Réaliser qui je suis vraiment

Moderators: Chronophonix, Freddi

Sylvian

Re: Réaliser qui je suis vraiment

Postby Sylvian » Wed Jun 23, 2021 7:10 pm

Je m’observe de plus en plus et constate qu’il y a un très grand nombre de croyances qui apparaissent.Il me semble important à ce stade d’explorer et d’interroger ces croyances avec le travail que tu m’a suggéré.Je prend plus de moments pour apprécier le calme surtout matin et soir.

Bonne soirée à toi,Sylvian

sulawesi

Postby sulawesi » Thu Jun 24, 2021 2:24 pm

Bonjour Sylvian,

Autour de ça :
Je dirais réaliser ce qui en moi est équanimité, paix, joie et amour quelles que soient les circonstances extérieures .
Quel niveau de réactivité tu perçois ?
Du changement de ce côté ? Plus de sérénité ? Moins de tension ?

Sur ça, tu dirais quoi maintenant ?
C’est l’impression très forte être un personnage séparé des autres, du tout. Comme voir la vie par le trou d’une serrure, de façon partielle et limitée.
À bientôt,
Thierry

Sylvian

Postby Sylvian » Thu Jun 24, 2021 3:51 pm

Bonjour Thierry,
Quel niveau de réactivité tu perçois ?
Du changement de ce côté ? Plus de sérénité ? Moins de tension ?
je suis peut être moins en réaction par rapport aux événements extérieurs ,je ne sais pas si c’est significatif mais si je regarde aujourd’hui par exemple il y a eu un contretemps qui a décalé de quelques jours le retour à mon domicile m’obligeant à reprogrammer au dernier moment plusieurs rendez-vous.Habituellement ça aurait sans aucuns doutes entraîné des tensions comme de la culpabilité ,de la honte,de la contrariété en somme mais là je vois qu’il n’y a rien de tout ça ,ça n’a pas fait un pli.Je suis complètement ok et serein avec cet événement .
Sur ça, tu dirais quoi maintenant ?
C’est l’impression très forte être un personnage séparé des autres, du tout. Comme voir la vie par le trou d’une serrure, de façon partielle et limitée.
Ce serait faux de dire que je ne me sens plus séparé mais en même temps ça remet plus en doute la réalité apparente de la séparation qu’auparavant .Il n’y a pas encore d’évidence mais c’est comme si ce fait indiscutable d’être séparé du point de vue du personnage commençait de manière à peine perceptible à s’étioler.

À bientôt, Sylvian

sulawesi

Postby sulawesi » Sun Jul 04, 2021 4:19 pm

Bonjour Sylvian,

En attendant la suite, un point important que je voulais souligner à propos de l'illusion du "Je" qui aurait un contrôle, qu'on a creusée précédemment :
- Penses-tu qu'il y a un contrôle possible de ça ? ce fait d'être dans le personnage, ses projections, ses inquiétudes, ou bien le "Je vide de tout, sans préférences, sans affects, libre de tout.

Un contrôle je ne sais pas parce que la grande majorité du temps je n’y arrive pas.
Dans les interactions je suis en permanence identifié au personnage,je m’oublie complètement.
- As-tu un contrôle de tes émotions de colère, de tes réactions ? Est-ce que cette tentative de contrôle, la croyance dans les pensées "je devrais me maintenir dans le calme" "Je peux contrôler mes émotions" amène une vraie sérénité ?

Non je n’ai aucun contrôle sur quoi que ce soit qui se manifeste,mes tentatives viennent d’un agrégat des pensées qui recrée un personnage "sur mesure"pour cet événement ,illusoire donc c’est totalement vain d’espérer qu’il en résulte une sérénité authentique.
Il est important de noter que tout le monde est logé à la même enseigne. Donc, aussi ton beau-père, ton concessionnaire...

La croyance dans un contrôle de ses émotions, ses pensées (donc ses choix), ses réactions... place dans un monde imaginaire où les autres auraient ce contrôle, avec donc la croyance dans leur responsabilité, l'idée qu'on puisse être victime d'actes délibérés de leur part.
Prendre conscience de cette absence de "Je" disposant d'un contrôle sur les manettes, amène à constater qu'on est tous "agis" par nos croyances, sans contrôle sur les pensées, affects, réactions que ces croyances induisent.
Il est plus difficile de voir le monde en terme de bourreaux et victimes après ça...

Thierry

Return to “Français”