Bonjour Reda,
J'avais le sentiment que si je ne réponds pas ce soir ça reviendrait à signer ma démission. C'est la peur de ta réaction et le stress qui me poussent à écrire ce soir alors que j'aurais préféré me coucher. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à regarder un match de foot, et mon énergie. Le score est sans appel, mais je n'ai nullement le cœur au triomphe. Le pouvoir dans mon pays est une immonde arnaque et injustice. C'est un sentiment particulier. Le spectacle autour de la sélection nationale m'arrache presque le cœur.
ok. Je ne m'attarderai pas sur ce passage, d'une part parce que le foot ne m'intéresse pas vraiment :), je suis Canadien et chez moi c'est le hockey qui a la cote :) Et d'autre part, il est question ici de ce que le 'je' aime ou n'aime pas alors que je ne suis intéressé que par l'existence ou non du 'je'.
Sinon, ça devient une autre croyance...
Ca l'est déjà. J'entretiens un certains nombre, me semble-t-il, de croyances autour de l'éveil. Je peux donner l'impression d'avoir une certaine maitrise du sujet, d'être spirituel. Mais que d'avoir Vu, en tout cas durablement, je suis certain que non. Cette expérience n'est pas dans mes souvenirs. Ca me fait penser -je vais entamer une thérapie comportementale- que je n'ai toujours pas réussi à écrire une lettre ouverte à ma personne, chose qu'on m'a demandé. Je n'arrive toujours pas à instaurer un dialogue avec moi-même !
ok. Il,est important de prendre soin de toi. Être bien avec toi-même est un pré requis pour être bien avec les autres.
En ce moment, alors que tu lis cette ligne, où est le 'je'?
J'essaie de saisir conceptuellement la chose. Je me dis "fausse route!". En fait, d'après mon souvenir éphémère, il n'y avait que le sens qui se dégageait de la lecture des lignes, il n'y avait que ça. Momentanément, la conscience individuelle n'était plus là, pas de "je"
ok. Laisse moi essayer de clarifier un point.
Il y a 'quelque chose' en toi qui perçoit les choses. C'est ce même 'quelque chose' qui perçoit : les images, les sons, le ressenti, les pensées et les émotions. STP ne me crois pas sur parole mais regarde si c'est vrai pour toi aussi. Regarde si tu peux faire un lien entre ce qui est dit ici et ton expérience directe d'instant en instant. 'Cela qui percoit', je le nomme conscience.
Maintenant regarde bien, la
conscience est toujours consciente de l'expérience présente. Elle
ne peut pas reculer de 5 min dans le passé pour avoir de nouveau conscience de l'expérience d'il y a 5 min. Elle
ne peut pas avancer de 5 min dans le futur pour avoir conscience à l'avance de l'expérience à venir. Elle fonctionne uniquement dans le présent. Elle est consciente uniquement de l'expérience présente. Elle est toujours '
présente'.
Elle peut évidemment avoir conscience du souvenir d'une expérience passée ou d'une anticipation d'une expérience à venir, mais ce souvenir ou cette anticipation, tu en feras l'expérience maintenant.
Ma question était posée à partir de cette réalisation que la conscience est toujours consciente uniquement de l'expérience présente. La revoici donc: En ce moment, alors que tu lis cette ligne, où est le 'je'? Est-ce un sentiment? Une impression? Une pensée? Un corps?
Cette fois-ci, j'ai l'impression que ma réponse donnée juste avant me dédouane de répondre au reste des interrogations.
ok.
Je voudrais te demander de revenir à la ligne à chaque fois que nécessaire pour me signifier clairement que je dois répondre à la question que tu le formules. Merci vraiment pour pour tes efforts, ton temps et ton énergie.
ok. Ça me fait plaisir.
A plus
Daniel