allers retours

Ruby

allers retours

Postby Ruby » Fri Dec 31, 2021 4:15 pm

J’ai vu que je suis l’espace dans laquelle tout se passe. J’ai vu qu’il n’y a pas de ‘je’. La plupart du temps il y a cette grande paix qui se trouve à l’arrière-plan. Quand il y a cette paix les problèmes qui se présentent ne me posent pas de problème. C’ést comme s’il y a 2 sentiments au même moment. (ex une anxiété qui est vue de cette espace de paix). Quand par contre des émotions intenses me traversent, mon système nerveux fait tellement mal que cette paix à l’air de disparaitre. Parfois mon système nerveux me fait même mal sans raison. Je sais bien que cette paix ne sait pas disparaitre, mais le ‘je’ fait tout afin que cette souffrance fysique s’arrête. Il y a encore un sentiment d’un ‘je’ qui préfère cette paix. Il y a aussi encore un sentiment de recherche. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à voir se que je ne vois pas? Merci

warissem

Re: allers retours

Postby warissem » Sun Jan 02, 2022 9:35 am

Bonjour

J'espère que tu as passé de joyeuses fêtes. Bonne et heureuse année.

Avant de se lancer, lire d'abord ceci :
viewtopic.php?f=20&t=5331

et apprendre à utiliser la fonction quote ici :
viewtopic.php?f=20&t=487

Quelques règles à suivre durant notre dialogue :

Etre présent sur ce forum une fois par jour pour répondre à mes questions
Mettre de côté toutes les lectures et autres vidéos relatives à la non dualité, la spiritualité, etc ...
Etre honnête avec soi même : c'est à dire que chaque réponse vient de ta conviction profonde de sa véracité. Que la réponse vient de l'expérience directe basée sur les cinq sens. Les concepts sont utilisés seulement pour faciliter la communication.

Si tu es d'accord avec ce qui a été dit, tiens moi informé et on va se lancer.

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Sun Jan 02, 2022 10:04 am

Bonjour Warissem,
J'ai passé de très belles fêtes. Merci. Je te souhaite aussi une très belle année.
Je suis très reconaissante que tu veux m'aider. Ca fait des années que je cherche la vérité (d'abord dans des groupes new age, après dans la nondualité, aujoud'hui surtout Jim Newman, Tony Parsons,...)
Depuis que j'ai fait l'invitation de Mooji, il y a une grande paix qui s'est installée. Mais je ressens que la recherche n'est pas terminée. Parfois l'identification au personage retourne.
En plus il y a une contraction qui donne encore la sensation d'un 'je'. Je vois que ce sentiment est une sensation qui se passe en moi. Mais chaque fois qu'il y a cette identification, il y a une grande résistance.
J'espère que mon language ne va pas poser de problèmes. Ma langue maternelle est le Flammand et mon personage a été diagnostiqué autiste. En pratique ça veut dire que c'est difficile de traduire se qui se passe à l'interrieur en mots. Mais ma recherche est très sérieuse.
Ruby

warissem

Postby warissem » Sun Jan 02, 2022 2:30 pm

Bonjour
J'ai passé de très belles fêtes. Merci. Je te souhaite aussi une très belle année.
Merci.

Depuis que j'ai fait l'invitation de Mooji, il y a une grande paix qui s'est installée. Mais je ressens que la recherche n'est pas terminée. Parfois l'identification au personage retourne.
Que signifie pour toi la fin de la recherche ? que va t il changer dans la vie de tous les jours ? comment te vois tu à la fin de la recherche ?

Il est normal que l'identification au personnage soit là mais maintenant tu le vois clairement, n'est ce pas ?
En plus il y a une contraction qui donne encore la sensation d'un 'je'. Je vois que ce sentiment est une sensation qui se passe en moi. Mais chaque fois qu'il y a cette identification, il y a une grande résistance.
Observe cette résistance : s'exprime t elle dans le corps ou est ce seulement une pensée ? Décris moi ce que tu observes.

J'espère que mon language ne va pas poser de problèmes. Ma langue maternelle est le Flammand et mon personage a été diagnostiqué autiste. En pratique ça veut dire que c'est difficile de traduire se qui se passe à l'interrieur en mots. Mais ma recherche est très sérieuse.
Aucun problème, nous allons communiquer par des signes s'il le faut.

Meilleurs sentiments

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Mon Jan 03, 2022 7:36 am

Bonjour, Warissem,

Voici mes observations.
Que signifie pour toi la fin de la recherche ? que va t il changer dans la vie de tous les jours ? comment te vois tu à la fin de la recherche ?
Pour moi la recherche sera fini quand il n’y aura plus d’attirance pour des video’s et des livres nonduels. Honnêtement, cela me fait aussi extrèmement peur. L’éveil a tourjours été mon plus grand but. Je ne travaille pas, n’ai presque plus d’amis et d’hobby’s. En dehors de l’éducation de mes enfants tout mon temps va vers la recherche. Alors il y a une peur qu’il y aura tout le temps un sentiment d’ennuie quand la recherche se termine. C’est déjà très difficile de ne plus aller sur youtube ou de lire des livres nonduels, maintenant que tu m’aides. Mais je me retiens.

La fin de la recherche signifie aussi que la paix sera toujours là. Parfois intense. Parfois moins intense. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de problèmes ou d’émotions ‘négatives’. Mais ils seraient toujours regardés depuis cette espace de paix.

Il y a aussi la croyance que mon personage va devenir plus gentil, que l’amour inconditionelle va traverser ce corps et que je ne vais plus blaisser mon entourage. J’ai toujours eu une tendence à blaisser les autres sans le vouloir.

Observe cette résistance : s'exprime t elle dans le corps ou est ce seulement une pensée ? Décris moi ce que tu observes.
Le sentiment d’un ‘je’ est une pensée. Cette pensée survient quand un sentiment de contraction (système nerveux qui est agité) survient.
Parfois, sans raison, un grand sentiment de paix surgit et le mental devient silencieux. A ces moments la pensée d’un ‘je’ disparait. A ces moment le mental n’est plus cru, même quand un problème surgit et le mental dit que c’est mon problème.
Parfois ce sentiment de paix disparait sans raison. A ces moments les pensées deviennent plus actives et quand il y a un problème qui surgit, la pensée que c’est mon problème est cru.
Je n’ai pas de controle sur le va et vient de cette paix, ni sur le fait si cette pensée est crue ou pas.

Pendant quelques mois il y a eu cette grande paix et le mental n’était plus cru. Ce dernier mois, par contre, il y a eu une cummulation de problèmes dans ma vie. Au début la paix était encore là et le mental n’était pas cru. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas et il sagit de grands problèmes (tentative de suicide de ma fille, incontinence après sa tentative, on l’a renvoyé de l’école, ma porte de devant est cassée et je n’ai pas d’argent pour la réparer, mon chien est mort, ma fille a cassé la porte d'un magasin,…) Depuis hier je n’ai plus d’électricité dans une partie de ma maison et je ne trouve pas la cause. Tout cela s’est passé en 4 semaines. A un certain moment la paix a disparu et la croyance que ce sont mes problèmes est revenu.
C’est très difficile de ne pas croire au fait que ce ne sont pas mes problèmes, car c’est mon personage qui doit trouver une sollution, pas mon voisin.

Meilleurs sentiments
Ruby

Ruby

Postby Ruby » Mon Jan 03, 2022 7:38 am

Bonjour, Warissem,

Voici mes observations.
Pour moi la recherche sera fini quand il n’y aura plus d’attirance pour des video’s et des livres nonduels. Honnêtement, cela me fait aussi extrèmement peur. L’éveil a tourjours été mon plus grand but. Je ne travaille pas, n’ai presque plus d’amis et d’hobby’s. En dehors de l’éducation de mes enfants tout mon temps va vers la recherche. Alors il y a une peur qu’il y aura tout le temps un sentiment d’ennuie quand la recherche se termine. C’est déjà très difficile de ne plus aller sur youtube ou de lire des livres nonduels, maintenant que tu m’aides. Mais je me retiens.

La fin de la recherche signifie aussi que la paix sera toujours là. Parfois intense. Parfois moins intense. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de problèmes ou d’émotions ‘négatives’. Mais ils seraient toujours regardés depuis cette espace de paix.

Il y a aussi la croyance que mon personage va devenir plus gentil, que l’amour inconditionelle va traverser ce corps et que je ne vais plus blaisser mon entourage. J’ai toujours eu une tendence à blaisser les autres sans le vouloir.

Le sentiment d’un ‘je’ est une pensée. Cette pensée survient quand un sentiment de contraction (système nerveux qui est agité) survient.
Parfois, sans raison, un grand sentiment de paix surgit et le mental devient silencieux. A ces moments la pensée d’un ‘je’ disparait. A ces moment le mental n’est plus cru, même quand un problème surgit et le mental dit que c’est mon problème.
Parfois ce sentiment de paix disparait sans raison. A ces moments les pensées deviennent plus actives et quand il y a un problème qui surgit, la pensée que c’est mon problème est cru.
Je n’ai pas de controle sur le va et vient de cette paix, ni sur le fait si cette pensée est crue ou pas.

Pendant quelques mois il y a eu cette grande paix et le mental n’était plus cru. Ce dernier mois, par contre, il y a eu une cummulation de problèmes dans ma vie. Au début la paix était encore là et le mental n’était pas cru. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas et il sagit de grands problèmes (tentative de suicide de ma fille, incontinence après sa tentative, on l’a renvoyé de l’école, ma porte de devant est cassée et je n’ai pas d’argent pour la réparer, mon chien est mort, ma fille a cassé la porte d'un magasin,…) Depuis hier je n’ai plus d’électricité dans une partie de ma maison et je ne trouve pas la cause. Tout cela s’est passé en 4 semaines. A un certain moment la paix a disparu et la croyance que ce sont mes problèmes est revenu.
C’est très difficile de ne pas croire au fait que ce ne sont pas mes problèmes, car c’est mon personage qui doit trouver une sollution, pas mon voisin.

Meilleurs sentiments
Ruby

warissem

Postby warissem » Mon Jan 03, 2022 9:56 am

Bonjour Ruby
Alors il y a une peur qu’il y aura tout le temps un sentiment d’ennuie quand la recherche se termine.
A la fin de ce dialogue, tu peux toujours regarder des vidéos et lire des livres si cela t’enchante. Tu es entrain de projeter une peur dans le futur. Demain existe-t-il en dehors de la pensée ?

Oui, il s’agit d’un changement de perspective.

Cela est probable mais ces attentes ne cadrent pas avec l’objet de ce forum dédié à prendre conscience de l’absence d’une entité séparée vivant ta vie.

Très bien dit. Comment un « je » qui n’est qu’un concept pourrait il avoir le contrôle sur quoi que ce soit. Les apparences vont et viennent.

Le concept « problème » est une étiquette collée sur des événements qui sont là. Au lieu de s’attacher à ce qui se passe dans le mental, observe l’événement lui-même : l’étudier froidement et trouver la solution la meilleure. Le fait est que, voir que le « je –moi » n’existe pas, ne va pas mettre fin à ce qui arrive d’agréable ou de désagréable. Mais tu sauras que cela n’arrive pas à « toi ».

Meilleurs sentiments

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Mon Jan 03, 2022 2:47 pm

Demain existe-t-il en dehors de la pensée ?
C’est vrai. Le futur existe seulement dans les pensées. Pareil pour le passé.
Cela est probable mais ces attentes ne cadrent pas avec l’objet de ce forum dédié à prendre conscience de l’absence d’une entité séparée vivant ta vie.
Je sais que ce n’est pas le but de ce forum. Je ne veux juste pas me mentir et faire comme si cet espoir n’existe pas. La vie me présente beaucoup de situations où je suis confronté au fait que le caractère de Ruby n’est pas très agréable. J’essaye de remarquer ces résistences et de traverser les émotions qui vont avec.
Le concept « problème » est une étiquette collée sur des événements qui sont là. Au lieu de s’attacher à ce qui se passe dans le mental, observe l’événement lui-même : l’étudier froidement et trouver la solution la meilleure.
C’est vrai que les problèmes existent seulement dans les pensées. En vérité il y a seulement ce qu’il se passe. Sans concepts.
Par contre j’ai toujours des difficultés à voir que ces situations n’arrivent pas à moi, car mon voisin n’est pas confronté aux mêmes situations. Le fait qu’on vie des situations différentes me donne l’impression qu’il y a quand-même 2 entités séparées. Et ceci même si je ne trouve pas de je quand je cherche bien.

Un grand merci que tu prends le temps de m'aider.

Ruby

warissem

Postby warissem » Tue Jan 04, 2022 2:15 pm

Bonjour

J'ai lu tes commentaires et nous allons voir, durant ce dialogue, qu'il n'existe pas d'entité séparée qui vit ta vie.

D'abord, tu dois comprendre clairement ce que c'est d'observer l'expérience directe avec tous les sens ouverts. Exemple : si je pose la question : quelle est la couleur du ciel en ce moment ?

Soit tu te rappelles ta sortie de tout à l'heure et tu donnes la réponse de mémoire
soit tu regardes dehors et observes le ciel : ici tu donnes la réponse sur la base d'un visu, d'une observation et c'est cela que tu dois faire durant tout notre dialogue pour répondre à mes questions. la réponse doit se baser sur les constats des cinq sens : voir, entendre, sentir, goûter et ressentir (toucher, sensations). Les concepts sont utilisés pour communiquer.

Si cela est compris, fais le moi savoir.

Bien à toi

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Tue Jan 04, 2022 3:08 pm

D'accord.
Depuis hier soir cette grande espace sans limites est de retour. Tout est à nouveau vu de cette espace vide.
Mais la pensée qu'il y a aussi encore un je est encore là. Cette pensée ne touche pas cette espace de paix, mais elle la traverse encore. Puisque cette pensée est encore là, je suspect qu'il y a encore quelque chose que je ne vois pas encore.
Alors j'accepte de regarder avec toi aves les 5 sens au lieu d'avec ma mémoire.
Merci.

Régine

warissem

Postby warissem » Tue Jan 04, 2022 5:22 pm

Bonsoir

Voici un exercice sur les pensées. Assieds toi confortablement et observe les pensées. Ignores complétement leur contenu et observes les sans faire quoique soit. Après quelques minutes d'observation, réponds à ces questions :

D'où viennent les pensées et où vont elles ?
Fais tu quelque chose pour qu'une pensée particulière apparaisse ?
peux tu faire quelque chose pour qu'une pensée différente puisse apparaitre au même moment ?
Peux tu deviner ta prochaine pensée ?
Peux tu choisir seulement les pensées agréables ?
Peux tu choisir de ne pas avoir des pensées désagréables, négatives ?
est il possible d'empêcher l'apparition d'une pensée ?
Existe il un penseur ?
Es tu le penseur ?

Bonne observation

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Tue Jan 04, 2022 7:06 pm

Bonjour,

Merci pour cet exercice. Cet exercice n’est pas nouveau pour moi, mais je l’ai fait encore une fois afin d'être certaine que je n’ai rien manqué.

Les pensées viennent de ce vide qui se trouve toujours à l’arrière plan. Après ils y retournent.
Je ne choisis pas les pensées qui apparaissent.
Je ne sais pas quelle est la prochaine pensée qui va surgir.
Malheureusement je ne sais pas choisir d’avoir seulement des pensées positives. Pourtant j’ai souvent essayé.
Je ne sais pas nonplus choisir de banir les pensées négatives.
Je ferais tout afin de diminuer mes pensées, mais je n’ai aucun controle là-dessus.
Je ne fabrique pas mes pensées, même s’ils paraissent très personelles.
Il n’y a pas de penseur. Les pensées apparaissent spontanément.

C’est clair que je n’ai aucun controle sur les pensées qui apparaissent. Je n'ai pas de controle sur mes émotions nonplus. C'est aussi clair que ce n'est pas moi qui prend des décisions, car chaque décision est basée sur un sentiment et une pensée qui apparaissent spontanément.
C'est aussi clair que je n'ai pas de controle sur ce que je fait. la vie me l' a montré à plusieurs fois.

Ce qui n’est pas clair, par contre, c’est qu’il n’y a pas de ‘je victime’. J’ai toujours eu le sentiment qu’il y a un ‘je’ qui est victime de ces pensées, de ce que la vie fait apparaitre. Depuis mon enfance j’en veux à la vie de ‘me’ faire souffrir.
Intellectuelement je sais bien que ce ‘je victime’ est seulement le fruit des pensées et des émotions qui surgissent. Malgré cette compréhension cela ne suffit pas à ressentir qu’il n’y a pas de ‘je victime’.
Est-ce que tu peux m’aider à explorer plus profondément ce ‘je’ qui se sent une victime, qui souffre svp?

Merci.

Ruby

warissem

Postby warissem » Wed Jan 05, 2022 4:57 pm

Bonsoir
Ce qui n’est pas clair, par contre, c’est qu’il n’y a pas de ‘je victime’. J’ai toujours eu le sentiment qu’il y a un ‘je’ qui est victime de ces pensées, de ce que la vie fait apparaitre. Depuis mon enfance j’en veux à la vie de ‘me’ faire souffrir.
Intellectuelement je sais bien que ce ‘je victime’ est seulement le fruit des pensées et des émotions qui surgissent. Malgré cette compréhension cela ne suffit pas à ressentir qu’il n’y a pas de ‘je victime’.
Est-ce que tu peux m’aider à explorer plus profondément ce ‘je’ qui se sent une victime, qui souffre svp?
Ton post, tu en conviens, est un train de pensées, n'est ce pas ? Maintenant je te recommande d'observer les deux Je : le Je qui dit "j'ai toujours eu le sentiment" : est ce que tu peux le décrire ? et le "Je" qui est victime des pensées, est ce que tu peux le décrire ?

Bien à toi

Warissem

Ruby

Postby Ruby » Wed Jan 05, 2022 7:52 pm

Bonsoir,

Quand je cherche ces ‘Je’ je ne les trouve pas. Il y a juste une immense vide sans limites, sans croyances, sans couleurs,… Les deux ‘je’ se trouvent seulement dans les pensées.
Mais ce ‘je’ est plus qu'une pensée. C’est une pensée qui est crue. Même en voyant qu’il n’y a pas de ‘je’ la croyance qu’il y a un ‘je’ qui est victime est encore là.
C’est la contraction dans le corps (la résistence contre se qu’il se manifeste) qui fait que cette pensée est crue. Dans les periodes où il y a cette grande espace qui se manifeste à l’avant-plan, il n’y a pas de sentiment d’un ‘je’.

Je sais qu'un je qui va et vient ne sait pas exister. Ce sentiment vient et va dans cette grande espace vide. Pourtant il y a toujours cette croyance et je ne sais pas pourquoi elle ne se résoud pas.

Bonne soirée
Ruby

warissem

Postby warissem » Thu Jan 06, 2022 11:45 am

Bonjour
Quand je cherche ces ‘Je’ je ne les trouve pas. Il y a juste une immense vide sans limites, sans croyances, sans couleurs,… Les deux ‘je’ se trouvent seulement dans les pensées.
Qui voit ces pensées ? En plus, le vide dont tu parles est il vu ou est ce seulement de l'imagination ?

Mais ce ‘je’ est plus qu'une pensée. C’est une pensée qui est crue. Même en voyant qu’il n’y a pas de ‘je’ la croyance qu’il y a un ‘je’ qui est victime est encore là.
Comment décriras tu ce qui se passe en toi sans aller à la pensée ? en observant le ressenti dans le corps.

C’est la contraction dans le corps (la résistence contre se qu’il se manifeste) qui fait que cette pensée est crue. Dans les periodes où il y a cette grande espace qui se manifeste à l’avant-plan, il n’y a pas de sentiment d’un ‘je’.
Sois bien claire que la contraction est une contraction. Le concept "résistance" est posée dessus comme une étiquette. Si tu as VU que "je" est un concept, comment un concept peut être victime de quoique soit ?

Je sais qu'un je qui va et vient ne sait pas exister. Ce sentiment vient et va dans cette grande espace vide. Pourtant il y a toujours cette croyance et je ne sais pas pourquoi elle ne se résoud pas.
La croyance va se résoudre avec la VISION de l'absence du moi-je. Il ne suffit pas de savoir que le moi-je n'existe pas mais tu dois VOIR cela. Si je te pose la question : y a t il un tigre sous ton lit ? Tu regardes sous le lit et VOIS l'absence du tigre. C'est la même chose pour le moi-je, tu regardes partout en gardant les yeux ouverts, si un moi-je existe ? Est ce qu'il est vu, entendu, senti, goûté ou touché ? Tu observes cela durant tes activités au quotidien 24/7. Rends moi compte lorsque tu as du nouveau.

Bien à toi

Warissem

Return to “Français (archives)”