[muktachetan] 10:35 pm: Bonsoir Gérard
[GG1] 10:35 pm: Bonsoir Jérôme
[GG1] 10:36 pm: Je t'écoute
[muktachetan] 10:38 pm: Je remarque le début de la semaine a été très étrange avec cette présence, cette joie immense, et puis en fin de semaine, j'ai beaucoup travaillé et le sentiment du JE est redevenu présent. En venant sur le site tout à l'heure et en me posant sur ta question, de nouveau, ça met quelque chose en alerte. Mais pour répondre à ta dernière question, le JE est encore là.
[GG1] 10:39 pm: Qu'est-ce qui te fait dire que le "je" est là ?
[muktachetan] 10:41 pm: Une histoire, la pensée JE, la sensation d'être présent dans ce corps. C'est comme une mémoire qui se réinstalle.
[GG1] 10:42 pm: Oui, seulement une histoire, une mémoire, une habitude de croire à la pensée "je". Peut-être aussi l'idée que lorsqu'il n'y a plus de "je" il n'y plus jamais de tensions, de prises de tête, etc. ?
[muktachetan] 10:44 pm: Oui, la croyance qu'il faut passer par la mort de l'ego, en tout cas une mort pour accéder à un état radicalement différent de ce qui est vécu là, maintenant.
[GG1] 10:44 pm: Comment ce qui n'a jamais existé sinon en tant que croyance pourrait-il mourir un jour ?
[GG1] 10:44 pm: Il n'y a pas de mort de l'ego, c'est une histoire !
[muktachetan] 10:46 pm: Ça me fait sourire tout à coup. C'est comme un piège qui se referme très insidieusement.
[GG1] 10:47 pm: Oui
[GG1] 10:47 pm: Et c'est comment de le voir ?
[muktachetan] 10:49 pm: Ça allège, ça fait sourire, ça ouvre de nouveau. C'est comme si les événements de ces derniers jours plus les pensées associées à eux font se recristalliser quelque chose qui en fin de compte n'est qu'une illusion.
[GG1] 10:49 pm: Oui, et tu le constates, dès que c'est vu pour ce que c'est, une illusion, ça se défait et disparaît.
[muktachetan] 10:53 pm: Ça me fait rire. Mais pourquoi, il y a cette croyance qu'il va se passer comme un big bang, un feu d'artifice, un passage avec un point de non retour. C'est parce que je l'ai tellement lu chez tous les mystiques, et entendu d'êtres "éveillés". Mais s'il n'y a pas ça, alors je ne comprends plus rien !
[GG1] 10:53 pm: Parce qu'on te l'a dit !
[GG1] 10:54 pm: Ben, qu'y aurait-il à comprendre ?
[GG1] 10:54 pm: Le jour où les gens ont accepté que la terre était ronde et non plate, les saisons ont continué comme si de rien n'était.
[GG1] 10:55 pm: Et lorsqu'on voit que le serpent n'est qu'un bout de corde, qu'est-ce qui est différent sinon l'expérience personnelle ?
[muktachetan] 10:58 pm: y'a la pensée : Mais qu'est ce que je recherche depuis si longtemps alors ? Je ne comprends plus, ou si, mais alors tout ça, c'est juste pour le fun, je me cherche partout, et il n'y a rien à trouver, c'est juste de voir qu'il n'y a rien du tout à trouver ! Putain, y'a un rire qui monte !
[GG1] 10:59 pm: Alors ris ;-)
[GG1] 11:00 pm: Tout ce qu'on fait, c'est éclairer un bout de corde usagé et te dire : regarde, il n'y a pas de serpent (pas de moi) !
[GG1] 11:00 pm: Oui, c'est un jeu. Le jeu de la Vie, les leelas du Seigneur disent les Hindous
muktachetan] 11:01 pm: Mon Maître en Inde, les mystiques que je lis depuis si longtemps, ce que j'échange avec toi, ça ne veut rien dire, c'est juste un jeu, de la création pure juste pour jouer et créer ?
[GG1] 11:02 pm: Même pas pour "jouer et créer". Cela arrive, simplement, naturellement. Les enfants veulent-ils jouer ou le jeu leur est-il naturel ?
[GG1] 11:03 pm: Je veux dire le "pour" est de trop
[muktachetan] 11:04 pm: Mais j'ai tout à coup l'impression qu'il n'y a rien du tout, alors " Who runs the show ? ", qui est aux commandes ?
[GG1] 11:06 pm: Y a-t-il besoin que quelqu'un soit aux commandes ? Qui a dit que c'était nécessaire ? Qui fait tourner la terre et arriver les saisons ? Une plante a-t-elle besoin de quelqu'un pour pousser et fleurir et le fait-elle naturellement, parce que c'est dans sa nature ? Le soleil brille-t-il sur ordre ?
[muktachetan] 11:08 pm: J'ai eu l'impression bizarre d'être derrière Jérôme, ou plutôt en amont de ce que j'appelle Jérôme.
[GG1] 11:09 pm: C'est une expérience. Viens balayer le balcon
[muktachetan] 11:09 pm: Tu veux dire "Lâche-là" ?
[GG1] 11:10 pm: Laisse-là aller, oui
[GG1] 11:10 pm: Réaliser l'absence de moi est d'une simplicité enfantine pour la plupart d'entre nous. Rien de transcendantal ni de spirituel.
[GG1] 11:11 pm: La vie est comme une symphonie, si tu en retiens une note et t'y attaches, il n'y a plus de mélodie.
[muktachetan] 11:12 pm: Je ne sais plus alors.
[GG1] 11:13 pm: C'est une bonne nouvelle ☺
[GG1] 11:13 pm: Savoir, c'est s'avoir ;-) , dans le sens de se faire avoir ☺
[GG1] 11:14 pm: VOIR, c'est aussi "perdre" dans le sens de laisser partir toutes ses compréhensions, toutes ses croyances, etc.
[GG1] 11:14 pm: Il reste... cela.
[muktachetan] 11:15 pm: S'il faut lâcher même les expériences, alors je ne sais plus, il y a du vide, du silence.
[GG1] 11:16 pm: Il ne faut pas lâcher ! Elles te lâchent d'elles-mêmes lorsqu'elles sont vues pour ce qu'elles sont, de simples expériences.
[GG1] 11:16 pm: Et oui, il y a silence, impression de vide. C'est comment ?
[muktachetan] 11:18 pm: Il y a des pensées qui sont vues, et puis comme un sentiment de déception.
[GG1] 11:18 pm: Déception ?
[GG1] 11:19 pm: Déçu de quoi ?
[muktachetan] 11:20 pm: Impression ou croyance de ne pas VOIR ce que toi tu dis voir. CELA, c'est quoi alors ?
[GG1] 11:22 pm: Juste cela, ce qui arrive, les doigts qui tapent le clavier, le bruit des touches, les mots qui apparaissent... ET le fond sur lequel tout cela apparaît qui est toujours plus ou moins conscient.
[muktachetan] 11:24 pm: Si tu veux bien, on va rester sur ça car je réalise l'heure qu'il est et je dois me lever tôt demain.
[GG1] 11:25 pm: OK. Alors regarde la déception. Elle est liée à une pensée du type : ce n'est pas ce que je veux ! Ce ne peut pas être que cela !
[GG1] 11:26 pm: Ca te fait rater la simplicité de la chose... Et ce qui soutient le tout.
[GG1] 11:26 pm: Bonne nuit !
[muktachetan] 11:26 pm: OK, je vais contempler ça. Merci beaucoup pour ce temps que tu m'offres. A très bientôt Gérard. Bonne nuit.
La vie appelle la vie
Re: La vie appelle la vie
Everything is That
Hello Jérôme,
Hello Jérôme,
Désolé, je suis bien occupé en ce moment !
Où en es-tu ?
++
Gérard
Hello Jérôme,
Désolé, je suis bien occupé en ce moment !
Où en es-tu ?
++
Gérard
Everything is That
- muktachetan
Cher Gérard
Je suis moi-même bien occupé depuis quinze jours, et je comptai revenir vers toi ce week end. Aurais-tu un peu de temps dimanche pour partager un chat ensemble ?
Bien à toi.
Jérôme
Je suis moi-même bien occupé depuis quinze jours, et je comptai revenir vers toi ce week end. Aurais-tu un peu de temps dimanche pour partager un chat ensemble ?
Bien à toi.
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Malheureusement je suis en déplacement jusqu'à mardi soir...
++
Gérard
Malheureusement je suis en déplacement jusqu'à mardi soir...
++
Gérard
Everything is That
- muktachetan
Ok Gérard,
Dis-moi quand tu auras un moment.
Bon courage pour ce que tu as à faire.
Bien à toi.
Jérôme
Dis-moi quand tu auras un moment.
Bon courage pour ce que tu as à faire.
Bien à toi.
Jérôme
Hello Jérôme,
Où en es-tu ? Partant pour un tchat un soir ?
++
Gérard
Où en es-tu ? Partant pour un tchat un soir ?
++
Gérard
Everything is That
- muktachetan
Bonsoir Gérard,
Oui, je suis partant bien sûr pour un chat. Je suis libre ce soir, jeudi et vendredi soir.
Au plaisir de te retrouver.
Jérôme.
Oui, je suis partant bien sûr pour un chat. Je suis libre ce soir, jeudi et vendredi soir.
Au plaisir de te retrouver.
Jérôme.
- muktachetan
Bonsoir Gérard,
Le programme de la soirée a changé, je ne pourrais pas me connecter plus tard. Serais-tu disponible jeudi soir ou vendredi soir ?
Bien à toi.
Jérôme
Le programme de la soirée a changé, je ne pourrais pas me connecter plus tard. Serais-tu disponible jeudi soir ou vendredi soir ?
Bien à toi.
Jérôme
- muktachetan
Bonjour Gérard
Je termine à 20H jeudi, est-ce que c'est encore possible pour toi ?
Belle journée.
Jérôme
Je termine à 20H jeudi, est-ce que c'est encore possible pour toi ?
Belle journée.
Jérôme
[muktachetan] 8:13 pm: Bonsoir Gérard
[GG1] 8:14 pm: Bonsoir Jérôme
[GG1] 8:14 pm: Alors où en es-tu après tout ce temps ?
[muktachetan] 8:15 pm: J'ai été pris dans une période avec beaucoup de travail et le sentiment d'avoir manqué de temps pour être avec ce que nous avons échangé.
[GG1] 8:17 pm: C'est à toi de prendre ce temps, quelques secondes ou minutes ici ou là...
[muktachetan] 8:17 pm: Je me sens frustré et triste quelques fois, j'ai l'impression d'être bloqué, qu'il y a eu plein d'ouvertures et que ça se referme à chaque fois.
[GG1] 8:17 pm: En même temps, c'est que ta priorité est ailleurs ☺
[muktachetan] 8:19 pm: Quelquefois, je ne sais plus quoi faire pour voir cette inexistence du MOI.
[GG1] 8:20 pm: J'ai le sentiment que tu l'as déjà vu et que tu veux renouveler l'expérience, que tu attends quelque chose de spécial
[muktachetan] 8:23 pm: J'ai cette impression aussi mais c'est comme si je ne voulais pas y croire, j'en doute. Je crois que je suis contaminé par tous les écrits des mystiques que je lis et qui relatent leurs extases et autres expériences extra-ordinaires.
[GG1] 8:24 pm: Les expériences mystiques sont des expériences ! Rien à voir avec la vision de l'absence de "moi", aussi appelé "éveil"
[GG1] 8:24 pm: L'éveil est ordinaire
[GG1] 8:25 pm: Tu peux rester avec tes attentes toute ta vie, rien ne changera.
[GG1] 8:25 pm: On en a déjà parlé la dernière fois
[muktachetan] 8:27 pm: Je me vois vraiment accroché à ça ! Mais si je lâche ça, c'est quoi le sens, qu'est ce qu'il se passe, qu'est ce que je fais, ce corps va disparaître un de ces jours, et puis ???
[GG1] 8:27 pm: Si tu lâches ça, tu verras bien ce qui se passe !
[GG1] 8:28 pm: Essaie pour voir ☺
[GG1] 8:28 pm: Tu n'as rien à craindre !!!!
[muktachetan] 8:29 pm: Dans mes représentations, je suis accroché à une croyance, une certitude qu'on peut vivre cette union avec le Divin dont ils parlent tous !
[GG1] 8:30 pm: OK. Aujourd'hui, c'est une croyance. Peux-tu le voir et la lâcher ?
[GG1] 8:30 pm: De plus, je le répète, l'éveil n'a rien à voir avec les expériences mystiques.
[GG1] 8:31 pm: C'est la fin de l'idée de séparation. Rien à voir avec un Dieu extérieur à rencontrer
[GG1] 8:31 pm: Mais peut-être tiens-tu plus au rêve mystique qu'à la réalité "ordinaire" (mais cependant libératrice) de l'éveil ?
[muktachetan] 8:33 pm: Je ne peux quand même pas lâcher cette quête !!! Je suis conscient que j'y ai trouvé une identité, un style de vie, un sens, un but. Si je lâche ça, j'ai l'impression que je vais devenir totalement banal et ordinaire, que ma vie n'aura aucun sens, que je vais me perdre, que rien ne sert à rien !!!
[GG1] 8:33 pm: Ben si !
[GG1] 8:33 pm: Si tu ne lâches pas la quête de ce qui ne mène nulle part, où vas-tu aller ?
[GG1] 8:34 pm: Oui, rien ne sert à rien !!! Et c'est une joie et une libération ! Seuls restent le jeu et la légèreté.
[GG1] 8:35 pm: Oui, tu trouves une identité, et renforce donc l'idée d'un moi à travers cette quête.
[GG1] 8:35 pm: Que cherches-tu exactement Jérôme ?
[muktachetan] 8:35 pm: Mais pourtant, on est bien là tous les deux à tenter de saisir quelque chose (non, c'est pas les bons termes),
[GG1] 8:36 pm: Non, je ne cherche pas à saisir quoi que ce soit
[muktachetan] 8:36 pm: Je ne sais plus tout à coup ce que je cherche. Le bonheur ? La joie ? L'amour ?
[GG1] 8:37 pm: OK et tu PENSES que tu les trouveras à travers des expériences (mystiques en l'occurrence, comme d'autres pensent le trouver en acquérant des biens matériels)
[GG1] 8:38 pm: Les expériences ne durent pas
[GG1] 8:38 pm: La vision de l'absence d'un moi est définitive
[muktachetan] 8:39 pm: J'ai une bouffée de tristesse tout à coup. Je me sens comme pris dans un piège.
[GG1] 8:39 pm: Quel piège ?
[muktachetan] 8:40 pm: Je vois les pensées qui cherchent quoi faire, où aller.
[GG1] 8:40 pm: Laisse-les passer
[GG1] 8:40 pm: Que reste-t-il ?
[muktachetan] 8:41 pm: Je regarde la pièce dans laquelle je me trouve, je vois les objets, je sens mon corps assis sur le canapé...
[GG1] 8:42 pm: Comment est-ce ?
[muktachetan] 8:45 pm: Ça semble immobile, j'entends le tic tac de la pendule, le bruit des touches du clavier, rien de SPECIAL... simple, silencieux, banal, non pas banal, c'est plutôt indescriptible.
[GG1] 8:45 pm: Y manque-t-il quelque chose ?
[muktachetan] 8:47 pm: Ta question me fait rire tout à coup. La réponse qui vient, c'est : "Uniquement si la tête, les pensées s'en mêlent"
[muktachetan] 8:48 pm: Il y a du doux et du simple qui apparaît.
[GG1] 8:48 pm: Si et seulement si les pensées sont crues ! Si elles ne sont pas retenues mais passent comme les nuages dans le ciel, comment est-ce ? Manque-t-il quelque chose ? Y a-t-il besoin d'une absence de pensée ?
[GG1] 8:48 pm: Oui, doux, simple, tranquille... Sans Dieu, sans besoin d'avoir un sens...
[GG1] 8:49 pm: Et rien ne manque
[GG1] 8:49 pm: Et rien n'est en trop
[muktachetan] 8:50 pm: Pensée : "Mais ça ne peut pas juste être ça ?"
[GG1] 8:50 pm: Laisse-là passer. Que reste-t-il ?
[muktachetan] 8:52 pm: Un sourire que je sens sur mon visage, un accueil, un espace qui pourrait être rempli en un quart de seconde...
[GG1] 8:54 pm: Laisse-le se remplir
[muktachetan] 8:54 pm: Je sens cet espace ouvert, et il y a quelque chose qui veut le remplir aussitôt.
[GG1] 8:54 pm: Regarde le "vouloir", qu'est-ce qui le constitue ?
[GG1] 8:55 pm: Quelles pensées, quelles attentes ?
[muktachetan] 8:55 pm: Croyance que si je le laisse se remplir, je perds ce simple, cet ouvert, ce léger
[GG1] 8:55 pm: Remplir avec quoi ?
[GG1] 8:56 pm: C'est une chose de vouloir le remplir, une autre de le laisser se remplir
[muktachetan] 8:56 pm: La croyance c'est : "Cet ouvert est bon, doux, léger, je veux le garder"
[GG1] 8:56 pm: Laisse passer la pensée "je veux le garder", que reste-t-il ?
[muktachetan] 8:57 pm: Je ris... j'allais dire "Ça revient", mais non, "C'est toujours là"
[GG1] 8:57 pm: Ben oui !
[GG1] 8:58 pm: Ca a TOUJOURS été là !
[muktachetan] 8:59 pm: Croyance/Pensée : "Pourquoi j'ai la sensation de l'avoir perdu ces derniers jours et tu m'aides à retrouver le chemin"
[GG1] 9:02 pm: Laisse-là passer
[GG1] 9:02 pm: Et puis pourquoi pas après tout ?!
[muktachetan] 9:06 pm: J'allais dire : "Mais si je laisse passer toutes pensées, qu'est ce qu'il va rester ?" et soudain j'ai vu que ça aussi, c'est une pensée, mais alors, y'a rien, ou plutôt, je ne sais plus du tout ce qu'il y a, ça fait vide et plein en même temps.
[GG1] 9:07 pm: OUI !!!
[muktachetan] 9:08 pm: Sentiment de gratitude, c'est fragile... (pensée, ça aussi), je laisse passer...(pensée ça aussi)... c'est comme un funambule sur un fil...
[GG1] 9:09 pm: Oui
[muktachetan] 9:13 pm: OK... je crois que je vois que ce que je crois être n'existe pas, (c'est bizarrement dit),
[GG1] 9:13 pm: ☺
[muktachetan] 9:13 pm: Il y a quelque chose qui se défait
[muktachetan] 9:15 pm: C'est comme un agglomérat d'atomes qui chercherait à rester coller ensemble, mais la colle ne colle presque plus. Ça veut s'agglutiner de nouveau...
[GG1] 9:16 pm: Laisse-toi voir ce que ça donne de laisser se désagréger l'agglomérat
[muktachetan] 9:18 pm: Légère inquiétude que ce soit comme un bateau sans amarres, au gré du vent.
[GG1] 9:18 pm: Et alors ?
[GG1] 9:19 pm: Pensée de futur
[GG1] 9:19 pm: Qui crée une peur
[muktachetan] 9:20 pm: Oui. Ça s'ouvre de nouveau, c'est juste là maintenant.
[muktachetan] 9:22 pm: Pensées qui apparaissent "Faut que je dîne, faut que j'appelle mon ami, faut..."
[GG1] 9:23 pm: Laisse-les passer
[GG1] 9:24 pm: En même temps, c'est la vie qui prend soin d'elle-même, qui continue
[muktachetan] 9:25 pm: Dilemme : "Est-ce que je dois continuer le chat ? Est-ce que je dois écouter les besoins de ce corps ?"
[GG1] 9:25 pm: C'est une question en trop !
[GG1] 9:25 pm: Suis ce qui est là !
[GG1] 9:26 pm: Bon appétit
[GG1] 9:26 pm: Et reste avec la gratitude et le sourire
[muktachetan] 9:27 pm: Pourquoi mets-tu des moitiés de sourire ?
[GG1] 9:27 pm: Ce sont des clins d'œil ;-)
[muktachetan] 9:29 pm: Ah ! Merci beaucoup pour ce moment Gérard. J'aimerais revenir vers toi rapidement pour finir cette désagrégation... d'une illusion.
[GG1] 9:29 pm: Quand ? Samedi 14 h ?
[GG1] 9:30 pm: En même temps, c'est fait
muktachetan] 9:30 pm: OK. Merci pour ce moment.
[GG1] 8:14 pm: Bonsoir Jérôme
[GG1] 8:14 pm: Alors où en es-tu après tout ce temps ?
[muktachetan] 8:15 pm: J'ai été pris dans une période avec beaucoup de travail et le sentiment d'avoir manqué de temps pour être avec ce que nous avons échangé.
[GG1] 8:17 pm: C'est à toi de prendre ce temps, quelques secondes ou minutes ici ou là...
[muktachetan] 8:17 pm: Je me sens frustré et triste quelques fois, j'ai l'impression d'être bloqué, qu'il y a eu plein d'ouvertures et que ça se referme à chaque fois.
[GG1] 8:17 pm: En même temps, c'est que ta priorité est ailleurs ☺
[muktachetan] 8:19 pm: Quelquefois, je ne sais plus quoi faire pour voir cette inexistence du MOI.
[GG1] 8:20 pm: J'ai le sentiment que tu l'as déjà vu et que tu veux renouveler l'expérience, que tu attends quelque chose de spécial
[muktachetan] 8:23 pm: J'ai cette impression aussi mais c'est comme si je ne voulais pas y croire, j'en doute. Je crois que je suis contaminé par tous les écrits des mystiques que je lis et qui relatent leurs extases et autres expériences extra-ordinaires.
[GG1] 8:24 pm: Les expériences mystiques sont des expériences ! Rien à voir avec la vision de l'absence de "moi", aussi appelé "éveil"
[GG1] 8:24 pm: L'éveil est ordinaire
[GG1] 8:25 pm: Tu peux rester avec tes attentes toute ta vie, rien ne changera.
[GG1] 8:25 pm: On en a déjà parlé la dernière fois
[muktachetan] 8:27 pm: Je me vois vraiment accroché à ça ! Mais si je lâche ça, c'est quoi le sens, qu'est ce qu'il se passe, qu'est ce que je fais, ce corps va disparaître un de ces jours, et puis ???
[GG1] 8:27 pm: Si tu lâches ça, tu verras bien ce qui se passe !
[GG1] 8:28 pm: Essaie pour voir ☺
[GG1] 8:28 pm: Tu n'as rien à craindre !!!!
[muktachetan] 8:29 pm: Dans mes représentations, je suis accroché à une croyance, une certitude qu'on peut vivre cette union avec le Divin dont ils parlent tous !
[GG1] 8:30 pm: OK. Aujourd'hui, c'est une croyance. Peux-tu le voir et la lâcher ?
[GG1] 8:30 pm: De plus, je le répète, l'éveil n'a rien à voir avec les expériences mystiques.
[GG1] 8:31 pm: C'est la fin de l'idée de séparation. Rien à voir avec un Dieu extérieur à rencontrer
[GG1] 8:31 pm: Mais peut-être tiens-tu plus au rêve mystique qu'à la réalité "ordinaire" (mais cependant libératrice) de l'éveil ?
[muktachetan] 8:33 pm: Je ne peux quand même pas lâcher cette quête !!! Je suis conscient que j'y ai trouvé une identité, un style de vie, un sens, un but. Si je lâche ça, j'ai l'impression que je vais devenir totalement banal et ordinaire, que ma vie n'aura aucun sens, que je vais me perdre, que rien ne sert à rien !!!
[GG1] 8:33 pm: Ben si !
[GG1] 8:33 pm: Si tu ne lâches pas la quête de ce qui ne mène nulle part, où vas-tu aller ?
[GG1] 8:34 pm: Oui, rien ne sert à rien !!! Et c'est une joie et une libération ! Seuls restent le jeu et la légèreté.
[GG1] 8:35 pm: Oui, tu trouves une identité, et renforce donc l'idée d'un moi à travers cette quête.
[GG1] 8:35 pm: Que cherches-tu exactement Jérôme ?
[muktachetan] 8:35 pm: Mais pourtant, on est bien là tous les deux à tenter de saisir quelque chose (non, c'est pas les bons termes),
[GG1] 8:36 pm: Non, je ne cherche pas à saisir quoi que ce soit
[muktachetan] 8:36 pm: Je ne sais plus tout à coup ce que je cherche. Le bonheur ? La joie ? L'amour ?
[GG1] 8:37 pm: OK et tu PENSES que tu les trouveras à travers des expériences (mystiques en l'occurrence, comme d'autres pensent le trouver en acquérant des biens matériels)
[GG1] 8:38 pm: Les expériences ne durent pas
[GG1] 8:38 pm: La vision de l'absence d'un moi est définitive
[muktachetan] 8:39 pm: J'ai une bouffée de tristesse tout à coup. Je me sens comme pris dans un piège.
[GG1] 8:39 pm: Quel piège ?
[muktachetan] 8:40 pm: Je vois les pensées qui cherchent quoi faire, où aller.
[GG1] 8:40 pm: Laisse-les passer
[GG1] 8:40 pm: Que reste-t-il ?
[muktachetan] 8:41 pm: Je regarde la pièce dans laquelle je me trouve, je vois les objets, je sens mon corps assis sur le canapé...
[GG1] 8:42 pm: Comment est-ce ?
[muktachetan] 8:45 pm: Ça semble immobile, j'entends le tic tac de la pendule, le bruit des touches du clavier, rien de SPECIAL... simple, silencieux, banal, non pas banal, c'est plutôt indescriptible.
[GG1] 8:45 pm: Y manque-t-il quelque chose ?
[muktachetan] 8:47 pm: Ta question me fait rire tout à coup. La réponse qui vient, c'est : "Uniquement si la tête, les pensées s'en mêlent"
[muktachetan] 8:48 pm: Il y a du doux et du simple qui apparaît.
[GG1] 8:48 pm: Si et seulement si les pensées sont crues ! Si elles ne sont pas retenues mais passent comme les nuages dans le ciel, comment est-ce ? Manque-t-il quelque chose ? Y a-t-il besoin d'une absence de pensée ?
[GG1] 8:48 pm: Oui, doux, simple, tranquille... Sans Dieu, sans besoin d'avoir un sens...
[GG1] 8:49 pm: Et rien ne manque
[GG1] 8:49 pm: Et rien n'est en trop
[muktachetan] 8:50 pm: Pensée : "Mais ça ne peut pas juste être ça ?"
[GG1] 8:50 pm: Laisse-là passer. Que reste-t-il ?
[muktachetan] 8:52 pm: Un sourire que je sens sur mon visage, un accueil, un espace qui pourrait être rempli en un quart de seconde...
[GG1] 8:54 pm: Laisse-le se remplir
[muktachetan] 8:54 pm: Je sens cet espace ouvert, et il y a quelque chose qui veut le remplir aussitôt.
[GG1] 8:54 pm: Regarde le "vouloir", qu'est-ce qui le constitue ?
[GG1] 8:55 pm: Quelles pensées, quelles attentes ?
[muktachetan] 8:55 pm: Croyance que si je le laisse se remplir, je perds ce simple, cet ouvert, ce léger
[GG1] 8:55 pm: Remplir avec quoi ?
[GG1] 8:56 pm: C'est une chose de vouloir le remplir, une autre de le laisser se remplir
[muktachetan] 8:56 pm: La croyance c'est : "Cet ouvert est bon, doux, léger, je veux le garder"
[GG1] 8:56 pm: Laisse passer la pensée "je veux le garder", que reste-t-il ?
[muktachetan] 8:57 pm: Je ris... j'allais dire "Ça revient", mais non, "C'est toujours là"
[GG1] 8:57 pm: Ben oui !
[GG1] 8:58 pm: Ca a TOUJOURS été là !
[muktachetan] 8:59 pm: Croyance/Pensée : "Pourquoi j'ai la sensation de l'avoir perdu ces derniers jours et tu m'aides à retrouver le chemin"
[GG1] 9:02 pm: Laisse-là passer
[GG1] 9:02 pm: Et puis pourquoi pas après tout ?!
[muktachetan] 9:06 pm: J'allais dire : "Mais si je laisse passer toutes pensées, qu'est ce qu'il va rester ?" et soudain j'ai vu que ça aussi, c'est une pensée, mais alors, y'a rien, ou plutôt, je ne sais plus du tout ce qu'il y a, ça fait vide et plein en même temps.
[GG1] 9:07 pm: OUI !!!
[muktachetan] 9:08 pm: Sentiment de gratitude, c'est fragile... (pensée, ça aussi), je laisse passer...(pensée ça aussi)... c'est comme un funambule sur un fil...
[GG1] 9:09 pm: Oui
[muktachetan] 9:13 pm: OK... je crois que je vois que ce que je crois être n'existe pas, (c'est bizarrement dit),
[muktachetan] 9:13 pm: Il y a quelque chose qui se défait
[muktachetan] 9:15 pm: C'est comme un agglomérat d'atomes qui chercherait à rester coller ensemble, mais la colle ne colle presque plus. Ça veut s'agglutiner de nouveau...
[GG1] 9:16 pm: Laisse-toi voir ce que ça donne de laisser se désagréger l'agglomérat
[muktachetan] 9:18 pm: Légère inquiétude que ce soit comme un bateau sans amarres, au gré du vent.
[GG1] 9:18 pm: Et alors ?
[GG1] 9:19 pm: Pensée de futur
[GG1] 9:19 pm: Qui crée une peur
[muktachetan] 9:20 pm: Oui. Ça s'ouvre de nouveau, c'est juste là maintenant.
[muktachetan] 9:22 pm: Pensées qui apparaissent "Faut que je dîne, faut que j'appelle mon ami, faut..."
[GG1] 9:23 pm: Laisse-les passer
[GG1] 9:24 pm: En même temps, c'est la vie qui prend soin d'elle-même, qui continue
[muktachetan] 9:25 pm: Dilemme : "Est-ce que je dois continuer le chat ? Est-ce que je dois écouter les besoins de ce corps ?"
[GG1] 9:25 pm: C'est une question en trop !
[GG1] 9:25 pm: Suis ce qui est là !
[GG1] 9:26 pm: Bon appétit
[GG1] 9:26 pm: Et reste avec la gratitude et le sourire
[muktachetan] 9:27 pm: Pourquoi mets-tu des moitiés de sourire ?
[GG1] 9:27 pm: Ce sont des clins d'œil ;-)
[muktachetan] 9:29 pm: Ah ! Merci beaucoup pour ce moment Gérard. J'aimerais revenir vers toi rapidement pour finir cette désagrégation... d'une illusion.
[GG1] 9:29 pm: Quand ? Samedi 14 h ?
[GG1] 9:30 pm: En même temps, c'est fait
muktachetan] 9:30 pm: OK. Merci pour ce moment.
Everything is That
[muktachetan] 2:01 pm: bonjour Gérard
[muktachetan] 2:02 pm: Merci d'être là, encore.
[GG1] 2:16 pm: Bonjour Jérôme
[muktachetan] 2:17 pm: Les moments qui ont suivi notre échange ont été étranges. Je constate que depuis, c'est comme un phénomène de mémoire..., non, parce que JE ne fais rien pour que ça vienne, mais ça apparaît, ça se souvient tout seul et alors si je pense à ce que j'appelle MOI, je trouve du vide, il n'y a rien. Mais il y a aussi comme des doutes, ou plutôt des pensées qui disent : "Tu inventes peut-être tout ça"
[GG1] 2:17 pm: Alors ? Où en es-tu ?
[GG1] 2:17 pm: Les doutes sont des pensées
[GG1] 2:17 pm: Est-ce que tu vois cela ?
[GG1] 2:17 pm: Pas besoin de les croire
[GG1] 2:18 pm: Il est normal que les pensées passées et les conditionnements se manifestent encore et encore
[GG1] 2:18 pm: simplement être là, les regarder passer...
[muktachetan] 2:19 pm: Oui, oui ! C'est ouvert, aéré, vide, dégagé et y'a la pensée : "C'est fragile, ça va pas rester !"
[GG1] 2:19 pm: ;-) Laisse-là passer !
[GG1] 2:19 pm: Que reste-t-il ?
[muktachetan] 2:20 pm: Ben je ne sais plus, du sourire, je ne comprends plus rien, c'est silencieux !
[GG1] 2:21 pm: ☺ OUI !!!
[GG1] 2:21 pm: Simplement ce qui est. Alors le sourire est là, le silence, la tranquillité...
[muktachetan] 2:22 pm: Pensée : "Mais quand la mort va arriver, qu'est ce qu'il va se passer ?" OK, OK, je sais, c'est une pensée et un désir de projeter.
[GG1] 2:23 pm: Pensée de futur. Le futur n'est pas là, il faut une pensée pour y penser ;-)
[GG1] 2:23 pm: Voir l'absence de "moi" est un commencement, pas la fin. A partir de cette "réalisation", plein de choses sont vues et tombent d'elles-mêmes.
[GG1] 2:24 pm: Pour moi, il est clair que tu as VU cette absence de "moi".
[muktachetan] 2:25 pm: J'ai l'impression qu'il y a de l'espace là où je pourrais localiser ma tête, c'est comme un espace tout vide... y'a que du vent, et encore !!!
[GG1] 2:25 pm: C'est juste une expérience ☺ N'en fais rien d'autre que cela ;-)
[GG1] 2:26 pm: Te sens-tu prêt à répondre aux "questions finales" ?
[muktachetan] 2:27 pm: J'aime bien quand tu dis que voir l'absence de moi, c'est un commencement et pas une fin, y'a la croyance en une expérience finale grandiose et définitive qui commence à lâcher. OK pour les questions.
[GG1] 2:28 pm: 1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou sous quelque forme que ce soit ? Y en a-t-il jamais eu un ?
[muktachetan] 2:30 pm: Ça me fout le trac de répondre à cette question, et pourtant je ne peux que répondre NON, je ne le trouve pas, ce n'est qu'un agglomérat de pensées, de sensations et d'émotions.
[GG1] 2:31 pm: Y en a-t-il jamais eu un ?
[muktachetan] 2:32 pm: NON, je n'arrive pas à le trouver, à chaque fois que je me suis pris pour quelqu'un, ce n'étaient que pensées.
[GG1] 2:33 pm: Parfait ☺ Je te propose de poster les autres questions sur ton fil et tu y réponds tranquillement.
[muktachetan] 2:34 pm: Ça me va, je te remercie beaucoup pour ce temps que tu m'as offert.
[muktachetan] 2:35 pm: De tout coeur également. :-)
[muktachetan] 2:02 pm: Merci d'être là, encore.
[GG1] 2:16 pm: Bonjour Jérôme
[muktachetan] 2:17 pm: Les moments qui ont suivi notre échange ont été étranges. Je constate que depuis, c'est comme un phénomène de mémoire..., non, parce que JE ne fais rien pour que ça vienne, mais ça apparaît, ça se souvient tout seul et alors si je pense à ce que j'appelle MOI, je trouve du vide, il n'y a rien. Mais il y a aussi comme des doutes, ou plutôt des pensées qui disent : "Tu inventes peut-être tout ça"
[GG1] 2:17 pm: Alors ? Où en es-tu ?
[GG1] 2:17 pm: Les doutes sont des pensées
[GG1] 2:17 pm: Est-ce que tu vois cela ?
[GG1] 2:17 pm: Pas besoin de les croire
[GG1] 2:18 pm: Il est normal que les pensées passées et les conditionnements se manifestent encore et encore
[GG1] 2:18 pm: simplement être là, les regarder passer...
[muktachetan] 2:19 pm: Oui, oui ! C'est ouvert, aéré, vide, dégagé et y'a la pensée : "C'est fragile, ça va pas rester !"
[GG1] 2:19 pm: ;-) Laisse-là passer !
[GG1] 2:19 pm: Que reste-t-il ?
[muktachetan] 2:20 pm: Ben je ne sais plus, du sourire, je ne comprends plus rien, c'est silencieux !
[GG1] 2:21 pm: ☺ OUI !!!
[GG1] 2:21 pm: Simplement ce qui est. Alors le sourire est là, le silence, la tranquillité...
[muktachetan] 2:22 pm: Pensée : "Mais quand la mort va arriver, qu'est ce qu'il va se passer ?" OK, OK, je sais, c'est une pensée et un désir de projeter.
[GG1] 2:23 pm: Pensée de futur. Le futur n'est pas là, il faut une pensée pour y penser ;-)
[GG1] 2:23 pm: Voir l'absence de "moi" est un commencement, pas la fin. A partir de cette "réalisation", plein de choses sont vues et tombent d'elles-mêmes.
[GG1] 2:24 pm: Pour moi, il est clair que tu as VU cette absence de "moi".
[muktachetan] 2:25 pm: J'ai l'impression qu'il y a de l'espace là où je pourrais localiser ma tête, c'est comme un espace tout vide... y'a que du vent, et encore !!!
[GG1] 2:25 pm: C'est juste une expérience ☺ N'en fais rien d'autre que cela ;-)
[GG1] 2:26 pm: Te sens-tu prêt à répondre aux "questions finales" ?
[muktachetan] 2:27 pm: J'aime bien quand tu dis que voir l'absence de moi, c'est un commencement et pas une fin, y'a la croyance en une expérience finale grandiose et définitive qui commence à lâcher. OK pour les questions.
[GG1] 2:28 pm: 1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou sous quelque forme que ce soit ? Y en a-t-il jamais eu un ?
[muktachetan] 2:30 pm: Ça me fout le trac de répondre à cette question, et pourtant je ne peux que répondre NON, je ne le trouve pas, ce n'est qu'un agglomérat de pensées, de sensations et d'émotions.
[GG1] 2:31 pm: Y en a-t-il jamais eu un ?
[muktachetan] 2:32 pm: NON, je n'arrive pas à le trouver, à chaque fois que je me suis pris pour quelqu'un, ce n'étaient que pensées.
[GG1] 2:33 pm: Parfait ☺ Je te propose de poster les autres questions sur ton fil et tu y réponds tranquillement.
[muktachetan] 2:34 pm: Ça me va, je te remercie beaucoup pour ce temps que tu m'as offert.
[muktachetan] 2:35 pm: De tout coeur également. :-)
Everything is That
2 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.
3 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?
4 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?
5 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
6 As-tu trouvé ce que tu cherchais ?
3 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?
4 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?
5 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
6 As-tu trouvé ce que tu cherchais ?
Everything is That
Return to “Français (archives)”