Ne plus etre en desaccord avec mon corps

VI68

Re: Ne plus etre en desaccord avec mon corps

Postby VI68 » Mon May 23, 2016 7:57 am

Bonjour Michel

Je suis en pleine expérimentation du "moi-qui-colle-et-controle"...
Pour résumer, j'ai l'impression que de nouvelles tâches de vitiligo vont faire leur apparition sur mon visage. Cette hypothèse est corrélée au fait que ma pilosité décroit par endroit et laisse une peau plus claire.
D'un côté, je sais que la peau de mon visage n'est pas uniforme, mais de l'autre, j'ai peur que cela soit encore lié à une augmentation du viti.
Donc, la peur prend le dessus : ressentis physiques (ventre ballonné, sternum noué,...) et mentaux (la petite bête qui tourne en rond en disant "oh non, c'est pas possible...").
J'essaie donc de regarder tout cela mais c'est très difficile. Même si je perçois que cela est une surinterprétation (mon monde), il m'est très difficile d'en sortir.
Le retournement n'est pas encore là...
Quelle stratégie suivre pour percer ce je-moi?
Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu May 26, 2016 12:29 am

Bonsoir Vincent

Quelle stratégie suivre pour percer ce je-moi ?

Observer ses manifestations ! Et ça c'est possible, puisque c'est justement ce «je-moi» qui a peur : ce «je-moi», c'est ce qu'il y a derrière les ressentis physiques que tu décris, c'est ce qui nourrit le mental et le fait tourner en rond.
Ce «je-moi» est la source de toute ta problématique, le vitiligo n'étant que le facteur déclenchant.

J'essaie donc de regarder tout cela mais c'est très difficile. Même si je perçois que cela est une surinterprétation (mon monde), il m'est très difficile d'en sortir.

Je comprends que ce soit difficile de maintenir la vision active dans le contexte qui est le tien, mais il n'y a pas d'autre moyen. La question n'est pas «d'en sortir», mais d'y rester, y rester en conscience. Voir, voir, à tout prix. Le vitiligo est une atteinte corporelle, mais au vu de ce que tu en dis, il ne semble pas y avoir de risque léthal. Et j'imagine que tu as entrepris un ou plusieurs traitements. Par contre, la peur, si tu te laisses dominer par elle, est mortelle pour l'esprit : le risque est réel de «mourir spirituellement» et la seule solution est de vivre cette peur jusqu'au fond, en conscience, aussi difficile que cela puisse apparaître — et cela semble difficile au «je-moi», comme par hasard ! Je t'invite donc à laisser être tous les ressentis physiques, tels qu'ils se produisent, sans leur coller d'étiquette, sans leur résister, et à laisser tourner en rond le mental, sans jugement ni commentaire. Juste observer, juste voir, «juste ceci»...

Bien à toi
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

VI68

Postby VI68 » Fri May 27, 2016 1:56 pm

Bonjour Michel

Merci de cette réponse pleine de bon sens.
Alors, oui, j'observe. Parfois avec succès : et je remarque que la pression physique diminue.
D'ailleurs, depuis mon dernier écrit, elle s'est calmée (magique non? :) ).
Maintenant, je sens bien que, dès qu'une accalmie voit le jour, le mental s'y repose allègrement...

Ce qui est de plus en plus vrai (ressenti), c'est que le ressenti est neutre. Seule la pensée vient le "colorer" (je devrais dire, le décolorer !).

Mais le voile persiste... le "je-moi" attend son petit retournement...

Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri May 27, 2016 10:16 pm

Bonsoir Vincent
Mais le voile persiste... le "je-moi" attend son petit retournement...
Le «retournement», c'est la disparition de l'identification au «je-moi», et donc du «je-moi» en tant qu'entité séparée et autonome; alors, si «je-moi» attend sa propre disparition, il risque d'attendre longtemps ! Cette attente est précisément un obstacle majeur à ce que le retournement se produise. Je te convie donc à découvrir — toujours en vision directe — que cette attente est une pensée, rien de plus. Observe attentivement cette pensée et vois ce qui se passe si la croyance en cette pensée disparaît.

VI68

Postby VI68 » Mon Jun 06, 2016 8:47 am

Bonjour Michel

Petite découverte hier... Bien plombé intérieurement, je me suis demandé ce que j'y pouvais à l'instant présent : la réponse fut claire : rien.
Plexus bloqué?... accueillir cela
Peur de ceci et de cela?... accueillir cela

En gros, ca ne fait pas disparaitre le processus mais j'ai ressenti comme un calme. Calme que mon mental a tout de suite voulu s'approprier en s'écriant "ca y est"... Bon, j'ai encore essayé de regarder cela...

J'ai même ressenti que quand j'étais heureux, je n'y pouvais rien : c'était juste là. Par exemple, quand je rigole à une blague, je suis incapable de dire "je" rigole : en fait, il y a un truc qui rigole. Sache qu'en t'écrivant ceci (à cet instant), je sens une émotion de tristesse apparaitre que j'assimile à mon "je" qui ne veut être court-circuité... J'essaie d'écrire au fur et à mesure, sans reprise...

Ce qui n'est pas encore clair, c'est que cela n'est pas vu par le moi-je... Et ce qui est clair, c'est que le moi-je s'en sert en se disant "ca va résoudre mes symptômes".

Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Jun 08, 2016 12:20 am

Bonsoir Vincent

Petite découverte hier... Bien plombé intérieurement, je me suis demandé ce que j'y pouvais à l'instant présent : la réponse fut claire : rien.
Plexus bloqué?... accueillir cela
Peur de ceci et de cela?... accueillir cela

Oui

Sache qu'en t'écrivant ceci (à cet instant), je sens une émotion de tristesse apparaitre que j'assimile à mon "je" qui ne veut être court-circuité...

Tu peux t'arrêter à «je sens une émotion de tristesse apparaitre» : reste avec ça, sans commentaire, oublie même le label «tristesse» pour vivre en direct l'intensité sensitive que désigne habituellement ce mot.

Ce qui n'est pas encore clair, c'est que cela n'est pas vu par le moi-je

Le «moi-je» ne peut pas voir cela.

Et ce qui est clair, c'est que le moi-je s'en sert en se disant "ca va résoudre mes symptômes".

Et qui donc est témoin de cette tentative d'appropriation par le «moi-je» ? Voilà une scène où un personnage, «moi-je», tente de s'approprier illégitimement une vision qui le dépasse complètement, dans un but qui, croit-il, va le servir. Qui est le témoin de cette scène ?

VI68

Postby VI68 » Sun Jun 19, 2016 10:17 am

Bonjour Michel
Qui est le témoin de cette scène ?
Je ne décolle pas... Je comprends qu'il s'agit encore d'une pensée mais je ne trouve pas...
J'ai lu l'échange entre Olyver13 et Nadine et je n'y arrive pas : d'où énervement, colère,...
Ok... j'essaie d'accueillir cela, d'être un avec ces sentiments, mais le cadenas n'offre pas encore la combinaison!

Je ressens bien que tous ces flux de pensées viennent de nulle part (je ne les maitrise pas) mais je ne décolle pas de mon "je".

Je ressens bien que le ressenti direct arrive avant le reste (interprétation, codage, émotions,...), que s'il y a un observateur, il y a un observé (et quelquechose me dit que c'est paradoxal...)...

"Je" est toujours là !
Bon dimanche
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Jun 19, 2016 9:29 pm

Bonsoir Vincent

je ne décolle pas de mon "je"

"Je" est toujours là !

Ok, alors, réponds à cette série de questions :
Qu'est ce que ce «je» ?
Comment se manifeste-t-il ?
Où se situe-t-il ?
Comment arrives-tu à la certitude qu'il est bien là ?

VI68

Postby VI68 » Sun Jun 19, 2016 10:18 pm

Qu'est ce que ce «je» ?
Sans le mental, je n'y arrive pas... Je constate que je suis un réceptacle de tout ce que je ressens (sens + pensées)
Comment se manifeste-t-il ?
Il se manifeste par son appréciation de ce qui est : ça me plait, je suis neutre, ça me déplait
Et je ressens bien la faille puisque "je" ne maitrise pas les pensées...
Où se situe-t-il ?
Je ne peux te donner son adresse. Il y a la croyance que c'est un ensemble complexe corps-esprit.
Comment arrives-tu à la certitude qu'il est bien là ?
Ce n'est pas une certitude, mais une conjecture, parce que je n'ai pas encore montré qu'il n'était pas là...

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Jun 20, 2016 10:34 am

Bonjour Vincent

Sans le mental, je n'y arrive pas...

Parfait !

Je constate que je suis un réceptacle de tout ce que je ressens (sens + pensées)

Est-ce une pensée de plus, ou est-ce vécu en tant qu'évidence intuitive ?

Il se manifeste par son appréciation de ce qui est : ça me plait, je suis neutre, ça me déplait

Oui

Et je ressens bien la faille puisque "je" ne maitrise pas les pensées...

C'est exact, mais est-ce vraiment ressenti ?

Je ne peux te donner son adresse. Il y a la croyance que c'est un ensemble complexe corps-esprit.

Mauvaise réponse, mauvaise réponse ! Je te demande de me dire où tu ressens que se trouve «je», pas ce que tu en penses...

Ce n'est pas une certitude, mais une conjecture, parce que je n'ai pas encore montré qu'il n'était pas là...

Cette pensée elle-même est-elle une certitude ? «Je» peut-il se prouver à lui-même qu'il n'existe pas ?

VI68

Postby VI68 » Mon Jun 20, 2016 2:03 pm

Bonjour Michel
Est-ce une pensée de plus, ou est-ce vécu en tant qu'évidence intuitive ?
Une pensée intuitive !
est-ce vraiment ressenti ?
Cela a été ressenti comme j'en ai témoigné dans un post précédent. Cela est ressenti parfois.
Avant, quand j'avais une "idée à la con", je me disais "quel con..."
Maintenant, je regarde et me rends compte que cela vient de nulle part.
Je reste néanmoins questionneur sur ce nulle-part... Comme je te l'ai dit, je suis à tendance hypocondriaque et cela provient certainement de ma mère qui l'est... Mais voilà, en l'écrivant, je me rends compte qu'il s'agit d'une croyance et non d'une expérience directe... mamma mia !
où tu ressens que se trouve «je»
Ca devient de plus en plus dur... Mais cela reste le "je" de la pensée matérialisée dans un corps.
Mais si je pense au "je = contrôle de ce qui se passe", là, ca se corse
«Je» peut-il se prouver à lui-même qu'il n'existe pas ?
C'est le raisonnement dans le mental qui cherche à s'approprier l'expérience

Bonne journée (from la Bretagne automnale...)
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Jun 20, 2016 9:38 pm

Bonsoir Vincent

Au fond, tout ça se résume à une seule question, qui peut néanmoins prendre deux formes différentes :

1 Que devient «je» sans les pensées ?
2 Qu'est-ce que tu es sans les pensées ?

VI68

Postby VI68 » Tue Jun 21, 2016 2:09 pm

Bonjour Michel

Encore une réponse intellectuelle à ces 2 questions...
"Je" devient la Vérité, la Vie, la Présence, etc... tous les noms que j'ai pu lire à droite à gauche (mais en dénommant, je comprends bien que j'ajoute un filtre, obligatoire pour dialoguer).

Il y a toujours questionnement (donc pensée) sur la peur d'être lobotomisé... ok, ok : je vois une jolie pensée passée, qui se crée une hypothèse sur ce qu'elle ne connait pas (comme le crayon dans la boite).
Il y a aussi l'intuition que le calme est à cet endroit et qu'il s'agit bien d’ôter et non de rajouter.

Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Jun 21, 2016 5:56 pm

Bonsoir Vincent

Encore une réponse intellectuelle à ces 2 questions...

Ok, parfait. A présent, donne-moi une réponse vécue en direct, sans interprétation, juste le fait vivant brut de chez brut...

VI68

Postby VI68 » Tue Jun 21, 2016 6:20 pm

A présent, donne-moi une réponse vécue en direct, sans interprétation, juste le fait vivant brut de chez brut...
Si c'est la réponse directe, sans réfléchir... et ben... je n'ai pas de réponse.

Return to “Français (archives)”