Postby DanielP » Thu Aug 10, 2017 12:30 pm
Parfait,
Je te donne aujourd'hui un petit exercice qui implique le sens de la vue. Nous en discuterons une fois que tu l'auras fait.
Le sens de la vue
Regarde à droite, 'ce qui est vu' (perçu) est ce que j'appellerai: l'image de droite.
Regarde à gauche, 'ce qui est vu' est l'image de gauche.
Ensuite ferme les yeux et regarde droit devant, 'ce qui est vu' est l'image avec les yeux fermés.
À noter:
Malgré le fait que tes yeux soient fermés, 'quelque chose' est vu. Certes, pas d'objet physique, plutôt une sorte de noirceur indéfinie qui comporte ou non des zones colorés, plus claires etc. Vois par toi même et utilise ta propre description.
Maintenant, voici ce qui se passe:
L'image de droite est vue.
L'image de gauche est vue.
L'image avec les yeux fermés est vue.
Fais l'expérience et répond ensuite aux questions.
Questions:
Peux-tu 'ne pas voir' l'image de droite?, l'image de gauche?, l'image avec les yeux fermés?
Peux-tu ne pas voir 'ce qui est vu'?
Important : la question n'est pas peux-tu choisir de voir l'image de droite ou de gauche, mais bien lorsque tu regardes à droite, peux-tu ne pas voir l'image de droite?
Ensuite, lorsque tu regarde vers la gauche, où est passé l'image de droite? N'est-ce pas une expérience MORTE? Lorsque tu regardes à gauche, la SEULE EXPERIENCE VIVANTE est bien l'image de gauche?
Vérifie également si tu trouve un 'je', vérifie si tu trouve quelque chose qui fasse la perception? Quelque chose qui fasse le voir? Quelque chose qui fasse l'action de voir?
Pour finir, peux-tu voir 'Ce qui voit'?
À plus
Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal