Sensibilisation: se réveiller du rêve

MayaAngeli

Re: Sensibilisation: se réveiller du rêve

Postby MayaAngeli » Wed Dec 16, 2015 7:23 am

ok merci Nadine et bonne journée !
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Lucie

Postby Lucie » Wed Dec 16, 2015 4:37 pm

Quelles nouvelles aujourd'hui Natacha?
merci de me tenir au courant...
il y a des questions en réserve :)
du coeur, Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Wed Dec 16, 2015 6:04 pm

Bonjour Nadine,

J'attendais tes questions pour poursuivre l'exploration.

Je relis nos échanges, et je vois que mes questions sont toujours les mêmes.
Je sais tout par coeur, mentalement, mais ce n'est pas VU.
Il y a des choses que je ne vois pas : quand je transforme une pensée duelle en pensée non duelle, j'ai l'impression que c'est moi qui le fais. Quand je retiens ma respiration, j'ai l'impression que c'est moi qui le fais. J'ai toujours cette impression de regarder à travers mes yeux. Je n'arrive pas à voir : observateur/observé = 1 chose. Je me vois moi à l'intérieur d'un corps, et aussi à l'extérieur du corps, une vibration pensante, une énergie intelligente. C'est du RESSENTI.
Je sais que je suis rien/vide : ce que je suis c'est quand j'arrête de penser et que je ressens => silence, vide, rien.
En même temps, la pensée arrive : je veux comprendre, je ne comprends pas, etc...
Je ne comprends pas cette histoire d'organisme corps-mental sans "je". Et pourquoi je ne peux pas me mettre dans d'autres organismes corps-mentaux pour ressentir.
Et j'ai bien compris qu'il ne faut pas essayer de comprendre. On peut VOIR uniquement sans la pensée, sans savoir, sans concept, sans passé, sans mémoire. Ici et maintenant.
Je ressens toujours cette sensation de vide, d'ennui (c'est une pensée), mais moins cette envie de mourir.
La tristesse est un peu partie, la colère aussi. Cela s'apaise.
Mais j'espère toujours VOIR, j'attends le basculement.... J'en ai marre de faire des efforts pour essayer de voir. Ce n'est pas naturel. J'en ai marre d'observer les pensées depuis des années. Je veux me réveiller. Mais c'est le paradoxe, le rêvé/rêveur font partie du rêve. Je sais que tout cela n'est pas vrai. Cela a déjà été vu et ressenti, qu'il n'y a rien ni personne. Je tourne toujours en rond et j'en ai marre. Je vais abandonner, faire une pause.
Je ressens cet énervement à vouloir y arriver et à ne pas y arriver.
Le principal c'est qu'il y a moins de souffrance, moins de tristesse, et qu'il y a plus de joie, d'apaisement, plus de recul. Je me fous de tout. C'est important pour "survivre" dans ce rêve....
En déprime depuis toute petite, je suis baignée d'émotions/pensées/ressentis négatifs depuis pratiquement ma naissance (abandonnée à la naissance). Je sais que ce n'est qu'une histoire dans le rêve. Que rien n'est arrivé à personne.
Je sais qu'il n'y a plus rien à chercher. C'est la fin du chercheur spirituel.
Le seul job est d'observer les pensées => puis croyance puis tensions dans le corps et émotions.
Observer les pensées, observer les tensions dans le corps, observer les émotions pour ne pas les bloquer.
Laisser tout cela émerger, et se dissoudre, sans histoire mentale. C'est le plus difficile : de ne pas raconter une histoire autour de la pensée ou l'émotion.....
=> je sais ce que tu vas me répondre : ce sont des pensées, et il n'y a personne pour regarder, il n'y a personne pour voir, personne pour sentir. Il n'y a personne qui attends le basculement, personne qui fait des efforts, personne qui en a marre, personne qui souffre, personne qui veut y arriver. C'est le rêve, la pensée, et tout est déjà là.
Tout se fait tout seul. Il n'y a personne. Il y a Regard / Ressenti sans rien ni personne : sans sujet ni objet. 1 seule chose : ETRE (action).
Tu vas me dire qu'il n'y a que ce qui EST ici et maintenant. C'est cela acceptation et lâcher-prise.
Le oui.
Il n'y a personne pour accepter, pour lâcher-prise, pour dire oui.
Cela se fait tout seul.
Acceptation de ne pas VOIR. Acceptation qu'il n'y a pas basculement. Acceptation qu'il n'y a pas réveil.
Oui bien acceptation de croire qu'il n'y a pas de réveil. En fait, il ne s'est jamais rien passé si c'est un rêve. L'illusion c'est de croire au rêve, de croire qu'on n'est pas réveillé, de croire qu'on ne voit pas....
Au plus profond : silence et vide/néant/rien, en fond d'écran.

Merci d'avance pour tes questions pour poursuivre l'exploration.

Belle soirée,
du coeur,
Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Wed Dec 16, 2015 6:48 pm

précision : même s'il y a envie de mourir, je sais bien que personne ne naît ni ne meurt. Personne n'est né et personne ne meurt. Il n'y a ni naissance ni mort de la personne. C'est juste le corps (qui est une forme qui apparaît et disparaît), qui est un concept.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Wed Dec 16, 2015 8:34 pm

je suis en train de lire les écrits de Laurent ici (échanges avec Syrius) :

voici ce qu'il écrit et ça répond à mes interrogations :

1- "ces actions sont les mecanismes du corps.... lire (les yeux, le cerveau)... comprendre (le cerveau)
et ils marchent tres bien sans personne aux commandes."

2- "(nb: il est sur que si on se met à regarder de vraiment plus près, il n'y aura meme plus d'immeuble, de senteurs ni de gens.... mais des atomes, des particules.... et, en derniere analyse, rien)"

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Wed Dec 16, 2015 9:01 pm

Syrius a écrit : "C'est vrai que c'est toujours à postériori que le je existe, dans l'action de regarder, il n 'y a que du regardant, c'est impersonnel, c'est seulement pour dire ce qui a été ou ce qui sera qu'on dit « je », ce sentiment du « je suis une personne qui a VU ! » est une surcouche, là « je est un autre »."

Laurent a écrit :
"Quand tu regardes, ou observes une sensation dans le corps.
Que vois-tu, ou que sens-tu?
d'abord, tu CROIS ressentir une peur.
Puis, en regardant de plus près, tu t'aperçois que le mot peur.... les lettres p e u r ne sont en rien trouvables dans ton expérience.
Il n'y a que énergie ressentie, ou sensation.
cette sensation semble encore avoir certaines caractéristiques... piquante, chaude, nauséeuse, douloureuse, rougâtre, humide, large ou serrée, etc.... mais son nom a disparu!!!"

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Wed Dec 16, 2015 9:12 pm

Laurent a écrit :
"Sens tu la contraction qui accompagne forcément la croyance d'etre quelqu'un à qui la vie se présente?
sens-tu la contraction qui accompagne forcément la croyance d'être le rêveur de son rêve, le responsable de sa vie?
Sens tu la contraction qui accompagne forcément la croyance, la pensée de devoir comprendre, raisonner.... controler ce qui est?"

=> lien de cause à effet ? comme lorsqu'il y a émotion de tristesse et pleurs ?

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Wed Dec 16, 2015 9:17 pm

Laurent a écrit :
"L'être qui est, le sentimennt d'exister, "hautement" impersonnel, est cet écran.
Il est déjà éveillé.
IL voit.
Il sait.
C'est ta nature et la mienne."

=> même si on ne veut pas utiliser de concept, on peut bien utiliser des métaphores. Comme la goutte de pluie qui tombe dans l'océan ;-) Comme la vague qui voudrait ressentir l'eau ;-) Le couteau qui voudrait se couper lui-même ;-) Le soleil qui voudrait ressentir la chaleur ;-)
Ecran = Etre. Il sait, il voit. Il est déjà éveillé.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Wed Dec 16, 2015 9:20 pm

Laurent a écrit :

"En revanche, on peut passer notre temps à REGARDER...
et, pendant cet exercice, on passe de regarder à être le regard.
Et on concentre ce regard sur l'absence TOTALE de quiconque au centre."

Lucie

Postby Lucie » Wed Dec 16, 2015 10:45 pm

Bonsoir Natacha,

ok, alors explorons ces "actions" qui semblent être faites par un "moi"
.... comme de retenir sa respiration "volontairement".
comment es-tu arrivée à ça: vouloir retenir ta respiration? quelle est ta motivation? pourquoi faire cela?
regarde tout ce qui précède cet acte, dans les moindre détails...
fais-le maintenant, la motivation de maintenant est tout aussi bonne que celle de hier... :)
et regarde aussi tout ce qui se passe dans le corps pendant que la respiration est retenue.

et décris-moi tout le processus

bonne nuit!
à demain
Nadine

PS
"je sais que... "
le savoir, c'est ça le rêve
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Thu Dec 17, 2015 4:13 pm

Bonjour Nadine,

Il y a 2 "je sais" :

- il y a un "je sais" qui est du savoir, de l'ignorance, de la non-connaissance
- il y a le "je sais" = ce n'est pas du savoir, c'est de la co-naissance = être né avec. un RESSENTI.
Quand je t'écris cela, c'est du VECU. Quand je dis : "je sais qu'il n'existe RIEN à part lumière et énergie" = VECU, RESSENTI. ça vibre. ça résonne en moi.
Je sais donc qu'il n'y a RIEN, toutes ces formes sont illusoires, ce sont des illusions crées par le cerveau : il n'y a qu'énergie/lumière.

pour l'exploration des actions :

quand je fais du yoga ou de la méditation, ou de la sophro : j'inspire profondément en gonflant le ventre, j'expire profondément. Les méditations de Laurent par exemple : j'inspire le calme, la paix, la lumière, j'expire les tensions, la négativité, etc... J'inspire le oui et j'expire le non.
ma motivation est de faire ce que me demande Laurent, même s'il dit que tout se fait tout seul, et qu'il n'y a pas une personne qui écoute et une personne qui entend.
je suis souvent en apnée en journée, en tension, je bloque ma respiration inconsciemment. le stress, le refus de vouloir sentir peut-être. Je ne sais pas.
quand la respiration est retenue, il y a tensions dans le corps. il faut donc expirer un grand coup.
c'est la volonté personnelle de l'organisme corps-mental. idem pour la croyance aux pensées.
idem pour transformer le regard en 1 seule chose au lieu de 2 choses
idem pour défaire les croyances. A qui parles-tu quand tu me demandes de regarder, d'explorer, de lâcher les croyances, de tout accepter, de dire oui ? à l'organisme corps-mental ?

Je sais que tout cela est un jeu, c'est du vécu, du ressenti.
Je sais qu'il n'y a que rien, silence = c'est du vécu, du ressenti.

Je "dois" juste continuer à observer les pensées et les émotions, sans tension, à partir du vide/rien/silence. Pas le choix si je veux "voir".
Les croyances vont se défaire aussi grâce à toi qui m'aide à voir les angles morts, ce que je ne veux pas voir.
car comme dit Laurent, si je ne vois pas, c'est que je le veux. C'est ma décision, mon choix. Même s'il n'y a personne pour décider, et que tout se fait tout seul sans un "je" qui décide, qui choisis, car "je" est une pensée.
Qui veut voir ? s'il n'y a personne.
C'est une pensée.
Tout est parfait, dire oui à tout : donc oui à ce qui est ici et maintenant : le fait de ne pas "voir".
Il y a tout le temps oscillation entre vide/silence (Regard) et retour dans le rêve des pensées.
Il y a moins de questions qu'avant, moins envie d'essayer de comprendre, il y a moins de pensées, moins d'émotions de basses vibrations/fréquences. Le funambule.
Continuons l'exploration. Je suis à ton écoute.

Belle journée et merci !
Natacha

Lucie

Postby Lucie » Thu Dec 17, 2015 6:35 pm

Bonsoir Natacha,
Je sais donc qu'il n'y a RIEN, toutes ces formes sont illusoires, ce sont des illusions crées par le cerveau : il n'y a qu'énergie/lumière.
est-ce de l'expérience directe?
A qui parles-tu quand tu me demandes de regarder, d'explorer, de lâcher les croyances, de tout accepter, de dire oui ? à l'organisme corps-mental ?
non!

l'organisme corps-mental, c'est quoi?
a-t-il une volonté?
est-ce un sujet?
cette pensée a-t-elle remplacé la pensée "je"?
"c'est le corps-mental qui décide" au lieu de "c'est moi qui décide"?
y a-t-il un "corps-mental" qui décide? qui est aux commandes de la vie?

Regarde un arbre.
L'arbre a-t-il une volonté propre, personnelle? l'arbre décide-t-il de faire pousser ses feuilles et fleurir ses fleurs, de maturer ses fruits?
et si nous étions simplement comme des arbres ou des fleurs?
simplement la vie
cela pousse
cela fleurit
cela respire
cela germe
cela mange
cela boit

L'action de retenir la respiration, n'est-elle pas motivée par tout un ensemble de conditionnements?
Par exemple, "je retiens ma respiration" pour prouver qu'il y a un "je"... quel choix y a-t-il là réellement?
est-ce que "tu" pourrais faire autrement que de faire cette exploration avec la respiration?
"j'inspire comme ceci, et j'expire comme cela" car je fais ce que dis Laurent. Où est le choix?
"Bon maintenant je frappe dans mes mains pour être certaine que c'est bien moi qui le fait"...
est-ce un choix, ou une action conditionnée?

Décris-moi par exemple comment tu choisis ton prochain repas... :)

du coeur
Nadine

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Thu Dec 17, 2015 6:57 pm

oui c'est une expérience directe => il n'y a RIEN, toutes ces formes sont illusoires, en état méditatif cela se transforme en pixels, énergie/lumière.

oui il y a des organismes corps-mentaux comme toi qui parlent, boivent, manger, écrivent, parlent.
nous ne sommes ni des arbres ni des fleurs, nous sommes des êtres pensants, ressentants avec un cerveau, contrairement aux arbres et aux fleurs qui sont mus par la VIE. Ils n'ont pas 5 sens.
les animaux sont dotés d'une volonté propre : exemple : chien, chat, dauphin, singe, etc....
chacun a sa personnalité, son caractère.
le chien ne dit pas "je", mais c'est un organisme corps-mental.
un organisme corps-mental = c'est un corps avec un cerveau animé de la pensée, d'émotions.

A qui parles-tu quand tu me demandes de regarder, d'explorer, de lâcher les croyances, de tout accepter, de dire oui ?
dirais-tu cela à un arbre ou à une fleur ?
A qui écris-tu en ce moment ? A qui t'adresses-tu s'il n'y a personne ? S'il n'y a personne pour lâcher les croyances, personne pour dire oui, personne pour accepter......
Si tout était parfait en ce moment, me demanderais-tu de VOIR ? Au départ tu me demandais d'accepter ce qui est, de dire oui à tout, et d'accepter de ne pas voir.
Je ne souhaite plus rien changer à ce qui est maintenant.
C'est une évidence que tout est parfait puisque c'est ce qui est, et qu'à partir du moment où on y pense, c'est déjà passé.

Pour choisir mon prochain repas, je me pose la question, je ressens, et j'observe les pensées, et après je choisis.
même s'il n'y a personne pour poser de question, pour ressentir, pour observer, pour choisir. "je" est une pensée.
tout se fait tout seul, je crois que je choisis mais comme "je" est une pensée, cela se choisit tout seul.

Il y a tout le temps oscillation entre vide/silence (Regard) et retour dans le rêve des pensées.
Je ne souhaite plus rien changer à ce qui est maintenant.

merci à demain !

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Thu Dec 17, 2015 7:10 pm

j'ai oublié de te répondre :

l'arbre se nourrit, boit, respire, il n'a pas de volonté personnelle.
l'être humain peut arrêter de se nourrir, de boire et de respirer.
il a des yeux et un cerveau. ce sont les mécanismes du corps.

quand je médite, c'est un choix.
quand je décide d'inspirer profondément sur 6 respirations, de visualiser de la lumière : c'est un choix, ce n'est pas pour faire ce que dit Laurent Levy.
tu vas me dire qu'il y a inspiration profonde de la paix, du calme.
quand je décide d'expirer profondément pour relâcher les tensions, c'est un choix et je ressens que ça me fait du bien.
tout la journée, j'observe si je suis tendue, si je suis dans "les/mes" pensées.
tu vas me dire qu'il y a expiration sans personne pour le faire. qu'il n'y a pas de choix, que c'est moi qui crois qu'il y a un choix, et que "moi" est une pensée.
toute la journée, il y a observation si le corps est en tension, et s'il y a observation des pensées qui passent, ou s'il y a histoire mentale et croyance aux pensées (même s'il n'y a personne pour croire).

Pour l'instant, "je" crois que je ne vois pas. c'est juste une pensée.
Je ne souhaite plus rien changer à ce qui est maintenant (même s'il n'y a personne pour souhaiter). Je ne veux plus lutter (même s'il n'y a personne pour vouloir et pour lutter). Il y a abandon à ce qui EST ici et maintenant, sans analyse, sans réfléchir, sans comprendre. Tout se fait tout seul et c'est déjà là.

merci à demain !

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Fri Dec 18, 2015 4:42 pm

Bonjour Nadine,

Je suis en train de lire les archives des forums.

Quand je t'avais écrit que tout bougeait, apparaissait, disparaissait, que tout était mouvement, tu m'as répondu que tout était immobilité à chaque instant, et ce n'est pas ce que je perçois (= ce qui est perçu sans personne pour percevoir).

Voici ce que Fred a écrit qui confirme mes perceptions :
"Comme ça bouge, ça vibre, ça danse, ça change sans arrêt?
Maintenant contemple la question tout en continuant de regarder."

Il y a mouvement (perceptions, formes) au sein de l'immobilité (vide/néant/rien). C'est 1 seule et même chose. Tout est cela et issu de cela.

merci ;-)

Return to “Français (archives)”