Coucou Marc,
Allez, courage, tu as bientôt franchi la ligne d'arrivée ! (Gateless Gate, la Porte sans Porte : "Master No-Mind").
Je te remercie d'avoir accepté de jouer au jeu de "Questions pour un Champion du No Mind's Land" ;-)
Tu n'as esquivé aucune question, tu es allé voir jusqu'au fond du terrier....
C'est l'heure de clore cet échange sur LU nous dit le lapin blanc d'Alice, sinon on va être en retard.
S'il te reste des interrogations, tu pourras demander à ouvrir un autre fil intitulé "Aftercare".
Malgré mon emploi du temps de ministre, je ne compte jamais manquer de te répondre ;-)
C'est adorable, très touchée, merci :-)
Je te remercie pour ta patience et ton calme olympien, c'est très agréable ;-))
C’était simplement pour te prévenir que parfois certaines réponses prendront plus de temps car je m’interroge vraiment à chacune de tes questions avant de répondre. Donc je consacre bien plus que 20min par jour pour cela. J’imagine que tu as du mal à le croire en voyant certaines de mes réponses
Merci pour ton message sur messenger.
ça fait du bien de lire cela :-) ça fait chaud au coeur :-)
Oui pour une autre pensée dit encore « Au fond j’y crois encore ».
C'est une chanson de Lara Fabian ;-))
Tu lui diras que ce ne sont que des pensées + pensées + croyances + croyances... encore encore et encore....
Et alors, quel est le souci avec cette pensée ?
A chaque pensée, reviens au ressenti : émotions et sensations physiques.
Est-ce possible ?
Je ne suis pas la pensée.
Ah bon, tu en es sûr ? ;-))
Je ne te crois pas ! hahaha ;-)
C’est plus clair même si d’ici cela ne semble pas être mon fonctionnement par défaut (une autre pensée).
C'est surtout une
croyance, ce n'est pas vrai.
Vois-tu que ce que
raconte la pensée n'est pas vrai ?
Les pensées ne sont pas personnelles, ce ne sont pas TES pensées, ce ne TE concerne pas, ce n'est pas TOI qui pense, et TU n'es pas le penseur.
Les croyances ne sont pas personnelles, ce ne sont pas TES croyances, cela ne TE concerne pas, ce n'est pas TOI qui crois, et TU n'es pas le croyant.
Est-ce plus clair ?
On redevient des tout petits enfants de 2 ans. C'est notre fonctionnement par défaut.
Oui, je sais que c'est la raison pour laquelle tu es sur le forum LU ;-)
Alors Qui guide Qui ? ===> chut. .................. ESPACE............ Break / Pause / Stop !
On fait "pause" sur la télécommande.
On reste tranquille (keep quiet), dans le SILENCE.
15- Est-ce possible pour toi de réaliser cet exercice ? ça te parle ?
C’est possible même si ce n’est pas évident (une autre pensée).
Les pensées apparaissent avec des propositions de réponses. Mais sans tenir compte des pensées, oui quand je regarde c’est le silence.
L'EAU fait un rêve : elle est un
glaçon qui cherche l'élément EAU. Le glaçon veut ressentir l'élément EAU. Des pensées apparaissent et disent : "je suis séparée de l'élément EAU", et il y a croyance avec divers ressentis (émotions et sensations). C'est le rêve :-)
Le personnage illusoire "Marc" est le rêvé (le rêveur faisant partie du rêve), qui porte un casque de réalité augmentée (le mental : et ça dit : blablablabla......
Ne porte pas attention au contenu de la pensée.
L'ED est sans référence à la pensée. Vois-tu cela ? Est-ce clair ?
Je t'invite à réaliser cet exercice encore encore et encore :
Prends 15 mn par jour pour te poser et te détendre. Reviens à ta respiration.
C'est dans la détente que le poing se desserre tout seul. Vois-tu cela ?
Silence.....
Une pensée émerge : STOP ! CHUT ! Keep quiet. Reste tranquille.
Reviens au Silence.
Une pensée émerge : STOP ! CHUT ! Keep quiet. Reste tranquille.
Est-ce possible de faire cet exercice ?
Lors des explorations, tu as VU. Oui, tu as bien VU.
N'écoute pas les pensées qui arrivent et qui disent : "je ne vois pas". ==> est-ce possible ?
Tu as vu que le "je-moi" n'est qu'une étiquette pensée.
Reviens toujours aux ressentis (émotions et sensations physiques).
ll n'y a pas de "moi-je" qui pense, choisit, agit. il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais.
Est-ce que tu vois ça sans aucune équivoque ?
Non je n’ai pas trouvé de « je-moi » dans toutes les explorations.
Donc oui je vois si je ne fais pas référence aux pensées qui apparaissent quand la question est posée.
Je te remercie pour ces belles confirmations pleines de clarté :-)
Une pensée arrive et dit : "je pense" + "je choisis" + "j'agis" + "je contrôle" + "je ne veux pas lâcher-prise" + "j'ai peur" + "je ne VOIS pas". C'est drôle ces
flashs mentaux, non ? ;-)
Lors de nos nombreuses et diverses explorations, tu as VU, oui oui tu as bien VU, qu'il n'y a jamais eu de "je-moi" qui pense, agit, choisit.
Peu importe ce que la pensée raconte. Vois-tu cela ? C'est amusant ce
bluff du mental ! ;-))
(le mental te fait tourner en bourrique et te fais chercher.... façon de parler, dans l'ED, il n'y a ni "toi" ni bourrique" ;-)
cette activité mentale est liée à l'activité de recherche, avec des pensées crues, ça donne un ressenti de manque/frustration/séparation. Vois-tu cela ?
On s'en fiche complètement de ce que raconte la pensée ! Qui donc pourrait se soucier de ce que dit une pensée ?
Ressenti de contractions contractions contractions.....
(le glaçon). C'est l'heure du dégel, c'est le printemps !
Lassitude, énervement, frustration, sentiment d’incompétence, peur de complètement lâcher prise toujours présente même si plus cachée.
une contraction au niveau de la gorge et du cœur.
As-tu pris le temps de te poser et de contacter ces contractions ?
Est-ce associé à une émotion de tristesse ?
Est-ce associé à une émotion de colère ?
Est-ce associé à une émotion de PEUR ? (vouloir contrôler et refuser de lâcher-prise).
Y-a-t-il en cet instant un
ressenti de manque / frustration / séparation ?
13- Arrives-tu à VOIR les croyances qui apparaissent et disparaissent ? et arrives-tu à voir que ce n'est pas vrai ?
Je les vois apparaitre et disparaitre.
Est-ce que j’arrive VRAIMENT à voir que ce n’est pas vrai ? Je ne sais pas.
Mais c'est quoi pour toi une croyance ?
C'est le seul exercice qu'on te demande de faire ici : de voir que ce que raconte la pensée n'est pas vrai, et surtout que les
pensées crues sont... des croyances !
On est ici pour VOIR les croyances. Vois-tu cela ?
Les croyances ne sont pas personnelles, ce ne sont pas TES croyances, cela ne TE concerne pas, ce n'est pas TOI qui crois, et TU n'es pas le croyant.
Dès qu'une croyance est vue, elle s'évapore d'elle-même. Est-ce plus clair ?
Est-ce que tu me crois ? ;-))) Dis-moi en plus stp.
On a bien vu ensemble le phénomène d'illusion d'optique, et la vidéo le "rubber band". ça devrait te parler et résonner, non ?
En résumé : Le mental dit comprendre mais l'illusion subsiste.
Mon mental semble ouvert à toutes les possibilités et n’a pas de difficulté à entendre et expérimenter de nouvelles directions.
Je comprends que ce qui est proposé ici c’est d’être à même de voir clairement que le « moi » est uniquement une étiquette. Le mental semble taguer automatiquement toutes les expériences, actions, sensations, émotions, pensées liées à ce corps et à lui-même comme étant liées à un « Je » imaginaire.
J’espère qu’elle pourra me guider et m’aider à dissiper les blocages et autres interrogations qui subsistent. J’espère qu’une fois l’illusion passée, le mental acceptera totalement cet état des choses.
Il s'agit de ton message d'introduction lors de ton inscription sur LU.
Quand je relis ta demande initiale, je constate que c'est toujours la même pensée qui tourne en boucle tout le temps (erreur de ligne de code dans le programme ? virus dans le logiciel ? mais où donc se cache l'informaticien ?).
Il y a un "je" qui veut que le mental accepte totalement cet état des choses. Vois-tu que c'est une pensée ? (une pensée crue = une croyance).
Dans toutes tes réponses, tu indiques que => "Tu" veux que la structure de pensée le reflète.
Il y a une pensée qui veut que la structure de pensée change ?
Vois-tu que c'est une croyance ?
Et si je te dis que la pensée continuera peut-être à te raconter des salades : y aurait-il un abandon, une abdication ?
STOP ! CHUT ! PAUSE ! SILENCE ! On revient aux ressentis : émotions et sensations physiques. On se détend.
On reviens dans le coeur....... Il n'y a que Cela. Il n'y a rien à chercher, il n'y a rien ni personne qui cherche.
Vois-tu cela ?
Ressens cette énergie de recherche (de vouloir autre chose). Cela se traduit comment dans le corps ?
C'est quoi pour toi le sens de
"illusion" ? T'es-tu posé la question ?
Est-ce
"illusion" comme "rêve" ?
Est-ce
"illusion" comme "tour de magie" ?
Est-ce
"illusion" comme "mirage dans le désert ?
Regarde et dis-moi stp.
Et peut-être qu’un jour des pensées diront « C’est vu, c’est simple ;-) ».
C'est une pensée.
C'est "toi" qui attend cette pensée ? C'est qui ce "toi" ? Il y a une pensée qui attend qu'une pensée dise : "c'est vu, c'est simple" ?
Est-ce qu'une pensée a des attentes ?
Il n'y a rien ni personne. QUI veut qu'une pensée dise "c'est vu, c'est simple" ?
Les pensées ne sont pas personnelles. Vois-tu cela ?
Le passé et le futur n'existent pas. Il n'y a qu'ici et Maintenant, Maintenant, Maintenant.
Vois-tu cela ?
l’ouverture du cœur comme tu l’appelles :-). Ce jour-là je pourrai dire, « c’est vu sans équivoque ».
L'ouverture du coeur est déjà là. Vois-tu cela ?
C'est ressentir : sensations et perceptions.
Ouverture du coeur, c'est ne pas porter son attention au contenu de la pensée.
Vois-tu cela ?
Qui est ce "je" qui pourra dire : "c'est vu sans équivoque" ? Une pensée se dit : "ce jour-là, ce sera vu sans équivoque" ?
Est-ce qu'une pensée pense ?
Je n’ai pas besoin de penser pour VOIR. Et non les yeux ne pensent pas.
Je te remets ta réponse pour que tu la lises encore encore et encore.
(avant qu'une pensée arrive pour dire : "j'ai besoin de penser pour voir" ou "les yeux pensent".
En effet, ne pas croire à ce que tu dis la pensée.
Pas besoin de penser pour VOIR.
Il est d’usage de poser 6 questions finales afin de clore notre échange.
merci de répondre à partir de l'Expérience Directe, du vécu immédiat, et non pas à partir de pensée/mémoire/savoir/concept/connaissance.
Cf. ci-dessous :
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
6) Quelque chose à ajouter ?
Comme je sais que tu es débordé, prends tout temps pour répondre.
Tu peux profiter du week-end pour explorer tout cela à tête reposée, si ton emploi du temps de le permet.
Et je suis à ta disposition pour un échange en direct sur messenger, quand tu peux (mais pas à 3h du mat' ! mes rêves sont précieux).
Merci encore et belle journée !
Du Coeur,
Natacha, la rêvée :-)
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.