Expérience directe
Moderators: Chronophonix, Freddi
Expérience directe
Message du 5 octobre
LU est un guidage ciblé pour voir qu'il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que vous comprenez par là ?
Que LU permet d'être accompagné dans l'investigation individuel d'un moi illusoire et séparé c'est à dire que l'idée que j'ai de ce que je suis est fausse, biaisé, je crois à une illusion, créée, différente de l'expérience directe. Je ne vois pas ce qui est mais à travers des filtres qui me sont propres.
Que cherchez-vous ? Qu'attendez-vous de cette démarche ?
Je cherche à revenir à l'évidence de ce qui est, à investiguer les croyances, conditionnement, le fonctionnement du mental, l'observer. L'observer et acceuillir ce qui est là. Je cherche à ne plus fuir ce qui est, à observer authentiquement ce qui est là. Voir que je fonctionne avec de nombreux systèmes de pensées obsolètes, adapté à une époque révolue. Me laissez surprendre. Vivre simplement, enfin.
Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum ?
Alors je me laisse surprendre mais si je sois décrire des attentes alors: si possible des prises de consciences sur mon fonctionnement, des remises en questions, réflexions et si possible compréhensions, des pistes pour avancer sur le chemin de libération, un espace sécurisé où je peux être entièrement sincère, honnête, vulnérable à la nature de ce que je suis sans jugement.
Quel est votre parcours en termes de recherche et d'investigation?
Depuis toujours recherche de sens dans ma vie.
Méditation vipassana à 18 ans, depuis de multiples stages et services effectué.
Différentes thérapies types kinesiologie pour libérer de traumas difficilement acceuillie seule
Accompagnement en lying durant plus d'un an hebdomadaire ainsi que nombreuses retraites, début d'une investigation sérieuse sur ce qui est "moi" et début des deconstructions des schémas de pensées obsolètes
Observation quotidienne des réactions, émotions, croyances qui en découlent, mise à l'écrit régulière des compréhensions faites
Êtes-vous prêt à questionner toutes vos croyances à propos de qui vous êtes, et à voir la réalité quelle qu’elle soit ? Sur une échelle de 1 (pas du tout prêt) à 10 (tout à fait prêt). 10
Par quel biais avez-vous trouvé le site de LU
Interview de Christiane Michelberger par ludovic Fontaine
Message du 6 octobre
Wouah, les jugements et la peur fleurissent d'écrire ces quelques lignes. J'écoute, j'essaye de laisser parler, je me dis qui écoute ? Qui se demande ça ? et j'ai le vertige et le jugement de vouloir faire "celle qui sait". J'ai peur, je suis triste je me sens comme un poisson dans un bocal.
J'ai été accompagné par quelqu'un sur un chemin de reconnaissance de Soi durant 1 an et cela s'est arrêté brutalement du jour au lendemain. L'illusion d'être seule,de devoir faire le chemin seule s'est renforcé. (les jugements sont assourdissant là maintenant) Je refuse, je résiste, je me juge. Ça enrage d'être tellement absorber par l'émotion, les pensées qu'il m'est impossible d'observer et c'est la valse des jugements qui reprend. Il ya le souvenir d'il y a un mois où les pensées été observés comme une radio allumée, d'un espace neutre, aucun jugement, rien, la neutralité du "tiens c'est là, pas de bien de mal, c'est, point." OK, ben maintenant c'est clairement pas ça, et c'est ton deuxième message sur le forum, c'est comme ça. Ici ça voudrais tellement avoir l'air sage, intelligente, qu'en me lisant on me félicite comme une bonne élève. J'en ai honte mais c'est là alors je partage. J'ai le réflexe, l'habitude de me relire, reformuler, et bien, cette fois non, je laisse brut comme c'est, on est là pour voir, pour deconstruire non ? Et ben aujourd'hui les habitudes sont tenaces et je m'y accroche, et de nouveau la question émerge "mais qui s'accroche Kyra ? Tu le sais voyons qu'il n'y a personne !" Et ben justement je le sais dans ma tête, cela reste encore une croyance que j'utilise en plus pour me faire du mal et ce n'est pas ce que je vis là tout de suite, dans le corps. OK, rester avec ce qui est, là je suis englué, en colère, ça veut exploser, j'en ai marre et c'est la valse qui recommence, un poisson dans un bocal.. J'enrage car c'est simple paraît il, OK l'habitude de se faire du mal est là, d'accord, et hop ça repart, Wouah j'ai une croyance après l'autre qui émerge auquels je crois, je suis pas OK avec ça, ça me fous la gerbe de me dire tout cela c'est qu'une illusion ?? C'est que moi qui me fait du mal en croyant les pensées qui apparaissent ?? Mais il n'y a pas de moi.. Et ça je comprends pas. Merde. je suis perdue. Par où je commence pour dérouler la pelote de nœuds ? Franchement help!
Message du 7 octobre
Je m'attelle ce matin à revenir à l'expérience directe. Pour moi à la question c'est quoi "je"? La réponse qui vient : "c'est le corps" alors que si je me concentre et que je ne visualise pas le corps dans ma tête, impossible de sentir la frontière entre le matelas et le corps, il n'y a que sensations. Du coup je me demande "qui observe les sensations?" et je bute, il n'ya rien qui vient, cela ne sonne pas comme une évidence, je n'arrive pas à goûter, ressentir. Alors je me demande "où apparaît l'observation ?" (J'ai l'habitude de visualiser, c'est dure de ne pas le faire.) Toujours pas de réponse. Je me sens perdue.
LU est un guidage ciblé pour voir qu'il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que vous comprenez par là ?
Que LU permet d'être accompagné dans l'investigation individuel d'un moi illusoire et séparé c'est à dire que l'idée que j'ai de ce que je suis est fausse, biaisé, je crois à une illusion, créée, différente de l'expérience directe. Je ne vois pas ce qui est mais à travers des filtres qui me sont propres.
Que cherchez-vous ? Qu'attendez-vous de cette démarche ?
Je cherche à revenir à l'évidence de ce qui est, à investiguer les croyances, conditionnement, le fonctionnement du mental, l'observer. L'observer et acceuillir ce qui est là. Je cherche à ne plus fuir ce qui est, à observer authentiquement ce qui est là. Voir que je fonctionne avec de nombreux systèmes de pensées obsolètes, adapté à une époque révolue. Me laissez surprendre. Vivre simplement, enfin.
Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum ?
Alors je me laisse surprendre mais si je sois décrire des attentes alors: si possible des prises de consciences sur mon fonctionnement, des remises en questions, réflexions et si possible compréhensions, des pistes pour avancer sur le chemin de libération, un espace sécurisé où je peux être entièrement sincère, honnête, vulnérable à la nature de ce que je suis sans jugement.
Quel est votre parcours en termes de recherche et d'investigation?
Depuis toujours recherche de sens dans ma vie.
Méditation vipassana à 18 ans, depuis de multiples stages et services effectué.
Différentes thérapies types kinesiologie pour libérer de traumas difficilement acceuillie seule
Accompagnement en lying durant plus d'un an hebdomadaire ainsi que nombreuses retraites, début d'une investigation sérieuse sur ce qui est "moi" et début des deconstructions des schémas de pensées obsolètes
Observation quotidienne des réactions, émotions, croyances qui en découlent, mise à l'écrit régulière des compréhensions faites
Êtes-vous prêt à questionner toutes vos croyances à propos de qui vous êtes, et à voir la réalité quelle qu’elle soit ? Sur une échelle de 1 (pas du tout prêt) à 10 (tout à fait prêt). 10
Par quel biais avez-vous trouvé le site de LU
Interview de Christiane Michelberger par ludovic Fontaine
Message du 6 octobre
Wouah, les jugements et la peur fleurissent d'écrire ces quelques lignes. J'écoute, j'essaye de laisser parler, je me dis qui écoute ? Qui se demande ça ? et j'ai le vertige et le jugement de vouloir faire "celle qui sait". J'ai peur, je suis triste je me sens comme un poisson dans un bocal.
J'ai été accompagné par quelqu'un sur un chemin de reconnaissance de Soi durant 1 an et cela s'est arrêté brutalement du jour au lendemain. L'illusion d'être seule,de devoir faire le chemin seule s'est renforcé. (les jugements sont assourdissant là maintenant) Je refuse, je résiste, je me juge. Ça enrage d'être tellement absorber par l'émotion, les pensées qu'il m'est impossible d'observer et c'est la valse des jugements qui reprend. Il ya le souvenir d'il y a un mois où les pensées été observés comme une radio allumée, d'un espace neutre, aucun jugement, rien, la neutralité du "tiens c'est là, pas de bien de mal, c'est, point." OK, ben maintenant c'est clairement pas ça, et c'est ton deuxième message sur le forum, c'est comme ça. Ici ça voudrais tellement avoir l'air sage, intelligente, qu'en me lisant on me félicite comme une bonne élève. J'en ai honte mais c'est là alors je partage. J'ai le réflexe, l'habitude de me relire, reformuler, et bien, cette fois non, je laisse brut comme c'est, on est là pour voir, pour deconstruire non ? Et ben aujourd'hui les habitudes sont tenaces et je m'y accroche, et de nouveau la question émerge "mais qui s'accroche Kyra ? Tu le sais voyons qu'il n'y a personne !" Et ben justement je le sais dans ma tête, cela reste encore une croyance que j'utilise en plus pour me faire du mal et ce n'est pas ce que je vis là tout de suite, dans le corps. OK, rester avec ce qui est, là je suis englué, en colère, ça veut exploser, j'en ai marre et c'est la valse qui recommence, un poisson dans un bocal.. J'enrage car c'est simple paraît il, OK l'habitude de se faire du mal est là, d'accord, et hop ça repart, Wouah j'ai une croyance après l'autre qui émerge auquels je crois, je suis pas OK avec ça, ça me fous la gerbe de me dire tout cela c'est qu'une illusion ?? C'est que moi qui me fait du mal en croyant les pensées qui apparaissent ?? Mais il n'y a pas de moi.. Et ça je comprends pas. Merde. je suis perdue. Par où je commence pour dérouler la pelote de nœuds ? Franchement help!
Message du 7 octobre
Je m'attelle ce matin à revenir à l'expérience directe. Pour moi à la question c'est quoi "je"? La réponse qui vient : "c'est le corps" alors que si je me concentre et que je ne visualise pas le corps dans ma tête, impossible de sentir la frontière entre le matelas et le corps, il n'y a que sensations. Du coup je me demande "qui observe les sensations?" et je bute, il n'ya rien qui vient, cela ne sonne pas comme une évidence, je n'arrive pas à goûter, ressentir. Alors je me demande "où apparaît l'observation ?" (J'ai l'habitude de visualiser, c'est dure de ne pas le faire.) Toujours pas de réponse. Je me sens perdue.
- Marie Gabrielle
Re: Expérience directe
Bonjour Kyra,
Puisque tu as déjà fait TOUT le chemin intérieur, je vais y aller directement :
Cette réponse est une réponse mentale, ce n'est pas l'expérience direct, comme tu as pu le constater !!!
Cela n'a pas de forme.
Cela n'a pas de texture.
Cela n'a pas de couleur.
Cela n'a pas d'odeur.
Cela n'a pas de début, ni de fin.
Tu es arrivé à destination ... et tu cherches encore ?
Arrêtes ICI et Maintenant !
Quand le fruit est mûr, il tombe tout seul de l'arbre !
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle
Puisque tu as déjà fait TOUT le chemin intérieur, je vais y aller directement :
Cette réponse est une réponse mentale, ce n'est pas l'expérience direct, comme tu as pu le constater !!!
Voilà l'expérience direct ..Pour moi à la question c'est quoi "je"? La réponse qui vient : "c'est le corps"
Peux-tu vraiment trouver une réponse pour satisfaire le mental ? Ben NON !il n'y a que sensations
Qui observe les sensations ?"qui observe les sensations?"
Cela n'a pas de forme.
Cela n'a pas de texture.
Cela n'a pas de couleur.
Cela n'a pas d'odeur.
Cela n'a pas de début, ni de fin.
Tu es arrivé à destination ... et tu cherches encore ?
Arrêtes ICI et Maintenant !
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle
Il n'y a que la vie qui se manifeste !
Bonjour Marie Gabrielle,
Merci beaucoup pour ton message, je ne l'ai vu que hier soir, et je l'ai lu très attentivement.
Je continue l'investigation chaque jour car cela n'est pas intégré que je sois arrivé
J'essaye de laisser faire, je suis très facilement reabsorbé par le mental, c'est un travail de vigilance de reconnaître "ceci est le mental, ce n'est pas la réalité", de ne pas le suivre. La peur est là tout les jours. D'ailleurs j'ai essayé hier d'enlever le mot, le concept de peur lorsque je l'ai ressenti pour juste rester avec la sensation, car jusqu'à maintenant même si je ne cherchais plus forcément à la fuir, je me disais dans la tête "OK la peur est là" et au final de mettre cette étiquette "peur" sur la sensation ne la rend plus neutre, en tout cas pour moi.
Je ne sais pas du tout qui je suis, et ce n'est pas très grave.
Je te souhaite une très belle soirée, un immense merci au modérateur aussi !
Merci beaucoup pour ton message, je ne l'ai vu que hier soir, et je l'ai lu très attentivement.
c'est fou j'ai d'abord cru que c'était une formulation ironiquePuisque tu as déjà fait TOUT le chemin intérieur
Je continue l'investigation chaque jour car cela n'est pas intégré que je sois arrivé
Je constate qu'il y a encore des attentes vis à vis de la destination, celle de ressentir au mieux une joie douce, et au moins une paix, un calme. Je constate si je reste avec ce qui est, il y a un état neutre difficilement qualifiable, ni agréable ni désagréable et malgré tout des tensions qui apparaissent dans le corps. Et je quitte très facilement cet état lorsque je focalise sur autre chose. Je me suis demandé si cet état neutre ne serait pas au final toujours là, bon ce n'est pas ce que j'ai comme expérience, je focalise beaucoup. J'essaye de goûter au neutre même lors d'autre activité, cela ne se goûte quasiment que lorsque le corps est immobile.Tu es arrivé à destination ... et tu cherches encore ?
J'essaye de laisser faire, je suis très facilement reabsorbé par le mental, c'est un travail de vigilance de reconnaître "ceci est le mental, ce n'est pas la réalité", de ne pas le suivre. La peur est là tout les jours. D'ailleurs j'ai essayé hier d'enlever le mot, le concept de peur lorsque je l'ai ressenti pour juste rester avec la sensation, car jusqu'à maintenant même si je ne cherchais plus forcément à la fuir, je me disais dans la tête "OK la peur est là" et au final de mettre cette étiquette "peur" sur la sensation ne la rend plus neutre, en tout cas pour moi.
je mûris alors encore.
Je te souhaite une très belle soirée, un immense merci au modérateur aussi !
- Marie Gabrielle
Bonjour Kaya,
C'est fantastique de CONSTATER cela, c'est le début de la fin :
La question ''Qui es-tu ? '' sert seulement à constater cela :
1) est-ce que je suis ce corps ?
2) est-ce que je suis mes pensées ?
3) est-ce que je suis mes émotions ?
4) je ne sais pas ... excellente réponse ... hihhi
Merveilleuse constatation !!!
Continuons en regardant par ici. Tu as utiliser une réflexion qui peut être utile !
Tu peux utiliser ceci comme un mantra :
Donc relis le texte que tu as écrit et ajoute : ''ce n'est pas très grave''
Exemple :
Cela permet de déprogrammer le mental.
J'ai utilisé le mantra : ''J'embarque pas là-dedans'' ... pour désintégrer le mental programmé.
Vois ce qui se passe, quand le mantra ''ce n'est pas très grave'' est utilisé.
Et si le fruit mûr était parterre, et se questionnait encore, à savoir, comment il pourrait tomber de l'arbre ?
Est-ce possible ?
Belle et douce soirée !
Bisou
Marie Gabrielle
C'est fantastique de CONSTATER cela, c'est le début de la fin :
La question ''Qui es-tu ? '' sert seulement à constater cela :
1) est-ce que je suis ce corps ?
2) est-ce que je suis mes pensées ?
3) est-ce que je suis mes émotions ?
4) je ne sais pas ... excellente réponse ... hihhi
Merveilleuse constatation !!!
Je constate si je reste avec ce qui est, il y a un état neutre
Continuons en regardant par ici. Tu as utiliser une réflexion qui peut être utile !
Tu peux utiliser ceci comme un mantra :
ce n'est pas très grave
Donc relis le texte que tu as écrit et ajoute : ''ce n'est pas très grave''
Exemple :
Ajoutes :car cela n'est pas intégré que je sois arrivé
ce n'est pas très grave
Cela permet de déprogrammer le mental.
J'ai utilisé le mantra : ''J'embarque pas là-dedans'' ... pour désintégrer le mental programmé.
Vois ce qui se passe, quand le mantra ''ce n'est pas très grave'' est utilisé.
Et si le fruit mûr était parterre, et se questionnait encore, à savoir, comment il pourrait tomber de l'arbre ?
Est-ce possible ?
Belle et douce soirée !
Bisou
Marie Gabrielle
Bonjour Marie Gabrielle,
La lecture de ton message m'a fait dezoomer. L'état neutre était là. Je me note le Mantra :
C'est drôle je suis au chômage en ce moment, après un burn out (classique :) dans mon ancien métier de sage-femme je faisais 30 000 choses en même temps, impensable en ce moment de penser à plus d'une chose à la fois. L'impression d'être déconnecté.
Cela pourrait être une dépression aussi, et au final ce n'est pas grave :)
Je me souviens de témoin de certaines compréhensions parler de joie, ce dont je ne fais pas l'expérience, ca se questionne à ce sujet, c'est pas un drame mais je me demande où est la joie ?
C'est tout subtil mais je n'ai pas les réponses à mes questions mais les questions ne sont plus très importantes. Il y a un grand désintérêt. Tout m'est égal, je fais les trucs. Mais sans sourire, c'est peut être normal et sinon oui ce n'est pas grave.
Je te souhaite tout le meilleur Marie Gabrielle, de pouvoir échanger ensemble c'est chouette
Belle soirée :)
Kyra
La lecture de ton message m'a fait dezoomer. L'état neutre était là. Je me note le Mantra :
C'est le deuxième que j'utilise dans ma vie, le premier c'était de me répéter "ce qui est vécu" cela me procurait une détente.ce n'est pas très grave".
C'est drôle je suis au chômage en ce moment, après un burn out (classique :) dans mon ancien métier de sage-femme je faisais 30 000 choses en même temps, impensable en ce moment de penser à plus d'une chose à la fois. L'impression d'être déconnecté.
Cela pourrait être une dépression aussi, et au final ce n'est pas grave :)
Je me souviens de témoin de certaines compréhensions parler de joie, ce dont je ne fais pas l'expérience, ca se questionne à ce sujet, c'est pas un drame mais je me demande où est la joie ?
C'est tout subtil mais je n'ai pas les réponses à mes questions mais les questions ne sont plus très importantes. Il y a un grand désintérêt. Tout m'est égal, je fais les trucs. Mais sans sourire, c'est peut être normal et sinon oui ce n'est pas grave.
Je te souhaite tout le meilleur Marie Gabrielle, de pouvoir échanger ensemble c'est chouette
Belle soirée :)
Kyra
- Marie Gabrielle
Bonjour Kyra,
Regardons ce merveilleux résultat :
Bien sûr, quand l'attention est concentrée sur certaines pensées/croyances, l'ENSEMBLE, ne peut être VU !
L'attention sur certaines pensées/croyances, nous maintient dans l'ILLUSION, que RIEN d'autre n'existe, sauf ce qui est ''ZOOMÉ''.
Et quand il y a un dé-ZOOM, le mental interprète cela :
Dans les faits, il y a la perception de l'ensemble de ce qui est ...
Regardons ceci :
N'achètes pas le témoignage de certains, comme étant un fait absolu ... c'est encore une pensée/croyance, qui doit être VU, et dézoom de ces témoignages.
Au lieu de :
Regardes l'état neutre, qui est l'expérience qui est vécu chez toi, et oublie les histoires des autres !
Reviens-moi, à ton rythme, avec tes observations, lorsque tu dezoom !!!
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle
Regardons ce merveilleux résultat :
La lecture de ton message m'a fait dezoomer. L'état neutre était là.
Bien sûr, quand l'attention est concentrée sur certaines pensées/croyances, l'ENSEMBLE, ne peut être VU !
L'attention sur certaines pensées/croyances, nous maintient dans l'ILLUSION, que RIEN d'autre n'existe, sauf ce qui est ''ZOOMÉ''.
Et quand il y a un dé-ZOOM, le mental interprète cela :
Bien sûr, être déconnecté du mental programmé, cela peut donner l'impression d'être déconnecté !!!L'impression d'être déconnecté.
Dans les faits, il y a la perception de l'ensemble de ce qui est ...
Regardons ceci :
L'expérience d'éveil, se vit différemment pour chacun des êtres humains.Je me souviens de témoin de certaines compréhensions parler de joie, ce dont je ne fais pas l'expérience, ca se questionne à ce sujet, c'est pas un drame mais je me demande où est la joie ?
N'achètes pas le témoignage de certains, comme étant un fait absolu ... c'est encore une pensée/croyance, qui doit être VU, et dézoom de ces témoignages.
Au lieu de :
ca se questionne à ce sujet, c'est pas un drame mais je me demande où est la joie ?
Regardes l'état neutre, qui est l'expérience qui est vécu chez toi, et oublie les histoires des autres !
au final ce n'est pas grave :)
Reviens-moi, à ton rythme, avec tes observations, lorsque tu dezoom !!!
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle
Bonsoir Marie Gabrielle,
J'epsere que tu vas très bien.
Je continue le travail quotidien d'identification des pensées, et à ne pas les suivre. Je constate que si j'ai pu constater il ya quelques jours que cela dézoome tout seul, (ce sont encore des moments fugaces) en ce moment je dois sacrement me concentrer pour revenir à l'expérience directe. J'ai du mal à observer. Mais même si le réflexe est là, je n'en fais pas vraiment un problème (ce n'est pas grave :)
Ce qui est drôle c'est que j'habite chez ma grand-mère en ce moment qui m'a aussi élevée, et qui est le summum de ce dont je suis entrain de me libérer: emprise du mental total, croyance à toutes ces pensées, émotivité ++, paranoïa aiguë, bref un MOi/Je tellement poussé à l'extrême. Cela serait comique si cela ne la faisait pas autant souffrir. Elle ne s'en rend peut être même pas compte, et c'est peut être vache mais ce n'est pas mon problème, à 93 ans cela fait des décennies qu'elle turbine sur le même programme. J'observe les réactions qui se lèvent en moi car par imitations j'ai fonctionné de la même manière aussi.
J'aborde notre relation de la même manière que mon mental, j'observe et je laisse faire. (haha et j'observe les jugements de passivité qui émergent, ce n'est pas grave :)
J'epsere que tu vas très bien.
Je continue le travail quotidien d'identification des pensées, et à ne pas les suivre. Je constate que si j'ai pu constater il ya quelques jours que cela dézoome tout seul, (ce sont encore des moments fugaces) en ce moment je dois sacrement me concentrer pour revenir à l'expérience directe. J'ai du mal à observer. Mais même si le réflexe est là, je n'en fais pas vraiment un problème (ce n'est pas grave :)
Ce qui est drôle c'est que j'habite chez ma grand-mère en ce moment qui m'a aussi élevée, et qui est le summum de ce dont je suis entrain de me libérer: emprise du mental total, croyance à toutes ces pensées, émotivité ++, paranoïa aiguë, bref un MOi/Je tellement poussé à l'extrême. Cela serait comique si cela ne la faisait pas autant souffrir. Elle ne s'en rend peut être même pas compte, et c'est peut être vache mais ce n'est pas mon problème, à 93 ans cela fait des décennies qu'elle turbine sur le même programme. J'observe les réactions qui se lèvent en moi car par imitations j'ai fonctionné de la même manière aussi.
J'aborde notre relation de la même manière que mon mental, j'observe et je laisse faire. (haha et j'observe les jugements de passivité qui émergent, ce n'est pas grave :)
Belle soirée ou belle journée à toi je ne sais pas sur quel fuseau horaire tu te trouve !
- Marie Gabrielle
Bon après-midi, du Québec,
Kyra,
Wow !
Et si c'était encore une pensée ici :
cette pensée apparaît ?
Il semble que cela joue a zoomé et dézommé !
C'est ce que je constate en lisant ton message !
Est-ce que c'est ''toi'' qui décide, qui chosit ou qui contrôle,
que cela dézoom, ou pas ?
Encore une pensée ici, qui me fait bien rire !!!
Bien sûr ! Absolument ! Évidement !
Belle et douce fin d'après-midi du Québec,
Marie Gabrielle
Kyra,
Wow !
cela dézoome tout seul
Quand cela revient à l'expérience direct,je dois sacrement me concentrer pour revenir à l'expérience directe
cette pensée apparaît ?
Il semble que cela joue a zoomé et dézommé !
C'est ce que je constate en lisant ton message !
Est-ce que c'est ''toi'' qui décide, qui chosit ou qui contrôle,
Encore une pensée ici, qui me fait bien rire !!!
c'est peut être vache
Bien sûr ! Absolument ! Évidement !
ce n'est pas mon problème
Belle et douce fin d'après-midi du Québec,
Marie Gabrielle
Bonjour Marie Gabrielle !
Je me suis endormi hier soir en me posant les questions.
C'est subtil car si il est évident que je répond non à cette question :
Oh je remarque que cette dernière phrase me fais cogiter. Je ne réalise pas encore tout à fait que la technique de commenter dans ma tête quand le mental est agité en nommant "tiens cela dézoome, tiens cela observe.. Etc" c'est aussi une pensée.
Mais l'évidence est que l'expérience directe se passe de commentaire.
Hm.. Je vais m'entrainer à goûter cette subtil différence aujourd'hui
Je n'ai pas de réponse à la question "qui observe ?"
Alors je vais revenir à l'expérience directe des sensations là où il n'y a ni questions ni réponse. J'ai un peu la tête qui tourne.
Une bise au Québec depuis l'Autriche !
Kyra
Je me suis endormi hier soir en me posant les questions.
Alors: premier réflexe je pense (haha tout est dit ^^) que je constate un fait, que j'observe. Puis je constate que pour dire cette phrase il ya comparaison avec une expérience passé où je n'ai pas du me concentrer autant donc le mental est en marche. Il y a un jugement..
je dois sacrement me concentrer pour revenir à l'expérience directe
C'est subtil car si il est évident que je répond non à cette question :
non cela n'apparaît pas car dans l'expérience direct il n'ya que l'expérience direct, pas de commentateur.. Quand cela revient à l'expérience direct, cette pensée apparaît ?
Oh je remarque que cette dernière phrase me fais cogiter. Je ne réalise pas encore tout à fait que la technique de commenter dans ma tête quand le mental est agité en nommant "tiens cela dézoome, tiens cela observe.. Etc" c'est aussi une pensée.
Mais l'évidence est que l'expérience directe se passe de commentaire.
Hm.. Je vais m'entrainer à goûter cette subtil différence aujourd'hui
non à l'évidence cela se fait, pourtant je crois que je choisi de me concentrer pour faciliter le dezoomage, ou que je choisi de ne pas suivre le flot de pensée ce qui facilite aussi le dezoomage.. Je crois encore faire quelque chose. Mais qui fait ?. Est-ce que c'est ''toi'' qui décide, qui chosit ou qui contrôle,
Je n'ai pas de réponse à la question "qui observe ?"
Alors je vais revenir à l'expérience directe des sensations là où il n'y a ni questions ni réponse. J'ai un peu la tête qui tourne.
Une bise au Québec depuis l'Autriche !
Kyra
- Marie Gabrielle
Allo Kyra,
Existe-t-il vraiment une réponse mentale à cette question ?
Ce qui observe, est en dehors du mental, puisque cela peut observer le mental, n'est-ce pas ?
Ce qui observe :
1) a-t-il une forme ?
2) a-t-il une couleur, une odeur ?
3) Peut-il observer les formes physiques, les pensées (mental) et les émotions/sensations ?
Passes une belle et douce journée !
Bisou du Québec à l'Autriche !
Marie Gabrielle
Existe-t-il vraiment une réponse mentale à cette question ?
Bien sûr que NON !!!e n'ai pas de réponse à la question "qui observe ?"
Ce qui observe, est en dehors du mental, puisque cela peut observer le mental, n'est-ce pas ?
Ce qui observe :
1) a-t-il une forme ?
3) Peut-il observer les formes physiques, les pensées (mental) et les émotions/sensations ?
Passes une belle et douce journée !
Bisou du Québec à l'Autriche !
Marie Gabrielle
Bonjour Marie Gabrielle !
Le soleil est là ce matin dans le ciel.
C'est fou la différence de répondre à une question en passant par le mental et celle de goûter, ressentir, d'en faire l'expérience, incroyable. Et aujourd'hui cela focalise beaucoup sur le mental (ce qui n'est pas une pensée, c'est un fait me semble t il)
2) Une odeur non, je ne sens rien, mais ce qui observe vit en même temps l'expérience de sentir, observe et vit en même temps. Non je ne vois/ressent pas de couleur.
3) Il peut observer tout ce que le corps expérimente, ainsi que les pensées, émotions.
J'ai l'impression d'avoir fait de mon mieux et pourtant que c'est plus le mental qui répond.. Hmm pensée ?
J'essaye aussi de remettre absolument tout en question. Et je constate que j'ai du mal à remettre en question la croyance que le mental ne pourrait pas s' observer comme dans un miroir, croyance que le mental peut tout faire, tout imaginer donc aucun Probleme pour lui de se refleter en lui même. Hmm.. Je n'avais encore jamais vu puis remis en question cela.. Je vais vérifier cela. Expérience directe Kyra, c'est dans le titre ! :)
C'est une gymnastique de revenir des croyances du monde imaginaire du mental..
Bon je vais essayer puis essayer de me lâcher la grappe un petit peu, carbcela renforce la croyance que c'est moi qui choisit de revenir à l'expérience directe..
Une excellente journée à toi Marie Gabrielle !!!
Le soleil est là ce matin dans le ciel.
C'est fou la différence de répondre à une question en passant par le mental et celle de goûter, ressentir, d'en faire l'expérience, incroyable. Et aujourd'hui cela focalise beaucoup sur le mental (ce qui n'est pas une pensée, c'est un fait me semble t il)
Je ne me suis jamais posé la question, j'ai le réflexe de te répondre oui mais si je regarde honnêtement, je n'avais pas vu qu'il y a ici la croyance que le mental peut se voir,comme voir son reflet dans le miroir. Oh,ok, la croyance est là.. Ce qui observe, est en dehors du mental, puisque cela peut observer le mental, n'est-ce pas ?
1) je ne sais pas. J'essaye de le ressentir, de ne pas visualiser, imaginer quelque chose. je ferme les yeux pour me concentrer plus facilement. Il y a quelque chose qui va là où l'attention se porte. Je me dit que c'est mon mental qui observe. Puis je me dit "enleve tout les concepts, tu connais rien, du coup ça s'expérimente comment ?" Et bien que cela n'a pas de forme.Ce qui observe :
1) a-t-il une forme ?
2) Une odeur non, je ne sens rien, mais ce qui observe vit en même temps l'expérience de sentir, observe et vit en même temps. Non je ne vois/ressent pas de couleur.
3) Il peut observer tout ce que le corps expérimente, ainsi que les pensées, émotions.
J'ai l'impression d'avoir fait de mon mieux et pourtant que c'est plus le mental qui répond.. Hmm pensée ?
J'essaye aussi de remettre absolument tout en question. Et je constate que j'ai du mal à remettre en question la croyance que le mental ne pourrait pas s' observer comme dans un miroir, croyance que le mental peut tout faire, tout imaginer donc aucun Probleme pour lui de se refleter en lui même. Hmm.. Je n'avais encore jamais vu puis remis en question cela.. Je vais vérifier cela. Expérience directe Kyra, c'est dans le titre ! :)
C'est une gymnastique de revenir des croyances du monde imaginaire du mental..
Bon je vais essayer puis essayer de me lâcher la grappe un petit peu, carbcela renforce la croyance que c'est moi qui choisit de revenir à l'expérience directe..
Une excellente journée à toi Marie Gabrielle !!!
- Marie Gabrielle
Bonjour Kyra,
C'est très intéressent de lire ce dernier message !!!
Allons en profondeur ici :
1) C'est QUOI ou QUI, choisit de sortir de l'expérience directe ?
2) C'est QUOI ou QUI, choisit de revenir à l'expérience directe ?
Qu'est-ce que le mental en pense ??? hihihi
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle
C'est très intéressent de lire ce dernier message !!!
Allons en profondeur ici :
c'est moi qui choisit de revenir à l'expérience directe..
1) C'est QUOI ou QUI, choisit de sortir de l'expérience directe ?
2) C'est QUOI ou QUI, choisit de revenir à l'expérience directe ?
Qu'est-ce que le mental en pense ??? hihihi
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle
Bonjour Marie Gabrielle,
C'est dur de répondre, j'ai du mal à ne pas me prendre la tête, les réponses sont tout le temps mental, en même temps je sens une peur qu'il ya derrière lorsque je quitte les berges du mental et que je reviens tant bien que mal au ici et maintenant.
Je m'applique, désolée de prendre plus de temps que d'habitude, des que l'investigation honnête pourra être décrite, je t'écris, là je tourne autour du pot je me prends les pieds dans le tapis du mental, j'ai peur de ne plus croire au monde imaginaire, cela je vais aller voir aussi.
Je t'embrasse
Kyra
C'est dur de répondre, j'ai du mal à ne pas me prendre la tête, les réponses sont tout le temps mental, en même temps je sens une peur qu'il ya derrière lorsque je quitte les berges du mental et que je reviens tant bien que mal au ici et maintenant.
Je m'applique, désolée de prendre plus de temps que d'habitude, des que l'investigation honnête pourra être décrite, je t'écris, là je tourne autour du pot je me prends les pieds dans le tapis du mental, j'ai peur de ne plus croire au monde imaginaire, cela je vais aller voir aussi.
Je t'embrasse
Kyra
- Marie Gabrielle
Bonjour Kyra !
Je constate qu'il n'y a pas de réponse du mental !
Fantastique ! Car, il n'y a AUCUNE réponse mentale !
C'est normal, car la réponse n'est pas à son niveau !
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle
Je constate qu'il n'y a pas de réponse du mental !
Fantastique ! Car, il n'y a AUCUNE réponse mentale !
C'est normal, car la réponse n'est pas à son niveau !
Donc ''JE NE SAIS PAS'' est une excellente réponse, vu du mental !j'ai du mal à ne pas me prendre la tête
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle