien!
J'espère que vous profitez bien de vos vacances.
Oui tout va bien, je suis au bord de la mer avec la vue, l'odeur et tout...en passant tu peux me tutoyer.

Si tu es d'accord, nous allons poursuivre notre échange pour éventuellement en arriver à pouvoir confirmer que tu as bien "vu" l'illusion d'un moi séparé :)

Question :
Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

Tu comprends que nous ne parlons pas ici de la construction sociale qui nous permet, par exemple, de faire la distinction entre la veste de Rosevia et la veste de Daniel? Nous parlons d'une entité indépendante qui serait aux commandes de SA VIE.

À plus

Daniel

rosevia

Postby rosevia » Thu Aug 11, 2016 2:46 pm

Bonjour Daniel,

Merci de vouloir aller jusqu'au bout. L'illusion peut être masquée ou subtile.

Question :
Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

Non, je l'ai cherchée partout et je ne l'ai trouvée nulle part. Cette entité physique ici ne fait rien par elle-même - même pas lever le petit doigt. Le plus amusant est lorsque je descends de ma montagne en conduisant, avec tout ces virages, j'observe que ceci se fait sans "moi", le "je" peut être prise dans des pensées et au bas de la pente se demander comment elle est arrivée là sans avoir fait quoique ce soit. Voilà pour la petite histoire ! Il est peut-être plus facile de l'observer avec le faire. Par exemple, le "je" peut décider de faire ceci ou cela et se retrouver en train de faire autre chose. Dans le quotidien, l'on s'aperçoit assez vite que l'on est vécu. Au début cela peut être assez affolant mais ensuite on se dit que cela a toujours été ainsi et que la vie nous a amené jusqu'ici sans problème et quelle fera de même pour la suite.

Bonne journée
Rosevia

DanielP

Postby DanielP » Thu Aug 11, 2016 9:08 pm

Bonjour Rosevia,
Question :
Non, je l'ai cherchée partout et je ne l'ai trouvée nulle part. Cette entité physique ici ne fait rien par elle-même - même pas lever le petit doigt. Le plus amusant est lorsque je descends de ma montagne en conduisant, avec tous ces virages, j'observe que ceci se fait sans "moi", le "je" peut être prise dans des pensées et au bas de la pente se demander comment elle est arrivée là sans avoir fait quoique ce soit. Voilà pour la petite histoire ! Il est peut-être plus facile de l'observer avec le faire. Par exemple, le "je" peut décider de faire ceci ou cela et se retrouver en train de faire autre chose. Dans le quotidien, l'on s'aperçoit assez vite que l'on est vécu. Au début cela peut être assez affolant mais ensuite on se dit que cela a toujours été ainsi et que la vie nous a amené jusqu'ici sans problème et quelle fera de même pour la suite.
…Dans le quotidien, l'on s'aperçoit assez vite que l'on est vécu!!!

C’est bien dit. Ta réponse fait en sorte que je reste fidèle à ma première impression, à savoir que tu as vus. Et comme je ne vois pas la nécessité d’étirer en longueur le processus, je vais te poser le reste de la série de question qui résume ce que nous faisons chez LU, ce qui me permettra par la suite d’inviter d'autres guides à te lire pour vérifier que tout est bien clair. Éventuellement, il peut y avoir des questions supplémentaires si des interrogations demeurent.

1) Je t’ai déjà posé la 1ère question: Existe-t-il une entité séparée...

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela (aussi bien ce qui t'as aider dans les derniers jours que ce qui a provoquer le déclic il y a cinq ans)?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ? Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Avec amour

Daniel

rosevia

Postby rosevia » Sun Aug 14, 2016 2:11 pm

Bonjour Daniel,

1) Je t’ai déjà posé la 1ère question: Existe-t-il une entité séparée...
Déjà répondu !!!!

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

Le matin, lorsque j’ouvre les yeux, la vision s’impose. Elle est automatique. Il n’y a pas de « je » qui vois. Donc, pas de séparation. Ensuite des pensées viennent… il faut faire ceci ça et ça. Puis il y a, par exemple, un bruit qui se présente et c’est automatiquement enregistré même si les pensées sont présentes. Il est amusant de voir qu’avec un certain décalage le « je » se sente obligé de fournir une explication comme « c’est le cheval qui rentre dans son box. Mais là, on est déjà plus dans l’immédiateté de l’action. L’action précède toujours la réaction.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

Maintenant, je vois que quand il n’y a pas un sujet et un objet, il n’y a pas de séparation. C’est direct. Les situations semblent plus simples et plus aisées depuis. La perception plus aigüe.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela (aussi bien ce qui t'as aider dans les derniers jours que ce qui a provoquer le déclic il y a cinq ans)?
De voir que le « je » n’existe pas et n’a jamais existé.

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle

Il faut un « je » pour décider, pour avoir l’intention, pour choisir, pour contrôler, pour le libre arbitre.

? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ?

A leur façon. Quelques fois de manière très inattendue. Quand on regarde l’ensemble, la question qui revient quelques fois ici est : Qui a écrit le scénario ?

Es-tu responsable de quoi que ce soit ?

Non puisque je suis vécue et les autres non plus !!!! (Ce qui est plus difficile car le « je » ici aimerait tellement continuer à les accuser de tous les maux ! Mais bon puisqu’il n’existe pas et le « eux » non plus, ce n’est pas grave……) Cela permet de voir que chez l’autre c’est pareil.

Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Juste 3 phrases sans lien apparent venues d’on ne sait où :
Circulez, il n’y a rien à voir.
La vie semble une énigme.
Plus le temps passe, plus je sais que je ne sais rien.

Comme tu as pu le constater, il n’y a qu’une question sans réponse. Mais je pense que toi et moi savons qui veut toujours savoir…… Dans l’instant, il n’y a pas cette nécessité, tout est.

Une jolie phrase lue ce matin à propos de la marche à pieds (pas dans un livre spirituel) :
« On ne sait plus si c’est « je » qui avance ou si ce « je » n’est qu’une particule du mouvement de la nature tout entière. »

Le « Franchir le pas » signifiait ici : demander de l’aide.

Daniel, je voudrais te remercier d’avoir ravivé la flamme, cette lumière, cette énergie. Celle qui brille dans les yeux et qui anime ce corps-esprit.

Avec une infinie gratitude.

Bonne journée !

Rosevia

DanielP

Postby DanielP » Sun Aug 14, 2016 2:23 pm

Merci pour les réponses claires Rosevia,

Je présente notre échange aux autres guides et je te reviens pour la suite.
Plus le temps passe, plus je sais que je ne sais rien!
:)

À plus

Daniel

DanielP

Postby DanielP » Mon Aug 15, 2016 11:33 am

Bonjour Rosevia,

À la fin d'un échange comme le nôtre, il est d'usage sur LU d'inviter d'autres guides à lire l'échange pour s'assurer que tout est bien clair. Et tous nous sommes unanimes:

Tu as franchi le pas, tu as passé la porte sans porte :)
Bienvenue à la maison!

Je t'envoie un message perso pour la suite.

À plus

Daniel

Return to “Français (archives)”