eveil

Moderators: Chronophonix, Freddi

thierry

eveil

Postby thierry » Thu Jan 12, 2012 9:35 pm

bonjour

je suis pret a recevoir des questions.
thierry

Ludo

Re: eveil

Postby Ludo » Thu Jan 12, 2012 10:15 pm

Bonjour Thierry !

Bienvenue !!

Peux-tu nous dire ce qui t'a poussé à t'inscrire ici ?

À toi !

thierry

Postby thierry » Thu Jan 12, 2012 11:58 pm

Apres des annees de tatonnement spirituel esseule, je suis plus actif depuis trois. pratique des disciplines du yoga regulieres et lecture assidue de divers ouvrages sur le yoga, meditations. je finis actuellement les derniers livres de l'enseignement de carlos castaneda.( relecture entreprise 25 ans en arriere). je lis journellement des newsletter, ou j'ai pris connaissance de ce site par ailleurs. bref, le recherche de l'eveil m'habite.

Ludo

Postby Ludo » Fri Jan 13, 2012 12:16 am

OK Thierry !

Ici, le sujet de se forum est de voir par soi-même que la personne que l'on croit être n'existe pas dans la réalité.

c'est juste le contenu d'une pensée récurrente, une pensée acceptée comme telle et jamais vérifiée...

On apprends à mettre de côté tout ce que l'on croit savoir, toutes ces connaissances accumulées, pour regarder directement la réalité telle qu'elle est dans l'instant.

100% d'honnêteté avec soi-même est nécessaire... Ceux qui ont vu l'absence du "je" peuvent facilement guider ceux qui souhaite voir cela, mais sache que c'est ton regard curieux et persévérant qui fait le travail...

C'est un jeu de questions-réponses pour porter le regard vers le centre apparent de notre expérience... Une seconde de pure observation peut suffire au déclic !! Mais souvent, ça prends plusieurs jours, voire plusieurs semaines, car des résistances peuvent monter... Regarder à travers les résistances est souvent très puissant...

Alors, es-tu prêt à te lancer ???

thierry

Postby thierry » Fri Jan 13, 2012 1:27 pm

je suis pret.

Ludo

Postby Ludo » Fri Jan 13, 2012 1:38 pm

Super !!

Quelles sont les observations que tu peux faire dans l'instant de ce "je" que tu crois être ? Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses...

Décris-nous tout ce que tu peux percevoir de ce que tu crois être "toi"...

À toi !!

thierry

Postby thierry » Fri Jan 13, 2012 8:15 pm

le yoga m'enseigne que je suis "un dans tout et tout dans un" et ce que je considere comme "je" est en fait une superposition de 5 "corps". le je s'exprime au travers de mon esprit conscient en rapport avec mon corps physique.
Il est surtout generateur de frustrations . Le je que je voudrais developper se situerai au niveau de mon esprit subconscient et du corps astral et/ou superieur.

Ludo

Postby Ludo » Fri Jan 13, 2012 11:06 pm

Thierry, tout ce que tu as écrit fait appel à la mémoire, au passé, au savoir, au contenu de pensées ou concepts...
Ce qui est demandé, c'est de DÉCRIRE ce qu'il y a dans l'instant, dans l'expérience brute telle qu'elle est...

Par exemple : "sensation des pieds par terre, chant d'oiseau venant de la gauche, pensée étiquetant ce chant, pression dans la poitrine, regard vers l'écran, regard qui se tourne vers le clavier, train de pensées arrivant, doigts qui tapent sur le clavier, etc..." Voilà la description de l'expérience brute, telle qu'elle apparait ici...

Comme tu le vois, la survenue des pensées est observée, sans avoir besoin de s'embarquer dans l'HISTOIRE que raconte les pensées...

Si le "je" que tu crois être est bien réel, il doit être là, ici et maintenant, et doit donc pouvoir être OBSERVÉ.

Alors, avec cet éclairage, peux-tu regarder par toi-même ce qu'il en est, et nous décrire ce "je" que l'on trouve au début de tes phrases ??

À toi !

thierry

Postby thierry » Fri Jan 13, 2012 11:22 pm

Bien. Dans l'instant j'ai la sensation de taper sur un clavier . J'ai un mal de tete naissant, des sifflements dans les oreilles,la tempe gauche qui cogne un peu, l'oeil gauche qui tire un peu.je pense a ta reponse. un leger pincement au niveau de l'haine due a ma position. je reflechi a ce que j'ecris. voila pour l'instant present

Ludo

Postby Ludo » Sat Jan 14, 2012 12:15 am

OK !! Merci de te prêter au jeu...
Dans l'instant j'ai la sensation de taper sur un clavier
Regarde que le mot "sensation" pointe vers une expérience perçue, taper pointe vers une action, clavier pointe vers une expérience sensorielle (vision, toucher) et mentale (étiquetage, placage d'un sens).
Mais le mot "je", vers quoi pointe-t'il ?
J'ai un mal de tete naissant
mal de tête pointe vers une sensation là-haut, naissant pointe sur la soudaineté de cette sensation,mais "j'", ça se dirige vers quoi ?
je reflechi a ce que j'ecris.
réfléchi pointe vers la survenue d'une pensée, écris fait référence à une action, perceptible dans l'instant, mais "je" ??

À part ces deux lettres portées en début de phrases, quelle est l'existence concrête de ce je ??

REGARDE !!

thierry

Postby thierry » Sun Jan 15, 2012 1:26 am

il n'y a pas vraiment d'existence concrete du je. j'aurais pu ecrire simplement "mal a la tete". la sensation ressentie physiquement serait la meme.
En terme de comprehension, je pense avoir compris le fait que mon je n'est qu'une illusion. Apres, comment concretement , acceder a d'autre niveau de conscience? Comment arreter ce dialogue interieur obsessionnel.?

Ludo

Postby Ludo » Sun Jan 15, 2012 4:25 am

Thierry, effectivement, tu COMPRENDS ce qu'il en est.
Maintenant, tu n'as pas encore VU...

Tu connais par cœur le menu, mais tu as à peine touché à ton assiette...

Alors, à table !!!

REGARDE dans l'instant, dans l'observation de ce moment, où est celui qui veut accéder à d'autres niveaux de conscience...

Il a quelle tête, celui-là ? Le trouves-tu ? De quoi est-il fait ? Où est-il situé ?

Rester au niveau de la pensée n'est pas utile... C'est le regard qui dé-voile, vois-tu !!

Regarde aussi QUI veut arrêter un dialogue intérieur obsessionnel...
Quelqu'un qui serait victime de ses pensées ? Les pensées ont-elles un centre ?? REGARDE !

Observe le déroulement d'un dialogue intérieur...

Ici, ça fait :
-pensée "qu'est-ce que je vais bien lui écrire pour illustrer l'exemple"
-ensuite pensée "je pourrais mettre une pensée style "j'ai peur qu'il me juge""
-sensation qualifiée de joie par une pensée
-pensée "je m'amuse bien tout seul, finalement !"
-pensée "mais où sont-elles passées, ces pensées ??"

Quand l'attention est porte sur le contenu des pensées, elles sont crues sur paroles et semblent s'auto-générer... Quand l'observation regarde ce ballet, juste comme il est, les pensées finissent par s'espacer, d'elle-même...

REGARDE par toi-même si c'est le cas chez toi... Ne me crois jamais sur parole, ça ne sert qu'à rajouter des plats sur le menu, pas à goûter l'assiette qui est déjà servie...

Prends le temps de regarder ce manège... L'air de rien, au cours de la journée, ou en prenant un quart d'heure par-ci par-là... FAIS-LE VRAIMENT...

REGARDE au passage s'il y a quelqu'un qui observe, qui regarde tout ça, ou si le regard se fait tout seul...

REGARDE !!!

Ludo

Postby Ludo » Sun Jan 15, 2012 4:28 am

Thierry, ça peut être efficace aussi de trouver les créneaux horaires où l'on est synchrone, qu'il puisse y avoir du répondant du tac-au-tac...
Donne-moi tes disponibilités !
Ici, il est UTC + 11 h (soit 10 h de plus qu'en France)
Créneaux faciles pour oam (heure française) : 9h-15h, 22h-23 h...

thierry

Postby thierry » Mon Jan 16, 2012 3:16 am

Ludo
laisse moi reflechir a tout ca. Je reside en floride et je peux converser demain soir a 5 pm.
thierry

Ludo

Postby Ludo » Mon Jan 16, 2012 3:33 am

OK...

Je t'invite à expérimenter, plutôt que réfléchir ;-) !

5h pm, pour quelle zone ? ça fait quoi en UTC ?

À toute à l'heure !

Return to “Français”