Besoin d'aide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Marie Gabrielle

Re: Besoin d'aide

Postby Marie Gabrielle » Sun Oct 16, 2022 1:00 pm

Bonjour Flavie,

C'est étonnant tout ce que le mental a accumulé, pour créer l'ILUSION, qu'il peut contrôler la manifestation de la VIE !
Peut-être que je serai une “patate de sofa” pour le reste de ma vie. Et quand je pense à ça, je me dis: “Vite!! Lâche tous ces trucs d’éveil ridicules et “botte-toi le derrière”!!!”... Mais en fait, je me dis déjà ça depuis longtemps et ça ne marche pas...

Toutes les histoires d'éveil, qui se sont accumulées, ce sont encore des histoires du mental, aussi :
Lâche tous ces trucs d’éveil ridicules
Lâcher Prise sur TOUTES les histoires, les histoires des éveillés qui vivent des moments incroyables, les histoires que le Présent devrait être autrement, les histoires que le futur doit être ceci ou cela, les histoires qui racontent ce que devrait être la vie de Flavie, que Flavie doit vivre un éveil spécialement éblouissant, etc ...

J'adore la fin :
c’est encore du “je” qui n’existe pas. Il n’y a rien à faire!

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle
Il n'y a que la vie qui se manifeste !

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Sun Oct 16, 2022 1:00 pm

Bonjour Flavie,

C'est étonnant tout ce que le mental a accumulé, pour créer l'ILUSION, qu'il peut contrôler la manifestation de la VIE !
Peut-être que je serai une “patate de sofa” pour le reste de ma vie. Et quand je pense à ça, je me dis: “Vite!! Lâche tous ces trucs d’éveil ridicules et “botte-toi le derrière”!!!”... Mais en fait, je me dis déjà ça depuis longtemps et ça ne marche pas...

Toutes les histoires d'éveil, qui se sont accumulées, ce sont encore des histoires du mental, aussi :
Lâche tous ces trucs d’éveil ridicules
Lâcher Prise sur TOUTES les histoires, les histoires des éveillés qui vivent des moments incroyables, les histoires que le Présent devrait être autrement, les histoires que le futur doit être ceci ou cela, les histoires qui racontent ce que devrait être la vie de Flavie, que Flavie doit vivre un éveil spécialement éblouissant, etc ...

J'adore la fin :
c’est encore du “je” qui n’existe pas. Il n’y a rien à faire!

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Wed Oct 19, 2022 3:04 am

L’illusion est forte depuis quelques jours. Je n’ai rien d’autre à ajouter. J’écris et j’efface à mesure… juste des pensées, comme d’habitude!

Bonne nuit!

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Wed Oct 19, 2022 2:45 pm

Bonjour Flavie !

Voici le constat :
Toute l'attention est focussée sur certaines pensées.

Est-ce possible de porter l'attention sur le réel ? au lieu de focusser seulement sur les pensées ?
Portez l'attention sur :
- les êtres humains
- le décor à la maison
- le décor à l'extérieur de la maison (la nature)
- les tâches journalières
- les relations avec les êtres humains
- etc ...

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Wed Oct 26, 2022 2:51 am

Bonjour Marie Gabrielle!

Il n’y a personne qui focus sur les pensées… “je” ne peux rien y faire!! Je dis ça parce que même si je sais que je devrais porter mon attention sur autre chose, je n’y arrive pas. C’est une habitude forte. Et je suis vraiment, vraiment fatiguée d’essayer de changer mes habitudes, de m’améliorer, de me contrôler, ça ne marche pas de toute façon; c’est l’évidence même puisque, encore une fois, il n’y a PAS de “moi”. Mon plus grand constat depuis ce fameux “non-événement” du 30 septembre est que je ne peux clairement rien faire pour changer quoi que ce soit. Comme lors de notre conversation de la semaine dernière, je (la vie) choisis de laisser les pensées faire ce qu’elles veulent, de laisser l’attention aller où elle veut. Je suis épuisée de résister. Les pensées m’ennuient parfois, mais je ne les prends pas au sérieux, alors elles ne causent plus de souffrance, ce qui en soit est une amélioration substantielle!!!

Et je suis seulement prise dans les pensées quand je suis toute seule en silence, dès qu’il y a autre chose (le soleil, les feuilles qui tombent des arbres, marcher, parler avec ma fille, faire les courses, faire la vaisselle…) le volume des pensées diminue et l’attention est naturellement portée sur ce qui se passe dans le moment.

J’accepte que les pensées me tapent sur les nerfs, j’aimerais mieux qu’elles disparaissent, mais j’accepte qu’elles soient là. Je n’ai pas d’énergie pour essayer de changer quoi que ce soit. Ça me paraît le chemin le plus facile en ce moment. À voir comment cela va évoluer.

Bonne soirée!

Flavie

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Wed Oct 26, 2022 2:48 pm

Bonjour Flavie,

Excellent !
J’accepte que les pensées me tapent sur les nerfs, j’aimerais mieux qu’elles disparaissent, mais j’accepte qu’elles soient là. Je n’ai pas d’énergie pour essayer de changer quoi que ce soit. Ça me paraît le chemin le plus facile en ce moment. À voir comment cela va évoluer.

C'est cela l'important dans l'expérience, ici et maintenant :
mais je ne les prends pas au sérieux, alors elles ne causent plus de souffrance

C'est à suivre ...
Marie Gabrielle

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon Oct 31, 2022 8:47 pm

Bonjour Flavie,

Dès que l'invitation se présente,
Merci de partager ton expérience !

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Tue Nov 01, 2022 3:42 am

Bonjour Marie-Gabrielle,

Mon expérience n’évolue pas pour l’instant. La croyance en un “moi” indépendant n’est pas revenue, elle ne reviendra pas, comme je ne croirai plus jamais au Père-Noël. Mais les mécanismes de pensées sont toujours là, ils reviennent en force: comparer, juger, analyser, critiquer, dramatiser... Je sais qu’il n’y a rien à trouver, mais ma tête cherche quand même, mes pensées me disent encore que je devrais être autrement, que je devrais faire plus, être plus productive, que je devrais prendre le contrôle de ma vie. Quand j’investigue, c’est évident que je ne peux pas prendre le contrôle de quoi que ce soit, mais dans le quotidien l’impression est toujours là, de plus en plus. Les pensées m'entraînent et semblent réussir à me faire peur, comme avant.

Il me semble que le fait de savoir que les pensées ne sont pas réelles ne suffit pas à faire tomber toutes les croyances et constructions mentales.

Par contre, je ne suis pas plus motivée à faire quoi que ce soit. J’ai passé ma vie à être motivée par la peur et je n’en peux plus. Alors même si les pensées me disent: “Vite!! Tu dois être efficace, créer ta vie, une carrière, des projets, la sécurité etc…”, je refuse d’agir par peur. Je n’y arrive plus de toute façon. Tant que quelque chose ne montera pas naturellement de l’intérieur, je ne bougerai pas! Même si j’ai peur de ce qui va m’arriver, ou de ce qui ne m’arrivera pas, même si je me sens parfois coupable, je sais que la peur est une illusion et je ne veux plus jouer à ça. Je trouve cela difficile d’entendre les pensées crier sans arrêt, sauf que je sais aussi que de faire ce qu’elles disent ne les calmera pas non-plus. C’est presque comme une guerre! Les pensées sont comme un tyran qui me manipule depuis des années, et là, je décide de ne plus me laisser faire, alors il sort toute sa force, sa rage, ses dernières armes pour essayer de m’effrayer et de me soumettre comme avant.

Ma stratégie est d’ignorer le tyran, je ne sais pas quoi faire d’autre. C’est désagréable de l’entendre sans cesse, mais c’est la solution qui me semble la plus simple pour le moment.

Flavie

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Tue Nov 01, 2022 5:50 pm

Bonjour Flavie,

Merci pour ce fantastique partage !
C’est presque comme une guerre! Les pensées sont comme un tyran qui me manipule depuis des années, et là, je décide de ne plus me laisser faire, alors il sort toute sa force, sa rage, ses dernières armes pour essayer de m’effrayer et de me soumettre comme avant.

Ma stratégie est d’ignorer le tyran, je ne sais pas quoi faire d’autre. C’est désagréable de l’entendre sans cesse, mais c’est la solution qui me semble la plus simple pour le moment.

Voici ce qui est simple, comme tu te le mentionnes :
''Ignorer les conditionnements mentaux''

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Sun Nov 06, 2022 4:28 pm

Bonjour Marie Gabrielle,

On dirait que la guerre mentale s’est calmée! Je ne prétends pas que c’est terminé pour de bon, je ne serais pas étonnée de voir revenir en force les “pensées qui crient”. Mais pour le moment, ce n’est pas ce qui attire toute mon attention. Après 5 semaines, la peur que cela soit un état temporaire et que tout revienne comme avant est presque entièrement disparue. Le résultat est que je suis plus en paix. Je passais tellement de temps à chercher des solutions, à me battre contre mes pensées, à résister les émotions, à vouloir changer ce qui est. Maintenant que c’est terminé, je me retrouve avec plus de temps et d’énergie. Je n’ai toujours pas vraiment de motivation, mais j’ai la sensation que ça pourrait arriver, puisque la résistance est tombée. Plus j’abandonne l’idée d’accomplir quelque chose, de “gagner” ma vie, de faire quelque chose de grandiose, plus je suis libre.

Tout ce que j’écris est très subtil. Concrètement, dans la vie de tous les jours, je fais juste vivre comme avant… faire les courses, le ménage, la vaisselle, le lavage… Mais je sens plus d’espace pour faire autre chose, si l’envie se présente.

J’ai expliqué à une amie ce qui était arrivé, et je constate qu’essayer de l’expliquer à haute voix à quelqu’un qui n’y connaît rien rend la chose plus vraie, plus concrète. Je ne peux plus me dire qu’il ne s’est rien passé et que tout est dans ma tête. La différence est évidente. Le plus impressionnant, c’est de ne pas avoir ressenti la honte et la culpabilité depuis 5 semaines. C’est MAJEUR!!! Ça m’impressionne vraiment! La honte et la culpabilité sont les fondations de la psyché humaine! Je suis étonnée de fonctionner si bien sans honte et culpabilité. Je ne suis pas devenue une criminelle dangereuse!! Ce qui me prouve que la honte et la culpabilité ne sont pas les raisons qui font que les gens se comportent bien ou non. On pourrait même penser le contraire. C’est l’impression d’être un individu séparé, de devoir se défendre et survivre qui fait faire des choses horribles aux gens… Bon, je suis partie une spirale de philosophie profonde en ce matin pluvieux! Peu importe, c'est juste des mots!

Bonne journée!

Flavie

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Sun Nov 06, 2022 4:50 pm

Bonjour Flavie,

Merci pour ce magnifique partage !!!
C'est fantastique de vivre, SANS tous ces discours mentaux !

C'est étonnant, aussi, de voir ce genre de constatation émergée, lorsque cela est VU sans les conditionnements mentaux !
C’est l’impression d’être un individu séparé, de devoir se défendre et survivre qui fait faire des choses horribles aux gens
Au plaisir !
Marie Gabrielle

Return to “Français”