La fin de l'illusion du moi

Moderators: Chronophonix, Freddi

auna

Re: La fin de l'illusion du moi

Postby auna » Fri May 21, 2021 10:40 pm

... Dernier message bien reçu :-)

Rien de grave ni de debile !!
C’était une question subsidiaire… 😀
J'ai donc l'impression d'être au salon et non pas à la cuisine, par exemple. Je ne vois pas la cuisine mais je sais qu'elle est là à côté.
Comme tu le disais tout se passe très rapidement, et j'ajouterais très souvent à notre insu.
Quand tu écris que tu ne vois pas la cuisine mais tu sais qu'elle est là,
tu es dans le passé.
Le mental se réfère à ce qu'il croit savoir et assemble un puzzle.
Ce sont des mécanismes dits inconscients.

D’où l’intérêt de relâcher l’attention, laisser défiler le film, et voir en direct.
C’est ce dont nous disposons pour tester la Réalité.
je me sens débile d'écrire ça !!!
Quel est ce Je qui ce sent débile ?
Regardes et dis moi ce qui se passe.

Peux tu, dans le calme, juste un instant revenir au salon et observer puis décrire précisément ce qui se passe ?
Comment les pensées surgissent, quel mécanisme fait qu’elles changent, qu’est-ce qui fait qu’elles disparaissent, as tu un contrôle sur elles.

Puis ensuite reprendre l’expérience avec une sensation physique et la décrire précisément juste comme elle est (sans interprétation).

Les pensées ont elles un réel contenu ?

Bien à toi
A.
Relax, nothing is in control...

Giza

Postby Giza » Sat May 22, 2021 11:42 am

Bonjour !

Je n'ai pas tout à fait compris quand tu dis que je suis dans le passé quand je dis que je ne vois pas la cuisine mais que je sais qu'elle est là..

"qui est le je qui se sent débile ?"
C'est l'idée que j'ai eu de "moi".. C'est ça, c'est une idée.. Un sentiment.. Une pensée..

Là, je suis dans le salon. Je vois des objets, j'entends la voisine d'en haut, les oiseaux.. Il fait doux, je bois un café et j'écris. Je cherche je.. Je me pose la question:qui est je qui cherche je ? Je ne trouve personne..
Une frustration est là.. Quand j'écoute des gens comme tony parsons, par exemple, j'essaye de voir l'Unité dont il parle et je ne vois pas.. Je vois des gens et des objets..

Je n'ai aucun contrôle sur les pensées.. Si c'était le cas, je n'aurais que des pensées positives.. :)
Les pensées apparaissent et disparaissent.. Par quel mécanisme, je n'ai pas la moindre idée..

Décrire une sensation physique.. Là, j'ai une tasse de café à la main.. Je ressens la chaleur.. Une petite gorgée.. C'est chaud...

Les pensées ont-elles un réel contenu ?
Je ne sais pas répondre.. C'est flou.. Je pense, par exemple, à ce que je vais préparer à manger.. C'est une vrai pensée, mais ce n'est pas mon repas..

Merci beaucoup !!
Bonne journée !!

auna

Postby auna » Sat May 22, 2021 9:02 pm

Je n'ai pas tout à fait compris …
C’est e fait tres simple : lorsque tu es dans le salon, ce que tu vois ce sont les objets composants l’espace que tu nommes salon.
Quand tu dis « je sais que la cuisine est là…. », tu te réfère à un souvenir, tu vas chercher dans ta mémoire. De ce fait tu n’es plus dans le présent, la réalité à cet instant, mais tu recréer le passé.

Est-ce que c’est clair ?

De même lorsque je te demande de me dire ce que tu vois :
Là, je suis dans le salon. Je vois des objets, j'entends la voisine d'en haut, les oiseaux 
Est en fait une description de la scène que tu fais.
Je suis dans le salon
 , par exemple, n’est pas ce que tu vois mais une mise en scène de ton corps dans l’espace salon.
J’entends la voisine d’en haut
est une autre représentation. Ça n’est pas ce que tu entends.

Reviens maintenant à ces expériences et dis moi ce que tu perçois ou ressens.
Non pas une élaboration intellectuelle mais la vision directe, spontanée qu’aurait un enfant.
Quand j'écoute des gens comme tony parsons, par exemple, j'essaye de voir l'Unité
Ça serait quoi l’unité que tu cherches à voir ?

Bien à toi
A.

Giza

Postby Giza » Sun May 23, 2021 1:39 pm

Bonjour !

Oui, merci, j'ai compris. J'ai eu recours à la mémoire, un souvenir et c'est le passé et non pas une vision directe.

Quand je suis au salon et que je décris ce que je perçois..
Il y a un corps assis.. Des images, des objets, des textures, des sons sont perçus. Le mental arrive très vite pour tout nommer: une table, la voix du voisin, le chant des oiseaux, la douceur du temps, etc..

L'unité que je cherche à voir..
C'est d'avoir la vision claire qu'il n'y a pas de temps, ni de distance ou d'espace comme dit tony. Que tout est le rien en étant tout.
Dans son message il dit qu'il ne s'agit pas de comprendre mais c'est plutôt énergétique.
Le mental essaye de comprendre et il est en train d'exploser.. :) mais quelque chose m'attire dans ce message.. "il n'y a rien à faire, car il n'y a personne et tout est complet".
Merci encore de tout cœur !
Bon dimanche !

auna

Postby auna » Sun May 23, 2021 3:15 pm

Merci !
Bon maintenant à toi aussi !
Des images, des objets, des textures, des sons sont perçus
…par Giza, ceci est exact.
Mais ça ne me dit pas ce que perçoit (en direct) Giza.

Vois tu la différence entre ces deux phrases :
Giza mange une pomme.
Expérimenter le gout de la pomme.

Lorsque je dis à quelqu’un « je mange une pomme », je partage une action, ce que je suis entrain de faire.
Lorsque j’ai un morceau de pomme dans la bouche, je suis dans la sensation de la pomme. Le mental se réactivera éventuellement ensuite pour y ajouter, sucré, juteux, bon etc etc

Vois tu la différence ?

Et c’est exactement ce dont parle ton ami Tony en se référant à l’Unité :
Il n’y a rien à comprendre, je dirait même surtout pas essayer de comprendre…
C’est dans ce sens « qu’il n'y a rien à faire, car il n'y a personne »
Juste le gout de la pomme.
Plus de Giza, plus de pomme,… le gout de la pomme,... maintenant !

Joue le jeu au moins un instant , sans r'eactiver un personnage qui fait ceci ou cela :
Regarde autour de toi et dis moi ce que tu vois simplement comme c’est
prend des objets dans la main et dis moi ce que tu ressens.
quelque chose m'attire dans ce message
Peux tu me dire ce qui t’attire ?

Bien à toi
A.

Giza

Postby Giza » Sun May 23, 2021 5:50 pm

Coucou

Oui, le mental ne fait qu' interpréter.
Un verre dans la main.. C'est frais, dur, solide..
Des objets.. Une main qui bouge et tape sur le clavier.. Du coup, le mental, les pensées sont toujours le passé car c'est toujours une interprétation, une mémoire ou une comparaison, j'ai l'impression.. Il analyse par rapport un passé.. Ce qu'il connaît ou croit connaître. C'est ça ?

Ce qu'il m'attire dans ce message..
Je ne sais pas répondre.. Car j'écoute tous les jours,
Rien qu'aujourd'hui j'ai participé à 2 zoom meetings avec rose roes, qui a le même message.. Ce soir j'ai un zoom meeting avec Kenneth Madden.. Le même message, qui m'expose le cerveau et pourtant je ne peux pas arrêter de l'entendre.. Je ne sais pas expliquer..
Mille merci A !

auna

Postby auna » Sun May 23, 2021 8:33 pm

Le mental interprete, oui.
Ce qu'il m'attire dans ce message. Je ne sais pas répondre..
comment te sens tu quand tu écoutes ces messages ? Y a t il une tension ? de la confusion ? de la joie ? comme une dillatation ?
Le même message, qui m'expose le cerveau
Qui t'expose ou qui t'explose ?
Encore une fois est ce agréable ou plutôt pénible à vivre ?

Pourquoi, selon toi, ne peux tu arrêter de l'entendre ?
Je sais que tu as déjà dis que tu ne peux l'expliquer, et je ne te demande pas une explication mentale.
Mais que tu regardes ce qui se passe pour toi quand tu écoutes ces messages.

Giza

Postby Giza » Mon May 24, 2021 10:56 am

Bonjour A,

Quand j'écoute ce message il y a comme une ouverture, une forte résonance, beaucoup de joie et ça explose le cerveau.. (non expose..)
Quand j'écoute ce message quelque chose dit: bien sûr ! C'est ça ! Et le mental essaye de comprendre et c'est impossible..
Du coup, même s'il y a de la joie, il y a également de la frustration..

Merci !!
Bonne journée à toi !!

auna

Postby auna » Mon May 24, 2021 2:16 pm

La reconnaissance de Qui tu es !
Merveilleux !!

Ça n’est pas Tony ni qui ce soit, ce ne sont pas les messages
(qui ne font que pointer vers…)
C’est la conscience qui se révèle à elle même,
qui se reconnaît.
même s'il y a de la joie, il y a également de la frustration.
Regarde ce qui se passe. Il ne peut pas y avoir Joie et frustration.
« il y a comme une ouverture, une forte résonance, beaucoup de joie »
puis le mental reprend le contrôle, essaye de comprendre et ne peut pas, d’ou la frustration.

Tu vois que le mental ne peux pas comprendre…
Et si tu t’abandonnais à cette joie !?

Bien à toi
A.

Giza

Postby Giza » Mon May 24, 2021 5:32 pm

Coucou,
Et pourtant c'est ce que se passe.. Joie et frustration.
La frustration arrive après mais c'est tellement intense.. Cette envie de comprendre, de voir !
Et pourtant c'est simple.. Il n'y a personne pour comprendre quoi que ce soit... J'ai envie de dire un gros mot !!! :)
Je me rappelle souvent quand j'ai appris le français il y a quelques années, le mot personne veut dire "à person" et aussi "nobody"..
C'est drôle.. Dans personne il n'y a personne.. Ça m'a toujours fait rire... Mais j'ai toujours envie de dire un gros mot.. :)

auna

Postby auna » Mon May 24, 2021 7:58 pm

Bonjour Giza,

Quand Giza est arrivée dans ce corps physique, elle était pure conscience ou joie (deux mots pour désigner la même chose). Et comme tous les humains elle a commencée a s’identifier, ceci est mon pied, je m’appelle Giza, c’est mon jouet, etc etc.
Une fois individualisée, elle a voulu comprendre ce qu elle croyait être la réalité.
Ce faisant elle a appris à utiliser son mental, acquis des comportements automatiques, adoptée des croyances, etc etc Bref structurer un mental justement.

Maintenant elle sait que la réalité est autre que ce qu’elle croyait jusque là. Le seul moyen de la vivre est d’arrêter d’activer le mental. Mais il a été tellement actif qu’il revient à la charge sans arrêt. Et plus la joie sera intense, plus le mental insistera pour comprendre. (Il voudra rester aux commandes)

La seule solution est de le laisser aller. (Surrender)
S’il semble qu’il y ait joie et frustration en même temps, prendre le temps de regarder de plus près et choisir de ne porter son attention que sur la joie. Bref, choisir la joie.
Le mental juge en arrière plan, laisse le faire, mais reste connectée avec la joie.
Mais cela nécessite une pratique.

Car même si les témoignages et SatSang suivis via internet pointent vers la Réalité, ce ne sont que des partages.
Giza ne sera vraiment satisfaite que lorsqu’elle expérimentera la Réalité.
Sinon il s’agit seulement de l’adoption de nouvelles croyances autour de ce qu’est la Réalité. Des histoires de plus pour alimenter le mental.

Regarde ceci :
Tu sais qu’il n’y a rien à comprendre
Et pourtant tu cherches à comprendre.

Cela semble vouloir dire qu’il y a une « identité » qui cherche à comprendre.
Donc que « il n’y a rien à comprendre » est une croyance
Et non pas une certitude pour Giza.
Car si Giza avait complètement intégrée qu’il n’y avait rien à comprendre, elle ne chercherait plus à le faire.

Tu as au moins deux options maintenant :
_ Rester dans la joie quelque soit le discours du mental
_ Observer le mental s’activer et noter qu’est ce qui fait qu’il veuille chercher à comprendre.

Es-tu d’accord pour passer aux expérimentations et « explorations de la conscience » ?
… Ce qui ne t’empêche pas de jurer tout ce que tu veux....

Bien à toi
A.

Return to “Français”