parler en mode expérience directe

Moderators: Chronophonix, Freddi

sulawesi

Re: parler en mode expérience directe

Postby sulawesi » Sun Mar 05, 2023 12:26 pm

Bonjour Reda,

Continuons l'enquête quand à la réalité d'un Moi et qui serait au commande de l'expérience...
Quand je parles de ce « je », ce « me » ou ce « moi », ce de quoi je parles est mon corps, mes sentiments
Et comme tu avais noté que le corps est objet de perception, de la même façon les pensées et les émotions sont aussi des objets de perception. Elles ne constituent pas un sujet, d'autant qu'elles émergent dans la conscience, sans qu'il y ait de contrôle à ce flot. Tu peux décider de penser à organiser ta journée de demain, mais cette décision s'est invitée toute seule et les pensées qui vont émerger vont le faire d'elles-même. Tout ça est aussi involontaire que ta respiration ou les battements de ton cœur.

Concernant le corps, tu as eu des gestes, des mouvements dans la demi-heure passée, et ils n'étaient pas plus volontaires que tes pensées. Tu peux décider de lever le bras, mais cette décision qui va amener le geste s'est invitée...
ma personnalité, mes souvenirs, je parles de toutes ces choses-là que je perçois et que je fais miennes.
Ce que tu appelles "ma personnalité, mes souvenirs" n'est constitué que de mémoire. Ce sont des pensées, des évocations..

Observe de temps en temps ce qui est pendant 10 mn :
Dans la réalité de ce qui est, c'est à dire l'expérience de l'instant, il n'y a que perception et actions, réactions, selon les circonstances. Perception des sens, de pensées, émotions, mouvement du corps. Et tout ce flot est objet de perception.
Ta mémoire pourra évoquer plus tard "je" a fait ça, "je" a eu telle réaction, "je" a pensé à... mais l'enquête montre qu'il n'y a aucun "je" au commande de toutes ces manifestations diverses et variées.
Ta mémoire va sélectionner certaines de ces manifestations et construire une représentation d'un soi-disant personnalité (d'autres auront construit une autre représentation de ta personnalité à partir de leurs perceptions, traduites selon leurs représentations, valeurs, conditionnements...), alors qu'il n'y a personne au commande. Ce n'est que réactions...

Ton avis ?

Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Mar 09, 2023 9:10 pm

Bonsoir Thierry,

Rien à redire.

Tout s'invite dans le champ de la conscience. Rien n'est aux commandes de rien.

sulawesi

Postby sulawesi » Sun Mar 12, 2023 10:58 am

Bonjour Rédaction,

Tu avais posté ça sur ton ancien fil. C’est toujours d’actualité ?
Mes attentes ? Ni plus ni moins, un état de bien-être, j'allais dire "constant", d'amour [j'ajouterai un "A" majuscule]. L'éveil, je souhaite. Je m'arrêtes là pour répondre à la deuxième interrogation.

Aller au fond de moi-même: je reprends une idée et je dis "c'est aller à la Racine de toutes mes souffrances", "m'anéantir" pour reprendre un autre terme.
Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Mar 12, 2023 4:14 pm

Bonjour Thierry,

Tu me questionnes sur ce que je veux vraiment ? C'est toujours de faire appel à l'expérience directe pour répondre ici ?

sulawesi

Postby sulawesi » Sun Mar 12, 2023 5:48 pm

Et que serait répondre selon une experience non directe ?

Qu'est-ce qui indiquerait que tu ne ferais pas appel à l'expérience directe ?

Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Mar 12, 2023 7:03 pm

Et que serait répondre selon une experience non directe ?

Thierry
:-)

Je pensais à la pensée.....

Ça n'est pas de l'expérience directe quand ça n'est pas certain, l'évidence-même. Ex.: il y a deux bras que je peux faire bouger..... Heu, non, mauvais exemple parceque j'ai répondu de mémoire....
Bonjour Rédaction,

Tu avais posté ça sur ton ancien fil. C’est toujours d’actualité ?
Mes attentes ? Ni plus ni moins, un état de bien-être, j'allais dire "constant", d'amour [j'ajouterai un "A" majuscule]. L'éveil, je souhaite. Je m'arrêtes là pour répondre à la deuxième interrogation.

Aller au fond de moi-même: je reprends une idée et je dis "c'est aller à la Racine de toutes mes souffrances", "m'anéantir" pour reprendre un autre terme.
Thierry
Les paragraphes suivants, je les ai écrits juste aujourd'hui, avant de t'avoir lu aujourd'hui :

Bonjour. Arnaud Desjardins avait été très intéressé par la spiritualité, par l'éveil. Il s'était peu intéressé à la psychologie. J'imagine alors que la politique l'intéressait vraiment peu. De même que des domaines, comme le sport professionnel dont se nourrissent tellement les médias.

Je m'intéresse assez à la politique. Mon intérêt pour l'éveil est par moment grand et, dans l'ensemble, boiteux. Car dès que je me sens un peu mieux, ma hargne pour la spiritualité s'affaiblit. Ma sincérité est circonstancielle, non-pas constante, ni même que je sois tellement attiré par l'éveil. :-(

Alors il y a insatisfaction. Mon voeu pieux (?) est de changer cette donne, suivre parallèlement le trajet d'AD, y mettre de la sincérité même si semble-t-il celle-ci fait défaut [contradiction?!]. MERCI.

sulawesi

Postby sulawesi » Thu Mar 23, 2023 10:22 pm

Bonsoir Reda,
Et que serait répondre selon une expérience non directe ?

Je pensais à la pensée.....
Oui, c'est quand tu parles ou agit selon une idée de ce que seraient les choses et pas la réalité manifeste...
Je m'intéresse assez à la politique. Mon intérêt pour l'éveil est par moment grand et, dans l'ensemble, boiteux. Car dès que je me sens un peu mieux, ma hargne pour la spiritualité s'affaiblit. Ma sincérité est circonstancielle, non-pas constante, ni même que je sois tellement attiré par l'éveil. :-(
En quoi est-ce un pb ?
Ma sincérité est circonstancielle, non-pas constante, ni même que je sois tellement attiré par l'éveil.
Au contraire, tu es sincère quand tu agis selon ton mouvement naturel...
On peut considérer comme faux et malhonnête d'être dans l'effort, contre un mouvement naturel, authentique, vrai, non ?
Alors il y a insatisfaction. Mon vœu pieux (?) est de changer cette donne, suivre parallèlement le trajet d'AD
Pourquoi ? Que cherches-tu par là ?
Si tu te demandes à quel besoin ça répondrait, quelle réponse honnête monte en toi ?
(donne-toi le temps de laisser monter une réponse honnête, vrai)

Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Mon Apr 03, 2023 3:10 pm

Bonjour Thierry,

Je traverse un moment d'une certaine absence.

Je n'ai pas pris mon temps.

Je voudrais tout de même répondre.

AD, j'idéalise son personnage et son parcours. C'est dire que je cherche à faire mien son CV. Tout me passionne en lui jusqu'à même sa relation avec Dalida. Je me suis fait beaucoup de fillms sur tout ça. Ses voyages, ses rencontres avec différents sages de différentes traditions. Je le singe, en me disant que c'est bien aussi. Sauf que c'est juste la carapace, pas l'essence. L'essence étant inimitable. En fait, j'ai un peur comme c'est pas possible de la mort, et de confondre de façon récalcitrante mort et mort de l'illusion de l'ego. J'ai trop peur de faire plouf dans le néant. Le saut est terriblement horrible à mes yeux. Terreur absolue ! Si pouvais aller mieux sur certains niveaux, je fuirais très vite! Personne n'aime la misère. Alors, faute de n'avoir pas goûté à la réalisation je me fie plutôt à ce que je connais déjà, et je sais que si ça va mieux sur certains niveaux, la vie sera plus douce pour moi.

SANS AVOIR RELU

sulawesi

Postby sulawesi » Wed Apr 05, 2023 5:42 am

Bonjour Reda,
En fait, j'ai un peur comme c'est pas possible de la mort, et de confondre de façon récalcitrante mort et mort de l'illusion de l'ego. J'ai trop peur de faire plouf dans le néant. Le saut est terriblement horrible à mes yeux. Terreur absolue !
Qu'est-ce qui te fait peur dans la mort ? Qu'est-ce que c'est pour toi ?

Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Tue Apr 11, 2023 11:56 am

Bonjour Thierry,
Qu'est-ce qui te fait peur dans la mort ?

Dans la mort, c'est de mourir dans la souffrance. C'est de mourir dans une panique totale. C'est de devoir quitter le seul monde que je connaisse. C'est de n'avoir aucune certitude sur ce qui m'attend ou pas.
Qu'est-ce que c'est pour toi ?
Un saut totalement inconnu. Un monde inatteignable de mon vivant. Une expérience opaque. La parfaite inconnue. Un moment tant redouté.

sulawesi

Postby sulawesi » Wed Apr 12, 2023 6:49 pm

Bonsoir Reda,
Dans la mort, c'est de mourir dans la souffrance. C'est de mourir dans une panique totale.
C'est du réel ou de la pensée ?
Est-ce que tu vas vivre ta mort ?
C'est de devoir quitter le seul monde que je connaisse.
Et en quoi c'est un problème ?
Note que tu le fais tous les soirs quand tu t'endors :-)

Thierry
"Les enfants n'ont pas peur du noir, ils ont peur de ce qu'ils imaginent dans le noir." (Byron Katie)

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Apr 27, 2023 2:08 pm

Bonjour Thierry,

J'essaie de revenir.
Dans la mort, c'est de mourir dans la souffrance. C'est de mourir dans une panique totale.
- De la pensée.
- Le personnage Reda, non
- En que je ne vais plus le retrouver.

sulawesi

Postby sulawesi » Thu May 04, 2023 10:58 pm

Bonsoir Reda,
- De la pensée.
Oui c'est purement de la pensée. Du futur imaginaire. Personne ne vit sa mort (par définition...). On est vivant, vivant jusqu'à la limite, puis reste un corps sans vie qui ne ressent rien.
C'est de mourir dans une panique totale.
Sans pensées à propos d'une mort, d'un futur imaginaire, y a-t-il des raisons de paniquer ?

Et il y aura quelqu'un pour regretter ça ?
Tu as déjà rencontré quelqu'un qui est mort et qui se plaignait de ne plus retrouver le monde ? :-)
Quand tu te réveilles le matin, est-ce que tu retrouves le monde que tu connais ?
Le monde ne change jamais ? Il est figé ? Ton fils est resté un nouveau-né ?

Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Fri May 05, 2023 12:59 pm

Bonjour Thierry,
- De la pensée.
Sans pensées à propos d'une mort, d'un futur imaginaire, y a-t-il des raisons de paniquer ?
- À ce moment-là, non.

Et il y aura quelqu'un pour regretter ça ?
Tu as déjà rencontré quelqu'un qui est mort et qui se plaignait de ne plus retrouver le monde ? :-)
- Je ne sais pas.
- Non.

Quand tu te réveilles le matin, est-ce que tu retrouves le monde que tu connais ?
Le monde ne change jamais ? Il est figé ? Ton fils est resté un nouveau-né ?
- C'est vrai que le monde est changeant, mais pas dramatiquement, ou rarement alors.

sulawesi

Postby sulawesi » Tue May 09, 2023 10:18 am

Bonjour Reda,

Ni la pensée Reda ni celui qui lit ces lignes ne la vivra. Il ne peut qu'en expérimenter sa pensée et les effets de celle-ci.
Une fois le corps mort il n'y aura aucune perception.
- À ce moment-là, non.
Oui, ta peur ne repose que sur la pensée. Il y a une citation sympa de Byron Katie à ce sujet : "Vous voulez expérimenter le regret et la culpabilité, pensez au passé. Vous voulez expérimenter la peur, pensez au futur".
La pensée est un monde imaginaire. Dans ta réalité il n'y a que "vie", la mort n'est qu'une pensée, elle ne sera jamais une réalité vécue par toi. Elle sera toujours expérimentée comme pensée, de l'imaginaire, donc, avec les effets que tu connais et décris.
Le seul moment réel est là maintenant. Tout passé ou futur est une pensée expérimentée là maintenant. Un millième de seconde avant la mort de ton corps tu seras vivant.
Est-ce que tu expérimenteras ça ?

Tu as l'impression de retrouver un monde connu parce que tu vis dans des représentations mémorisées, pas du vivant (ce que traduit "C'est vrai que le monde est changeant, mais pas dramatiquement, ou rarement alors.") : "ma femme", "mon enfant", "mes voisins", "ma ville"... mais le monde (que ce soit les perception extérieures à travers les sens (vision, odeur, écoute...), comme "intérieures" : tes pensées, émotions, ressenties) est constamment une nouveauté à chaque instant.
Il "meurt" et se renouvelle à chaque instant (sauf si tu vis (anxieusement) dans des représentations, des images dont tu vérifies la continuité, auquel cas tu perçois la vie comme un "plan fixe" qui disparaitra).
C'est toujours de l'inconnu, une fin et une nouveauté... Il n'y a en fait pas de différence entre vie et mort...
C'est de n'avoir aucune certitude sur ce qui m'attend ou pas.
Peux-tu en avoir ?
On a déjà fait le chemin : sais-tu ce que sera ta prochaine pensée, ta prochaine émotion, ton prochain geste... C'est pareil pour le monde... Au mieux tu as des probabilités plus ou moins fiable (sinon il serait difficile de prendre un bus ou un train... Mais les bus manqué et les "accidents" de la vie, ça existe, ça montre bien le côté probabilité)
Si pouvais aller mieux sur certains niveaux, je fuirais très vite! Personne n'aime la misère. Alors, faute de n'avoir pas goûté à la réalisation je me fie plutôt à ce que je connais déjà, et je sais que si ça va mieux sur certains niveaux, la vie sera plus douce pour moi
Tu iras mieux quand tu arrêteras d'inviter la misère :-) pas par plus de sécurité et de certitudes.
Il te faut prendre conscience de la façon dont tu cultives la peur et l'anxiété (cf. le rôle de la pensée) et comme cette sécurité que tu penses avoir ne repose que sur des illusions (voir ci-dessus).

Thierry

Thierry

Return to “Français”