Parfaitement résumé.
Ceci est étrange pour le mentale, il ne parvient pas à comprendre.
La bonne nouvelle est qu’il ne faut pas le mental pour en avoir l’expérience et de comprendre ceci directement, ‘voir’ et ‘savoir’ directement. Il ne faut que le mental quand on essaye de communiquer cette connaissance sous forme de mots, d’idées. Cette réalité est souvent exprimé sous forme de paradoxe pour essayer de montrer que cela vient de au-delà du mentale.
En continuent à questionner les pensées qui passent par la question ‘est-ce vrai, est-ce réel’, petit à petit le mentale perd la main sur le caractère ‘Steve’.
Premier contact
Re: Premier contact
mais alors ça veut dire que je ne peux jamais me tromper de rien ?
si tout se fait tout seul, alors même mes questions là ne sont pas les miennes... elles arrivent seules ??
lorsque je ne comprends pas ces concepts, il n'y à rien que je puisse faire ?
et même si là je choisit (croit choisir) de tout laisser tomber et de baisser les bras, c'est ce qui se fait tout seul, je n'ai aucun choix là dedans ?
si tout se fait tout seul, alors même mes questions là ne sont pas les miennes... elles arrivent seules ??
lorsque je ne comprends pas ces concepts, il n'y à rien que je puisse faire ?
et même si là je choisit (croit choisir) de tout laisser tomber et de baisser les bras, c'est ce qui se fait tout seul, je n'ai aucun choix là dedans ?
N'est ce pas à nouveau le mental qui veut comprendre et pose des questions à partir d'une fausse vue sur la réalité.
C’est le ‘moi’ qui est responsable des actes irresponsables, égoïstes.
Qui est le 'je' qui pose ces questions?
Examine de prés d'ou viennent ces questions.
Le sens de la vie se trouve dans la vie même, pas dans les idées sur la vie.
C’est le ‘moi’ qui est responsable des actes irresponsables, égoïstes.
Qui est le 'je' qui pose ces questions?
Examine de prés d'ou viennent ces questions.
Le sens de la vie se trouve dans la vie même, pas dans les idées sur la vie.
Oui....
J'ai un sentiment de tristesse voire de lassitude, et que faire avec ça ?
J'observe la sensation du corps, j'observe les pensées ...
Cette sensation est là depuis longtemps. Elle est la.
Faut il vivre avec ? L'accepter ?
Mais ne pas l'accepter c'est pourtant ce qui est.
Je cherche qq chose pour me sentir mieux. Qui cherche ?
Ces pensées sont là. Elles sont présentes. Y'a personne qui cherche, juste ces pensées qui sont la souvent. Mais pourquoi elles sont là, si ce n'est pas moi ?
Le fait qu'elle soit récurrente, me fait croire qu'elles viennent de moi.
Pourquoi sont-elles récurrentes ?
J'ai un sentiment de tristesse voire de lassitude, et que faire avec ça ?
J'observe la sensation du corps, j'observe les pensées ...
Cette sensation est là depuis longtemps. Elle est la.
Faut il vivre avec ? L'accepter ?
Mais ne pas l'accepter c'est pourtant ce qui est.
Je cherche qq chose pour me sentir mieux. Qui cherche ?
Ces pensées sont là. Elles sont présentes. Y'a personne qui cherche, juste ces pensées qui sont la souvent. Mais pourquoi elles sont là, si ce n'est pas moi ?
Le fait qu'elle soit récurrente, me fait croire qu'elles viennent de moi.
Pourquoi sont-elles récurrentes ?
Mais il y a bien un moi, je sens je le pense dans ma tête j'ai vraiment l'impression de diriger mes pensées et de choisir mes pensées. Ce moi il est dans ma tête. C'est si fort.
Oui je relis notre discussion depuis le début, c'est vrai que ce moi que je vois n 'est pas présent dans l'expérience il est juste présent lorsque j'y pense. Oui, donc il est une pensée. Mais les questions du message d'avant restent posées merci Patrick
Voir que le moi n’est pas réel ne te libéres pas de tes sensations, de tes pensées.
C’est plus-tôt l’acceptation de ce qui est dans le moment même sans jugement.
Peux-tu voir où et comment tu juge ce qui se passe ?
C’est plus-tôt l’acceptation de ce qui est dans le moment même sans jugement.
Peux-tu voir où et comment tu juge ce qui se passe ?
Les jugements arrivent tout seul...
Et ça paraît réel
Il y a un truc que je ne comprends pas, j'ai l'impression d'avoir le pouvoir du choix, par exemple, si je suis agacé, je peux choisir de contenir ma colère, ou d'après ce que l'on a vu ensemble, si je me dis que quoi que je fasse de toute façon tout se fais tout seul et qu'en fait je n'ai aucun pouvoir de choix, alors là je peux très bien choisir de laisser sortir ma colère et à ce moment-là ça change ma réaction, là en me disant que de toute façon tout arrive, ça va ainsi à laisser sortir la colère lorsqu'elle se présente, par ce que je me dis que de toute façon que je la laisse sortir ou pas ces choses se feront toute seules. Bref, pour résumer, je l'impression de bien avoir un pouvoir de choix dans ce cas là, de contenir la colère ou pas. Non ?
Et ça paraît réel
Il y a un truc que je ne comprends pas, j'ai l'impression d'avoir le pouvoir du choix, par exemple, si je suis agacé, je peux choisir de contenir ma colère, ou d'après ce que l'on a vu ensemble, si je me dis que quoi que je fasse de toute façon tout se fais tout seul et qu'en fait je n'ai aucun pouvoir de choix, alors là je peux très bien choisir de laisser sortir ma colère et à ce moment-là ça change ma réaction, là en me disant que de toute façon tout arrive, ça va ainsi à laisser sortir la colère lorsqu'elle se présente, par ce que je me dis que de toute façon que je la laisse sortir ou pas ces choses se feront toute seules. Bref, pour résumer, je l'impression de bien avoir un pouvoir de choix dans ce cas là, de contenir la colère ou pas. Non ?
Qui dit que s’est toi qui as choisi de laisser sortir la colère ?
C’est un pensé après l’expérience qui te dit que tu avais un choix.
La façon de réagir provient soit
- les impulsions egoiquent ont libre cours parce que elles sont dominantes, s’est la personnalité qui veut s’affirmer constamment.
- l’impulsion provient de la situation même, non troublé par un filtre egoique. En contact avec la vie elle-même c’est le cœur qui parle, pas la tête. Et la tête essaye de comprendre par toutes sortes d’idées, par après.
C’est un pensé après l’expérience qui te dit que tu avais un choix.
La façon de réagir provient soit
- les impulsions egoiquent ont libre cours parce que elles sont dominantes, s’est la personnalité qui veut s’affirmer constamment.
- l’impulsion provient de la situation même, non troublé par un filtre egoique. En contact avec la vie elle-même c’est le cœur qui parle, pas la tête. Et la tête essaye de comprendre par toutes sortes d’idées, par après.
Je ne vois pas.... Tu dis que la façon de réagir provient soit de la personnalité soit de la situation, alors voilà, il y a bien La personnalité qui peut décider ?
C'est quoi la personnalité ? Elle peut avoir une façon de réagir, donc elle existe non ?
C'est quoi cette entité qui peut décider de réagir d'une certaine façon ?
J'ai l'impression de toucher un point central
Je suis confus
Et la par exemple je (personnalite) peux décider de ma réaction prochaine, je peux choisir que je vais laisser sortir ma colère. Ou pas, ou hésiter... Qui decide ca ? Donc si j'ai bien compris chaque décision (même une décision visant à me prouver que c'est moi qui décide ex: je vais me pincer pour me prouver que c'est moi qui choisit) est faite avant que je la prenne... J'ai vraiment du mal à concevoir ça, c'est pour ça que j'insiste sur le sujet...
la si je décide de me pincer pour me prouver que je choisit, alors l'hésitation, la décision ont été la avant que j'en ai conscience ? C'est une décision de la personnalité ?
Est ce que la personnalité décide ou les décisions sont prises avant et la personnalité se les accaparent ?
Qui décide ?
Lorsque la personnalité décide, ça se fait tout seul ?
Et quand il n'y a pas de filtre egotique ça se fait tout seul aussi... Ça je comprends mieux, il y a juste l'instant, et ce qui se passe.
en fait ce que je comprends, c'est que soit la personnalité décide soit ca se fait tout seul, mais ce que je ne vois pas c'est : est ce que la personnalité (moi) prend des décisions ou alors les décisions sont prises avant que la personnalité en à conscience ?
J'espère être clair ...
C'est quoi la personnalité ? Elle peut avoir une façon de réagir, donc elle existe non ?
C'est quoi cette entité qui peut décider de réagir d'une certaine façon ?
J'ai l'impression de toucher un point central
Je suis confus
Et la par exemple je (personnalite) peux décider de ma réaction prochaine, je peux choisir que je vais laisser sortir ma colère. Ou pas, ou hésiter... Qui decide ca ? Donc si j'ai bien compris chaque décision (même une décision visant à me prouver que c'est moi qui décide ex: je vais me pincer pour me prouver que c'est moi qui choisit) est faite avant que je la prenne... J'ai vraiment du mal à concevoir ça, c'est pour ça que j'insiste sur le sujet...
la si je décide de me pincer pour me prouver que je choisit, alors l'hésitation, la décision ont été la avant que j'en ai conscience ? C'est une décision de la personnalité ?
Est ce que la personnalité décide ou les décisions sont prises avant et la personnalité se les accaparent ?
Qui décide ?
Lorsque la personnalité décide, ça se fait tout seul ?
Et quand il n'y a pas de filtre egotique ça se fait tout seul aussi... Ça je comprends mieux, il y a juste l'instant, et ce qui se passe.
en fait ce que je comprends, c'est que soit la personnalité décide soit ca se fait tout seul, mais ce que je ne vois pas c'est : est ce que la personnalité (moi) prend des décisions ou alors les décisions sont prises avant que la personnalité en à conscience ?
J'espère être clair ...
Parfait que tu continue à questionner. J’essaye de formuler autrement.
Il y a des impulsions. D’où proviennent ces impulsions ? Je ne le sais pas.
Il y a l’expérience. Le mentale ne peut que constater par après et les mettre dans toutes sortes de catégories, pour se créer une explication artificielle.
Quand le sens du moi est vu comme artificiel, comme n’étant pas une réalité, il y a la reconnaissance immédiate que toute pensée prenant le moi pour l’acteur est fausse ou bien cette pensée n’apparaît même plus.
L’essentiel est donc de continuer à voir ce qui est une expérience directe et ce que le mentale en fait. Continue à questionner ‘est ce vrai, est ce réel’ ?
Il y a des impulsions. D’où proviennent ces impulsions ? Je ne le sais pas.
Il y a l’expérience. Le mentale ne peut que constater par après et les mettre dans toutes sortes de catégories, pour se créer une explication artificielle.
Quand le sens du moi est vu comme artificiel, comme n’étant pas une réalité, il y a la reconnaissance immédiate que toute pensée prenant le moi pour l’acteur est fausse ou bien cette pensée n’apparaît même plus.
L’essentiel est donc de continuer à voir ce qui est une expérience directe et ce que le mentale en fait. Continue à questionner ‘est ce vrai, est ce réel’ ?
J'ai du mal...
Toujôurs confus
Donc je regarde la différence entre ce qui coule tout seul, ce qui advient, et le travail du mental de suite derrière qui étiquette ?
C'est bien ça ?
Toujôurs confus
Donc je regarde la différence entre ce qui coule tout seul, ce qui advient, et le travail du mental de suite derrière qui étiquette ?
C'est bien ça ?
C'est bien ça. Sans chercher à obtenir un résultat et sans jugement. Simplement observer.
Essaye cela le plus possible. Si il y confusion, c’est au niveau du mental. Revient alors à l’expérience directe.
Essaye cela le plus possible. Si il y confusion, c’est au niveau du mental. Revient alors à l’expérience directe.
Je le fais ... Mais rien ne vient
Je vois parfois la différence entre l'experience et la saisie du mental...
C'est subtil et pas toujours mais je le vois je crois.
Mais ça ne change rien.
Pk je bloque comme ça ?
Je vois parfois la différence entre l'experience et la saisie du mental...
C'est subtil et pas toujours mais je le vois je crois.
Mais ça ne change rien.
Pk je bloque comme ça ?
Je le fais ... Mais rien ne vient
Peux-tu décrire ce qui se passe par un exemple pratique ?
Expérience physique, pensée, sentiment, pensée, sensation, sentiment, pensée,…
Peux-tu décrire ce qui se passe par un exemple pratique ?
Expérience physique, pensée, sentiment, pensée, sensation, sentiment, pensée,…
Return to “Français (archives)”