Un petit coup de pouce ?

plougne

Un petit coup de pouce ?

Postby plougne » Sun Jul 29, 2012 3:54 pm

Bonjour,

Après quelques hésitations, je me lance sur le forum pour demander un petit coup de pouce !

La situation en quelques mots : je suis arrivé par hasard dans le monde de la non-dualité il y a quelques années. Durant cette période, la vie m'a fait me détacher de ce que je croyais être moi : il reste des préférences, bien sûr, car c'est l'histoire de ce corps-esprit mais plus d'attachement véritable.
Les mots aussi sont devenus transparents : plus d'attachements aux concepts ou aux choses qu'ils désignent. Ce sont juste des mots.

Reste un détail : "moi". La sensation tenace d'être "moi" même si je comprends que le "moi" est une pensée et que ce qu'elle recouvre est complètement conditionné. Bref, l'impression qu'il me manque un déclic pour intégrer cette compréhension.

Voilà : une bouteille à la mer...

Merci,

Franck

GG1

Re: Un petit coup de pouce ?

Postby GG1 » Mon Jul 30, 2012 6:32 am

Bonjour Franck,

Bienvenue parmi nous !

Il y a effectivement une différence de taille entre comprendre que "moi" est une pensée et le réaliser.
Reste un détail : "moi". La sensation tenace d'être "moi"
Quelles sont ses sensations qui te font dire que "moi" existe bel et bien ?
Sont-elles toujours les mêmes ?

A toi ;)
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Wed Aug 01, 2012 6:56 am

Bonjour,

Et merci Gérard de m'avoir répondu.

Quelles sont ses sensations qui me font dire que "moi" existe ?

C'est surtout la sensation d'être dans un corps, voire d'être un corps qui semble créer ce sentiment d'entité séparée.
Je vois bien que ce corps fonctionne très bien sans "moi". Les perceptions sont là avant que les pensées ne s'en emparent.
J'ai presque l'impression que cette sensation d'être dans un corps est une habitude très ancienne (et très utile aussi).

Bien à toi,

Franck

GG1

Postby GG1 » Wed Aug 01, 2012 7:41 am

Bonjour Franck,

Heureux de pouvoir t'accompagner ;)

As-tu vu qu'il y a en bas de page la mention : "s'abonner au sujet" ? Ainsi tu recevras un email t'avertissant de mes réponses.

La sensation d'être dans un corps... Quelle est-elle exactement cette sensation ? Où se situe-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Se modifie-t-elle avec le temps ?
Les perceptions sont là avant que les pensées ne s'en emparent.
J'ai presque l'impression que cette sensation d'être dans un corps est une habitude très ancienne
Bien vu !

Par contre :
très utile aussi
Est-ce si sûr ? Bien sûr, il est important qu'il reste un sens d'identité attaché au corps... pour qu'il en soit pris soin. Et évidemment, le corps restera perçu, senti. Mais sinon... Ne te sens-tu pas limité à être limité à un corps ?

Tu sais que tu es, que tu existes. Si tu as le moindre doute, essaie de ne pas être pendant quelques secondes... Impossible, n'est-ce pas !
Cette sensation, cette conscience d'être est plus ou moins consciente... Mais toujours présente, en fond.
Est-elle différente lorsque tu vas mal ou est heureux ? Malade ou en bonne santé ? Avec ou sans les amygdales, l'appendice, ou même les bras en moins, aujourd'hui d'il y a dix ans ? Elle est ressentie par et dans le corps, mais non liée au corps. Je veux dire : elle "précède" le corps. (Ah les mots !)

Amicalement
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Wed Aug 01, 2012 11:27 pm

Bonjour Gérard,

La sensation d'être dans un corps, c'est la sensation d'avoir un "centre" : je regarde à partir de ce centre, je ressens mon corps autour de centre, etc.
Etrange : au moment où j'écris ces mots, je n'en suis plus si sûr ; j'ai la sensation que c'est une illusion, que ce centre est aussi une habitude, une convention, une construction...Il faut que j'explore...

Quant à la sensation d'exister, c'est plus une présence, qui n'est pas localisée dans le corps.

Tout est encore un peu flou pour moi.

Merci pour tes réponses, et surtout tes question,

Bien à toi,

Franck

GG1

Postby GG1 » Thu Aug 02, 2012 6:47 am

Bonjour Franck,

Merci pour tes réponses ;)

Ce centre, continue à regarder. De quelles sensations est-il fait, si toutefois tu le repères toujours ? Où se situerait-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Se modifie-t-il avec le temps ?

A toi ;)
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Sun Aug 05, 2012 12:33 am

Bonjour Gérard,

Après quelques investigations, pas de centre en effet ; ou plutôt, il s'échappe dès que j'essaie de l'attraper.

Quand je regarde autour de moi, je vois bien qu'il n'y a d'abord que regard et que les pensées viennent ensuite. Mais quand je poursuis l'expérience, je sens que ma respiration se bloque.

Plus de centre donc, mais toujours séparation. En fait, c'est bizarre : j'ai l'impression que le silence des pensées qui accompagne mon regard n'est pas peut-être pas si vide : pas de mots, mais une tension. Il y a effort à maintenir ce silence (qui ne dure pas d'ailleurs). Et là : sensation d'oppression dans la poitrine.

Je ne sais pas trop où j'en suis à dire vrai ni si tout ce que je viens de décrire à un rapport avec le schmilblick.

Une question me vient : séparation de quoi ? Pas de réponse...(mais l'impression de tourner en rond).

Bien à toi,

Franck

GG1

Postby GG1 » Sun Aug 05, 2012 8:21 am

Bonjour Franck,

Beau travail ;) Bien sûr que tout cela a à voir avec le schmilblick !

Oui, il n'y pas de centre. Seulement une impression de centre.
Pas de "moi", seulement une impression de moi.
... Pas de séparation, seulement une impression de séparation.

Oui il y a regard, sensation, perception, puis viennent les pensées. Puis les commentaires à propos de...
L'histoire de "moi", à laquelle il est "cru".

Tu écris :
Plus de centre donc, mais toujours séparation. En fait, c'est bizarre : j'ai l'impression que le silence des pensées qui accompagne mon regard n'est pas peut-être pas si vide : pas de mots, mais une tension. Il y a effort à maintenir ce silence (qui ne dure pas d'ailleurs). Et là : sensation d'oppression dans la poitrine.
Tout d'abord un mot sur le regard. Détends-le. Ne cherche pas à maintenir quoi que ce soit, ni à voir quoi que ce soit, ni à créer quoi que ce soit.
Le Silence précède tout silence.
Ne cherche pas non plus à faire taire les pensées.
Les yeux perçoivent spontanément, les odeurs sont perçues sans effort. Les pensées apparaissent et sont captées... Ca fontionne de la même manière avec le regard intérieur, la "réalisation".
Accueille la tension, je veux dire, dis lui "bonjour, qu'as-tu à me dire ?" Rencontre là si elle revient.
Il n'y a pas "mon" regard. Qu'est-ce qui regarde ? Y a-t-il regard ou quelque chose / quelqu'un qui regarde ?
De même, est-ce "toi" qui pense, ou y a-t-il pensées sans penseur ?

Tu sais, en fait, Franck, c'est très simple. Bien plus simple qu'on ne le croit. Pour moi, après des années de "recherche", l'étonnement a été très fort : "mais comment j'ai fait pour ne pas le voir plus tôt !"
Tout les enseignants répètent depuis des siècles la même chose, une évidence : il n'y a pas de moi, il n'y en a jamais eu, il n'y en aura jamais.
Il me revient souvent à l'esprit une phrase de Raman Maharshi : "C'est tellement simple !".

Il convient par contre d'abandonner toutes nos pensées, nos croyances, nos idées, nos attentes à propos de l'éveil.
Que crois-tu que l'éveil va t'apporter ? Qu'en attends-tu ? Comment se passera ta vie ensuite, à ton idée ?
Peux-tu en faire la liste ?
Et mettre tout cela de côté ?
Ce ne sera pas comme tu crois, mais beaucoup plus simple, "ordinaire" comme dit Denis Marie, probablement juste "oh !". Même pas "Oooooooooohhhh" !" ;).

Et puis tu parles de séparation : Mais séparé de quoi ? Le sentiment de séparation n'est qu'un sentiment, fondé sur des pensées, erronées.

Je te propose un exercice en ce sens :
Oublie un instant ta mémoire à propos du corps et de ses limites. Et contente-toi, les yeux fermés, de ressentir l’ensemble de tes sensations corporelles. Sans la mémoire de la vision du corps dans un miroir, comment le ressens-tu ? En tant que sensations, est-il limité, clairement défini, ou est-il fait de sensations ici et là ?
D’ailleurs, si tu oublies même la notion « corps », ne réalises-tu pas que les sensations sont perçues comme « sans support » ? Sans mémoire, nous pouvons seulement dire qu’il y a des sensations. Où ? Ici et là. Séparées ? Mais de quoi ? La notion même de séparation disparaît. Limitées ? Mais en quoi ? Il y a des sensations ici et là, et même des sensations d’espace entre les différentes sensations. Mais les sensations ne sont pas perçues comme séparées les unes des autres, ni séparées d’un prétendu « monde extérieur ». Elles apparaissent ici et là.
Réalise aussi que les bruits sont entendus, mais pas en dehors de "moi" ! Sans la mémoire « dehors-dedans », en tant qu’expérience pure, ils apparaissent eux aussi, ici et là, au sein de cet « espace de conscience » fait de sensations et de perceptions que, par commodité, nous étiquetons "moi".
Et si tu ouvres les yeux tout en restant sans mémoire, tout en restant conscient de cet « espace de conscience », tu t'aperçois que les perceptions visuelles apparaissent en toi, elles aussi, à « zéro distance » de ce que tu es.
Certes, c’est généralement plus difficile à réaliser. Les perceptions visuelles apparaissent cependant "ici", et sont souvent interprétées comme étant « là-bas ».

Bien sûr, il ne s'agit pas ici de nier la "réalité existentielle", seulement de constater qu'elle n'est pas définitive. Ce qui Est la précède.
L'unité Est, de tout temps pourrait-on dire, de fait. Que tu la perçoives ou non.
Vois-tu, il y a lieu de faire la distinction entre ce qui est perçu, et ce qui est en amont de toute perception.
Ce qui Est précède l'existence, tu le sais. Par conséquent la perception que l'on en a ne peut être qu'un "après-coup". Et que cette perception ait lieu ou non, soit fidèle ou non, n'a en Réalité aucune importance : cela ne dérange en rien Ce qui Est, ni la Paix ni l'Unité ni quoi que ce soit d'autre que Cela Est ou manifeste ;).

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Sun Aug 05, 2012 7:19 pm

Bonjour Gérard,

Effectivement, si je ferme les yeux et que mon chat vient s'installer sur moi, je ne perçois que la sensation de son poids et de ses mouvements. Je peux "ensuite" imaginer son corps mais c'est déjà une construction de l'esprit.

Les sensations corporelles sont de-ci de-là en effet. Pas de frontière, de limite. Mais je dois sans doute y ajouter encore quelque chose, la mémoire du corps peut-être, car ça ne va pas plus loin pour le moment. Je vais refaire l'expérience.

Pour répondre à ta question sur ce que j'attends de l'"éveil" : la fin de la "recherche". Peut-être vivre avec un peu plus de légèreté, et surtout de joie. Tu peux sans doute m'en dire plus ;). La vie m'a amené là où je suis et quand j'ai rencontré la non-dualité, ce qui m'a plu, c'est que précisément il n'y avait rien de miraculeux. Que si j'avais de gros problèmes, ils ne disparaîtraient pas. Je n'attends donc pas de vivre une expérience mystique ;-)
J'ai le pressentiment que, comme tu le dis, c'est très simple (ce qui me fait rager :-) ). 

Bien à toi,

Franck

GG1

Postby GG1 » Mon Aug 06, 2012 8:13 am

Bonjour Franck,

Oui, plus de légèreté, de joie, de sourire, de rire... Mais ne recherche même pas cela !

Il s'agit de vérité, de réalité. Y a-t-il un moi, ou une pensée "moi" à laquelle il est "cru", prise pour la réalité ?
C'est tout.
Alors ne te trompe pas de cible !
Le reste est donné de surcroît ;-).

Refais l'exercice proposé, mais là aussi, n'en attends rien. Toute attente crèe une tension. Lorsque tu écris :
Mais je dois sans doute y ajouter encore quelque chose, la mémoire du corps peut-être, car ça ne va pas plus loin pour le moment.
Tu signes cette attente. Accueille simplement ce qui est là, de toute évidence. Avec un regard neuf, innocent, comme celui d'un enfant.
Ne croies pas que tout cela va apporter quoi que ce soit de spécial !
Il s'agit de voir quelque chose qui est toujours là mais est oublié à force d'être vu. Il n'y a pas à chercher à regarder dans les coins ni avec une grande acuité (dans le sens de tension-. Au contraire. D'être regard. Tu fermes les yeux, le monde disparaît. Tu les ouvres, il apparaît, sans effort, de fait.
Ne cherche pas plus loin que cela. Et ne t'inquiète pas :
Tu ne peux pas ne pas voir ;))).

Accueille la rage de la même manère. Regarde. Quelles sont les pensées qui la crèent ? Sont-elles vraies ? Sans aucun doute ? A 100 % ?
Si oui, alors reste en rage. Sinon, à quoi bon te faire du mal avec des pensées ? ;-)

C'est là que le changement se situera. Regarder et s'apercevoir que les pensées "collent" et crèent des tensions, des désagréments, des souffrances. S'apercevoir qu'elles ne sont pas vraies. Alors elles cessent de coller : elles perdent leur pouvoir, sans que personne ne fasse rien.

La plus importante à voir comme erronée est la pensée "moi". Mais tu peux t'entraîner avec les autres ;-)

J'attends tes réponses aux autres questions.

De tout Coeur
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Mon Aug 06, 2012 11:36 pm

Bonjour Gérard,

Il y a bien une pensée "moi" en laquelle il est "cru" et je sens encore que cette croyance est tenace.

Les pensées "collent" en effet : surtout celles qui concernent "moi" précisément, et qui déclenchent des émotions.
Je suis souvent témoin après coup de ce mécanisme : je constate que tel événement a engendré "mécaniquement" telle pensée qui a à son tour entrainé une émotion. Et je vois l'émotion rester et diminuer : je ne suis pas dupe même si je subis ce mouvement d'énergie.
Exemple : quand je te lis, je sens monter la tension de ne pas saisir une évidence qui crève les yeux ;) Je vois cette tension : je ne suis pas cette tension. C'est juste une énergie qui passe.

Ce qui est étonnant est que pour tout ce qui ne concerne pas le "moi", je vois bien la transparence des mots et des concepts, même de ceux qui, il y a encore quelque temps, me mobilisaient "moi" à 100%

Je vais refaire l'exercice que tu proposes mais sans rien en attendre en effet.

Merci encore de ton soutient,

Bien à toi,

Franck

GG1

Postby GG1 » Tue Aug 07, 2012 8:09 am

Bonjour Franck,

OK, disons qu'il y a une pensée "moi" à laquelle il est cru de temps à autre.
Donc pas de moi, seulement une pensée "crue" ;)

C'est une énorme différence. Parce que cette pensée devenue croyance est erronée.
Pourquoi lui donner tant d'importance ?
C'est l'éternelle histoire de la corde prise pour un serpent. Tu sais que c'est une corde mas de temps en temps tu t'imagines que c'est un serpent et tu y crois. Quel est le problème ? Pourquoi t'en soucier ? Tu prends peur un instant, te rappelle : "ah oui, c'est juste une corde", et tu passes ton chemin ;)
Il n'est pas nécessaire d'en faire toute une histoire c'est à dire d'avoir une réaction à ta réaction, d'ajouter une couche à la précédente ;).

Et ne confonds pas l'absence de croyance en la pensée "moi" avec l'absence de réactions émotionnelles, de pensée autour de... etc.
Les pensées et les émotions arrivent, de toutes les façons. Elles continueront ! Mais la réaction à celles-ci sera différente dès qu'il sera vu qu'elles n'arrivent pas à "moi" puisqu'il n'y en a pas, que ce n'est qu'une pensée.

J'ai le sentiment que le plus gros obstacle pour toi en ce moment est la tension, la charge avec laquelle tu cherches et veux voir. Cette volonté entrave le "voir"... et la perception de la tranquillité de fond.
Quelles sont tes pensées et tes émotions autour de tout cela ?
"Je veux voir, j'ai la rage de ne pas y arriver..." ? Quoi d'autre ?

Sois doux avec toi-même et avec la vie, Franck, elle te le rendra au centuple ;)

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Wed Aug 08, 2012 12:20 am

Bonjour Gérard,

Bien vu : il y a en effet une grande tension, né d'un désir. Désir de "réaliser", désir d'accomplir, désir d'achever la recherche, de trouver :)

D'autant que, depuis le début, je ne peux pas dire que je cherche : ça cherche. Comme un processus indépendant de ma volonté qui me travaille le corps et l'esprit, un appel que je n'ai pas sollicité, une soif que je n'arrive pas à étancher. Je sens ce manque physiquement, dans mon corps. Je n'ai en quelque sorte rien demandé : ça m'est tombé dessus comme ça :) Et c'est aussi pour cette raison que je n'attends rien de la réalisation mis à part la fin de cette recherche.

Bien vu aussi quand tu me conseilles d'être doux avec moi-même : tu n'es pas le premier à me le dire. Ça m'amuse : comme si la vie parlait directement au travers de personnes différentes à des moments différents et répétait les mêmes messages :)

C'est d'accord : je vais être doux avec moi-même.

Bien à toi,

Franck

GG1

Postby GG1 » Wed Aug 08, 2012 7:46 am

Hello Franck,

Puisque ça cherche comme un chien renifle ici et là sans relâche, tu peux vraiment te détendre et profiter du "chercher", du cheminement ;)
Pas besoin d'en ajouter une couche du style : je dois trouver.
Le chien renifle par plaisir et parce que c'est sa nature, l'homme cherche par plaisir et parce que c'est sa nature... tant que les pensées et les conditionnements ne viennent pas transformer le jeu en tension ;).

Le chien s'impose-t-il de trouver ? Doute-t-il ? Non !

Amuse-toi Franck ;)

++
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Sat Aug 11, 2012 2:41 pm

Bonjour Gérard,

Tu as raison : je mets de temps en temps trop de sérieux dans cette recherche.
Et je me suis aperçu ces derniers jours que le recul que je peux avoir avec toutes mes autres activités (relations, travail, etc.), je ne l’ai pas avec la recherche : d’un côté des pensées qui ne « collent » pas, comme tu dis, et de l’autre, des pensées qui collent. Peut-être y a-t-il là un morceau du « moi » qui se cache. Ca m’a rappelé une phrase : « la recherche maintient en vie le chercheur » (ce n’est pas la citation exacte mais c’est l’idée).
Il y a un désir, c’est très clair : désir de « réaliser ».

Pour le reste, plus de centre : quand j’essaie de le trouver, il m’échappe. Il se dissout dans le regard.
Quand j’explore les sensations corporelles, même chose : un agrégat de sensations mais la mémoire du corps est plus forte et maintient quand même l’impression d’une « limite » à ce corps.
A la question « qui pense », je ne peux pas, je ne sais pas répondre.

En résumé, il reste encore une impression diffuse d’un « moi » qui pourrait exister et je n’arrive pas à la localiser.

Bien à toi,

Franck

Return to “Français (archives)”