Bonjour Lucille,
j'ai aussi pris le temps pour pratiquer l'ED . Enfaite cela devient de plus en plus naturel dans le sens ou ca devient le vécu de tous les jours .
Bien. Plus tu pratiques et plus cela deviendra naturel, "sans y penser".
Que veux-tu dire exactement par "refuser ce qui est humain" ?
Je veux dire que j'ai du mal à accepter d'avoir un corps , des pensées et ds émotions car je ressens tout cela comme tres limitant ( là je ne peux pas expliquer pourquoi j'ai cette sensation ). Le poids du corps me limite , les pensées limites aussi la perception de la Vie ( enfin elle la modifient ) , les émotions sont pafois difficiles à gérer avec d'autres personnes ( si d'un coup je ;e mets à pleurer avec d'autres personnes, tous le monde va commencer à régair tous différement les uns des autres mais ca va provoquer ne réactions en chaine ...) .
Bref ; c'est pour ca que "etre conscience, être juste ca " crée une frustration aussi pour moi car c'est comme si le corps, les pensées, les émotions ... créaient un barriere à être simplement CA .
Mais as-tu vraiment le choix ? Comment refuser "ce qui est là", ici et maintenant ?
Qu'observe-t-on dans l'ED ? Des pensées, des "émotions", des sensations corporelles... c'est là, c'est comme
ça.
Les choses peuvent-elles être autrement ce que qu'elles sont ? As-tu le pouvoir de changer la réalité du présent ? NON !!
Ce qui crée la barrière, c'est justement de croire qu'il y a MOI d'un côté, et CA de l'autre...
Accepter de ressentir , de devoir bouger avec un corps ... très peu pour moi .
Très peu pour MOI... Mais c'est quoi ce MOI ?
On dirait que c'est un esprit évanescent, immatériel, un genre d'âme. Un moi qui "possède" un corps et des émotions mais en est totalement déconnecté et n'accepte ni l'un ni l'autre. C'est ça ?
Qu'arriverait-il si tu n'avais ni corps, ni pensées, ni émotions ? Serais-tu libre ? Serait-ce la Vie... ou la mort ?
Ne vois-tu pas que cette idée du moi est mortifère et que c'est justement ce qui te sépare de la Vie ?
Je peux observer une différence en etre conscient et etre attentif . Des fois il y a sur imposition des deux et là le sentiment que quelqu'un est entrain de faire surgit .
Commence déjà par être attentive à ce qui se passe, même si pour l'instant il y a toujours ce sentiment d'un "quelqu'un". Mais attention, nous sommes bien d'accord: il ne s'agit pas de
penser à ce qui se passe, mais
d'observer ce qui se passe, pensées comprises. Ok ?
Oui, une cellule peut émettre cette vibration de culpabilité , de tristesse, de colère ... Enfin disons quelle entre en résonannce avec quelque chose ( un lieu , un souvenir , une pensées , un mot , une personne ...)
C'est pas seulement dans le mental ; En effet , il doit toujours y avoir quelqu'un pour se sentir coupable .
Mais le sentiment de culpabilité ou tristesse ne dépend pas toujours du fait de voir qu'il y a quelqu'un ou non .
Le corps a ses mémoires qui entrent en résonnance ou pas avec différents facteurs .
Donc ce n'est pas" qu' une pensée " .
Je crois que la différence c'est de prendre cette culpabilité ou souffrance personnelement ou de voir que c'est simplement une réaction du Corps , mais pas une réaction ramenant à un " quelqu'un " .
D'où viennent toutes ces croyances ? Est-ce que c'est quelque chose que tu as pu observer directement ?
Regarde dans l'ED: y a-t-il des "cellules", des "mémoires", des "vibrations de culpabilité", des "résonances"... ?
- si oui: elles ressemblent à quoi ces choses exactement ? Quelle est leur forme, leur position, leur couleur, etc.
- si non: qu'est-ce que ça veut dire ?
Réponds précisément pour chaque chose stp.
T'as vu un "moi" quelque part ?
Oui , le moi qui fait l'exercice ...
C'est tres frustrant car je sais mentalement qu'il n'y a personne . Et pourtantil y a toujours cette sensation que Je , Lucille fait .
Pas de petit bonhomme bien définit , si je cherche je trouve personne .
Mais le sentiment d'être quelqu'un persiste .
Il y a toujours l'impression que je fais quelque chose , meme quand je fais rien il y a la sensation que "Je ne fais rien " , bien que j'ai observer en vision direct que personne n'est là et que tout arrive sans que personne ne doivent faire quelque chose . Mais c'ets comme si au fond , il y avait quelqu'un qui n'y croyait pas .
Refais l'exercice stp, et dis-moi comment cela s'est passé à chaque étape.
Tu dis: "je sais mentalement qu'il n'y a personne". En fait, c'est le contraire: tu penses (tu sais
mentalement) qu'il y a quelqu'un... mais là je ne te demande pas si tu "sais" qu'il y a quelqu'un mais si tu
vois qu'il y a quelqu'un.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui fait, ou qui ne fait pas ?
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui y croit, ou qui n'y croit pas ?
Est-ce qu'il y a quelqu'un là-dedans, "au fond" ?
Ne fais pas appel à ce que tu sais, ou crois savoir. REGARDE !!
Paul