déni de soi ou non soi

Moderators: Chronophonix, Freddi

enkelil

déni de soi ou non soi

Postby enkelil » Sun Feb 12, 2012 10:42 am

bonjour,
déni de soi et non-soi, quelle différence?

"JE" aimerais disparaître pour enfin voir l'invisible mais on a dit à JE toute sa vie qu'il devait se battre pour vivre.
comment faire?
merci

cattleya

Re: déni de soi ou non soi

Postby cattleya » Sun Feb 12, 2012 3:26 pm

Bonjour Enkelil,

déni de soi sous entend qu'il y a un soi qui existe et est dénié, non soi signifie absence de soi. Mais je t'accorde que fondamentalement il peut y avoir confusion.
"Tu " aimerais disparaître pourquoi?
Qu'attends-tu de cette disparition?
Parce que ta disparition ne va pas faire apparaître "l'invisible", elle va juste te libérer de l'illusion d'être un "je", une identité séparée à laquelle on t'a fait croire quand tu étais tout petit.
Qaund tu vas "voir" tu verras qu'il n'y a jamais eu de "je" se battant toute sa vie!
Pour commencer regarde donc où se trouve ce "je" dont tu parles, où se situe-t-il?
Dans les pensées?
Le corps?
Les sensations?
Les sentiments?
Regarde et dis-nous!

Cat

enkelil

Postby enkelil » Mon Feb 13, 2012 9:31 am

bonjour et merci

"JE" aimerais disparaitre parce qu' il est souffrance. mon mental m'épuise, j'essaie à chaque instant d'observer le mental penseur en moi, c'est une attention de tous les instants.
Me regarder penser m'épuise et penser m'épuise. J'ai lu des conversation sur votre forum et la technique qui consiste à dire pensée = poubelle. J'ai passé ma journée d'hier à dire poubelle.
............
J'attends de cette disparition la libération; j'ai la sensation d'être esclave de moi même, mon activité cérébrale est extrêmement puissante mais c'est le mental qui a pris le dessus. Du coup cela génère de la souffrance et m'entrave dans mes capacités à agir: "trop de pensées, moins d'action"- Alors qu'il devrait être un outil précieux.
je réalise que je me suis identifié à mon mental, croyant que c'était moi, mais c'est l'égo, donc mon égo doit être un monstre à six têtes. (berk) - Cette dés-identification est difficile pour l'instant. c'est par bribe et instants fugaces.
le JE est dans les pensées indéniablement, dans la tête.
ou plexus également.
merci

cattleya

Postby cattleya » Mon Feb 13, 2012 1:20 pm

Bonjour Enkelil,

Oui, le "je" aimerais disparaître, mais il n'y a pas de technique pour cela.

Par exemple le "pensée=poubelle" peut être pratiqué quand la personne a déjà vu certaines choses, c'est proposé à un moment donné et chercher les techniques au sein des discussions ne remplacera pas le vrai travail du regard.

Il y a identification au mental, aux pensées : regarde bien :
QUI pense??
Vois-tu la source des pensées?
Regarde cette source pour voir si "tu" t'y trouves...

Tu situes ce "je" dans la tête:
Si tu regardes bien ce "je" qui aimerait disparaître, serait-il possible que ce ne soit qu'une pensée qui dit " "je" voudrais disparaître"?

A l'occasion si on peut se rencontrer sur le tchat pour échanger ce peut être intéressant car dans le talk le mental n'a pas trop le temps de réfléchir et peut être squeezé.

Love
Cat

Return to “Français”