Tranquillité

Moderators: Chronophonix, Freddi

sulawesi

Re: Tranquillité

Postby sulawesi » Tue Sep 02, 2014 5:06 pm

Claude ? :-)

Elisonn

Postby Elisonn » Tue Sep 02, 2014 6:52 pm

Merci Thierry de ta patience.

J'ai savouré un certain temps la tranquillité recherchée, tranquillité qui était clairement l'effet de l'acceptation de 'quoi qu'il arrive' ou même l'acceptation du refus d'accepter. J'ai perdu le truc. J'ai repris mon mantra reçu en MT en 70 et des poussières. Et mes exercices induisant l'état que je connaissais 'avant' et qui vaut toujours mieux que l'angoisse. Fatigue ? Manque de motivation, d'habileté ? Je sais que c'est à portée de main mais j'ai la main qui tourne autour du pot. R. m'aidera demain à retrouver les questions auxquelles tu demandes des réponses précises.

Bonne soirée, Thierry. A demain.

Elisonn

Postby Elisonn » Wed Sep 03, 2014 4:11 pm

Bonjour Thierry,

ça bouge, cette nuit les émotions, angoisse et tristesse me traversaient comme si j'étais un lieu de passage. Et rien d'autre que cet espace où tout se passe, me laissant 'tranquille'. Je suis là-dedans pour le moment. Je n'ai rien d'autre à dire, je te rappelle...

Bonne fin de journée
Claude

sulawesi

Postby sulawesi » Wed Sep 03, 2014 9:18 pm

Bonjour Claude :-)

- J'avais commencé à rédiger un message avant ton 2ème message. Je sépare par un trait aujourd'hui et hier.
- Vu que j'ai un peu multiplié les questions, je les marque en couleur pour que ce soit plus clair.

- J'ai mis une capture vidéo d'écran qui montre comment faire des citations du message de l'autre dans l'éditeur complet. Dès fois que ça soit plus clair :-) Ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/253 ... ation2.avi

[...] Je suis là-dedans pour le moment. Je n'ai rien d'autre à dire, je te rappelle...
Observe ce qui est d'un regard neuf : Il y a des émotions, une tranquillité... Perçois-tu un "Je" là-dedans ?
Au ressenti des émotions, il n'y que 2 attitudes possibles : les accueillir ou les fuir/tenter de les étouffer, les faire taire. Tu as observé que la fuite, qui a été le réflexe "historique" ne t'a apporté aucune paix, qu'il n'y avait personne pour avoir un contrôle. Expérimenter l'accueil a été plus paisible. Appuie-toi sur ça... Les vieux réflexes passeront progressivement.
___________________________________________________________________________________________________
R. m'aidera demain à retrouver les questions auxquelles tu demandes des réponses précises.
On va laisser de côté ces questions, elles ne sont plus vraiment d'actualité, on y reviendra probablement plus tard.

Ce dialogue est vivant, ce qui se présente est la matière de cette méditation à 2. D'où l'importance d'une totale authenticité, honnêteté dans l'échange. La compréhension vient de la clarté, et si des informations restent dans l'ombre, il n'y a pas de clarté :-)
Donc il est important que ce qui émerge (pensées mais aussi émotions diverses, tensions...) fasse partie du dialogue car c'est de l'information qui fait partie de l'état des lieux. D'autant que tu es sujet à émotions fortes et stress et que cela t'enchaine très vite dans une suite de réactions, compensations, et de la confusion finale.

Ici, de la confusion et du stress ont émergé, mais c'est après ma sollicitation que tu en fais part. Pourquoi ?
C'est intéressant ; et ce n'est pas un problème :-), c'est juste une information sur l'état des lieux, ce qui est, ce qui est à l'oeuvre en toi. Et c'est en cela que c''est important, utile (à la fois ce qui a émergé et le fait que tu l'aies "censuré"). Pourquoi ? Pose la question. Accueille la réponse.

Faisons le point :
Qu'est-ce qui est derrière "j'ai perdu le truc". Quelles sont les émotions, pensées ? Que se passe-t-il ? Qu''est-ce que tu perçois en toi ?
Observe soigneusement, méticuleusement : Quel est le lien entre pensées et émotions ? Les pensées devancent-elles les émotions, ou l'inverse ? Que perçois-tu ?

En ce qui concerne l'agitation émotionnelle, tu as pris conscience d'une chose importante :
J'ai savouré un certain temps la tranquillité recherchée, tranquillité qui était clairement l'effet de l'acceptation de 'quoi qu'il arrive' ou même l'acceptation du refus d'accepter.
Appuis-toi sur ça. C'est l'ensemble peur/refus qui t'emporte dans l'émotion et la confusion. Ces peurs ne sont que des empreintes passées, qui ne sont plus d'actualité, d'une époque de dépendance enfantine où tu imaginais une menace et n'avait aucune distance.

Y a-t-il un risque réel, autre qu'imaginaire, à accepter l'émotion ?

Prends bien le temps d'observer, de noter et méditer ceci pour en vérifier la validité pour toi : Le seul risque physique que tu as pu courir ne réside que dans la tentative de fuite, le refus (alcool ou autre fuite), pas dans cette émotion. Tu ne t'en prends à ton corps que dans le refus des sensations qu'il te transmet. Ce n'est pas l'émotion ou les pensées les menaces.
Émotions et pensées ne sont qu'innocentes informations...

Dans ce stress, y a-t-il des menaces autre qu'imaginées ? Claude est assis, ou debout, ou couché... Son intégrité physique est-elle menacée ?
Observe l'expérience : Tout se passe dans l'imagination, la spéculation. Claude est assis/debout/couché : des pensées et émotions angoissantes défilent mais rien ne se passe réellement. Tu peux rester immobile pendant tout l'épisode :-) Tout dans la tête et le corps : pensées, émotions, contractions...

Observe ce qui se passe dans ces épisodes, avant de partir dans des fuites, réactions. Tu es observateur de ces émotions, de ces réactions dans ton corps, de ces pensées, et même du circuit de fuites, réactions diverses : Si tu en es l'observateur, le témoin : Es-tu là ? Dans celles-ci : ces émotions, pensées
J'ai repris mon mantra reçu en MT en 70 et des poussières. Et mes exercices induisant l'état que je connaissais 'avant' et qui vaut toujours mieux que l'angoisse.
Prends bien le soin d'observer avec un regard neuf, attache-toi à bien percevoir ce qui est vraiment : Quand l'angoisse survient, où réside la souffrance ? Réside-t-elle vraiment dans l'émotion elle-même ? Ou dans le refus de l'émotion.
Si tu acceptais les émotions/pensées qui surviennent, sans pour autant croire ces pensées et les prendre automatiquement pour vraies, le mot "angoisse" serait-il encore approprié ?

Prend le temps de méditer tout ça, observer, trouver les mots justes qui traduise l'expérience.
À bientôt
Thierry

Elisonn

Postby Elisonn » Sun Sep 07, 2014 9:28 am

Bonjour Thierry,

ne crois pas que je décroche, car nos échanges sont très importants pour moi. En ce moment je vis une difficulté qui pourrait bien m'aider à rester dans le 'concret' auquel tu m'invites.

Situation : Je viens de faire, dans l'impatience, une opération financière sans prendre tous les renseignements qui m'auraient permis d'avoir plus de choix. Mon agent ne me répond pas quand je veux lui demander s'il y a encore moyen de faire marche arrière.
Emotion : pointe au coeur, boule dans l'estomac, nausée.

Toi : "Perçois-tu un je là-dedans ? "
Moi : "Oui, quelqu'un se sent mal, et c'est bien la personne qui a l'habitude de dire 'je'."

Toi : "Quel est le lien entre pensées et émotions ? Les pensées devancent-elles les émotions, ou l'inverse ?"
Moi : "Parfois, il est clair que la pensée (Je me suis fait baiser) engendre l'émotion. Parfois je ne pense pas consciemment (Je me suis fait baiser) et l'émotion est là et elle me fait remonter à la pensée qui était + ou - inconsciente.

Toi : "Y a-t-il un risque réel, autre qu'imaginaire, à accepter l'émotion ?"
Moi : "Oui, car les émotions, dans ce cas, ne sont pas "qu'innocentes informations". En effet car :

Toi : "Dans ce stress, y a-t-il des menaces autres qu'imaginées ?"
Moi : "La perte d'argent est plausible, voire probable et là, à la limite je veux bien qu'il s'agisse encore à ce stade de "imaginaire" et de "spéculation".
Mais la pointe au coeur, (déjà médicalement suivi), les vomissements, sont bien des "menaces autres qu'imaginées"

Toi : "Es-tu là ? Dans celles-ci : ces émotions, pensées ?"
Moi : "C'est tout à fait ce que je ressens, je ne suis nulle part ailleurs."

Toi : "Quand l'angoisse survient,où réside la souffrance ? Réside-t-elle vraiment dans l'émotion elle-même ? Ou dans le refus de l'émotion."
Moi : " J'ai cherché à accepter l'émotion, je la dissociais le plus possible de la pensée (Je me suis fait baiser) et je me concentrais sur les diverses réactions du corps en les accueillant (avec le sourire en prime). Mais les réactions ne faisaient qu'augmenter et la pointe au coeur commençait à se diffuser dans mes bras. Je me suis levé, me suis dopé (dopamine), ai pratiqué l'EFT, emotionnal freedom technic, et au bout d'une vingtaine de minutes j'ai pu me recoucher, sans avoir réveillé ma compagne et me rendormir. Bien sûr, ce comportement peut être considéré comme une fuite, je n'ai pas su accepter, je ne sais pas faire. Pas encore, peut-être.

Bon dimanche, Thierry.

sulawesi

Postby sulawesi » Mon Sep 08, 2014 8:08 am

En ce moment je vis une difficulté qui pourrait bien m'aider à rester dans le 'concret' auquel tu m'invites.
Certainement... Chaque instant présent pointe du doigt là où il y a à apprendre.
J'ai cherché à accepter l'émotion, je la dissociais le plus possible de la pensée
Pourquoi la dissocier de la pensée ?? Il y a un malentendu là, j'ai l'impression. On dirait que tu as traduit en consignes à appliquer des paroles où on s'est mal compris. Pourquoi dissocier l'émotion de la pensée ? Quelle idée t'es-tu faite ? (que je clarifie mon propos...)
Toutes les expressions de l'instant (émotions, pensées, actes...) traduisent ton expérience et t'informent.
Toi : "Quel est le lien entre pensées et émotions ? Les pensées devancent-elles les émotions, ou l'inverse ?"
Moi : "Parfois, il est clair que la pensée (Je me suis fait baiser) engendre l'émotion. Parfois je ne pense pas consciemment (Je me suis fait baiser) et l'émotion est là et elle me fait remonter à la pensée qui était + ou - inconsciente.
Pensées et émotions sont donc liées. Il y a certainement d'autres pensées, des peurs plus profondes ; "Je me suis fait baiser" me parait court et masque les peurs qui sont derrières. Quelles peurs ? (voir ci-dessous)

Tu pourrais me détailler les éléments de l'expérience stp ?
Quelles sont les pensées ?
Les émotions sont manifestement du stress, de la peur, de la colère aussi je suppose...
Quelles sont les peurs qui sont derrière ces manifestations de stress ? Quelles pensées sont reliées à ces peurs ?

Ces questions pour essayer de percevoir ce qui se passe dans un épisode de stress, mettre de l'attention, du questionnement, là où en général on se fait emporter en pilote automatique (surtout toi qui est sujet aux emportements...). Comment s'articulent les ingrédients de la situation : pensées, peurs, émotions, réel, imaginaire, spéculations... Donc, essaye d'être vrai, honnête, précis, ouvert sans censure aux infos qui remontent. Cette ouverture est une garantie de fiabilité de l'info

À bientôt
Thierry

Elisonn

Postby Elisonn » Mon Sep 08, 2014 4:10 pm

Bonjour Thierry

Toi : "Pourquoi dissocier l'émotion de la pensée ?"
Moi : "Parce que c'est une méthode recommandée par A. Desjardins et que je n'applique pas parce qu'elle vient de lui - je ne fais allégeance à personne en particulier - mais parce qu'elle marche le plus souvent. Je me concentre sur les 'noeuds' provoqués par les pensées dans mon corps. Jusqu'à ce qu'ils lâchent. Je remonte régulièrement jusqu'aux pensées vérifier que leur impact s'affaiblit puis s'annule. Ici, ça n'a pas marché."

Toi : "...les peurs qui sont derrière ? ...les pensées reliées à ces peurs ?"
Moi : " Je me sens comme un enfant pris en faute. J'ai fait confiance trop, et trop vite. Je mets par ma faute mon indépendance, ma liberté de ne plus travailler, ou moins, ou de choisir le contexte et le rythme. Je mets aussi par ma faute en danger la qualité de vie que je dois à ma compagne. Cette expérience me ramène à l'épisode de la vente de ma maison à Bruxelles pour venir vivre ici, sous la Loire (meilleur climat pour elle, Italienne). J'avais pris un 'crédit relais'. J'avais déjà acheté ici et je n'avais pas encore vendu là-bas et ça a duré un an. J'ai vendu juste avant que la banque ne vende ma maison de Bxl pour des noix. Or je n'ai pas de pension - n'ayant jamais supporté ni contrôle, ni règles - et je comptais sur la différence pour vivre comme je l'entends. C'est ce même argent que je mets en péril. Avec les mêmes effets sur le coeur et l'estomac.

Bonne fin de journée, Thierry.
Claude

sulawesi

Postby sulawesi » Mon Sep 15, 2014 6:50 am

Toi : "Perçois-tu un je là-dedans ? "
Moi : "Oui, quelqu'un se sent mal, et c'est bien la personne qui a l'habitude de dire 'je'."
Il y a un ressenti que le corps exprime, des émotions, mais où est ce quelqu'un ? Regarde bien avec un oeil neuf qui fait table rase de ce qui est convenu ; met-toi à l'écoute : Y a-t-il autre chose qu'une sensation qui survient et s'en va ?
Observe et décris un moment où s'entremèlent ces pensées, émotions sensations. Où vois-tu un je ?
Toi : "Es-tu là ? Dans celles-ci : ces émotions, pensées ?"
Moi : "C'est tout à fait ce que je ressens, je ne suis nulle part ailleurs."
Tu en est pourtant le témoin, donc quelque part extérieur. Si tu regardes bien, ces sensations et pensées entrent et sortent dans le champ de la perception comme une table entre et sort du champ visuel. Les pensées nourrissant les sensations et inversement.
Y a-t-il un contrôle dans l'émergence de ces émotions et pensées ?

Je mets par ma faute...
Ici aussi se pose la question du contrôle sur l'apparition des pensées et des choix. Observe l'émergence des pensées : Y a-t-il une entité qui tient les rênes ?

J'insiste : attache-toi à une observation scrupuleuse de ce qui est réellement.

Thierry

Return to “Français”