Premier contact

Patrick

Re: Premier contact

Postby Patrick » Sat Apr 21, 2012 9:09 pm

C’est qu’également je peux choisir de pensées certaines pensées ou certaines sensations où certains sentiments donc j'ai un contrôle dessus
N’est ce pas une pensé chaque fois après le faits ?

Par exemple tu pense : je vais lever mon bras droit.
Ceci est une pensé. Est-ce qu’une pensée peut lever le bras droit ?

Puis le bras droit se lève. Qui a levé le bras droit ? D’où provient cette impulsion de lever le bras ?
Est-ce ‘toi’ qui tires a un fil comme à une marionnette ?

Au moment du lever du bras droit il n’y pas encore de pensée.
Ici il peut avoir confusion entre ce qui se passe réellement et une sensation de présence du a des contractions physiques qui ne sont pas reconnues.

Puis suit l’enchaînement d’idées. " Puisque j’ai pensé avant que le bras se lève que je dois lever le bras, c’est moi qui à levé le bras, c’est moi qui est en contrôle de ce qu’il ce passe. J’ai senti que j’étais la. "
Mais comme tu as vu, ce sont des pensées, pas une réalité.

La confusion que tu peu avoir maintenant est d’essayer de saisir mentalement qui a bien pu lever ce bras. Tu peux que constater des faits. Il y l’acte avec en même temps des sensations, puis des pensées, puis des sentiments, …

Il n'y a personne de présent. Tu n'existe pas.
Quels sentiments et sensations apparaissent quand tu lis ceci ?

vvakan

Postby vvakan » Sun Apr 22, 2012 7:31 am

Excellent.... Oui je percute maintenant que lorsque je choisis de faire une action la décision est une pensée ensuite l'action se fait, la pensée de faire l'action et l'action sont deux choses bien différente.

Et pour les pensées .... J'ai bien la capacité de choisir mes pensées, décider que je vais faire telle action, ou que j'aurai telle pensée ... Donc c bien qu'il y a un moi aux commandes.... Non ?

Quels sentiments apparaissent en lisant ceci ?
Une tension plexus
Une pensée, "si il y a un moi, regarde je le pense "
Un sentiment de peur, de perte

Patrick

Postby Patrick » Sun Apr 22, 2012 2:39 pm

Peux-tu choisir tes pensées ?
Peux-tu me montrer d’où provient une pensée, n’importe son contenu ?
Est-ce qu’il existe un ‘moi’ indépendant qui dirige ou crée une pensée ?
Existe-t-il un moi en dehors de la pensée ?

Quels sentiments apparaissent en lisant ceci ?
Une tension plexus
Une pensée, "si il y a un moi, regarde je le pense "
Un sentiment de peur, de perte

Chaque pensée contenant une idée d’un ‘moi’ qui existe séparé de l’expérience, crée une division dans le vécu. Le monde et ‘moi’. Mais réellement il n’existe rien de séparé. Voir et l’objet vu sont un.
Sensation et l’objet de sensation sont un.
La pensée du ‘moi’ n’est qu’une pensée, sont contenu n’est rien de réel. La pensée partie, le ‘moi’ n’est plus là.
Le sentiment de peur et due a une pensée, pas a la sensation physique. S’il n’y a que la sensation physique sans pensée, y a-t-il un sentiment ?

vvakan

Postby vvakan » Sun Apr 22, 2012 5:09 pm

Je comprends qu'il y a des pensées réactives, par exemple une situation donnée, qui me fait réagir de telle façon, c'est automatique, les pensées arrivent toutes seules. Ça je le vois bien.
Mais la difficulté pour moi, c'est les pensées que je peux choisir de penser, un exemple là je peux choisir de penser à la couleur noire, et dans ce cas j'ai l'impression d'avoir un contrôle dessus. Je cherche à savoir d'où vient cette pensée, mais je ne trouve rien. Je vois juste que cette pensée arrive. Mais j'ai l'impression de pouvoir décider d'avoir cette pensée, je la décide, et elle arrive. En fait il s'agit d'une phrase dans la tête et d'une image. Mais alors, est-ce que la décision d'avoir cette pensée, est-ce que cette pensée, que je crois avoir décidé, est arrivée avant que je prenne la décision ? Là, ça me paraît dur à voir. En tout cas je ne vois pas de moi ou quoi que ce soit qui ait pris cette décision. Donc là je ne comprends pas, si il y a vraiment une capacité à choisir des pensees, c'est qu'il y a un mois, non ?

...
Oui j'ai vu que le sentiment de peur est lié à la pensée, et qu'il est bien différent de la sensation physique, que juste la sensation physique n' engendre pas le sentiment de peur.

Patrick

Postby Patrick » Sun Apr 22, 2012 6:42 pm

Donc là je ne comprends pas, si il y a vraiment une capacité à choisir des pensees, c'est qu'il y a un mois, non ?
Pourquoi as-tu besoin de l’idée d’un moi pour qu’un choix soi possible?
Est-ce réellement un choix ou est-ce une idée par après qu’un choix a eu lieu?
Ce ne sait pas être le moi qui choisit car le moi n’est qu’une idée.

Il y a un flux de sensations, de pensées, de sentiments qui vont et viennent.
Il y a ce qu’il y a de moment en moment.
Même l’idée d’un moi c’est crée comme cela au fils des années. Cela fait également partie du flux de la vie.
Simplement voir que le moi est une idée et pas quelque chose de séparé qui peut agir sur son environnent est libérant. Et ce n’est pas ‘toi’ qui fais cela, car il n’y a pas de ‘moi’ pour agir.

vvakan

Postby vvakan » Sun Apr 22, 2012 6:59 pm

l'idée d'un moi s'est crée toute seule... comme ça... ?

pour qu'un choix soit possible, il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui choisisse ?
il y à une capacité de choix, donc quelqu'un doit choisir, sinon il n'y à pas de choix en fait.

mais alors (j'insiste) si par exemple là je me dis : "ok je vais mettre ça à l'épreuve et voir que je choisis en décidant consciemment à quoi je vais penser, la couleur noire par exemple" et je me met à penser à la couleur noire à volonté ;

en fait ce que tu me dis, c'est que tout ce processus là, se fait tout seul, sans que j'en ai conscience, ça vient à ma conscience et là je crois avoir le choix (comme expliqué dans le lien de la vidéo que tu m'as donné) alors qu'en fait ça vient avant ?
meme le fait d'hésiter etc.. chaque petite pensée...

vvakan

Postby vvakan » Sun Apr 22, 2012 7:25 pm

tout ce qu'on se dit volontairement dans notre tête, toute cette réflexion qu'on peut avoir, en fait tout ce processus de pensée conscient est spontané, sans aucun contrôle de ma part, même si je sens en avoir, tout ce que je me dis dans ma tête, se dit tout seul, et je crois juste choisir de le dire ?

mais même cette recherche de libération alors vient toute seule, elle n'est pas un choix du moi.. même ces mots là, mes réflexions, ne sont pas mes réflexions... mon processus se déroule simplement.

c'est vrai que je peux voir toute cette discussion intérieure... ok ... je peux voir même ces choix, ces décisions, se faire.

ok peut être je comprends... par exemple si je me dis ok je vais le petit doigt, je peux assister à cette pensée, voir cette pensée, l'entendre, et idem pour une autre décision, donc je vois qu'il s'agit de pensées,
ensuite lorsque je peux voir l'action s'accomplir.

en fait le truc c'est que d'ordinaire, je crois qu'il y à un je qui croit être l'acteur de ce choix, et que je (?) suis collé à cette vision, alors qu'en fait, je peux voir cela se produire : la pensée, l'action, et là je (?) ne suis plus collé, je vois la pensée se produire, et l'action se dérouler.

Donc je comprends que la pensée arrive, le choix arrive, l'action arrive
personne ne fait le choix, il arrive ok.

mais j'ai toujours un sens du moi, je ne sais pas pourquoi
alors qui est le je ?
si les pensées arrivent, les choix arrivent, les actions se déroulent... je ne vois pas la place pour un moi ...
pourtant j'ai un sens du moi...
de quoi ça vient ?
physiquement ? tension du front, contraction des yeux, et du plexus... je vais dedans... houla... tout tourne... donne la nausée... ça bouge très vite...peut être la tension des yeux et des sourcils...
je vois que le moi est une idée là
car quand je n'y pense pas il n'est pas là, ça se déroule.
alors qu'est ce qui bloque maintenant ?

vvakan

Postby vvakan » Sun Apr 22, 2012 7:33 pm

au niveau de l'expérience pure, les pensées se présentent... les choix sont des pensées, choisir c'est une pensée qui se présente, simplement, les actions se font seules, penser au moi c'est juste des pensées, se demander qui est je est encore une pensée, les phrases que j'entend dans ma tête arrivent toutes seules, il n'y à personne qui les pense... là peut être j'ai du mal. en tout cas ce sont des pensées qui passent. elles arrivent...

Patrick

Postby Patrick » Sun Apr 22, 2012 9:47 pm

Très bien, continue à creuser. Voit comment cela fonctionne.

vvakan

Postby vvakan » Mon Apr 23, 2012 11:18 pm

La je regarde qui est celui qui contrôle.
Il y a des tensions dans le front et sourcils, et dans le ventre, et autour des yeux, je vais dedans, beaucoup de tensions autour des yeux, et la voix....
Mais ce n'est pas encore clair, le fait que cette voix parle, je vois bien que c'est une pensée qui apparaît mais j'ai encore le sentiment qu'elle est issue d'un "je" même si je n'en trouve aucun
Je n'arrive pas à expliquer exactement, j'ai encore l'impression de penser les pensées au lieu de les voir apparaître.
J'ai l'impression qu'il y a quelqu'un qui pense. Et quand je cherche qui pense, je ne vois que les pensées qui apparaissent.

vvakan

Postby vvakan » Tue Apr 24, 2012 10:59 am

Au niveau des pensées, il y à deux possibilités : soit je pense ces pensées, c'est à dire j'ai l'impression de les créer, et je suis pris dans l'histoire que je crée.
Soit je les regarde ces pensées, et alors là, c'est bizarre, je ne suis plus impliqué dans l'histoire, l'histoire ne m'intéresse plus, et comme si il n'y avait plus d'énergie pour ces pensées, elles meurent. Donc là je n'ai plus l'impression de penser les pensées.

et là où j'ai du mal, c'est à voir que cette voix, ces pensées, arrivent seules.
pourquoi ça ne serait pas mon cerveau qui pense, c'est à dire, je ferme les yeux, je pense des pensées, enfin des pensées arrivent dans une certaine construction, dans un certain ordre, il y à une réflexion, donc mon cerveau crée ces pensées qui arrivent ? et moi je les vois... ha ok ! ... qui les voit ?
sensation au niveau du coeur, une expansion, je ne vois pas qui voit... il y à des pensées au sujet de qui voit. Une série de phrases "moi Steve, je suis gentil, je suis un mec bien, les gens m'aiment, je suis calme, fort etc..." une étiquette de mots + sensation physique au niveau du coeur, une pression douce, ou une expansion légère. une sensation dans la colonne vertébrale qui me redresse et une ouverture du plexus.

Patrick

Postby Patrick » Tue Apr 24, 2012 11:26 am

Quelles serait les conséquences s’il y avait un ‘moi’ indépendant ?
Imagine une entité indépendante appelée ‘moi’ qui réagit ou agit sur le corps quand c’est nécessaire. Donc quand tu marche ce ‘moi’ devrait a chaque pas, a chaque mouvement, a chaque respiration guider le corps. Il y aussi des réactions inconscientes. Comme tu en n'est pas conscient il devrait exister un ‘moi’ inconscient indépendant qui agis et réagit. S’il y a un ‘moi’ indépendant a ton niveau, il doit également avoir une entité indépendante au niveau de la terre dirigeant les plantes et les animaux. Cette entité provoquerait de temps en temps un tremblement de terre tuant des milliers d’êtres vivants. Au niveau cosmique il devrait alors aussi avoirs une entité indépendante qui joue avec les étoiles et les galaxies. Il parait que suivant certaines personnes cette ‘entité’ a une longe barbe blanche.

vvakan

Postby vvakan » Tue Apr 24, 2012 11:56 am

oui je comprends, ça relève de la croyance, mais il ne s'agit que de moi. Pour mon expérience propre, je constate que j'ai l'impression d'un moi, je ne le vois pas, je le sens exister pourtant, je ne sais pas si c'est à travers des idées ou des sensations physiques, il est vrai que ce moi n'est là qu'en pensées, lorsque je n'y pense pas , il n'est pas là. Les choses se font. Puis d'autres pensées viennent disant que le moi est toujours là en arrière plan. Or dans l'expérience concrète, il y à soit les pensées du moi, soit des pensées ou des actions sans le moi. En fait c'est juste la pensée du moi qui rend le moi réel... lorsque je pense le moi, il parait exister.

Patrick

Postby Patrick » Tue Apr 24, 2012 7:01 pm

En fait c'est juste la pensée du moi qui rend le moi réel... lorsque je pense le moi, il paraît exister.

Pose-toi des questions sur la nature de la pensée.
Une pensée est réelle, sont contenu ne l’est pas, c’est une histoire qui est crue comme étant une réalité. Tout ce qui vient du mental est une division de l’existant. Le mental essaye constamment de diviser tout en morceaux. Toi et moi, la vie et moi, clair et obscure, que des polarités.

Regarde pourquoi le moi parais exister.
D’ou est-ce que cela provient ?
Quelle association d’idées y a-t-il autour de ce moi ?

vvakan

Postby vvakan » Wed Apr 25, 2012 9:03 pm

ça avance...

je vois maintenant bien au cours de la journée que les pensées arrivent, les sensations, les émotions.
je vois les sensations dans le corps, le lien avec les pensées, je vois que les pensées viennent toutes seules, que je ne les ai pas choisit.
la sensation du moi est moins forte, bien moins forte mais j'ai peur que cela change

Regarde pourquoi le moi parais exister.
D’ou est-ce que cela provient ?
Quelle association d’idées y a-t-il autour de ce moi ?

le moi existe depuis l'enfance pour faire plaisir aux proches, pour répondre à leurs attentes, et pour donner un sens aux souffrances. Et après il se construit à partir de là.
associations d'idées : enfant, innocence, gentillesse, blessure, peurs, pas à la hauteur, courage, tristesse, regrets, force, équité, au service de la vie comme un chevalier....
avec une sensation niveau sternum, coeur, pression légère, chaleur, contraction du plexus.
voilà le moi... bonjour ;-)
donc c'est ce mélange d'idées et de sensations physiques.
je le vois

Return to “Français (archives)”