Aller de l'avant ...

Moderators: Chronophonix, Freddi

Sophie

Re: Aller de l'avant ...

Postby Sophie » Mon Jun 04, 2012 9:06 pm

Quelle belle conquete sur ton mental d'arriver à ce recul qui te permet de rire et couper court à cette réaction instinctive...!

Il y a donc réaction, sensations, émotions...comme un enchainement plutot ordonné... tu observes cette suite, tu la voies facilement n'est-ce pas ?
Tourne-toi maintenant vers le "je" qui a l'air d'observer tout ca...regarde si c'est cohérent un je/moi qui observe ?...
Comme dans l'exercice que nous avons déjà fait, n'y a-t-il pas plutot une observation qui se fait, tout naturellement ,sans un "propriétaire" de l'acte?...
...un flux de vie qui se déroule au gré des impermanences... sans nécessairement besoin d'un moi pour vouloir manipuler/controler "Cela"...

Continue ce type d'observation si tu le veux bien...

Bien à toi et à ton engagement,
S
Ce "je" qui n'existait pas avant la naissance de votre corps et qui disparaîtra à sa mort, ce "je" limité par le temps, vous le considérez comme acquis. Transcendez les concepts et soyez sans idées."
Nisargadatta Maharaj

Sophie

Postby Sophie » Wed Jun 06, 2012 7:11 am

Info à noter:
Le forum sera fermé du 18 au 24 juin
The Gate • View topic - FORUM BREAK FROM 18TH TO 24TH OF JUNE
Ce "je" qui n'existait pas avant la naissance de votre corps et qui disparaîtra à sa mort, ce "je" limité par le temps, vous le considérez comme acquis. Transcendez les concepts et soyez sans idées."
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Thu Jun 14, 2012 10:55 am

Bonjour Sophie,

merci pour tes encouragements.

(Je ) traque toujours les ruminations du mental ...
Remarqué tout à l'heure que (j') ai ri avant même d'avoir "observé de loin" (ma) rogne sur la tireuse de plans qui s'était arrêtée ...

Bien à toi,

Véronique

Sophie

Postby Sophie » Fri Jun 15, 2012 7:40 am

Super...!

Féministe sur les bords, je dédends les femmes réalisées, comme Betty ou Jac...
Comme le forum sera fermé lundi et que je pars en week-end, voilà matière à réflexion:

http://www.leveil.org/Jac_O_Keefe/JacOK ... _09_13.mp3

(faire un copier/collé si le lien ne s'ouvre pas en cliquant)

On au aura donc de quoi répondre notre sujet dès le 24!

Love,
S
Nisargadatta Maharaj

Sophie

Postby Sophie » Mon Jun 25, 2012 6:18 am

Bonjour!

Comment s'est passé cette semaine?
...
Des prises de conscience?

S
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Mon Jun 25, 2012 3:18 pm

Bonjour Sophie !

la semaine s'est bien passée mais j'ai du mal autant avec l'acceptation de ce qui va mal (problèmes de travail) que du vide de quand je n'ai pas de souci à me faire ... comme si j'avais besoin de problèmes pour exister !

autrement belle ouverture avec un petit film vu sur le net que je ne retrouve plus; en gros çà parlait des alchimistes qui regardaient la matière non comme des masses attirées par d'autres masses mais comme des "enveloppes" sur lesquelles "pèse" la lumière/énergie; donc si l"enveloppe" éclate ou devient poreuse la lumière/énergie passe dedans ... Bon, je ne sais pas si j'explique bien le truc mais çà m'a beaucoup parlé, une envie, une acceptation de devenir "poreuse" avec l'être qui est toujours là non pas comme une armure/enveloppe du moi mais plutôt comme un point central ...

Çà fait écho aussi avec quelques idées grapillées chez Moss dans "le mandala de l'être" que je viens juste de recevoir.

A bientôt,
Véronique

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Wed Jun 27, 2012 10:15 am

Bonjour Sophie,

je cherche un lieu pour une semaine de retraite en fin août, est-ce que tu connais un endroit ?

merci
Véronique

Sophie

Postby Sophie » Wed Jun 27, 2012 12:52 pm

J'ai un guide des "Lieux de Silence"...mais déjà l'abbaye de Sénanque est une endroit très inspirant!

Tu cherches quel style?

S
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Thu Jun 28, 2012 10:37 am

Merci beaucoup Sophie pour ta suggestion.
C'est OK pour Sénanque avec le frère hôtelier !
je ne savais pas qu'il y a encore des moines, ni qu'il était possible d'y loger ...
Très contente d'y faire un séjour en fin de vacances.

Sophie

Postby Sophie » Thu Jun 28, 2012 11:25 am

En plus, on pourra se voir car c'est mon client! (je fournis la boutique). J'ai toute une histoire avec ce lieu, à partir d'un livre acheté aux puces "La brebis égarée" (ou un titre assimilé)...Sur l'instant, j'ai du m'en sentir une! (d'égarée...)
Tu me diras tes dates et je ferai coincider avec une livraison...ou je viendrai exprès te rencontrer. cela m'enthousiasme d'avance!
Sinon, quand ne seras-tu plus dispo pour nos échanges ici (vacances)?
...car un certain relachement s'est installé et je trouve opportun de reprendre un peu le fil. Qu'en penses-tu?

Bien à toi,
S
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Thu Jun 28, 2012 12:42 pm

Ravie de te voir à Sénanque. J'y serai du 26 août au soir au 1er sept matin.

Pour ce qui est des vacances, çà sera en août mais sans internet ...

Cela dit, en ce moment, c'est plus cool question boulot avec même un goût de trop peu qui m'inquiète un peu ( mais 'je' travaille là-dessus) ...

Sophie

Postby Sophie » Thu Jul 05, 2012 6:56 am

Bonjour,

Alors, quel est l'arrière-gout du
un goût de trop peu qui m'inquiète un peu
As-tu défini quelle partie de toi s'inquiète quand le trop peu est présent: le trop peu d'activités laisse la place à quoi qui t'inquiète?

S
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Thu Jul 05, 2012 8:31 am

Bonjour Sophie,

je ressens plusieurs niveaux d "'inquiétude"
1- le fait que si pas de travail = pas d'argent = de quoi va vivre la famille ? donc ma responsabilité qui s'en est donné trop à assumer comme épouse et mère
2- le fait que quand je n'ai rien à faire d'intéressant ( reste toujours du ménage, du rangement de l'agence, ....) mon mental n'est pas occupé à plein et "gnognote" à vide, remâche le point 1, etc ...
3 - j'ai un fond inextinguible de culpabilité, il m'est même arrivé de m'"inventer" en rêve des clients qui n'existaient pas pour lesquels j'avais un travail à faire !

Sophie

Postby Sophie » Sat Jul 07, 2012 10:23 am

Bonjour,

Dis donc, tu es "work" alcoholic !...

Dis moi comment le travail est devenu une telle valeur, ou plutot "dépendance"?

1/ Quelle est la partie de toi qui se laisse tyranniser et tirer "à hue et à dua" (curieuse expression) quand le travail n'occupe plus toute la place?

2/ quels benéfices secondaires en retires-tu?

3/ Comment collabores-tu consciemment à entretenir cette image de toi et observe comment tu entretiens tout cet ensemble mental qui va jusqu'à
inventer" en rêve des clients qui n'existaient pas pour lesquels j'avais un travail à faire !?
4/ Cet espace laissé libre par le travail, par quoi peux-tu le remplir?

Belle journée,
S
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Sat Jul 07, 2012 1:15 pm

Bonjour Sophie,

je suis devenue dépendante du travail depuis j'en ai besoin pour mes divers besoins et ceux de ma famille (logement, nourriture, etc ...); peut-être as-tu une solution pour t'en passer ? je suis preneuse !!
Evidement le fait que j'ai des commandes aléatoires est donc une insécurité constante.

1/Je ne sais pas quelle est la partie de moi qui souffre le plus de culpabilité.

2/Le bénéfice secondaire de la culpabilité est sans doute d'occuper l'espace libre dans ma tête; d'éviter la solitude, que sais-je ?

3/C'est quoi ta définition d'"image de moi" ? image de moi pour les autres , ou image de moi pour moi-même ? crois-tu que la culpabilité puisse vraiment faire partie d'une image de soi ?
Je sais un peu "pourquoi" mais je ne sais pas "comment" j'entretiens cette culpabilité. J' "envie" les personnes qui savent se laisser porter par les autres ou la société ... mais je ne sais pas faire.
Le seul "comment" que j'ai identifié est le fait que j'ai réussi à trouver un conjoint avec revenus et travail qui s'est très vite transformé en sans revenus ni travail dès que nous avons vécu ensemble.

4/ Je ne comprends pas bien ta question, je vais essayer de répondre à ce que je comprends ... Mon objectif comme temps de travail est de 35h par semaine, quand je travaille moins que ces 35 heures c'est du temps que je consacre à mes études, à des tâches ménagères, à de la détente, du loisir, etc ... avec évidemment une culpabilité sous-jacente.

Bon, globalement, j'ai l'impression que tu n'as pas compris ma position ou alors c'est moi qui ne comprends pas où tu veux en venir.

Bonne journée quand même,

Véronique

Return to “Français”