Ludovic Verfaille- Coucou ! Jeudi, alors que Vincent m'inscrivait au groupe, à la lecture des commentaires, il y a eu une sorte de grande joie, un état au bord du fou-rire... Une légèreté aussi...C'était plus que la compréhension intellectuelle de ce qui se passe (comme d'hab, auparavant) : plutôt comme une acceptation de ce qui a toujours été. Ce sentiment « de peur de ne pas être à la hauteur », « de doute de pouvoir y arriver », de « eux ils y arrivent et pas moi », de « il faut lâcher quelque chose que je tiens pour un inconnu peut-être difficile, dont il faudra être à la hauteur » a laissé la place à « mais non, c'est déjà là et ça l'a toujours été, ce parfum d'amour, de douceur et de légèreté ».Et pour la première fois, c'est l'identification au je qui est perçue comme quelque chose en plus, en trop, non naturelle ou difficile...Alors les éclats de rire se sont enchaînés... D'où cela est-il vu ???D'une sorte de vide, « derrière les yeux ».Du moins dans lequel tout apparaît.Vaste, aimant, vibrant.Sans forme, peut-être un peu laiteux et un peu bleuté...(plus une impression, un « parfum », qu'une perception !)Totalement intime.Pas de centre.Hmmmmmm...Et puis, depuis, peurs de retourner sur le groupe, difficultés de vraiment regarder s'il y a un "je" derrière les actions perçues, peurs de ne pas réussir à voir qu'il n'y a pas d'auteur, résistances en tout genre...Ce qui "me" venait, cet aprèm, c'est la confusion entre le je, ce fantôme mental, et la certitude d'exister, d'être conscient... Mais qui n'est pas je...Voilà où j'en suis, ce soir..."Je" vous embrasse !
Laurent E Levy- Bienvenu Ludovic Verfaille. Ou en es-tu mon pote? Encore quelque part? ou bien? ♥
Ludovic Verfaille - salut Laurent ! Bientôt l'avion !
Ludovic Verfaille - Ludo est vu comme une histoire. Un amoncellement de passé. Un cageot d'images et de concepts
Ludovic Verfaille - Juste du passé, en fait : rien de visible dans l'instant.
Ludovic Verfaille - Depuis quelques temps, il y a de la gène, en même temps que de l'addiction à dire "je" au début des phrase : ça sonne faux, c'est un peu rugueux.
Ludovic Verfaille- Il y a quinze jours, après que la maison a brûlé, une bonne grosse partie du passé est parti avec : plus de photos, tous mes livres chéris, toutes les habitudes, etc etc... Et pourtant, le sentiment d'exister n'a pas diminué d'un pouce ! Ça c'est même allégé, du côté de la psyché quelque part (en dehors de 2-3 coups de mous bien sûr). Mais c'est dingue, si Ludo était du souvenir, il aurait été diminué au moins de moitié ! Et ce n'est pas du tout le cas... Enfin, Ludo est peut-être diminué, mais pas qui je suis !!
Ludovic Verfaille- Maintenant, il y a encore de la confusion, entre le "je" qui se réfère au centre de la vie du Ludo, et le "je" intime, vivant, vibrant, non limité, non personnel, que "Je" sens être... Qui a toujours été, qui n'est pas touché par l'indignité ou la perte de sa maison...
Christine Fabre- si un autre mot que "je" se trouvait, peut-être que ça aiderait...
Vincent Verfaille- "Jeu m'amuse" :o)
Laurent E Levy- Ah, quand les Verfaille s'y mettent!...Merci des détails mon ami! C'est en effet une belle déconstruction que la Vie a décidé (apparente) qui suit son cours... Si tu as lu les discussions, tu vois qu'on a simplifié les histoires de "je" à du basique: je=pronom 1ere personne singulier ,pas au sens de D.Harding, mais bel et bien au sens commun du moi. Et c'est bien plus simple de le considérer comme ça seulement. J'étais y a pas si longtemps a une retraite de Ruppert Spira, et je n'ai pas trouvé tres clair ces histoires de Je qui est la conscience. J'ai trouvé le besoin de clarifier cela, et de rester avec la Conscience qui est consciente, éventuellement ce que nous sommes, ou ce que je suis, mais pas "je suis conscient". Une fois de plus, même si on parle de la même chose, je suis bien plus fan de "pas de je du tout", c'est beaucoup plus clair. D'ailleurs, la vie ne dit pas je, nulle part, et n'en a pas besoin. On continue après a se référer à je, mais sans y croire. Rien n'est personnel. Mémé la pensée personnelle est impersonnelle.Et s'il y a de la confusion au centre, tant mieux, on ne s'endort pas ainsi sur nos lauriers et on regarde. C'est quoi ce centre???? As-tu vu quelqu'un à ce centre? Quelqu'un derrière je? Derrière moi? (attention les vannes!)C'est pas tellement le je qui est problématique, c'est juste ce qu'on lui assigne. Il semblerait que ces deux lettres pointent vers quelqu'un, quelque chose de réelle et de tangible. D'aucuns parlent même du sentiment d'être moi. Je trouve ça acceptable mais un peu facile. Pas de moi, point final. Dans le monde réel, on ne peut pas le trouver!regarde!!!Dis-moi de quoi est-il fait ce moi, maintenant que tu as vu que Ludovic est un nom général donné à une histoire, a un ensemble de souvenirs.... de choses apparemment réelles, tout comme université pointe vers un ensemble de choses, mais en soi, le mot est vide. C'est pareil pour ton nom.Mais la différence avec je, c'est qu'il n'y a RIEN!!
Laurent E Levy- ZERO. NADA. QUEUD. Alors on regarde et on regarde. Et par ce regard on en termine par VOIR l'absence! Je sais c'est assez incongru, mais on voit clairement qu'il n'y a pas de je à part dans ces deux lettres. D'ailleurs, c'est super de prendre son temps et de bien observer le mécanisme du cerveau qui décrit les choses. "Je lis"..... décrit le lecture, ok, mais le je ne décrit rien!!! C'est énorme. On vit la vie de deux lettres!!!!!La vie a t elle besoin d'un je pour vivre. Ton corps et ton cerveau ont-ils besoin d'un je pour fonctionner?Regarde bien, de près, et sois libre de cette croyance fausse, cause de tant de souffrance... la croyance en une vie personnelle...A toi. ♥
Christine Fabre- Merci mon frérot ! ♥
Ludovic Verfaille - yessss ! Les intervalles entre connexions permettent d'avoir le temps d'observer le Voir qui regarde (sans yeux, bien sûr !). Tout se déroule tout seul !!! Comment ne pas l'avoir vu plus tôt ? C'est pourtant évident dans l'instant ! Le corps fonctionne (tout seul). La décision se prends (toute seule). la perception a lieu (toute seule ?). Le commentaire mental récupère le tout (tout seul !).
Ludovic Verfaille - Quand je dis "avoir le temps", c'est que dans l'observation, le temps ne tient plus !!! Une sensation de mouvement permanent, oui ; de transformation dans l'instant, OK, mais quant au passé et futur, ça devient aussi inconsistant que... Que dire ? La carte, par rapport au territoire ??? Des concepts, des étiquettes, des phonèmes associés à des glyphes (comme ça, ça fait beaucoup de ph !), du vent, quoi, sur lequel c'est dangereux de construire des châteaux... Pas de temps, j'vous dis... Ma brave dame, le temps n'est plus ce qu'il n'était !!
Ludovic Verfaille - Alors, il y a des moments où l'habitude de se prendre au "je" revient, avec son lot de pesanteur de colle reconnaissable assez rapidement... Puis c'est vu qu'il n'y a pas de centre à ce qui est perçu : pas de Ludo ici, pas de Xavier ou Walaï ou Tartenpion en face non plus : un sentiment d'assister à un film en relief et en odorama, avec de l'émerveillement, de la légèreté, même quand une résistance remonte !! c'est bon de ne pas comprendre !!! A quoi va ressembler" l'instant suivant" ?
Ludovic Verfaille - Alors là, maintenant, il y a l'ordi qui chauffe les genoux, le pied visible derrière l'écran, le bruit de la pluie qui pianote sur le toit, la pensée "qu'un éveil devrait s'accompagner d'un feu d'artifice cosmique", le rire de voir l'incongruité d'une telle pensée, l'émerveillement de se savoir éveillé (puisque conscient) depuis toujours, faute de temps... la suite au prochain numéro !
Laurent E Levy - excellent!!! Alors jusqu'à présent, il me semble que tu n'aies trouvé de je nulle part. Ca ne m'étonne pas du tout! IL N'Y EN A PAS DU TOUT!Essaye encore dans l'observation pour voir. Y a t il quelqu'un qui observe? Se pourrait-il que l'observation se fasse sans toi? Se pourrait-il que JAMAIS tu n'étais présent pour FAIRE quoique ce soit? Se pourrait-il que ton existence se résume à DEUX LETTRES? Réactions Please.
Ludovic Verfaille - Oui, c'est marrant... Les mains manient le marteau et les clous toutes seules... Les yeux cherchent le sac des croquettes pour les chats... La pensée arrive, "tiens, sûrement un clebs clepto est passé se servir"...Les jambes se lèvent à la recherche des traces de passage du chien... Pas de JE, à aucun moment !La pensée "t'as tellement envie de faire partie du club que tu te persuades de ne pas me voir" arrive. Elle est vue. Qui la voit ??? Elle est juste vue... Toujours pas de je...
Ludovic Verfaille - Et la journée passe, à regarder QUI fait, QUI pense, QUI voit... Toujours pas trouvé de centre à tout ça...Par contre, la fameuse peur du jugement, la "bête noire du Ludo", semble s'émousser aujourd'hui... Et QUI voit qu'elle s'émousse ???
Ludovic Verfaille - Bon, voilà, c'est bien beau, et maintenant la peur monte, la gorge se noue, le ♥ bat la chamade, une sensation d'être plutôt perdu, le malaise monte...Une belle occasion d'observer...
Ludovic Verfaille - A tout bientôt !
Laurent E Levy - Reste tranquille avec ces réactions de peur mon Ludo.... la peur est une amie, elle tente de protéger quelque chose ou quelqu'un. Elle est SYMPA. Mais tu sais qu'elle ne protège rien. Elle ne sert plus a grand chose cette chère amie. Juste l'instinct de survie peut-être... Mais pour personne.Une question plus directe que "Qui fait, qui pense, qui voit?" c'est "Personne ne fait, ne pense, ne voit. Est-ce vrai?"Ludovic Verfaille, existes-tu?
Ludovic Verfaille - Bienvenu sur le caillou, Lolo de notre ♥ !Bon, on en est où ?Hier, ton commentaire a fait mouche... "Y-a-t'il quelqu'un qui observe ?"Je me rends compte que c'était facile de voir à partir d'un "observateur final qui voit aussi Ludo et ses réactions tout autant que le reste", et que ce témoin ultime permettait de garder un sens d'une entité séparée. Comme un égo en plus raffiné, quoi...L'idée qu'il n'y ait pas d'observateur a lever une grande peur, en même temps qu'une image du sol qui s'effondre sous mes pieds, laissant entrevoir un gouffre béant, infini et noir. Alors j'ai tenté d'écouter la peur, de la remercier et d'écouter son message, mais awa : le cœur n'y était pas... Ce matin, la grosse cavalcade : torticolis, oreille gauche douloureuse, toujours la trouille, pas poss de regarder QUI voit ou si PERSONNE ne voit, découragement, le miel classé 27ème sur 29 à un concours, etc...Merci Laurent, merci aussi Merveille Mo pour les conseils à Raymonde (synchronicité, quand tu nous tient !!)
Ludovic Verfaille - Mais ça pousse pour regarder, pour ne pas se la jouer, être totalement honnête (même si je me surprends à me mentir... Oui, qui se surprends ???). Confiance en la Vie, qui sait ce qu'elle fait...
Laurent E Levy - EFT Ludo!!! Ca va t'aider grave! Je met le lien sur une nouvelle discussion! Et en revenant tout a l'heure, je développerai plus. C'est en anglais mais c'est pas sorcier du tout. Sa technique est rapide et facile. N'aie pas peur d'insister sur les pieds!
Ludovic Verfaille - Très bien, l'EFT ! Efficace !OK, retour à l'observation...
Ludovic Verfaille - Euhhh..."N'aie pas peur d'insister sur les pieds!"c'est rapport à quoi auguste ??
Laurent E Levy - les visiteurs, mon marrot!!!
Ludovic Verfaille- (bon sang, j'ai réalisé sous la douche hier soir, comme quoi c'est parfois utile de se doucher !! ce péplum qui a mené tant d'ignorants de leur nature à l'illumination béate ! Monsieur Ouille, pas avec votre poncho !!!)Épisode 27 de la saga "regardes-y voir s'il y a quelqu'un au bout du fil"...Ce matin, après avoir lu un court chapitre parfaitement à propos de Bob Adamson, m'est venu une espèce de mantra, qui revient facilement tout seul tout au long de la journée : "c'est ce qui est"... Avec la variante : "c'est le fonctionnement".Et depuis ce matin, dès qu'une réaction met le focus sur l'histoire du "je" plutôt que sur l'impersonnel, le mantra matinal resurgit, et le regard redevient aussitôt impersonnel... Sans la peur (c'est ce qui est !), avec le parfum d'amour de ce vide bienveillant ressenti la semaine dernière...
Vincent Verfaille - Feel free to feel free :-)
Laurent E Levy - Mon Ludo! Je veux quand même te demander s'il est possible que les expériences de l'impersonnel, qui viennent remplacer les expériences personnelles, si toutes deux pourraient se présenter à personne? Est-ce que la Vie pourrait se présenter à personne? Quand tu étais nain, est-ce que la vie se présentait à toi?Regarde voir, mon marrot!!! et reviens!
Ludovic Verfaille - Ce qui est vu, là , c'est que les expériences arrivent à personne... Même l'idée de se prendre encore au je n'arrive à personne.Ça arrive. Pas de centre.
Ludovic Verfaille- L'habitude est forte, la croyance au "je" est tenace, il y a pas mal d'histoire qui arrivent à la personnalité apparente, mais je ne trouve toujours pas de jeu.Y a pas non plus de grands "Ohhh" ou "Ahhhh" pour autant, mais bon, l'enquête fait choux blancs pour l'instant...
Laurent E Levy
BON: QUI N'EST TOUJOURS PAS LIBÉRÉ?
…/…
Ludovic Verfaille - Il manque encore un déclic... Vos commentaires font mouche... Les écrits de Bob Adamson sont complètement dans cette même optique : la simplicité de voir qu'il n'y a personne... J'observe au cours de la journée, voyant que tout est perçu, par la conscience, et pas par un "je"... Alors, où est le binz ???
Laurent E Levy - continue d'observer.... laisse le virus s'activer et continuer tout seul...la vision est deja descendue du mental a la pure observation, celle qui sait, ou qui n'a jamais enregistré la présence de quelqu'un, de toi, quelque part. C'est cette vision qui s'accomplit a present mon Ludo. C'est magnifique.Ludo, est-ce que t'existes?
Ludovic Verfaille - Les éléments continuent à se déchaîner (!! "libéreeez les éléments !!") : voiture qui tombe en panne étrangement, un ami venu aider au chantier qui s'entaille le genou à la meuleuse et qui se fait opérer, un sentiment de déprime, des pierres qui se déplacent, une autre voiture qui se ferme toute seule avec les clés à l'intérieur, etc... Comme si le sentiment d'être victime fait perdurer la croyance au p'tit Ludo... Difficile de voir quand le filtre "victime" est activé (un des filtres que Ludo aimait temps !!).Les amis parlent d'esprits malicieux, "les petits lutins", et pourquoi pas... Maintenant, c'est pitète juste le p'tit je qui sort le grand jeu pour sa survie !!Car toujours pas de Ludo trouvé, à part sous forme de pensée...La pensée "je n'existe pas... mais je suis un peu victime quand même !" est perçue, mais par personne !
Laurent E Levy - Mais comment peux tu être victime si tu n'es pas là? Regarde. Y a t il quelqu'un derrière cette idée de victime? Aussi, regarde bien le monde, de près, et vois qu'il n'y a même pas de monde.... juste une vaste expérience. Regarde grave et de près. Peux-tu trouver Lifou quelque part? Puis, peux-tu trouver une île quelque part? I l e ???? des lettres!!! Mais en VOULANT la vérité par dessus tout, tu passes de la carte au territoire. De Lifou, à l’île, puis aux maisons et rues, puis carrément aux senteurs, aux énergies, etc.... Et tout ce temps, tu as pu "descendre" dans le réel, parce que tu as remis en cause la réalité des noms, de Lifou, de l’île, du village, des gens, etc.... jusqu'à l'expérience REELLE et directe. Dans la réalité, dans le vrai monde de l’expérience, OU ES LUDO????? OU ES TU? Et où est cette "victime"? L'as tu trouvée? Allez encore un tout petit peu.IL N'Y A PAS DE TOI DANS LE MONDE REEL. REGARDE. ♥
Laurent E Levy - Ludo, existes-tu?
Christine Fabre- comme disait Djamel "...je s'occupe de rien"...;-)
Ludovic Verfaille - Yesss !"Je" n'existe pas...
Ludovic Verfaille - Pas plus de Ludo que de beurre en branche...Coool !Ces derniers jours, les conditionnements remontent, pour être vus... Ils sont maintenus par l'attachement, par l'amour en fait... Ils ne sont pas vivants par eux-même.Parallèlement, le corps est perçu au même titre que le décor qui l'entoure : comme si tout était perçu comme étant la même "matière visuelle"... Pas de différence entre la perception du corps et la perception du sol, des fringues, etc...Quand les émotions affluaient, c'était facile de se prendre au "je". Par attachement à l'habitude, sans doute.Là, l'attachement est perçu, au même tire que le corps ou que l'oiseau qui chante, par exemple...Alors là, pas de je...Une joie légère...L'intuition que même les états sympas sont perçus, ne sont pas la vérité ultime...A plus les ♥ !
Laurent E Levy - Magnifique mon Ludo!!!! Ca sent la sortie OOhWOO!!!! Je vais te poser le questionnaire de Proust, si tu veux bien, plus connu ces jours-ci sous le nom de la "Questionnette Regarde!", celle qui confirme que la France a bien battu le Brésil en coupe du monde. La règle, cette fois, c'est de rester collé a ton expérience telle qu'elle se présente, sans hésiter à décrire ce qu'elle est telle qu'elle l'est. C'est le document dont nous avons besoin ici. Et je te remercie d'avance de prendre le temps d'y répondre sérieusement. OK?C'est parti:- A quoi sert le moi?-De quoi est-il fait?-Pourquoi est-il là?-A quoi ressemble-t-il?-Comment une action peut-elle devenir "ton' action? Explique en détails simples, à quelqu'un d’intéressé qui ne sait rien de cela.Tu m'as dit que Ludo n'existe pas. Ok. -Qu'est ce qui existe alors? -Qu'est-ce qui lit ces mots? -Qu'est ce qui les comprend?-Comment se passe le mécanisme de la compréhension?-Comment marchent tous les corps?-Y'a-t-il quelqu'un, des personnes dedans? -Sinon, comment ça marche?-Comment te sens -tu depuis que tu as vu que tu n'existais pas?-Quelle est la différence entre avant la vision, et après la vision?-Qu'est-ce qui a fait que tu as vu ton absence?- Te rappelles-tu d'un événement, un déclic, une question qui t'a fait basculer?-Enfin, si tu veux rajouter quelque chose, une description de ton expérience aujourd'hui, que dirais-tu?A toi mon poteau (et n'hésite pas sur les pieds)!♥
Ludovic Verfaille - Oh, brother !ça joue au yoyo, de ce côté-ci du voile...Quand je prends le temps de lire les échanges sur le groupe, tout est fluide, et ça donne un message comme celui d'hier. Mais pas plus tard que deux heures plus tard, c'est la cavalcade des schémas égotiques, et là, le "je", j'y crois !!Aujourd'hui, du maussade, un poil de découragement, et un paquet de "je que j'arrive même plus à pas regarder qu'il est pas pas là"...Alors, par honnêteté, je ne répondrai pas à cette grande et belle liste de questions ce soir...
Ludovic Verfaille - Mais pour toute question sur la cassecouilleterose, "je" ferai un effort !
Ludovic Verfaille - Bon, il doit y avoir un truc avec les attentes... Trop de "ça devrait se passer comme-ci ou comme-ça"... Il y a un tel plaisir à faire des nœuds avec les neurones !! Arrêtez de lire des bouquins spirituels, les poteaux !! On vous aura prévenu !!!
Ludovic Verfaille - Retour au présent...L'agitation mentale est là, c'est indéniable...En fait, elle n'a pas besoin de disparaître, pour faire l'expérience de ce qui est dans l'instant...Cette agitation, ces doutes qui remontent, ces attentes, ces turbulences, ces peurs "de ne pas voir qu'il n'y a pas de je", tout ça, ça arrive.Point.Là, dans le moment, il y a une paquet de pensées et d'images qui se suivent rapidement, évoquant des histoires dans le temps, qui ne sont pas réelles. Les pensées apparaissent et disparaissent, elles sont perçues : ça c'est OK.Elles parlent d'un personnage au centre d'une histoire : le personnage comme l'histoire sont des chimères, qui sont vues dans l'instant. La vie semble donner vie à ce dessin animé, ce qui fait que les pensées, toutes volatiles soient-elles, engendrent de nouvelles pensées qui semblent faire perdurer l'histoire. Et le personnage. ou le personne-à-je...Ainsi, l'histoire semble vraie, et le personnage semble vivant. L'habitude d'insuffler la vie à un agrégat de pensées et d'images fait décrocher de l'expérience du moment, pour donner un semblant de réalité à une fiction mentale.Et tout cela apparaît dans la conscience, dans l'instant, pour personne de réel...Alors même dans le plus pur maelström mental, dans la plus grande pateaugeade de peurs et de schizophrénie, tout cela reste la conscience, dans l'instant, qui prends ces formes transitoires et changeantes...Anicca...
Ludovic Verfaille - (bon, on va déménager une ruche avec le voisin d'en face, et on y retourne !)
Laurent E Levy - Je te sens bien clair mon Ludo, avec ou sans les pensées qui passent.Regarde la petite hésitation à répondre aux questions.... et vois si par hasard se cacherait derrière un personnage qui croit encore à lui.Une fois vu! lâche-toi! et fais péter la clarté des familles. Ces questions ne sont pas sorcières du tout, et ce n'est pas un test. Juste une série tres utile pour démasquer ce qu'il reste de père noël dans les ordures.A toi...
Ludovic Verfaille - Ahhhh, synchronicité, quand tu nous tient !!Tout d'abord, ♥Ensuite, la petite hésitation à répondre aux questions a sauté une fois la conscience retournée au présent, pour voir à quel point l'agitation mentale arrive simplement, avec personne au commande...La clarté est venue toute seule, comme si la vision de ce déferlement de pensées sans personne aux commandes à ouvert une vanne...Gratitude ! ♥ ♥ ♥ !Alors, avec grand plaisir que de répondre à la finale France-Brazil !!Le moi est une histoire, un ensemble de pensées et d'images qui parlent surtout de passé et un peu d'avenir (de présent : NIB), et qui sert de filtre d'expériences à la conscience. Cette dernière, par amour pour elle-même, semble donner vie à l'expérience d'être moins qu'elle-même, à travers ce filtre de concepts, qui n'a pas de vie propre. Le moi est créé lorsque la conscience se focalise sur une partie apparente de ce qui est manifesté en elle, par le biais du conditionnement social, familial, et par l'utilisation du langage. Le jeune enfant qui est espace d'accueil inconditionnel finit par croire ses parents qui lui assènent sans arrêt qu'il est Denise ou Ludo. A partir de là, tout ce qui est perçu, est perçu depuis ce centre apparent, conceptualisé, ce qui génère d'autres personnes, objets, un monde, issus de la fragmentation du contenu de la conscience par le biais des pensées et du langage, des étiquettes. Mais puisque le moi est constitué de pensées, et que ces dernières vont et viennent, le moi semble perdurer uniquement parce que la conscience, et se focalisant dessus, permet le retour continuel de cette croyance en un centre. Le moi n'a pas de base solide : je ne sais plus qui a sorti l'image du nuage qui se forme en haut de la montagne, et qui semble immobile malgré le vent, mais c'est pile-poile cela !Alors, qu'est-ce qui est réel, dans tout ça ? La conscience, quelque soit l'apparence qu'elle prends !La conscience, qui donne vie à tout ce qui se manifeste en son sein : sensations, couleurs, formes, odeurs, pensées, images, actions, décisions, émotions : c'est la matière première universelle, seule présente !! La conscience mange, rêve, voit, embrasse, etc...Par exemple, la conscience comprends, lorsqu'un filtre de concepts s'écarte de son attention : elle se donne elle-même la compréhension. Puis, elle transforme cette compréhension en mots, déplace les doigts sur un clavier, scrute l'écran pour repérer une faute, et ainsi de suite.Pas de traces de je là-dedans, ni dans ce corps, ni dans les autres, tous manifestés au sein de la conscience. Comme si, par amour, la vie joue à jouer, à se fragmenter apparemment pour interagir. Mais il n'y a personne.Pas étonnant que "une personne" s'écrit comme "il n'y a personne" !!
Ludovic Verfaille - Alors, comment je me sens, depuis que "je" est pas vu ?Posé, tranquille !ça fauche l'herbe sous les pieds de la culpabilité : un soulagement !ça m'a impressionné, tout à l'heure, en pleine tourmente mentale, que le fait de remettre l'attention au présent a calmé le jeu tout de suite...Du coup, les pets de travers du Ludo on complètement le droit d'apparaître !Le premier gros déclic, ça a été le soir où Vincent m'a inscrit, où j'ai lu les docs : le sentiment d'avoir toujours été la conscience sans avoir besoin de faire d'efforts : grande légèreté qui a duré quelques heures !Et le deuxième déclic tout-à-l'heure, en voyant que les doutes et peurs n'avaient pas de centre...
Ludovic Verfaille - S'il fallait rajouter quelque chose ???D'abord, ce que je croyais connaître devient un mystère bienveillant : c'est cool !!Et un autre truc chouette arrivé hier : l'intuition est devenue une sorte de voix naturelle et intime, et plus la voix d'un truc éloigné, à atteindre, supérieur, etc...Enfin, ♥ !!!(avec un grand frisson dans la poitrine !)
Merveille Mo - ♥
Carole de Kermoysan - oui, un frisson,le frisson de bonheur du "je ne sais pas" et du "Je ne suis pas" !
Laurent E Levy -Mettrais-tu ta main à couper que tu es la conscience?
Ludovic Verfaille - La main, oui ! Pas ma main !
j
Laurent E Levy - ce que je veux dire par là, c'est que conscience est un concept, et que ce vers quoi il pointe est assez vague. A moins que non. Et dis moi en quoi tu es cette conscience?
Ludovic Verfaille - OK...Oui, c'est bien d'affiner...À cette heure, ça joue encore du yoyo entre deux niveaux de perceptions.Un niveau où je me prends encore pour une entité séparée, surtout quand un schéma égotique fait surface, et un niveau où tout est vu ou perçu un peu sur un même plan, où tout semble constitué de la matière vivante qui perçoit, la conscience, quoi...En fait, dans ce deuxième cas,je ne sais fichtre rien de ce que je suis, car je ne trouve rien, ce qui ne pose pas de problème. Dans le premier, je crois savoir (même si en regardant bien je n'ai pas encore trouvé de centre) en me prenant pour un bipède francophone (etc etc). Et dans ce cas-là, en regardant dans le moment ce qui est, il n'y a pas de Ludo, retour à la vision de « ce qui est conscient ».Alors je ne sais plus trop où j'en suis.J'ai peut-être pas regardé encore assez loin, et je crois encore à l'existence d'un je, plus subtil peut-être, mais un je quand même. Sinon, les schémas égotiques n'auraient pas autant d'emprise. Et l'intellect s'en mêle pour imaginer que le saut est fait. (les pensées sont crues, pas regardées).En tout cas, on ne s'ennuie pas...On ne jette pas l'éponge !
Laurent E Levy - D'après moi mon ami, tu as déjà clairement vu que tu n'étais pas là, et que jamais tu ne l'as été. C'est important d'aller un peu plus loin et de vraiment défaire ces concepts d'être la Conscience ou autre Dieu. Ceux-ci n'existent que dans les contes de fées (c'est comme ça que j'appelle le monde des concepts, du non-vrai). Dans l'instant, autour de toi: rien de tout ça. Du simple, très simple... super simple. Le clavier, le vent, les pieds (et oui toujours), les pensées peut etre, la sensation qui passe.... et rien.Pas de questions, pas d'attentes, pas de préférences..... juste ce qui est et c'est tout.Là, aucune trace d'un toi, ni d'un Ludo d'ailleurs.Tu dis croire encore a l'existence d'un je plus subtil. Va le chercher. Il est surement supposé se trouver dans le coin de l'observateur, te connaissant.... Dis-moi, quelle gueule il a l'observateur, mon Ludo?Et celui qui ressent, le "ressenteur", est-il beau?Pendant qu'on y est, il ressemble à quoi le "souffreur"? Oh, il doit pas être aussi stylisé que le compreneur, n'est ce pas?
j
Ludovic Verfaille - ♥ !♥♥♥♥♥(juste pour le plaisir...)
Ludovic Verfaille - On a eu une chouette discussion avec Carole de Kermoysan hier soir... J'ai senti à travers ces quelques mots partagés via le clavier qu'elle est vraiment libérée, et par comparaison, ça m'a fait ressentir que mes interventions n'étaient pas toujours honnêtes.Dans le sens : intellectualisées, pas vérifiées dans l'instant. Avec un arrière-fond de croyance "je veux plaire, faire partie du groupe en répondant bien".Pas toutes, bien sûres, il y a bien eu des déclics, retranscrits sereinement, mais d'autres tirades montrent qu'il y a encore un truc à voir.Aujourd’hui a rimé avec découragement et sentiment de déprime... Du fait d'avoir ressenti ces trucs un peu faux, et plus prosaïquement, devant l'ampleur du travail de reconstruction après l'incendie de la maison. Dans ces cas-là, je ne supporte pas le contact avec les gens, comme s'ils pouvaient lire à l'intérieur combien la gentillesse exacerbée du Ludo pouvait être fausse. Isolement et sieste sont les bienvenus ! Ensuite, ça a été presque possible de voir qu'il n'y a rien de personnel là-dedans. Enfin presque...Je suis retourné sur le groupe : lire les derniers échanges et le doc de Vincent à calmé les doutes, et entendre Laurent au bout du fil c'était pas mal non plus...Alors maintenant, ça pousse à un max d'honnêteté, l'envie de regarder jusqu'au bout qui se cacherait derrière cette peur de ne pas plaire, voir cette peur de lâcher ce fantôme pourtant déjà bien dévoilé, regarder regarder... pour enfin laisser faire la vie, bordel !Bonne nuit et à plus...
Ludovic Verfaille - Et merci à tous pour ce qui se passe ici !!!
Christine Tessier - ♥
Laurent E Levy - Ludo, a quoi ressemble une personne honnête?A quoi ressemble un liseur?De quoi a l'air un menteur?REGARDE sans arrêter!! Et tu verras qu'il n'y a jamais rien eu au "centre". Découragement: ok. Je suis découragé: FAUXRessentis: OK. J'ai ressenti: FAUX.Etc....Ne me crois surtout pas, regarde, vérifie, ne t’arrête pas!T'y es. La porte est déjà ouverte.Ne la laisse pas se refermer.Quelles que soient tes expériences, elles arrivent a personne, et ne sont jamais arrivées à quiconque. Regarde!Y'a -t-il quelqu'un derrière la censure? genre un censeur qui aurait l'air de ?Et celui qui se chope à mentir, a vouloir être aimé, a quoi ressemble-t-il?Ce ne sont que des mouvements mentaux, d’honnêteté ou de fuite, depuis toujours.IL n'y a rien a trouver.REGARDE.
Ludovic Verfaille - Waaaahhh....C'est peut-être la 12ème fois que tu le dis, Laurent, mais là ça a fait quelque chose !!Mais c'est bien sûr !!!
Ludovic Verfaille - Attends attends...Bin oui, la croyance est vue !Mais il n'y a personne pour la voir !!!
Ludovic Verfaille - Et ça fait même plus peur !!ça fait plutôt rire !!!
Ludovic Verfaille - Quelle légèreté !!♥ ♥ ♥Merci d'avoir autant insisté !
Carole de Kermoysan - eh ouais, passé à la moulinette, ... bienvenue au club !
Ludovic Verfaille - Ha ha ah ah ah !!!!
Laurent E Levy - alors Mon pote!!! Ça fait quoi d’être libre de toi?
Ludovic Verfaille - c'est léger tout d'un coup !!
Ludovic Verfaille - Quelle farce alors !!
Laurent E Levy - Une trace d'un moi? meme d'un MOA? Depuis quand?
Ludovic Verfaille - Bin non !(ni d'un mois d'ailleurs !)Et jamais il y en a eu !!Quelle farce !!
Laurent E Levy - existes-tu Ludo?
Ludovic Verfaille - Ludo ? Que néni !
Ludovic Verfaille - (par contre, qui suis-je, ou que suis-je, mystère !)
Ludovic Verfaille- (mais même pas mal !!!)
Laurent E Levy - quelle différence avec avant?
Ludovic Verfaille - Le corps se balance tout seul sur la chaise !
Ludovic Verfaille - Et l'histoire LUDO est vue pour ce qu'elle est : une histoire !!!
Laurent E Levy - s'est-il déjà balancé avec quelqu'un?
Ludovic Verfaille - Non, personne n'existe !La chaise est bien plus réelle !!
Laurent E Levy - BIENVENU AU CLUB CHER FRANGIN! (ça commence a en faire une tripotée à Nouméa!)
Ludovic Verfaille - ça va être drôle la semaine prochaine !!!!!
Ludovic Verfaille - Merci, Laurent, d'avoir insisté autant !!!
Laurent E Levy - C'est la règle d'attendre les confirmations de deux autres libérés.... Je crois que Carole l'a aussi senti, Christine, Caro, Merveille?
Carole de Kermoysan - et hop, encore une absence de "Je" qui qui vient d'être vue ! awa, et je pourrai même pas dire "je suis témoin, j'étais là......
Laurent E Levy - j'en profite pour demander a Carole la compile de sa discussion. Merci d'avance.
Carole de Kermoysan - Bien reçu ! Elle refait un essai !
Ludovic Verfaille - Allez, le corps va aller se reposer, à dem's les zamours !
Laurent E Levy - hey ludo: BRAVO!
Ludovic Verfaille - Bravo à qui ? à la vie pardi !!
Carole de Kermoysan - frisson de joie qui monte : la Beez, frérot !
Christine Fabre - youpiiiiiiiii mon chouchou, c'est la fête :-)) amour, amour, amour ♥ ♥ ♥
Vincent Verfaille - ♥ frérot
Laurent E Levy - Comment y va aujourd'hui le frérot? Solide? Décris ce que tu vois et sens si tu veux bien. ♥
Ludovic Verfaille - Salut l'artiste !Ça roule !Une journée légère, la joie facile, avec plus de spontanéité... La blague démarre au quart de tour, même avec des gens que je ne connais pas, c'est cool !Globalement, c'est plus posé... On a passé la journée à bricoler dans la nouvelle maison, à 5-6. Par rapport à d'hab, alors que je me faisais facilement prendre dans le train des émotions et des schémas de l'égo, parfois la réaction est remplacée simplement par de la compassion, et parfois ça réagit un peu, puis le schéma est vu pour ce qu'il est (un mouvement perçu), et ça se dégonfle tout seul.C'est vraiment chouette ce qui se passe... Gratitude !C'est comme si le truc se déplie, comme si ça se sent que beaucoup de choses vont changer en cascade... Comme si l'exploration ne faisait que commencer...Ce n'est pas ancré full time non plus : l'habitude de la pensée "je" revient par-ci par-là. Mais même là, c'est plus léger, c'est moins cru (et ça dure moins longtemps !)Il y a l'envie de continuer à regarder : c'est quand même balèze que tout fonctionne tout seul !!!
Ludovic Verfaille - Voilà pour l'instant...Bises d'amour et à très plus !♥
Laurent E Levy - super!!! Oui chez moi et beaucoup d'entre nous aussi, c'est comme ça. Comme dirait Ramesh, l'épée verticale vient vite trancher l'implication horizontale, ou plutot l'idée d'implication, l'idée que ce qui se passe est personnel. J'étais tout a l'heure (on met un "e" ou pas à toute?) a me ballader au bord de la piscine.... et des pensées de doutes quant a quoi manger surgirent (et oui, c'est toujours aussi palpitant et important en moi)... puis, la question "quelle gueule il a le douteur?" apparait aussitot, me laissant dans un état béat!! puis, étant un adepte de l'exploration et de l'expérience qui en découle, j'ai clairement re-vu que je n'étais qu'une pensée, rien, non existant. Et les doutes, et les envies de bien faire qui apparaissaient pour personne! Pas un chat! La conscience est là, le jeu des apparences et des pensées et des corps et des conditionnements sont là, mais toujours pas d'agent entre les deux.Quelle liberté!Si je te dis aujourd'hui que tu n'existes pas, quelles sont tes réactions (corps, pensées, sensations) à présent? ♥
Ludovic Verfaille- Là, franchement, je ressens de la peur, il y a de la tachycardie, puis dans la foulée, il y a comme une énergie douce qui passe dans le visage, puis la conscience que la peur est juste perçue, et un retour au calme du cœur. Maintenant, en pensant "je n'existe pas", c'est un calme qui est là.
Laurent E Levy - et en regardant?
Ludovic Verfaille - en regardant, il y a une clé USB, deux mains qui tapotent un clavier, le bruit du vent dans les arbres, la salive avalée, parfois une pensée qui passe, plutôt pas trop...Quant à un je, awa...
Laurent E Levy - petite question histoire de: vois-tu une différence entre extérieur et intérieur?
Ludovic Verfaille - Tiens, il y a la pensée qui passe, et qui dit : "pitète qu'il y a encore un p'tit bout de "je" qu'il reste à voir ?"Hé bien, elle a bien le droit de passer, cette pensée ! Grand bien lui fasse ;-)
Laurent E Levy - a qui s'adresserait-elle cette coquine?
Ludovic Verfaille - On se le demande ! Ha ha !
Laurent E Levy - jette un oeil sur la question plus haut. int/ext
Ludovic Verfaille - Précise ?
Laurent E Levy - vois tu une différence entre interieur et exterieur?
Ludovic Verfaille - intérieur et extérieur de quoi ?
Laurent E Levy - pourrais-tu faire une compile de ce bel exode que fut notre conversation? et en faire un doc? ♥ grave! beau travail.
Ludovic Verfaille - Avec plaisir ! ça vaut bien un bisou ! et un gros, hein !
Ludovic Verfaille - hmmmmmmmmm...♥
Ludovic Verfaille - Coucou, Caroline d'amour !
Caroline Dacruz - Hehe Love.. :) Super touchant de te lire.. :) Et avec ta petite bouille d'amour là.. Mmmm.. suis émue pour toi là.. Un gros hug mon frère.. Et au plaisir de te le faire en vrai un jour.. :) Welcome Home Beloved..♥
Laurent E Levy - by the way Ludo, serais-tu intéressé pour aider les autres à voir ce que tu as vu? Je suis sur que tu ferais un carton. En plus, comme c'est le cas pour nous ici, cette pratique nous aide beaucoup à stabiliser ce nouveau mode de vie. On a besoin de relève, à mesure que le groupe augmente en nombre et que les uns et les autres se libèrent en direct.
Ludovic Verfaille - Un carton ignifugé, même !Oui, ça sonne bien... ça fait même un grand OUI dans la poitrine ! Un grand éclat de rire, pour confirmer...Bisous, les ♥ !
Ludovic Verfaille - Caro, ton petit mot me touche beaucoup... Y a de la rumba dans l'air ! ♥, bonne nuit et belle journée !
J’aime · Annuler l’abonnement · Signaler · 17 octobre 2011, 15:04
Filipo Blanco, Putti Toumai et 2 autres personnes aiment ça.
Merveille Mo Un très beau témoignage Ludo !! :) Bienvenue !
17 octobre 2011, 14:33 · Je n’aime plus · 2
Laurent E Levy il est revenu!
17 octobre 2011, 15:11 · Je n’aime plus · 1
Ludovic Verfaille il n'est jamais parti ! (ni arrivé non plus !)
LUDOVIC ~ La bonne farce
Return to “Français (archives)”