S'agit-il de ton expérience ?Si ce que je suis ne peut pas être perçu, cela signifie que ce que je perçois, je ne le suis pas. Ce que je perçois, c'est à dire tout ce que je vois, sens, ressens par "l'intermédiaire" du corps ne peut pas être moi puisque ce que je suis ne peut être perçu. Je ne suis donc pas ce que je peux décrire. Ce que je peux décrire est ce qui surgit. Je suis le sujet qui perçoit des objets. Le corps que je peux voir n'est donc pas ce que je suis. Est il l'habitacle de ce que je suis? Les pensées les émotions les sensations sont perçues. Elles surgissent sans que je le décide. Est ce moi qui les produis, sont elles des phénomènes comme le sont les nuages qui traversent le ciel? Ai je le pouvoir de les fabriquer à l demande? Non. En tout cas, dès que les pensées disparaissent, je disparais. Je ne suis plus dans la perception et "je" s'efface.
Il est absent, invisible, "suspendu", nulle part.
Si tout cela est trop rapide, je te propose de t'installer confortablement, de mettre le minuteur sur 5min et de ralentir, comme si tu avais un bouton te permettant de mettre la scène au ralenti, comme pour un film, tu vois ?Ce manège infernal des pensées est un flux massif qui me submerge. Une pensée à peine arrivée et en voilà une autre qui se superpose. Je n'ai pas le temps de la voir vraiment ni de l'analyser car c'est comme une machine qui s'emballe. C'est confus. La "tête chercheuse" fonctionne à plein régime. Physiquement, c'est éprouvant. Il m'arrive d'en passer la nuit blanche, comme aujourd'hui. Instant après instant, ce n'est pas clair à décrire. Ce n'est pas précis. C'est sans doute plus un stress, une sorte de panique, qu'une véritable pensée. Mais ce stress est le résultat d'un désir de comprendre, en lien avec nos échanges. En dehors de cette investigation particulière qui me tient à coeur, je ne suis pas trop perturbée par les pensées en général. La méditation m'apporte un recul au quotidien. Et c'est d'ailleurs ma seule façon de sortir de l'engrenage. Mais lorsque cela est en lien avec la recherche, j'ai tellement besoin, envie de comprendre, que c'est quasiment une addiction. Plus je cherche, plus j'ai de questions et moins j'ai de réponses...et plus j'ai de questions. C'est sans fin.
Je vais le faire quelques instants pour te montrer :
Une pensée dit "il n'y a rien qui vient" puis je pense à mon chat qui est dans le jardin, une sensation de chatouille au niveau de mon nez, une pensée dit "je vais devoir me moucher" tu vois c'est aussi basique que ça... à toi...
Tu es en train de me dire que tu ne sauras donc pas me guider vers qui je suis?
Es-tu certaine qu'il faille aller quelque part pour être qui tu es ? n'es-tu pas déjà en ce moment ?
Sais-tu comment faire pour respirer ? comment faire pour faire battre ton cœur ? pour avoir un orgasme ?Comment on fait?
Ce je qui semble vouloir orchestrer ta vie, ton éveil... te semble t'il vraiment opérationnel ? tu sembles dire le contraire à plusieurs reprises, pourquoi continuer à lui donner toute la place, croit-tu qu'il soit à même de t'aider ?Il faudrait que je reste en méditation tout le temps pour que je me débranche :D
Merci pour cet échange
Dorinda