Continuons l'enquête quand à la réalité d'un Moi et qui serait au commande de l'expérience...
Et comme tu avais noté que le corps est objet de perception, de la même façon les pensées et les émotions sont aussi des objets de perception. Elles ne constituent pas un sujet, d'autant qu'elles émergent dans la conscience, sans qu'il y ait de contrôle à ce flot. Tu peux décider de penser à organiser ta journée de demain, mais cette décision s'est invitée toute seule et les pensées qui vont émerger vont le faire d'elles-même. Tout ça est aussi involontaire que ta respiration ou les battements de ton cœur.Quand je parles de ce « je », ce « me » ou ce « moi », ce de quoi je parles est mon corps, mes sentiments
Concernant le corps, tu as eu des gestes, des mouvements dans la demi-heure passée, et ils n'étaient pas plus volontaires que tes pensées. Tu peux décider de lever le bras, mais cette décision qui va amener le geste s'est invitée...
Ce que tu appelles "ma personnalité, mes souvenirs" n'est constitué que de mémoire. Ce sont des pensées, des évocations..ma personnalité, mes souvenirs, je parles de toutes ces choses-là que je perçois et que je fais miennes.
Observe de temps en temps ce qui est pendant 10 mn :
Dans la réalité de ce qui est, c'est à dire l'expérience de l'instant, il n'y a que perception et actions, réactions, selon les circonstances. Perception des sens, de pensées, émotions, mouvement du corps. Et tout ce flot est objet de perception.
Ta mémoire pourra évoquer plus tard "je" a fait ça, "je" a eu telle réaction, "je" a pensé à... mais l'enquête montre qu'il n'y a aucun "je" au commande de toutes ces manifestations diverses et variées.
Ta mémoire va sélectionner certaines de ces manifestations et construire une représentation d'un soi-disant personnalité (d'autres auront construit une autre représentation de ta personnalité à partir de leurs perceptions, traduites selon leurs représentations, valeurs, conditionnements...), alors qu'il n'y a personne au commande. Ce n'est que réactions...
Ton avis ?
Thierry