Gilbert

Moderators: Chronophonix, Freddi

gilbert

Gilbert

Postby gilbert » Sun Feb 05, 2012 9:25 pm

Je te remercie pour ta réponse rapide. A ta question : "comment sais-tu que c'est le moi ?", je te répondrai, franchement je n'en sais rien. J'apprécie ton regard extérieur m'obligeant à me plonger en moi.
Je reviens en arrière, je t'expliquais comment je comprenais ce qui m'angoissais dans les films d'horreur. Il y a toujours un spectateur qui regarde. Lorsque je parle de mon ressenti d'horreur, la question est qui ressens ? La réponse n'est pas facile. Ce qui me pose problème, c'est justement ce ressenti extrêmement négatif. C'est ce ressenti négatif qui me perturbe. Autrement je te répondrai que c'est le "je suis". Le même "je suis" qui perçois les pensées. Tu vois pour les pensées, le réponse est évidente, mais là je ne perçois pas des pensées mais une peur. Je suis face à un sentiment apparemment antérieur aux pensées et j'ai du mal à répondre. La réponse "je suis" est juste, mais pour que la peur arrive il faut qu'une interprétation soit faite. Il y a là quelque chose qui m'échappe.
Pour moi ce n'est pas clair, je ne comprends pas.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=48.690194,2.356788

Lopez

Re: Gilbert

Postby Lopez » Sun Feb 05, 2012 11:02 pm

Dans ce corps il est où celui qui ressens, il est où celui qui perçois les pensées ? cherche très concrètement et très simplement cherche le ce "ressenteur" cet observateur où est il ? quelle forme a t il ? reste dans le vérifiable.. le palpable ..le concret...où est le penseur ?

gilbert

Gilbert

Postby gilbert » Mon Feb 06, 2012 9:13 am

Mais le penseur n'est nulle part dans le corps. Ça je le sais, c'est depuis longtemps pour moi une certitude. J'ai médité suffisamment de temps en observant les pensées qui allaient et venaient dans mon champ de conscience et l'envahissaient dès que l'attention faiblissait un peu.
Pour ce qui est du ressenti de peur, je n'ai pas fait ce travail. C'était l'interrogation que j'essayais d'expliquer dans mon précédent courrier. Jusqu'à présent, le fruit de mes méditations et réflexions m'avaient amené à la conclusion que l'émotion était le fruit de l'interprétation de la pensée. Cela s'était toujours avéré vrai, c'est mon boulot de travailler la-dessus. En ce qui concerne cette peur dont j'ai parlé, c'est ennuyeux mais je n'ai pas trouvé la pensée expliquant cette peur. En fait, il y en a quand même une, c'est :" ne va pas plus loin je vais disparaitre". En disant cela, je sens en même temps cette sensation douloureuse qui l'accompagne.
Il y a autre chose : comme je sais que je ne suis pas mes pensées, mais ce qui perçois les pensées ; si je perçois des ressentis c'est que je suis autre que mes ressentis.
C'est difficile, c'est douloureux, j'ai besoin de faire une pause. Je reprendrai cette réflexion après décantation.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=48.690207,2.356775

Lopez

Postby Lopez » Mon Feb 06, 2012 10:22 am

Mais le penseur n'est nulle part dans le corps. Ça je le sais, c'est depuis longtemps pour moi une certitude. J'ai médité suffisamment de temps en observant les pensées qui allaient et venaient dans mon champ de conscience et l'envahissaient dès que l'attention faiblissait un peu.
c'est bien là où ça coince : le "je" se pense lui même c'est la surenchère du mental ..quand tu médites alors qui observe les pensées ? je vais essayer de faire clair : ton le mental a inventé un autre je pour prouver que le moi n'existe pas ..il y a comme un déni de ce qui est à la base.
Stéphane Jourdain l'exprime ainsi :il est impossible de voir l'absence du je quand on commence à s'en évader par la pensée........
Jusqu'à présent, le fruit de mes méditations et réflexions m'avaient amené à la conclusion que l'émotion était le fruit de l'interprétation de la pensée.
tu vois là cette intellectualisation cette mise à distance ...
et ça continue avec le désir d'explication donc de contrôle :
En ce qui concerne cette peur dont j'ai parlé, c'est ennuyeux mais je n'ai pas trouvé la pensée expliquant cette peur. En fait, il y en a quand même une, c'est :" ne va pas plus loin je vais disparaitre". En disant cela, je sens en même temps cette sensation douloureuse qui l'accompagne.
Gilbert c'est dans la bonne voie... apparait la peur de disparaitre on se rapproche sérieusement alors qui a peur de disparaitre ? regarde ...rapproche toi de cette sensation vois ce qu'elle protège ...

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=48.690207,2.356775

gilbert

Gilbert

Postby gilbert » Mon Feb 06, 2012 11:16 am

A la question : "qui à peur de disparaitre ?". La réponse est : moi, évidemment.
A la question : "Qui observe les pensées ?". La réponse est le "je suis". Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Je ne vois pas. Merci de m'expliquer, je suis perdu.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=48.690336,2.356617

Lopez

Postby Lopez » Mon Feb 06, 2012 2:00 pm

A la question : "qui à peur de disparaitre ?". La réponse est : moi, évidemment.
A la question : "Qui observe les pensées ?". La réponse est le "je suis". Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Je ne vois pas. Merci de m'expliquer, je suis perdu.
oui Gilbert tu es perdu dans les pensées auxquelles tu t'identifies c'est bien là le problème ...tu avances avec l'intellect comme moteur de recherche au lieu de juste REGARDER ...c'est tellement simple..
l'ego a peur de disparaître oui le problème c'est qu'en avançant avec le mental tu donnes des coups de pédale pour l'alimenter au lieu de mettre en roue libre, c'est l'image qui me vient....alors tu n'arrives pas à voir qu'il est illusoire tu en as juste une représentation ...pour voir son absence du je il faut curieusement l'habiter au départ ça parait paradoxal mais c'est ainsi ..
alors moi ...je suis ..qui est ce moi ? où es tu ? comment sais tu que c'est toi l'observateur..ne cherche pas à comprendre ça freine le processus ...juste regarde...
---

gilbert

Postby gilbert » Mon Feb 06, 2012 3:29 pm

"Comment sais-tu que c'est toi l'observateur ?" La réponse est que je n'en sais rien. Je ne pense pas être l'observateur, mais celui qui interprète ce qui est observé, comme un filtre mis sur un objectif transforme l'image qui est perçue. Dis autrement l'observation à d'abord lieu, elle est ensuite interprétée. Le moi donnant sens à ce qu'il perçoit. C'est ainsi qu'actuellement je perçois les choses.
En lisant ce que tu écris, j'ai l'impression que tu dis toi, que l'observateur est le produit du moi ! Est-ce que je comprends ce que tu essaies de me dire, ou est-ce que j'interprète de travers ?
Si c'est vraiment ce que tu veux dire, (et je suis impatient d'avoir ta réponse), j'en reste pantois.
J'ai besoin de ton aide pour mettre tout dans le bon ordre.

Lopez

Postby Lopez » Mon Feb 06, 2012 5:03 pm

En lisant ce que tu écris, j'ai l'impression que tu dis toi, que l'observateur est le produit du moi ! Est-ce que je comprends ce que tu essaies de me dire, ou est-ce que j'interprète de travers ?
Si c'est vraiment ce que tu veux dire, (et je suis impatient d'avoir ta réponse), j'en reste pantois.
J'ai besoin de ton aide pour mettre tout dans le bon ordre.
oui c'est bien ça l'observateur est une création mentale ..ce qui compte n'est pas ce que je dis mais ce que tu vois ce que tu ressens que tu expérimentes sinon nous sommes encore dans du concept...relis ton fil en entier tu verrsa la valse du mental...
Dis autrement l'observation à d'abord lieu, elle est ensuite interprétée. Le moi donnant sens à ce qu'il perçoit. C'est ainsi qu'actuellement je perçois les choses.
y'a observation par qui ? et interprétation par qui ? il est où ce moi interpréteur ? s'il existe quelle forme a t il ? où est il ?

gilbert

Gilbert

Postby gilbert » Mon Feb 06, 2012 7:33 pm

Alors là je suis bluffé ! Ce que tu me dis renverse complètement l'ordre de ce que je croyais. Je ne sais plus comment réorganiser ce que je pense. Je n'avais jamais envisagé les choses ainsi. Je ne sais plus trop où j'en suis. C'est le "je" qui créé l'observateur alors maintenant qu'est-ce que je fais de ça ! Je veux continuer, mais tu as désaimanté ma boussole. Je ne sais plus où aller.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=48.690169,2.356675

Lopez

Postby Lopez » Mon Feb 06, 2012 8:34 pm

[/quote]Alors là je suis bluffé ! Ce que tu me dis renverse complètement l'ordre de ce que je croyais. .. tu as désaimanté ma boussole. Je ne sais plus où aller. [quote]

oui c'est bluffant...pour ce soir une petite invitation à la détente avec ce texte d'un ami accompagnateur :

La plupart du temps, lorsque des personnes viennent humer une fleur, une rose par exemple, ils font deux choses : d'abord, ils identifient le parfum, (oh, ça sent la rose, aucun doute à ce sujet), ensuite, ils pensent, ou disent "ça sent bon"; et c'est tout, il s'en vont et oublient la rose.
Ainsi, ils n'ont pas vraiment senti quoi que ce soit, ils ont juste pensé à la rose et au parfum , en le qualifiant la plupart du temps d'agréable ou désagréable.
Mais si je veux connaître ce que le "sentir" est vraiment, quelle est la nature du "sentir", je vais garder mes narines grandes ouvertes tout contre la fleur et respirer le parfum pendant 15, 20 secondes ou plus, et voir/observer/ressentir en profondeur ce qu'il se passe. Après, mettons 30 secondes de pur "sentir", sans aucune pensée, je m'arrête et passe à autre chose. Pas de mots, pas de conclusion, juste l'instant présent et l'expérience complète, vivante du "sentir"....
Bien à toi
Brigitte

gilbert

Gilbert

Postby gilbert » Mon Feb 06, 2012 11:31 pm

D'accord, je suis tout à fait d'accord, c'est passionnant. Je souhaite maintenant aller plus loin. Comment utiliser cela, pour trouver ce que je cherche ? Qu'est- ce qui fait que j'ai toujours perçu le contraire ? J'ai l'impression d'avoir franchi un palier, il faut aller plus loin et comprendre les conséquences de ce changement de vision. Merci de m'indiquer comment aller plus loin.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=48.690221,2.356712

Lopez

Postby Lopez » Tue Feb 07, 2012 9:39 am

Pour aller plus loin il faut tout abandonner de tes croyances pour regarder tout simplement ce qui EST...
Qui cherche à aller plus loin ? où est il ? de quoi est il fait le chercheur ?

gilbert

Postby gilbert » Tue Feb 07, 2012 11:15 am

C'est hyper-radical ce que tu demandes. C'est à la fois simple et infaisable. Regarder ce qui est... oui, mais en fait c'est toujours ce que je crois que je regarde. Cela se fait de façon machinale et inconsciente, en voulant regarder ce qui est, je vais projeter mon désir de voir les choses autrement. En faisant cela, je ne verrai pas ce qui est, mais mes pensées. On est dans le "double lien", " l'injonction paradoxale", du type : "soit spontané !". Quoi que je fasse j'aurai faux.
Quand tu demandes : "qui cherche à aller plus loin ?" La réponse est le "moi,je"- "Où est-il ?" -La réponse est nulle part. Comment ce qui n'existe pas peut-il trouver quelque chose ? Je n'ai pas de réponse, il n'y a apparemment pas de bonne réponse.
Si j'ai créé l'observateur, cela doit vouloir dire que j'ai créé le chercheur. Le cours en miracles dit que la devise de l'ego est : "cherche et ne trouve pas" Est-ce que cela veut dire que je dois abandonner le chercheur ?
Merci de me répondre car je patauge.

Lopez

Postby Lopez » Tue Feb 07, 2012 2:02 pm

Si j'ai créé l'observateur, cela doit vouloir dire que j'ai créé le chercheur. Le cours en miracles dit que la devise de l'ego est : "cherche et ne trouve pas" Est-ce que cela veut dire que je dois abandonner le chercheur ?
Merci de me répondre car je patauge.
alors si tu veux faisons simple : oublie le cours en miracles ça fait des croyances en plus ..
abandonne tout ce que tu crois être...le problème c'est que tu n'as pas cherché avec le regard simple mais avec le mental et ce depuis le début..tu pars pas du bon endroit
C'est hyper-radical ce que tu demandes. C'est à la fois simple et infaisable. Regarder ce qui est...
tu dis que c'est infaisable et qu'est ce qui empêche cette simplicité à regarder ?

gilbert

Postby gilbert » Wed Feb 08, 2012 9:52 am

D'accord, si je stagne cela vient de chez moi. Je fais preuve de ma meilleure bonne volonté, mais j'ai besoin de ton aide. Comment faire pour oublier mes croyances, elles sont avec moi dans tout ce que je fais. J'expliquais dans un autre courrier que je ne vois que mes croyances, je ne peux m'en départir-(ça ne veut pas dire que je ne veux pas).
Tu me dis que "je n'ai pas cherché avec le regard simple", explique-moi comment regarder avec le regard simple, je ne sais pas où il se trouve. Merci de me renseigner.

Return to “Français”