Postby Sacha » Thu Jan 28, 2016 1:01 pm
Bonjour Fred,
1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non, cette entité n’existe pas dans l’expérience directe. Le ressenti des cinq sens est la chose la plus réelle qui soit : Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouie, la vue
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.
A partir de l’expérience directe, l’illusion du moi séparé ne peut pas exister. Les pensées, lorsqu’elles passent, sont vues pour ce qu’elles sont, sans plus, ou sont vues comme élément du décor, au même titre qu’un meuble d’une pièce. Il n’y a pas d’identification, d’appropriation par « je ».
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
L’expérience directe sans illusion d’un moi séparé, est CE QUI EST. Il y a plus de présence et d’attention à ce qui est sans prêter d’attention à ce qui n’est pas, lorsque les pensées apparaissent. Une sensation de paix, d’apaisement est ressenti
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
La conversation sur le corps qui ne peut être ni l’observé ni l’observateur, ainsi que les « preuves » apportées grâce aux échanges, de l’illusion du « moi-je », de l'absence de "je"
5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les événements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience observée dans ton quotidien.
Au travers de l’expérience directe, sans personne aux commandes, sans Patrice, sans « je » ou « moi », il n’existe ni intention, ni libre arbitre, ni choix, ni contrôle : Les événements se déroulent, c’est tout, c’est fluide.
La voiture se dirige vers la piscine de la Grande Motte, elle est garée sur la place trouvée près de l’entrée
A l’accueil, un droit d’entrée est réglé, puis après le déshabillage et la douche, vient l’entrée dans l’eau.
Elle est à température agréable, puis commence les mouvements du crawl pendant 30 minutes, suivis de 30 minutes de brasse. Après l’effort : Place à la récompense du jacuzzi, relaxant et chaud.
6) As-tu quelque chose à ajouter ?
Je voudrais te remercier pour ce travail bénévole que tu fais ici, tu es très pédagogue, et tu sais m’amener là où tu veux exactement. Très fort Merci à toi P.