Je suis posé ce soir, l'esprit clair et calme. Et sa à bien tourné en tête cette semaine.
Merci à toi.Merci pour ta curiosité, mais chaque processus étant unique, ce n'est pas utile de nourrir des attentes en décrivant ce qui est vu ici... Simplement, quand c'est vu que le "je" n'existe pas (pas juste compris), il est impossible de ne plus voir ça...
Exact.Il y a des sensations dans le corps... les yeux fermés, focalisé sur les sensations, peut-on parler de corps ? N'y-a-t'il pas juste un nuage de sensations, en perpétuel changement, et la survenues de pensées du type "c'est un corps, ce sont mes pieds par terre, je sens mes fesses sur la chaise" ?
Encore exact.Les yeux fermés, la main posée sur la table, une sensation est perçue... Cette sensation est-elle la main ? Est-elle la table ? Ou est-ce juste une sensation, qualifiée ensuite par une pensée ?
Très juste. Mais sans pensée, je ne serais pas là. Sans pensée, est ce que j'aurais besoin d'être là? (héhé)sans la pensée, comment savoir que c'est un corps ? que c'est TON corps ?
Purely exactful.Pareil pour les perceptions...
Un bruit est entendu... Une pensée survient : "c'est une porte qui claque", comme un sous-titre qui tente d'expliquer ce qui se passe...
y-a-t'il un bruit là-bas, et un "je" qui entends le bruit ici, comme le laisse suggérer la pensée ? Ou y-a-t'il juste "bruit", fait du fait d'entendre ?
Quand je mets les doigts dans la porte, une pensée arrive et dit: "Enlève vite tes doigts, si quelqu'un venait et fermait la porte tu aurais des ennuis!!!" C'est même une vision qui vient avant les mots pour être précis. Mais je peux décider sans qu'il y ait formulation de pensée, de laisser les doigts et me les faire écrabouiller. C'est comme s'il y avait deux personnes, une qui à le vrai contrôle, l'autre qui parle, brasse des expériences et des images. La première est insaisissable, elle est instantanée, tellement qu'elle ne peut pas être décrite. Elle n'a pas de processus, et est présence sans discontinuité, sans latence.Côté pensées, qu'est-ce qui est perçu ? est-il possible d'observer la source des pensées ? De voir où elles vont ensuite ? Y-a-t'il un contrôle des pensées, et de quelle manière ?
Non, pas plus de "je" que l'"être" est descriptible.Perçois-tu un centre séparé, un "je" à qui tout cela arrive, quand les commentaires des pensées ne sont pas crus tels quels ?
Non. Aucunement.Le "je" existe-t'il de manière concrète, autrement que dans les histoires des pensées ???
Imaginons qu'une coulée de boue passe devant ma voiture, mais je vais trop vite, je fonce dedans. Pas le temps de penser. Mais en ayant vu la coulée une demi seconde plus tôt, une série d'image apparait où une solution d'évitement est présentée.
Non, ce n'est pas contrôlé. Pourtant j'ai tellement l'impression de contrôler ma pensée en formulant ces mots pour correspondre avec toi.