bonjour Michel, merci pour cette proposition, oui j'aimerais bien continuer avec toi et pour vivre un échange significatif ce serait peut-être bien de trouver un moment ou on serait disponible en même temps. Si ça te convient donne moi tes dispos et je m'ajusterai
merci à toi
Marie-Claire
Marie-Claire M
Moderators: Chronophonix, Freddi
- Chronophonix
Re: Marie-Claire M
Hello Marie Claire
Du fait de mon emploi du temps souvent variable d'un jour à l'autre, j'ai choisi un rythme d'échanges analogue à ce qui se fait sur le forum anglophone : en moyenne une fois par jour.
J'ai relu le fil depuis le début, et je note ceci :
Lorsque le flot de pensées est quasiment ininterrompu, il est difficile au début de prendre la distance nécessaire permettant de s'en dissocier et ainsi de le voir pour ce qu'il est : rien qu'un flot de pensées.
Je te propose donc deux choses.
Tout d'abord, de visionner un extrait video d'Eckhart Tolle qui décrit fort bien ce problème, et évoque la solution qui s'est spontanément présentée à lui. Voici le lien : http://youtu.be/9Mz_aGDjqMQ
Tu me diras ce que tu ressens après l'avoir vu.
Ensuite, de faire le petit test suivant :
Je rajouterai ceci : respire deux odeurs différentes alternativement, puis essaye de penser à ce qui les différencie; tu seras sans doute assez rapidement à cours de mots ! Mais en direct, tu n'as aucun doute que ces odeurs sont différentes, n'est-ce pas ?
Ce test est à pratiquer autant de fois que tu veux; bien entendu, son but est de te montrer d'une manière évidente que la perception directe n'a besoin ni de pensée, ni d'un "Je" aux commandes.
Fais moi part de tout ce que tu as pu ressentir par cette pratique
Bien à toi
M.
Du fait de mon emploi du temps souvent variable d'un jour à l'autre, j'ai choisi un rythme d'échanges analogue à ce qui se fait sur le forum anglophone : en moyenne une fois par jour.
J'ai relu le fil depuis le début, et je note ceci :
je n'arrive pas à VOIR même si je regarde
je le sens mais le mental est tellement fort, ça ne décolle pas
Lorsque le flot de pensées est quasiment ininterrompu, il est difficile au début de prendre la distance nécessaire permettant de s'en dissocier et ainsi de le voir pour ce qu'il est : rien qu'un flot de pensées.
Je te propose donc deux choses.
Tout d'abord, de visionner un extrait video d'Eckhart Tolle qui décrit fort bien ce problème, et évoque la solution qui s'est spontanément présentée à lui. Voici le lien : http://youtu.be/9Mz_aGDjqMQ
Tu me diras ce que tu ressens après l'avoir vu.
Ensuite, de faire le petit test suivant :
La plupart du temps, lorsque des personnes viennent sentir une fleur, une Rose par exemple, ils font deux choses : d'abord, ils identifient le parfum, (oh, ça sent la rose, aucun doute à ce sujet), ensuite, ils pensent, ou disent "ça sent bon"; et c'est tout, il s'en vont et oublient la rose.
Ainsi, ils n'ont pas vraiment senti quoi que ce soit, ils ont juste pensé au parfum et à la Rose.
Mais si je veux connaître ce que le "sentir" est vraiment, quelle est la nature du "sentir", je vais garder mes narines grandes ouvertes tout contre la fleur et respirer le parfum pendant 15, 20 secondes ou plus, et observer en profondeur ce qu'il se passe. Après, mettons 30 secondes de pur "sentir", sans aucune pensée, je m'arrête et passe à autre chose. Pas de mots, pas de conclusion, juste l'instant présent et l'expérience complète, vivante du "sentir".
C'est un bon exemple, parce qu'il est difficile de trouver des mots pour décrire ce genre d'expérience; si l'on observe une rose pendant 30 secondes, on pourra surement parler pendant 30 secondes au sujet de cette observation; par contre, si l'on respire le parfum d'une rose pendant 30 secondes, il va être bien malaisé d'en parler pendant 30 secondes...
Là où je vis, au printemps, je peux passer de la rose aux lys, puis au lilas pour terminer avec les iris : quatre parfum très différents, qui se résolvent en une unité, la véritable nature du "sentir".
Je rajouterai ceci : respire deux odeurs différentes alternativement, puis essaye de penser à ce qui les différencie; tu seras sans doute assez rapidement à cours de mots ! Mais en direct, tu n'as aucun doute que ces odeurs sont différentes, n'est-ce pas ?
Ce test est à pratiquer autant de fois que tu veux; bien entendu, son but est de te montrer d'une manière évidente que la perception directe n'a besoin ni de pensée, ni d'un "Je" aux commandes.
Fais moi part de tout ce que tu as pu ressentir par cette pratique
Bien à toi
M.
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)