Topic sous les tropiques ...

Dani Futuro

Topic sous les tropiques ...

Postby Dani Futuro » Mon Aug 19, 2013 6:37 pm

Je vois que dans les tropics ... Vous parlez de l'Être ... De l'espace ... Dans lequel les sensations ... Les émotions ... les pensées ... Y compris le "moi" et le monde ... apparaissent et disparaissent ...

Mais comment peut-on affirmer que la conscience est permanente ... Éternelle ... Sans début ... Ni fin ... Et non une "couche" de conscience antérieure ... Au "moi-je" ... Dans le cerveau !?

Je m'appelle Dani ... Je m'intéresse à la non-dualité depuis quelques annèes ...

annegaelle

Re: Topic sous les tropiques ...

Postby annegaelle » Mon Aug 19, 2013 7:33 pm

Bonjour Dani,

je me pose aussi la même question: " comment peut-on affirmer que..." et je ne trouve pas de réponse.
Les affirmations ne trouvent pas de source réèlle.
La source des affirmations ne peut qu'être celle d'une croyance. La croyance en une conscience qui serait comme ceci qui serait comme cela...on peut y croire dur comme fer ou en douter. Enfait ça revient au même: Pas de " preuve" à proposer à notre mental. C'est là où il y a, à mon sens, une subtilité: Personne ne peut prétendre savoir ceci ou savoir cela, un savoir même si il est presque sûr, n'est bâti que sur des croyances; Et celles-ci changent au fil du temps...Bref! Tout ça pour dire que de la Conscience on ne peut rien en dire! tout ce qui en sera dit, ce ne sera que du vent dès lors que l'on n'y croit plus.
Qu'est-ce que tu en penses? Est-ce que tu penses qu'il y aura un jour la possibilité d'une vérité ultime qui soit démontrable, que l'on puisse appliquer et qui soit accessible à tous, en nous rendant tous d'accord les uns avec les autres?
Et effectivement qui et comment peut-on affirmer que la conscience n'est pas une couche de conscience antérieure au moi-je...? Devant cette impuissance à savoir ultimement, devant cette impuissance à comprendre et se saisir d'une vérité unique que nous cherchons, comment se sent-on? Que reste t'il après le: " je ne sais pas" ?

Bien à toi,

Anne-gaëlle

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Mon Aug 19, 2013 8:54 pm

Je ne sais pas ... Si un jour ... On pourra démontrer la possibilité d'une vérité ultime ...

Il y a juste que cela fait une différence ... Entre ... Le fait qu'il y aurait un principe ultime ... Comme une conscience permanente ... Ou pas ...

Le monde ... Les êtres ... Les choses apparaissent comme impermanents ... Tissés d'interdépendances ... Sans existence propre ... Si c'est là ... La seule réalité ... On a rien à attendre de l'existence ... À part ... La fin ...

On peut se donner de l'illusion ... Aussi ...

On ne pourra venir nous parler d'Amour ... De la Vie ... Etc ... Ce seraient des leurres !

Par contre ... Tout change ... si la Vie ... L'Amour ... Dieu ... La Conscience était la Réalité ... Ce n'est pas garanti ...

Bien à toi ... Anne-Gaëlle

Dani

annegaelle

Postby annegaelle » Mon Aug 19, 2013 9:44 pm

Je comprends mieux la question qui t'anime.
En fait, dans le domaine des questions, c'est bien le cerveau et le mental qui sont les outils.
Et dans le domaine de la Conscience, le cerveau ne peut appréhender sa réalité.
Ce que je vois là, maintenant, c'est que les interrogations qui se produisent en toi, sont observables;
Tu peux avoir un " regard", une vue, une vision de ces questions-là qui apparaissent en toi et qui font leur chemin...
Ainsi, on peut dire: " je m'interroge" ou alors, en moi viennent ces interrogations.
C'est très différent car dans le second cas, tu peux réaliser la distance et la séparation qu'il y a entre le penseur ( toi) et la pensée elle-même ( un objet de conscience).

Qui s'interroge? Au sein de quoi ces pensées emmergent?

et enfin, je voudrais plus personnellement te demander si tu es plus interessé par " qui pense?" ou par le fait de trouver et chercher ensemble des réponses à tes questions? Dans quel sens souhaites-tu aller?

Aussi, que cela te fait-il d'imaginer qu'il n'y a rien à attendre de l'existence, comme tu le dis?
L'existence ou la non-existence de Dieu changerait quoi à ta vie personnelle? A ta réalité?

Le fait de ne rien savoir et rien prétendre, c'est déjà beaucoup de temps gagné vers Soi.

:-)

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Tue Aug 20, 2013 12:13 am

Pour répondre ... Il faut que je raconte ce que j'ai connu ... Il y a dix ans ...

En fait ... J'ai réalisé quelque chose qui m'a fait comprendre que "je suis l'univers entier ... Dans une forme particulière et passagère !" ...

Le fait de le savoir permet de ne plus vouloir que dure ... Ce qui ne dure pas ... Et de ne plus courir après des chimères ...

J'étais en chemin ... Et j'avais ... Envie ... De dire à tout le monde de se poser ... Et d'arrêter de courir après les chimères (arriver à temps à son boulot ... Tout ça ...) ...

Quand ... Par après ... J'ai entendu parlé de l'éveil ... J'ai qualifié ... Ce que j'ai réalisé ... D'éveil de l'athée ... Hé !

À partir de ce que j'ai connu ... Je n'ai plus cru ... que le "moi-je" était permanent ... Mais qu'il était ... Comme tout ce qui existe ... Impermanent ... Fait d'interdépendances ... Et sans existence propre ...

Il y a donc bien la sensation d'être présent ... d'être conscient ... d'être un je ... Mais le temps que ça durera ...

Quelques temps après ... J'ai cru comprendre que tout était conditionné ... Que l'on ne pouvait pas sortir du conditionnement ... Mais que l'on pouvait se retirer du jeu du conditionnement (le jeu des mondanités) ... Et aller ... Par exemple ... vers un moindre conditionnement ... Un conditionnement minimum ...

Ensuite ... Je me suis intéressé à la non-dualité ...

Sur le forum "café de l.éveil" que je fréquente depuis 2006 ... J'ai compris qu'il y avait la connaissance à la première personne = la pure subjectivité ... Et l'observation à la troisième personne ... = l'objectivation ...

Première personne = Je suis !
La troisième personne = on me dit que c'est ... Je pense que c'est ... De ce je sais ... C'est ... !

Pour le reste ... J'aimerais que l'on tente de répondre à mes questions ... Oups ...

Les sensations ... Les émotions ... Les pensées ... Apparaissent dans ma conscience ... Mais qu'est-c'qui peut me faire comprendre que cette conscience est la seule réalié (éternelle) !

Si elle est éternelle ... Je suis Dieu !

Ça fait une différence avec le fait qu'il n'y aurait pas de Dieu ... Comment expliquer que je serais à l'origine d'un tel monde ! Hè !

À la prochaine !

Dani

annegaelle

Postby annegaelle » Tue Aug 20, 2013 1:30 pm

Cher Dani,

il semble que tu sois bien placé pour saisir et réaliser la différence entre la conscience-pensée et la conscience-vie,
et je lis que tu souhaites essayer de trouver des réponses à tes questions.
Dans mon cas, je n'ai pas de réponse à apporter, je peux juste témoigner de ce qui me concerne.
ici, sur le forum, cette sorte d'accompagnement vise à aider à la découverte comme telle de l'illusion d'avoir un " moi" séparé, individuel, autonome et doué de libre-choix.

Néanmoins, j'ai envie de dire une chose au sujet de la question: " Qu'est ce qui peut me faire comprendre que cette conscience est la seule réalité?"
il semble que la réalité est la seule réalité; Quoi d'autre que ce qui est? Et toi qui es-tu d'autre que simplement faisant partie de Cela qui Est.
tu es ce qui est; Dans ton entier, dans ta totale réalité: pensées, émotions, croyances, liberté, actes...Tu es Cela, Tu es Ce qui Est. Tu es la réalité même que tu aspires à découvrir et tu en fais l'expérience en tout instant.
Simplement, il y a des pensées sur-ajoutées à la simplicité de ce qui est, et ces pensées sont comme des bateaux qui glissent sur l'eau et vont toujours quelque part et en même temps n'arrivent nulle-part;
Tu n'es pas le bateau mais l'Océan au sein duquel tout peut advenir. Selon mon expérience, rien a comprendre, pas d'AUTRE réalité cachée ou mystérieuse, il n'y a qu'UNE, celle qui comprend et englobe la totalité de l'instant; Et tu es Cela, porteur de toutes les potentialités, n'existant pas sous une identité réellement personnelle, car l'identité qui ne varie pas, et qui est universelle, c'est juste celle d'être en Vie. Quoi d'autre?

Je ne sais pas, je cherche les concepts en même temps que toi...Qu'en penses-tu?

à bientôt

ag

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Aug 20, 2013 1:40 pm

Hello Dani

Je complète la réponse d'annegaelle par quelques questions simples.

À partir de ce que j'ai connu ... Je n'ai plus cru ... que le "moi-je" était permanent ... Mais qu'il était ... Comme tout ce qui existe ... Impermanent ... Fait d'interdépendances ... Et sans existence propre ...

Est-ce que ce que tu écris ici se vérifie dans ta vie quotidienne, jour après jour, instant après instant ? Dirais-tu que l'identification au personnage «Dani» a définitivement disparue ? Es-tu en paix ? Il faut entendre cette dernière question non pas comme le fait d'être paisible en permanence, mais comme le fait de voir les fluctuations de la vie, avec ses hauts et ses bas, ses lumières et ses tempêtes, ses joies et ses deuils, à partir d'un «espace» qui lui, ne fluctue pas.

Bien à toi
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Tue Aug 20, 2013 8:22 pm

Bonsoir anne-gaëlle et michel !

Effectivement ... Michel ... Je vois tout cela à partir d'un espace ... Qui lui ne fluctue pas !

Par contre ... Je ne connais pas de joie ... Le trait général ... C'est plutôt l'équanimité ...

Une autre question ... C'est par rapport au monde ... Et comment il va ... Quelle attitude adopter ... Faut-il le laisser péricliter !?

Pour te répondre ... Anne-Gaëlle ... Je dirais que tout ce qui est ... Apparaît dans ma conscience ... S'actualise dans ma conscience !

Bien à vous !

Dani

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Aug 20, 2013 10:35 pm

Hello Dani

Je relaie cette discussion sur Facebook pour demander l'avis des autres guides du forum francophone. S'ils sont trois à donner leur accord, tu passes en bleu, je t'ajoute sur F.UNleashed, et cela te qualifie en tant que guide potentiel, sans que cela soit une obligation, bien entendu. Par contre, il se peut que l'un d'eux souhaite te poser une question, ou même les 5 questions traditionnelles du forum, que je ne te poses pas moi-même, car cela ne me parait pas nécessaire.

Pour les autres questions que tu poses, cela pourra se faire sur FB ou sur le sous-forum F.UNleashed auquel tu pourras accéder une fois "bleu"...

Je te tiens au courant
A bientôt
Michel

PS :
Par contre ... Je ne connais pas de joie ... Le trait général ... C'est plutôt l'équanimité ...

j'ai tendance à m'exprimer de la même manière : plutôt que joie, j'emploie volontiers le mot paix...

GG1

Postby GG1 » Wed Aug 21, 2013 7:16 am

Hello Dani,

Je me permets quelques questions moi aussi, si tu le veux bien :
QU'est-ce qui fait que tes questions te paraissent si importantes ?
Depuis cet espace d'équanimité, comment sont-elles vues ?
Qui ou/et qu'est-ce qui pourrait laisser le monde péricliter ou ne pas le laisse péricliter ?
Quelle est ton expérience, ton rapport au monde, en soi ?

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Wed Aug 21, 2013 3:33 pm

Bonjour Gérard !

Fameuses les questions !

1) QU'est-ce qui fait que tes questions te paraissent si importantes ?

Simplement le fait que je trouve que personne n'y apporte de réponses très satisfaisante ...

La question de l'origine ... Et du fait de la transition ... Par exemple ... Selon l'advaïta ... De la Conscience non-manifesté à la Conscience manifesté : le Je suis !

Dans les monothéïsmes ... Il y a un Dieu qui donne l'impulsion de la création ... Mais c'est le Dieu qu'on a ... Un Dieu sévère et intolérant ...

C'est quoi mes questions ... Au fait ...

Ben ... Si il me semble évident que tout est impermanent ... Interdépendant ... Et sans existence propre ... Cela me paraît moins évident que la conscience soit éternelle ... Même s'il y a cet espace dans lequel tout apparaît ... Il ne me semble pas que cela veuille dire qu'il soit ... automatiquement ... Permanent ... Dans le sens éternel ... Et non lié au corps ...

2) Depuis cet espace d'équanimité, comment sont-elles vues ?

Comme des questions orphelines qui apparaissent et séjournent régulièrement ... Pis s'en vont ...

3) Qui ou/et qu'est-ce qui pourrait laisser le monde péricliter ou ne pas le laisse péricliter ?

Moi ... J'ai pu le croire longtemps ... Ha ha !

En fait ... C'est l'existence de Dieu ou pas ...
Avec Dieu ... Tout a un sens ... Un destin ... Le monde connaîtra la libération ... Y'a-t-il ... Alors ... Un rôle à jouer ...

Sans Dieu ... Vu comment les choses vont ... C'est sans espoir ...

4) Quelle est ton expérience, ton rapport au monde, en soi ?

Il ne m'est pas indifférent ...

J'ai choisi un texte qui présente ... Un peu ... Ce que je ressens ... :

"ce que j'ai appris récemment, alors que j'ai milité des années durant, afin de changer, radicalement, "le monde", c'est qu'en fait, il n'y a pas de salut dans la dualité ... le monde, c'est le monde de la dualité, dans lequel on tourne et se retourne, continuellement, physiquement, et mentalement, et au bout, à chaque fois, à moins de s'arrêter de tourner dans sa tête, on aboutit à l'impasse ... car l'on reste, toujours, distinct du reste du monde, et on le perçoit à travers le prisme de la dualité, on veut s'approprier ce reste, mais il nous échappe, encore et encore, car l'on ne peut l'apprivoiser ... s'apprivoiser le monde, c'est comme vouloir prendre possession d'une vie, on croit la tenir, et l'on se retrouve, toujours, avec un cadavre en mains ... on peut changer le monde, il le faut quand c'est nécessaire ... on peut le faire, c'est possible, puisque qu'il change tout le temps ... seulement, alors, on accompagne le changement (dont on fait partie, physiquement et mentalement !) ... et quand, alors, les conditions sont réunies, pour cela (changer le monde) ! c'est très bien !
on peut changer le monde, mais on ne peut le sauver, définitivement, de lui-même ... vois-tu ce que je veux dire ! "

Voilà ... J'ai tenté de répondre à tes questions !

Bien à toi !

Dani

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Aug 22, 2013 8:25 am

Hello Dany

Tes réponses ont été tout a fait appréciées sur F.UNleashed ! Cependant, nous allons tout de même te poser les 5 questions traditionnelles du forum.

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de d'avoir vu cela ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

Ces questions, si tu as lu d'autres discussions, sont posées à quasiment tout le monde, et les réponses permettent de valider définitivement la discussion.

Namaste
Michel

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Thu Aug 22, 2013 2:58 pm

Mais ... C'est qu'ils arrêtent pas de m'poser des questions !

Bonjour tout l'monde ! Bonjour Michel !

Voilà voilà voilà !

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

Sûrement pas !

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

Pour moi ... L'illusion c'est de croire qu'il y a un moi ... En soi ...

Il n'y a pas d'égo ... En tant que tel ... Mais des mécanismes égotiques ... On peut les voir ... En action ...

Il ne me semble pas que l'on puisse les détruire ... On peut juste les démasquer ... Les prendre en compte ... C'est sans doute ... Là ... Que si "moi" est une pensée ... Cette pensée s'évapore ...

Le "moi" naît de l'interaction entre ce que les sens reçoivent comme informations ... Et le fait de vouloir se les approprier (mécanismes égotiques) ... Parce qu'ils s'adressent à ce corps ... Exclusivement ... Apparemment ... !

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de d'avoir vu cela ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

Actuellement ... Tout ce qui "me" concerne ... "M"'a concerné ... "Me" concernera ... n'a plus aucune pertinence !

Je suis ... Tout simplement ... Au plus prêt de la vie ...

Avant de m'être rendu compte de cette évidence ... "Je n'ai pas d'existence propre" ... Je voulais sauvé le monde ... Je pensais être appelé à cela ... Puis ... Toujours avant ma prise de conscience ... Ne voyant rien se passer ... Je ne me voyais plus sauver le monde ... Mais ... Plus humblement ... J'ai voulu participer à son changement ... Et suis devenu militant libertaire ...

À présent ... Tout cela me paraît obsolète ... Contenant ... En soi ... Les graines qui méneront ... cela ... au contraire de ce qui était voulu ...

Mon vécu de ces derniers jours ... Plutôt cool ... Vaquant à mes occupations du quotidien ...

Je n'aspire à rien de spécial ...

J'ai un idéal ... Ha ha ha ! ... Avoir une relation simple (saine) ... Directe avec l'environnement naturelle ... Familiale ... Et ... Sociétal ... Vive l'ouverture !

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

Ce que j'ai connu ... Il y a près de 10 ans ... Quand ... Soudain ... Je me suis rendu compte ... À la fois ... Qu j'étais l'univers entier ... Et en même temps une forme ... À la fois particulière ...et passagère ...

Cette forme s'est dissoute ...

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

Qui décide ... Ha ha ! ... On n'décide de rien ... On n'sait qu'accompagner le mouvement ...

Soit on parvient à la conclusion que l'on ne peut qu'accompagner le mouvement ... Soit ... On agit en portafaux ... Et on va contre le mouvement ... Et on n'y gagne que de l'insatisfaction ... J'ai ... Beaucoup ... Pratiqué cela ... Avant ...

On est toujours ... Perçu par les autres ... Ils vous renvoient l'image qu'on leur inspire ... À ce niveau-là ... On est à l'origine de ce que l'on suscite ... De ce qui nous arrive ... On en rit bien !

Seul "Je suis " est à l'origine de tout ce qui arrive ... Et quand "Je suis" arrive ... Le "moi" s'efface devant Lui ... Hè !

Bien à vous !

Dani

GG1

Postby GG1 » Fri Aug 23, 2013 7:33 am

Hello Dani,

Merci pour toutes ces réponses.
J'ai prévenu le groupe à propos de tes dernières réponses. J'attends leur retour.

Les questions que je t'ai posé visent plus à te permettre de VOIR au-delà de tes questions, d'ouvrir à leur réponse ;)

Pour ma part, je ne perçois pas la conscience comme ultime mais bel et bien comme apparaissant en Ce qui Est, en amont-au-delà de Je Suis, "avant" tout "avant", en même temps qu'un "objet" apparaît.

Je Suis est connu. Qu'est-ce qui le connaît ?

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Fri Aug 23, 2013 2:09 pm

Merci ... Gérard ... De me tenir au courant ...

Je sens "Je suis" ... Et pourtant cela demeure insaisissable !

Amitiés

Dani

Return to “Français (archives)”