"je" vient ici rendre les armes!

GG1

Re: "je" vient ici rendre les armes!

Postby GG1 » Sun Jun 03, 2012 10:14 am

Ah ah ah ;-)
"L'enfer de ni avant ni après"
Encore des sensations liées à des pensées et un refus ;-)
Il n'y a pas d'enfer !

"Ou pas", comme un enfant apprend à marcher. C'est dans sa nature. Il marchera un jour. Quand ? Pourquoi ? Pas de réponse. "Dieu seul le sait" petite fleur ;-).
Et quelle importance au fond ? Qu'est-ce qui fait que cela pourrait poser souci sinon pensée et refus ?
S'ils ne sont plus crus, comment est-ce ?
Everything is That

GG1

Postby GG1 » Sat Jun 09, 2012 8:09 am

Coucou Joëlle,

Où en es-tu ? Que se passe-t-il pour toi ?

++
Gérard
Everything is That

zinzin

Postby zinzin » Sun Jun 10, 2012 4:11 pm

Hello Gérard,

Effectivement, je dois une explication pour ce silence et non, cela n'a pas très bien été.

Et là, je reviens à la question qui "tue" : Perçois-tu un "moi" ? .
Ca, ca ne tue rien du tout. A la limite, je ne comprends pas la question.

Ce qui tue, c'est ça:
De l'autre côté, il n'y a pas de moi :-)
Il s'agit d'un changement de perspective : le regard se fait plus large.
Et d'une prise de conscience : moi n'a jamais vraiment été.
Effectués par... personne.
Cela se fait, ou pas.
Celle-là, je ne l'ai pas vue arriver.En pleine tête à bout portant (GG1, c'est pour GIGN, sniper number 1...?)
Rien que l'idée que je n'y arriverait peut-être pas m'a plongée dans un premier temps dans un désarroi sans fond. Je n'avais pas imaginé cela une seule seconde et j'ai commencé a paniquer, puis a me dire que c'était de toute façon fichu et retourner faire un tour la-dedans:
... ou plutôt une perception où il n’y avait plus… rien. Mais « rien » est déjà quelque chose. C’est plutôt une perception de « pas de ». Pas d’image, pas de son, pas de perception, pas de colère mais pas de joie, pas d’agitation mais pas de détente, pas de.., pas de.., l’inventaire est infini. Et finalement, la certitude de l’absence absolue d’espoir. La perception que tout est déjà « mort » et vain avant de commencer.
Le constat est accablant. Accablant…
On se tirerait bien une balle dans la tête juste pour rigoler, tant tout est déjà fini avant et après.
Insoutenable.Pas pu rester plus longtemps.
Et j'y suis bien restée.Avec en plus, la compréhension (intellectuelle) qu'il n'y a pas de je, pas vraiment de libre arbitre et que ce sont les pensées qui mènent la danse à leur gré. Et rien "en contrepartie". Je me sens comme un accrobate qui a loupé son trapèze d'un poil.
Je te dis pas le je-m'en-foutisme-royal qui s'est installé à tous niveaux. Juste un exemple: je le vois bien en passant cet epileptique (justement!) qui commence a ronfler bizarre et qui va déclencher un truc: " Ca, mon pote quand on est assez stupide que ne pas prendre son traitement et qu'en plus on arrive ici mort bourré, faut pas t'imaginer que je vais risquer de me casser une cheville pour courir te chercher ton valium. J'ai une vraie urgence: je vais me faire un thé. D'ailleurs, y a plein de "je" ici,tous persuadés qu'ils ont une mission et qui vont accourir pour toi." Et je passe mon chemin. De fait, il a déclenché et tout le monde a accouru. Et je ricannais en préparant mon thé.
Je ricane aussi de cette pauv'femme de 95 ans qui été réanimée. Génial, dans 5 ans on fête le centenaire d'une plante! je suis si fière d'avoir participé a ce haut fait d'armes! Connerie que tout cela...
Mes fils ne veulent pas étudier? pas grave! ils voleront pour vivre, iront en prison et il y a là-bas des diététiciennes très préoccupées de trois repas équilibrés par jour, que demander de mieux?
Eveil? Quel éveil...? Mais y RIEN si on réfléchit, du vide aussi froid et inexpressif qu'un requin.

Et pourtant, je ne sais pourquoi, je reviens ici sans arrêt, je cherche compulsivement la phrase qui va inverser ce processus. J'ai épluché quasi tout les posts des "verts" qui ne sont pas passé "bleu"s pour savoir ce qui est arrivé et pourquoi ils sont sortis du circuit. Puis je tombe sur un post de chronophonix qui dit que " Juste pour la petite histoire, les américains qui administrent l'ensemble du forum LU considèrent qu'au delà de 5 pages, il est préférable de changer de "guide" ! Re-panique, je suis en page 4, ca ne va jamais aller! et un autre (boom quelque chose?) qui explique que "tous n'ont pas la possibilité de percevoir cette réalité": Stress dans le rouge.

La dessus,Je vais relire le fil de notre discussion et effectivement, je n'ai peut-être pas la capacité de comprendre ces questions: j'ai une réponse intellectuelle mais elle ne correspond pas à ce qui est perçu, ca surchauffe, fait disjoncter tout mes circuits de compréhension et je ne suis pas plus avancée.
Du coup, je retourne voir les anciens posts des "Bleus" et il est clair qu'ils manient aisement le verbe et la conceptualisation.

Alors... On fait quoi...? je sais plus. Je suis ensablée jusqu'au cou. Coincée de tout les cotés. obnubiliée par l'échec et comme cela, ca va effectivement foirer.

Voila.
Allez! ici c'est la fête des pères, alors une petite boutade en cadeau pour toi:
"Maitre, qu'est ce que l'éveil?"
" l'Eveil fils, c'est lorque l'éveil se massacre lui même... dans l'oeuf".

Désesperement et néanmoins affectueusement,
Zinzin... Ou pas.

GG1

Postby GG1 » Sun Jun 10, 2012 9:41 pm

Coucou Joëlle,

Heureux d'avoir quelques nouvelles :-)
Et pas inquieté de ton état, j'ai connu ça moi aussi.
Et il n'y aucune chance pour que tu restes coincée là dedans !!!
Ce n'est qu'un état, qui passera. Obligatoirement.

Te souviens-tu ?
"Quand allez vous enfin cessez de passer votre vie à prouver que vous valez quelque chose ? Il n'y a rien à prouver, vous êtes DEJA parfaite et depuis toujours..."
Peux-tu laisser résonner cette phrase un moment en toi ?
Tu es déjà parfaite, et depuis toujours... même et y compris à cet instant précis.
Et puis ces instants de silence dont tu parlais dans ton premier post...
Peux-tu ainsi prendre refuge au creux de toi-même ?

Je m'excuse pour ma maladresse, le fameux "ou pas". Ce que je désirais souligner, c'est que la Vie s'écoule, avec "Intelligence" et que "moi" ne sera jamais pour rien dans ce qui se passe, tout simplement parce qu'il n'y a jamais réellement eu un "moi", seulement une pensée à laquelle il est cru.
LU est fondé sur ce fait et aide à le "Réaliser". Alors, évidemment, puisqu'il n'est pas, "moi" ne s'éveillera jamais ! Ce qui disparaît, c'est la croyance en la pensée "moi". Et avec elle, la souffrance telle que nous la connaissons habituellement alors, "tu" n'y arriveras pas, mais "cela" se fera. Indubitablement.

Aujourd'hui, tu es prise par le désespoir, le désarroi, le j'm'en foutisme...
Je te propose de regarder de près ce qui arrive. Il y a torture mentale, une "histoire" apparaît au lieu appelé "Joëlle" et elle est "crue". La "souffrance" l'accompagne.
De quelles pensées, de quelles croyances sont faites cette histoire, cette souffrance ?
Peux-tu accepter de ne pas accepter ce qui arrive ?
Peux-tu regarder pourquoi "ça" colle ? Pourquoi cette histoire est-elle crue ?

Et acceptes-tu de répondre à ces questions sans trop tarder ? ;-)

Avec toi par le Coeur
Gérard

PS : Je viens de faire un tour sur le site en anglais, une personne accompagnée par Ilona, la femme qui a lancé LU en est à la... 12ème page (TheMonarch). Alors oublie le nombre de pages. Inutile de te faire du mal avec ça.
Cela dit, nous sommes en contact les uns avec les autres et si besoin nous pouvons demander de l'aide à d'autres. Et bien sûr, tu peux aussi, à tout moment, demander à être suivie par quelqu'un d'autre si tu le désires.
Everything is That

zinzin

Postby zinzin » Mon Jun 11, 2012 3:59 am

"Quand allez vous enfin cessez de passer votre vie à prouver que vous valez quelque chose ? Il n'y a rien à prouver, vous êtes DEJA parfaite et depuis toujours..."
Peux-tu laisser résonner cette phrase un moment en toi ?
Oui, quand cela gambergeait trop, cela me tranquillisait...5 minutes!

Je m'excuse pour ma maladresse, le fameux "ou pas".
De quelles pensées, de quelles croyances sont faites cette histoire, cette souffrance ?
Pas de problèmes. Par hasard tu as tapé pile dans un vieux mécanisme d'échecs a répétition dont je me suis débarassée et que je ne veux plus revivre. D'où ce besoin absolu de réussir ce que j'entreprends sous peine d'y retomber.

Peux-tu accepter de ne pas accepter ce qui arrive ?
Je ne comprends pas bien la question. Je n'accepte pas de caler, de ne pas voir, de refuser et que ca résiste. Je veux enfoncer les portes. Evidemment, s'il faut juste se laisser aller...
Mais oui, j'accepte que je n'accepte pas.

Peux-tu regarder pourquoi "ça" colle ? Pourquoi cette histoire est-elle crue ?
Cette histoire est crue parce que l'émotion qui la sous tend est chargée++. je n'arrive pas à prendre la distance nécéssaire pour ne pas la croire. Et j'imagine que ca donne de la consistance à "je".

Et acceptes-tu de répondre à ces questions sans trop tarder ?
C'est fait. Et j'ai vu le mail.

zinzin

Postby zinzin » Mon Jun 11, 2012 4:05 am

Le début de mon message n'est pas passé.
Je disais:
"Bonsoir Gérard,
Merci pour ces paroles apaisantes et non, on ne change rien à notre tandem."

GG1

Postby GG1 » Mon Jun 11, 2012 7:39 am

Bonjour Joëlle,

Merci pour ta réponse rapide.

Si tu es apaisée ne serait-ce que 5 minutes, cela montre que ton état n'est pas permanent :-)
Lorsque tu acceptes de ne pas accepter, constates-tu que la souffrance s'allège ?

"J'ai échoué à répétition" est une pensée. Pensée d'échec.
"Je m'en suis débarassé" pensée de "pouvoir".
"Je ne veux plus le revivre" pensée de refus.
Que deviennent-elle si tu les laisses passer ? Si tu cesses d'y croire ? Si tu les regardes depuis "Vous êtes déjà parfaite" ?

D'où proviennent-elles ? Quelle est leur source ?

Et l'émotion chargée ++, de quoi est-elle faite ? Au niveau du corps, quelles sensations ? Sont-elles si insoutenables ? D'où provient l'aspect chargé ? Qu'est-ce qui crée cette émotion ? Est-ce que ce pourrait être des pensées auxquelles il est "cru" ? Si oui, lesquelles ?

Merci de répondre à chacune de ces questions ;-)
++
Gérard
Everything is That

zinzin

Postby zinzin » Mon Jun 11, 2012 2:40 pm

Re,

Lorsque tu acceptes de ne pas accepter, constates-tu que la souffrance s'allège ?
Reconnaitre et accepter que l'échec me frustre et m'insupporte? c'est vrai.
Le constater lui enlève une grande part de sa dimension émotionnelle et de la souffrance qui l'accompagne.

Oui. Même si c'est sur une base objective? les ratages était bien objectivables par tous.

"Je m'en suis débarassé" pensée de "pouvoir".
Tiens! Je n'y avais pas pensé comme ça..., mais ok.

"Je ne veux plus le revivre" pensée de refus.
ça, c'est clair!

Que deviennent-elle si tu les laisses passer?
Difficile de les laisser passer sans avoir envie d'aller les alimenter.

Si tu cesses d'y croire?
Plus dur encore. Je peux me souvenir que les pensées sont fallacieuses et qu'il n'y a pas lieu de les croire, mais l'émotion qui les vehicule est bien ressentie, expérimentée et donc forcément crue.

Si tu les regardes depuis "Vous êtes déjà parfaite" ?
Ca, ca change tout. Elles perdent 80% de leur importance, une distance s'installe, une bienveillance aussi, la tristesse est reconnue pour ce qu'elle a été vécue mais sans être alimentée.

D'où proviennent-elles ? Quelle est leur source ?
Je sais paaas! Mais est-ce que quelqu'un le sait?
Elles sont là, livrées "all inclusive" émotion, interprétation, à un rythme infernal. Après j'ignore, je rejette ou j'accepte et je réagis bien, mal ou pas. Mais c'est le seul choix que j'ai. Je ne peux empêcher leur conception, je n'ai pas accès a cette zone.

Et l'émotion chargée ++, de quoi est-elle faite?
De souvenirs pénibles de dévolorisation, déchéance, dénigration, peurs diverses, recherche usante a justifier ma "valeur". Evitement de la douleur, haine,...

Au niveau du corps, quelles sensations?
Crispation générale, compression thoracique, crispation de machoire, fixité du regard. Toutes les manifestations de l'attitude défensive.

Sont-elles si insoutenables?
Non bien sûr. Mais on ne va pas prolonger pour le plaisir.

D'où provient l'aspect chargé?
De l'aspect répétitif de cette expérience et de son contenu bien connu.

Qu'est-ce qui crée cette émotion ? Est-ce que ce pourrait être des pensées auxquelles il est "cru" ? Si oui, lesquelles?
Un peu au hasard parce que ce n'est pas très clair pour moi: des pensées de peur et de destruction?

A tout à l'heure!

GG1

Postby GG1 » Mon Jun 11, 2012 4:33 pm

Merci pour ces réponses, Joëlle,

On continue :-)
Oui. Même si c'est sur une base objective? les ratages était bien objectivables par tous.
Oui, les ratages sont objectivables, mais l'idée de rater est aussi une pensée. Penses-tu que lorsqu'un enfant qui apprend à marcher tombe, il a "raté" ? Tes "ratages" étaient jugés en plus, non ? Pensée de jugement.
Et puis surtout, y a-t-il un moi ? S'il y en a un, il est possible que ce moi rate qq chose et s'en sente responsable, mais s'il n'y en a pas, il y a seulement l'idée d'être responsable (=pensée).
Que deviennent-elles (les pensées) si tu les laisses passer?
Difficile de les laisser passer sans avoir envie d'aller les alimenter.
Qu'est-ce qui alimente les pensées ? De quelle manière cela se fait-il ?
Je peux me souvenir que les pensées sont fallacieuses et qu'il n'y a pas lieu de les croire, mais l'émotion qui les vehicule est bien ressentie, expérimentée et donc forcément crue.
N'essaie pas de te conditionner à te souvenir que les pensées sont fallacieuses, c'est une pensée ;-)
Regarde : qu'est-ce qui permet d'affirmer que telle ou telle pensée est vraie, sans aucun risque d'erreur, à 100 % ?
A nouveau, de quoi est faite l'émotion ? Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est fondée ? Pourrait-il y avoir un automatisme, un conditionnement, qui te ferait croire que les émotions sont vraies ? Ne t'est-il jamais arrivé de vivre une émotion en lien avec un "fait" puis de te rendre compte que le fait en question avait été mal interprété ? Donc que l'émotion était liée à l'interprétation (= pensée) et aussi fallacieuse qu'elle ?
D'aillleurs, lorsque tu "prends refuge", les émotions s'estompent. Qu'est-ce qui est Réel, définitivement réel ? Ce qsui est toujours là en fond, ou ce qui va et vient appelé "états" émotionnels, pensées, etc. ?
Pourquoi croire aux émotions ?
Peux-tu m'en trouver qui ne sont pas liées à une ou des pensées ?
Je sais paaas! Mais est-ce que quelqu'un le sait?
Elles sont là, livrées "all inclusive" émotion, interprétation, à un rythme infernal. Après j'ignore, je rejette ou j'accepte et je réagis bien, mal ou pas. Mais c'est le seul choix que j'ai. Je ne peux empêcher leur conception, je n'ai pas accès a cette zone.
OUI, c'est livré en paquet, venant de nulle part, pensée, interprétation, émotion, tout d'un coup, à la vitesse de l'éclair. Une histoire entière qui apparaît à la vitesse à laquelle apparaît le monde du rêve la nuit. Qu'est-ce qui prouve que cette histoire est vraie ?
Oui, tu ne peux pas empêcher leur conception. Tu n'as pas accès à cette zone. Donc, aucun moi ne crée ces histoires. Donc, comment "moi", s'il existe, pourrait en être responsable ?
Et l'émotion chargée ++, de quoi est-elle faite?
De souvenirs pénibles de dévolorisation, déchéance, dénigration, peurs diverses, recherche usante a justifier ma "valeur". Evitement de la douleur, haine,...
Souvenirs = pensée,
Pensée de dévalorisation
Pensée de dénigrement, de jugement
Pensée de déchéance,
Pensée d'insuffisance, dincomplétude d'où recherche,
Pensée d'absence de valeur,

Pensée de destruction, de mort...

L'aspect répétitif nécessite la mémoire d'un passé et une comparaison, une pensée de similitude. Le passé n'existe que si tu y penses. C'est donc lui aussi une pensée.

La haine s'appuie sur des pensées, lesquelles ?

Et surtout : les peurs aussi recouvrent des pensées. Qu'elles sont ces peurs ?

A tout à l'heure ;-)
Everything is That

zinzin

Postby zinzin » Tue Jun 12, 2012 11:27 pm

Bonsoir,

Bon, ça se corse!
Mais d'abord une question: qu'est ce qui démarre en premier? l'émotion et puis suit la pensée ou alors d'abord la pensée et ensuite l'émotion embraie. L'un comme l'autre me semble logique et je ne sais pas si c'est important ou si c'est jouer sur les mots. Mais comme on est dans de l'abstrait pur, autant qu'on parle de la même chose.

Ah oui...et aussi cela avant de commencer: il semble qu'un "truc de fond", une chose immuable tend à remonter de je ne sais où. En tout cas, assez impressionnant lorsque ca se arrive que pour me donner la même sensation que si j'entrais dans de l'eau à 3°. Mais bon... voilà.

On continue.

Et puis surtout, y a-t-il un moi ? S'il y en a un, il est possible que ce moi rate qq chose et s'en sente responsable, mais s'il n'y en a pas, il y a seulement l'idée d'être responsable (=pensée).
Quoi..., alors pensée dans les 2 cas? avec ou sans "moi" et identification qui accompagne. Je ne comprends pas.

Qu'est-ce qui alimente les pensées ? De quelle manière cela se fait-il ?
Les emotions? Ou le contraire? Ou elles ont leur propre cynétique et s'alimentent seules, l'une donnant naissance à la suivante?
Les interprétations de faits extérieurs neutres en eux-mêmes aboutissent à une pensée, qui active une émotion, qui excite un récepteur d'agrément ou désagrément avec une réaction de désir de renouvellement ou évitement?
Alors, tu vas demander: "mais qui est moi?" Moi est la pensée-avocat (que je ne vois pas) directement liée à ce corps et à ses expériences de corps humain et dont elle pense défendre les intérêts.
Donc, pas de corps, pas de moi, pas de pensées: Imaginons que je me couche et que je dis à ce corps;" ok, on arrête là! Que chaque constituant ici présent retourne à son origine, qui au minéral, qui à la terre, etc.... Chacun est chaleureusement remercié pour les services rendus et tout le monde s'éclipse.
Que reste-il? Une conscience un peu comateuse qui flotte vaguement, mais plus de pensées.
Ca tient la route? (avec mes exemples foireux)

A nouveau, de quoi est faite l'émotion ?
D'interprétations faussées.

Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est fondée ?
Rien a priori. sauf peut-être l'expérience répétée.

Pourrait-il y avoir un automatisme, un conditionnement, qui te ferait croire que les émotions sont vraies ?
Oui. certainement. Un raccourci qui économise l'énergie que demanderait l'analyse de de chaque expérience en particulier.

Ne t'est-il jamais arrivé de vivre une émotion en lien avec un "fait" puis de te rendre compte que le fait en question avait été mal interprété ?
Oui.(mais je trouve que j'ai souvent raison.;))

Donc que l'émotion était liée à l'interprétation (= pensée) et aussi fallacieuse qu'elle ?
ben oui.

D'ailleurs, lorsque tu "prends refuge", les émotions s'estompent. Qu'est-ce qui est Réel, définitivement réel ? Ce qui est toujours là en fond, ou ce qui va et vient appelé "états" émotionnels, pensées, etc. ?
Ce qui est toujours là en fond mais qui ne s'installe pas

Pourquoi croire aux émotions?
Pimente la vie?

Peux-tu m'en trouver qui ne sont pas liées à une ou des pensées ?
Les émotions liées aux décès?

La haine s'appuie sur des pensées, lesquelles ?
Sur des pensées de ressentiment et réparation.

les peurs aussi recouvrent des pensées. Qu'elles sont ces peurs ?
peur de dissolution?

Bon, ca se met en place.
A demain?

zinzin

Postby zinzin » Tue Jun 12, 2012 11:43 pm

Erratum. Le morceau en rouge manquait. ca a plus de sens (quoi que...)
Les interprétations de faits extérieurs neutres en eux-mêmes aboutissent à une pensée, qui active une émotion, qui excite un récepteur d'agrément ou désagrément avec des réactions de désir de renouvellement ou évitement, qui elles même finissent par former la structure du moi?
Alors, tu vas demander: "mais qui est Moi?"
Moi est LA pensée-avocat (que je ne vois pas) directement liée à ce corps et à ses expériences de corps humain et dont elle pense défendre les intérêts.
Y a pas une fonction "éditer" pour corriger ses fautes?

GG1

Postby GG1 » Wed Jun 13, 2012 9:51 pm

Bonjour Joëlle,

Merci pour tes réponses. Prête pour les suivantes ;-)

Mais d'abord quelques précisions : tu sais, le mieux est de ne pas essayer de comprendre et de rester avec les questions, puis de partager ce qui est vu. N'essaye pas d'en tirer des conclusions, etc. Même si tu comprenais tout, ça ne servirait pas à grand chose. Il y a besoin d'une "prise de conscience", d'un "insight" fondé sur le regard.
Ne cherche pas à répondre à tout prix, ni à trouver la bonne réponse "mentale". Regarde. Et partage ce que tu constates, OK ?
N'essaie pas non plus d'imaginer quoi que ce soit. Tu n'en sortiras pas comme ça, désolé ;-)
Enfin, je te propose de répondre toi-même à tes questions, moi j'en pose quelques une de plus ;-)

J'ai le sentiment que tu cherches à comprendre, à te rassurer en essayant de comprendre. Si ça te parle, peux-tu regarder cette tendance en toi ? Si peur il y a, laquelle ? Qui s'appuie sur quelle pensée ?

Si l'impression de rentrer dans l'eau à 3° se reproduit, reste autant que tu le peux avec les sensations. Regarde-les d'aussi près que possible, veux-tu ? Quelle(s) peur(s) est(sont) associée(s) à ces sensations ?

Qu'est-ce qui démarre en premier de l'émotion ou de la pensée ?
Vérifie-le par toi-même dans les situations de la vie courante. Lorsque tu ressens une émotion, est-elle pure ou associée à et conditionnée par des pensées ? Ca peut varier d'une fois à l'autre.
Souvent, comme tu le dis, il s'agit d'interprétations plus ou moins erronées, donc de pensées. Et oui, a priori, rien ne prouve que l'émotion est fondée, même l'expérience répétée. A force de se répéter quelque chose, on finit par le croire...
Quoi..., alors pensée dans les 2 cas? avec ou sans "moi" et identification qui accompagne. Je ne comprends pas.
Ne serait-il pas possible qu'il y ait pensée et identification, dans les deux cas ?

Oui, ce qui est toujours là en fond est autrement plus réel que les états qui vont et viennent.
ET c'est toujours là, en fond, que tu en sois consciente ou non, que tu le ressentes ou non.
Ca ne peut pas s'installer ou ne pas s'installer, c'est, en permanence.
Est-ce clair pour toi ?
Autrement dit, il n'y a pas besoin de le ressentir pour que cela soit. Le fait d'en être conscient ou non ne change rien au fait que ce soit réel. Le désir que cela s'installe est lié à la pensée : ce serait mieux si j'en étais toujours consciente. Laisse-là passer. Que reste-t-il ? Là, prends vraiment le temps de le ressentir, de le voir, de le percevoir.

Es-tu sûre que les émotions liées au décès ne soient pas liées à des pensées ? Bien sûr, il y une sorte de "manque physique", mais ne faut-il pas aussi des pensées du style que vais-je devenir sans lui ou elle, il ou elle me manque, je ne le ou la reverrai plus, j'aurais dû lui dire... ?
Sans ces pensées, les émotions seraient-elles les mêmes ?

Oui la haine est liée à des pensées. Si on les laisse passer. Que reste-t-il ?

Peur de la dissolution. La ressens-tu ? Si oui, constates qu'il y a pensée de dissolution. Laisse-là passer. Que reste-t-il ?

SI ça ne colle plus à aucune pensée, que reste-t-il ?

Et puis, s'il te plaît, regarde et fais-moi une liste : qu'est-ce qui fait que "ça" colle à certaines pensées (ou que certaines pensées soient plus crues que d'autres) ?

J'aimerais aussi que tu me fasses une liste de ce à quoi ressemble l'éveil à ton avis et de ce à quoi il ne peut pas ressembler. OK ?

A demain ;-)
Everything is That

GG1

Postby GG1 » Wed Jun 13, 2012 9:52 pm

PS : non, je ne crois pas qu'il y ait un éditeur permettant de corriger nos écrits.
Everything is That

zinzin

Postby zinzin » Fri Jun 15, 2012 11:00 am

Hello Gérard,

Excuse l'attente, un contretemps à résoudre ici.

Mais d'abord ------> désolé ;-)
D'accord. Merci pour ces précisions, j'en tiendrai compte.

J'ai le sentiment que tu cherches à comprendre, à te rassurer en essayant de comprendre. Si ça te parle, peux-tu regarder cette tendance en toi ? Si peur il y a, laquelle ? Qui s'appuie sur quelle pensée ?
Je suis dans une démarche où j'avance dans le brouillard. J'ai juste des apercus fugitifs de... je ne sais pas quoi. il est utile d'intégrer les données correctement pour "que je ne sais quoi ca se fasse" (mais c'est déja fait, me diras tu!). De plus, vu d'ici, on nage dans l'ambiguïté et l'esprit est déja tellement interprétatif...

Si l'impression de rentrer dans l'eau à 3° se reproduit, reste autant que tu le peux avec les sensations. Regarde-les d'aussi près que possible, veux-tu ?
Oui, c'est ce que je faisais.
Quelle(s) peur(s) est(sont) associée(s) à ces sensations ?
Une sensation d'anihilation imminente et en même temps de la fascination pour cette profondeur insondable.
A propos, comment fait-on pour se "laisser aller" à cela?

Ca ne peut pas s'installer ou ne pas s'installer, c'est, en permanence.
Est-ce clair pour toi ?
Oui. C'est bien. Il n'y a donc même pas à le chercher.

la pensée : ce serait mieux si j'en étais toujours consciente. Laisse-là passer. Que reste-t-il ? Là, prends vraiment le temps de le ressentir, de le voir, de le percevoir
Le fait d'être présente ici, de la résignation. Mais le résignation est encore une pensée! AAArgh! il faut que je tue quelqu'un ;)!

Es-tu sûre que les émotions liées au décès ne soient pas liées à de, pensées ? Bien sûr, il y une sorte de "manque physique", mais ne faut-il pas aussi des pensées du style que vais-je devenir sans lui ou elle, il ou elle me manque, je ne le ou la reverrai plus, j'aurais dû lui dire... ?
Sans ces pensées, les émotions seraient-elles les mêmes ?
Application pratique en direct-live ici: deux heures après que j'ai écrit ces lignes sur les émotions liées au décès, notre chien est dcd inopinément.
De fait, sans les émotions liées au décès et tout le cinéma mental, ne reste que l'acceptation du fait de sa mort et une peine très douce, acceptée elle aussi.

Oui la haine est liée à des pensées. Si on les laisse passer. Que reste-t-il ?
Peur de la dissolution. La ressens-tu ? Si oui, constates qu'il y a pensée de dissolution. Laisse-là passer. Que reste-t-il ?
SI ça ne colle plus à aucune pensée, que reste-t-il ?
il ne reste ce qui regarde la dissolution. et même ca, c'est personne.

Et puis, s'il te plaît, regarde et fais-moi une liste : qu'est-ce qui fait que "ça" colle à certaines pensées (ou que certaines pensées soient plus crues que d'autres) ?
Je crois très bien les pensées de colère, de rivalité, d'autorité. J'embarque à tous les coups. elles activent les émotions correspondantes et on est reparti pour le grand 8.

J'aimerais aussi que tu me fasses une liste de ce à quoi ressemble l'éveil à ton avis et de ce à quoi il ne peut pas ressembler. OK ?
Une liste? C'est juste une chose: un réajustement de quelques degrés. Un réalignement très précis sur un "axe" qui a toujours été.
il ne ressemble probablement pas a tout ce que j'en ai inteprété durant mes lectures et dont ma petite personne a repérer toute une série de bénéfices secondaires.
Si je commence a penser à à quoi ressemble ou pas l'éveil, ce ne sera déja surement pas ça. Alors quel est l'intérêt?

Comment peux-tu donc me prêter des pensées aussi... "collantes"...? ^^!

GG1

Postby GG1 » Fri Jun 15, 2012 10:50 pm

Bonjour ou bonsoir Joëlle,

Tu parles d'ambiguité, de brouillard, d'utilité d'intégrer les données...
= pensée d'ambiguité, pensée de brouillard, pensée d'utilité, d'intégration, de données à intégrer.
Laisse-les passer, sans leur donner le pouvoir d'y croire. Que reste-t-il ?
Si l'impression de rentrer dans l'eau à 3° se reproduit, reste autant que tu le peux avec les sensations. Regarde-les d'aussi près que possible, veux-tu ?
Quelle(s) peur(s) est(sont) associée(s) à ces sensations ?
Une sensation d'anihilation imminente et en même temps de la fascination pour cette profondeur insondable.
A propos, comment fait-on pour se "laisser aller" à cela?
Oui, il y a sensation d'annihilation. Bien vu !
C'est aussi une pensée. Pensée d'annihilation. Qui engendre peur et sensation. Laisse-là passer. Que reste-t-il ?
Cela dit, "toi" ne peut pas se laisser aller. Personne ne le peut ! Il y a regard, "être avec" et à un moment donné, le laisser aller se produit.

Oui, la résignation est aussi une pensée, à laisser passer...

Bravo, si je puis dire, d'avoir vu le "cinéma mental" autour de la mort, et l'acceptation douce qui est là naturellement, en l'absence "d'histoire".

Et oui encore, lorsque "ça" ne colle plus à aucune pensée, ne reste que le regard, "et c'est personne", comme tu le dis.
Alors peux-tu simplement "être regard" et constater que ce regard-personne n'est pas absence de vie ?
Peux-tu aussi constater que le regard n'est pas pris par la peur, que cette dernière apparaît "en lui" ? Que là où il n'est personne, il n'est pas de moi non plus, mais que ce n'est pas annihilation ? Et que "moi" apparaît "au sein du regard-personne" ?

Merci pour ta réponse à propos de l'éveil. Oui, ça ne ressemblera peut-être pas à ce que tu imagines. L'intérêt est d'être conscient de ce qu'on attend et de le laisser aller. Que ce soit vrai ou non, ce ne sont que des pensées, des "histoires", des choses apprises, des attentes (=pensées), etc.

Il s'agit de laisser tout le connu, toutes les attentes, tous les espoirs. Non par la volonté ou l'effort, mais par le regard qui constate que ce ne sont que des pensées, que des expériences, que des attentes, etc. : que des voiles "masquant" Ce qui Est.

J'aimerais que tu détailles plus : qu'est-ce qui fait que "ça" colle aux pensées ? Peux-tu m'en faire une liste ?
Tu parles de pensées de colère, de rivalité, d'autorité... Quels sont les mécanismes exacts ?
Prends deux ou trois situations et regarde de près : que se passe-t-il (les faits), quelles pensées, souvent inconscientes apparaissent, pourquoi "ça" colle aux pensées, ou autrement dit, par quels mécanismes ces pensées sont-elles crues ? Qu'est-ce qui s'agite alors, quelles émotions naissent, de quelle manière émotions, pensées et "collages" s'entretiennent-ils l'un l'autre ?
Prends vraiment le temps de regarder, veux-tu ?

Puis dis-moi, peux-tu trouver une source aux pensées ? Penses-tu ces pensées ? Peux-tu les arrêter, par exemple pendant 10 minutes ? Si tu ne le peux faire, qu'est-ce que cela signifie ?
Et qu'en est-il des émotions ou des sensations ? Peux-tu ne pas les ressentir ? Les interrompre ? Qu'en conclus-tu ?
Prends vraiment le temps de regarder tout cela de près, veux-tu ?

A bientôt de te lire :-)
Everything is That

Return to “Français (archives)”