La vérité

Valderiz W

La vérité

Postby Valderiz W » Sat Jan 16, 2016 2:18 am

Que cherchez-vous ? Qu'attendez-vous de cette démarche ?:
La vérité. Je veux voir au delà de ce que l'égo humain a créé. Je veux voir les choses telles qu'elles sont.

Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum? :
Rien. Je suis ouverte à tout.

Quel est votre parcours en termes de recherche et d'investigation?:
Spiritualité humaine de base (ashtanga yoga, méditation zen). Puis j'ai lu Enlightment the Damnedest Thing de Jed McKenna et ma vision des choses a commencé à changer.

Valderiz W

Re: La vérité

Postby Valderiz W » Sat Jan 16, 2016 5:03 pm

J'ai besoin d'outil pour m'aider à faire avancer mon processus de destruction de mon égo.

DanielP

Postby DanielP » Sat Jan 16, 2016 5:36 pm

Bonjour,

Mon nom Daniel. Je demeure tout près de Montréal au Canada, si ça te conviens, je me propose de te guider dans le processus.

Afin de faciliter notre échange, j'aimerais savoir dans quel fuseau horaire tu te trouves? Et quel prénom utiliser? Valderiz W? un autre?

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Valderiz W

Postby Valderiz W » Sat Jan 16, 2016 5:47 pm

Salut Daniel! Merci pour ta prompte réponse.
Je suis sur l'heure du Pacific (PST), donc 3 heures plus tôt que l'heure de l'est.
Tu peux m'appeler Val. C'est plus simple.

DanielP

Postby DanielP » Sat Jan 16, 2016 6:55 pm

Bonjour Val,

Avant d'entrer dans le vif du sujet et si tu es d'accord, je vais proposer certaines règles de fonctionnement afin de faciliter le processus. Mais tout d'abord, je dois avoir confirmation que tu as bien lu la décharge de responsabilité http://liberationunleashed.com/disclaimer-2/ et peut être aussi d'avoir vu la vidéo d'introduction http://liberationunleashed.com/videos/, la décharge de responsabilité est en anglais uniquement, par contre la vidéo est sous titré en français.

Voici donc les règles que je propose :

Dans la mesure du possible, essaie de répondre une fois par jour même si c'est seulement pour me dire "je réponds demain". Je ferai de même.
Sois honnête à 100 % dans tes réponses et ton exploration.
Réponds uniquement à partir de ton expérience directe (ce que tu ressens, perçoit, observe).
Aussi, si tu as une pratique régulière de méditation, il est possible de la poursuivre, par contre tu pourrais aussi choisir de la suspendre le temps que durera cette exploration.

Étant donné que je ne sais pas jusqu'à quel point tu es familière avec le processus à LU, je t'explique brièvement. C'est un échange sous forme de questions-réponses qui a pour but de t'aider à voir par toi même. Ce que l'on cherche c'est une compréhension de première main! Donc tout ce que tu sais, ce que tu pense savoir, ainsi que tout ce que je pourrais dire ne te sera d'aucune utilité si tu ne peux pas faire de lien avec ton expérience. Ça va?

Bon, maintenant que nous en avons finis avec les formalités, entrons dans le vif du sujet :)
Que cherchez-vous ? Qu'attendez-vous de cette démarche ?
La vérité. Je veux voir au delà de ce que l'égo humain a créé. Je veux voir les choses telles qu'elles sont.
Bien!
Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum?
Rien. Je suis ouverte à tout.
Parfait, c'est la bonne attitude à avoir.
Quel est votre parcours en termes de recherche et d'investigation?
Spiritualité humaine de base (ashtanga yoga, méditation zen). Puis j'ai lu Enlightment the Damnedest Thing de Jed McKenna et ma vision des choses a commencé à changer.
Moi même professeur de yoga et ex-pratiquant de zen, nous avons, il me semble, des atomes crochus ;) Par contre je ne connais de Jed McKenna que le nom.
J'ai besoin d'outil pour m'aider à faire avancer mon processus de destruction de mon égo.
Voici donc ta première question "officielle", si je te dis qu'il n'y a pas d'outil, pas de technique, pas d'avancement, qu'est-ce que ça te fais?

Voilà, prends le temps de répondre. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Et il n'y a aucune façon de rater ce processus, donc tu peux te détendre :)

À plus

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Sat Jan 16, 2016 10:14 pm

Salut Daniel!

J'ai lu la décharge de responsabilité. Je vais regarder la vidéo plus tard aujourd'hui.

En lisant la question, j’ai éclaté en pleurs. Je savais déjà qu'il n'y avait pas de technique spéciale pour se départir de l'égo. Fouille moi pourquoi je sais ça. Cela ne m’a pas choquée. Une partie de moi trouve ça extrêmement déprimant... et l’autre, hilarant!!! J’oscille toujours entre la déprime et l’amusement. Tout semble si ridicule.

Ce que je comprends c'est qu'il faut définir tout ce qu'il y a de faux... bref tout dans cette société (argent, croyances, rêve d’être, etc), tout ce que je pense que je suis. Ce que observe c’est que plus je vois au travers des choses, plus je me détache et plus je m’isole. Et j’ai l’impression que c’est sans fin. Et je ne comprends pas POURQUOI je devrais vivre (t’inquiète je ne suis pas suicidaire… mais je ne dirais pas non à une disparition spontanée) ou bien COMMENT je devrais vivre.

Je regarde ma fille de 10 mois et je me dis qu’elle sait déjà tout. Elle est juste en vie et elle rit et sourit et explore et dort et mange. C’est tout. Je ne crois pas qu’elle ait d’égo… malgré qu’elle répond lorsqu’elle entend son prénom.

Est-ce l’ultime état que de suivre le cours de la vie telle qu’elle est? Mais comment le faire lorsqu’on vit en société?

Ouf!

Je serai hors connexion à partir de demain soir (dimanche) jusqu’à mercredi soir. Je ne pourrai donc pas faire apparition en ligne.

Je viendrai en ligne demain… question de dire bonjour ou de répondre à une autre question.

À plus!

Val

DanielP

Postby DanielP » Sun Jan 17, 2016 7:41 am

Salut Val,

Merci pour ta franchise. Ok pour la décharge de responsabilité. Et pour les règles, ce ne sont que des guides servant à encadrer le processus. L'important c'est de se parler, comme tu l'as fait, si pour une raison ou une autre on ne peut pas répondre.
...Je savais déjà qu'il n'y avait pas de technique spéciale pour se départir de l'égo. Fouille moi pourquoi je sais ça...
Oui, je comprend très bien ce que tu dis, ce que l'on réalise dans ce processus, c'est quelque chose que l'on sait déjà profondément.
Ce que je comprends c'est qu'il faut définir tout ce qu'il y a de faux... bref tout dans cette société (argent, croyances, rêve d’être, etc), tout ce que je pense que je suis. Ce que observe c’est que plus je vois au travers des choses, plus je me détache et plus je m’isole. Et j’ai l’impression que c’est sans fin. Et je ne comprends pas POURQUOI je devrais vivre (t’inquiète je ne suis pas suicidaire… mais je ne dirais pas non à une disparition spontanée) ou bien COMMENT je devrais vivre.
Tu dis : "il faut définir tout ce qu'il y a de faux", je dirais plutôt voir ce qu'il y a de faux mais bon, je vois que tu as compris le principe.
Pour ce qui est du reste du passage, j'aimerais simplement te faire remarquer une chose, le "je" reviens souvent :
"tout ce que je pense que je suis. Ce que observe c’est que plus je vois au travers des choses, plus je me détache et plus je m’isole. Et j’ai l’impression que c’est sans fin. Et je ne comprends pas POURQUOI je devrais vivre (t’inquiète je ne suis pas suicidaire… mais je ne dirais pas non à une disparition spontanée) ou bien COMMENT je devrais vivre."
Avec le processus, nous cherchons à comprendre de quoi on parle ici exactement?
Je regarde ma fille de 10 mois et je me dis qu’elle sait déjà tout. Elle est juste en vie et elle rit et sourit et explore et dort et mange. C’est tout. Je ne crois pas qu’elle ait d’égo… malgré qu’elle répond lorsqu’elle entend son prénom.
C'est bien que tu me parles de ta fille, ça me permet de faire un lien que tu vas tout de suite saisir. C'est au sujet de l'attitude à avoir pour réussir.
Il faut regarder avec un regard neuf, un regard naïf d'enfant, voir les choses comme si c'était la première fois, avec l'esprit d'un débutant. Cela implique de mettre de côté tes idée préconçues, tes préjugés, tes croyances ainsi que tout ce que tu penses savoir sur toi-même et sur le monde.
Es-tu prête à vraiment tout lâcher ce bagage pour voir ce qui est?
Est-ce l’ultime état que de suivre le cours de la vie telle qu’elle est? Mais comment le faire lorsqu’on vit en société?
Ici, je te fais part de mes impressions, un, c'est à toi de répondre à la première question. Deux, qu'entends-tu par "ultime état"? Et quelle est l'empêchement de vivre la vie telle qu'elle est, en société? La vie en société n'est pas la vie telle qu'elle est?

À plus!

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Sun Jan 17, 2016 9:08 pm

Cool! Merci Daniel!
Oui! Lançons nous dans cette aventure.
Je viens de visionner The Matrix pour la première fois. Trop inspirant!

Utilisation du JE dans mon dernier passage est par défaut la seule méthode de communication que JE connais… Je comprends sur papier le concept que JE n’existe pas. Mais je ne le vois pas encore… Bref, je ne comprends pas encore Ha! :) Nous y arriverons.

Ce que j’entends pas ultime état est le fait de voir les choses telles qu’elles sont, sans discrimination, sans croyance, sans JE qui prend la relève, sans cette voix qui parle et qui dicte dans ma tête.

- Et quel est l'empêchement de vivre la vie telle qu'elle est, en société?
RIEN!!!! Le JE me dis que c’est une mauvaise idée parce que ce n’est pas suivre le groupe. Le JE a peur d’être seule. Le JE a peur d’être incomprise. Le JE a peur d’être rejetée. Oh boy!

- La vie en société n'est pas la vie telle qu'elle est?
Je ne sais pas… J’aimerais le redécouvrir par contre.

Voilà pour maintenant.
Merci pour ton encadrement Daniel.

DanielP

Postby DanielP » Sun Jan 17, 2016 11:19 pm

Bonjour Val,

La Matrice, un film que je trouve moi aussi très inspirant!

Utiliser le je comme méthode de communication ne pose pas problème, mais lorsqu'il y a identification alors là attention :)
Ce que j’entends pas ultime état est le fait de voir les choses telles qu’elles sont, sans discrimination, sans croyance, sans JE qui prend la relève, sans cette voix qui parle et qui dicte dans ma tête.
Bien, un peu plus bas, tu pourras faire un lien avec cette voix qui parle dans ta tête.
Et quel est l'empêchement de vivre la vie telle qu'elle est, en société?
RIEN!!!! Le JE me dis que c’est une mauvaise idée parce que ce n’est pas suivre le groupe. Le JE a peur d’être seule. Le JE a peur d’être incomprise. Le JE a peur d’être rejetée. Oh boy!
Ici je vais te faire remarquer que tu sembles entretenir des idées sur ce qu'est "la vie telle qu'elle est" et c'est ce genre d'idée que l'on doit questionner.

Pour commencer, j'aimerais préciser une chose. Dans un de nos premiers échanges, j'ai demandé à ce que tu réponde à partir de ton expérience directe. Mais pour le faire, il faut bien savoir ce qu'est l'expérience directe.

L'expérience directe, est l'expérience brute, sans intermédiaire, sans interprétation. Elle correspond à ce que l'on voit, entend, ressens en ce moment, dans l'immédiat. En mots simples, c'est ce que tu vis en ce moment si tu cesse de l'interpréter.

Je vais te donner un exemple. L'exemple d'un voyage à Bali.

Dans le premier cas tu penses aller, ou tu t'imagines être, à Bali. Tu expérimentes donc Bali par l'entremise des pensées, de l'imagination, de ce que tu en sais, de ce que tu en as lu, et peut être même des souvenirs que tu en as, si tu y es déjà allé. Mais ce n'est pas l'expérience directe de Bali. C'est une expérience imaginée, illusoire basée sur le savoir, les souvenirs, les pensées etc.

Dans le second cas, tu es réellement à Bali. Donc tu fais l'expérience des sons, des odeurs, de la vue magnifique, le contact des pieds sur la plage, l'odeur de l'océan, la chaleur du soleil etc. Ici tu fais vraiment l'expérience de Bali. Pas d'intermédiaire, pas d'imagination, pas de pensées, pas de souvenirs...

Il y a l'expérience directe et immédiate du moment, et celle qu'on pourrait nommée l'expérience conceptualisée, faite de pensées, souvenirs, imaginations, ou savoir etc.

Tu vois la différence?
C'est la différence entre vivre Bali, ressentir Bali et s'imaginer être à Bali. La différence entre un Bali réel et un Bali imaginaire. Quelle expérience est réelle? Laquelle est illusoire?

Afin de voir par toi même la différence, voici un exercice qui peut aider.

L'exercice de la boite!

Pour faire l'exercice, tu vas avoir besoin d'une boite (ou un étui) qui a des parois opaques et qui se ferme, et aussi d'un petit objet (du genre stylo ou bijou).

Pose la boite (ou l'étui) et l'objet sur une table.
Observe le tout quelques instants.
Prends ton temps, observe bien la boite, l'objet, et un peu l'environnement autour (la table).
Puis, place l'objet dans la boite et ferme-là afin de ne pas voir ce qu'il y a dedans.

Et maintenant, regarde à nouveau : Que vois tu? Où est l'objet? Fais-tu réellement l'expérience de l'objet?

1 - Si tu répond en te fiant à l'intellect, au savoir, à la mémoire, à ce que disent tes pensées, à ce que dis le mental, que répond-tu? Répond sans commentaire superflu, juste la réponse spontanée à la question.

2 - Si tu répond en te fiant à l'expérience directe, à ce que tu VOIS réellement, que répond-tu? Ici aussi, répond sans commentaire superflu, juste la réponse spontanée à la question.

Prend le temps qu'il te faut, et dis moi ce que tu trouve.

À plus

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Thu Jan 21, 2016 2:42 am

Salut Daniel!
Je suis de retour en ligne et prête à continuer mon cheminement.

Voici les réponses.

1 - Si tu répond en te fiant à l'intellect, au savoir, à la mémoire, à ce que disent tes pensées, à ce que dis le mental, que répond-tu?

Le bijou est dans la boîte sur la table.

2 - Si tu répond en te fiant à l'expérience directe, à ce que tu VOIS réellement, que répond-tu?

Une boîte sur une table.

À demain!

Val

DanielP

Postby DanielP » Thu Jan 21, 2016 4:44 am

Salut Val,

Merci pour tes réponses.

Quelle expérience est réelle? Laquelle est illusoire?

À plus

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Thu Jan 21, 2016 5:35 am

La deuxième réponse est réelle. La première, illusoire.

DanielP

Postby DanielP » Thu Jan 21, 2016 12:30 pm

Bonjour Val,

Excellent, nous sommes d'accord.

Je te fais remarquer une chose, le Bali imaginaire ou l’objet dans la boîte sont tous deux reliés à un moment qui n'est pas maintenant, qui n'est pas présent.

Le Bali imaginaire a trait à un voyage futur où est simplement le fruit de l'imagination et l’objet dans la boîte est un souvenir passé, même si ce passé est très récent. Aucun n’est relié à l’expérience présente, immédiate.

Alors la question qui se pose est la suivante :

Ce que tu vis d'instant en instant, l'as-tu déjà vécu dans un autre moment que dans un maintenant?

As-tu déjà vécu ou as-tu déjà été en contact avec, autre chose que le moment présent?

Est-il possible de vivre, de faire une expérience dans un passé? Ou dans un futur?

Prend bien note que la question n'est pas, as-tu déjà vécu des expériences dans le passé? Ou en vivras-tu dans le futur? Non, la question est : as-tu déjà vécu quoi que ce soit dans un moment autre qu'un maintenant? Et est-ce possible de le faire?

À plus

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Thu Jan 21, 2016 5:26 pm

Bon matin Daniel,

Q: As-tu déjà vécu quoi que ce soit dans un moment autre qu'un maintenant? Et est-ce possible de le faire?

R: Non, je n'ai jamais vécu un moment autre que dans le présent. Ce n'est pas possible de le faire. Tout ce que je vis se passe dans le présent, maintenant. Le reste n'est que le fruit de mon imagination puisque je le visualise dans ma tête.

- Val

DanielP

Postby DanielP » Thu Jan 21, 2016 8:05 pm

Bonjour Val,

Donc l'expérience directe est la seule qui soit réelle puisque c'est la seule qui soit PRÉSENTE.

Ou bien on peut le dire autrement, l'expérience immédiate, l'expérience présente est la seule qui soit réelle puisque c'est la seule que nous fassions et que nous puissions faire.

Maintenant que ce point est clair, nous allons questionner le "je".

Tu comprends maintenant que si tu répond à partir des pensées, ta réponse risque de provenir des concepts, du savoir, des souvenirs etc. et donc de l'expérience imaginaire.

Ce qu'on cherche c'est le "je", cette chose dans ton expérience directe qui soit dure, cristallisée, et que tu puisses pointer du doigt en disant : Voilà le "je", voila ce que c'est! Voila ce que j'appelle "moi"!

Les questions maintenant:
Quand tu parles du « je », de quoi parles-tu? À quoi fais-tu référence?

Comment vois-tu, ressens-tu ou expérimentes-tu ce « je », ce « me » ou ce « moi »?

Répond en te fiant à l'expérience présente, à ce qui vibre, ce qui bouge en toi en ce moment.

À plus

Daniel

Return to “Français (archives)”