Diana Quesnel...

Chronophonix

Re: Diana Quesnel...

Postby Chronophonix » Fri May 18, 2012 11:25 pm

Bonsoir, Diana

Il y encore des pensées du passé qui attirent mon attention mais en les voyant dans « la lumière du Regarde », elles se dissolvent plus rapidement.

Là aussi, il va arriver un moment où la dissolution de ces pensées sera quasiment instantanée : une fois que tu sais comment faire avec ces pensées, tu ne peux plus "désapprendre", tu ne peux que progresser. Et cela te donne la clé pour remonter jusqu'à la pensée "Je" : que devient-elle sous «la lumière du regarde» ?

Pas encore d’Éveil avec un grand A, ça ressemble plus a un Dégagement avec un grand D

Éveil avec un grand E, ou avec un grand Aaaah...? Pour l'instant, l'important est le "dégagement", pour voir clair, il faut bien dégager le terrain, n'est-ce pas ? Et je suis ravi de savoir que tu as pu t'organiser pour une retraite cet été, tu vas vraiment apprécier...

Rester dans une attitude neutre, sans inquiétude, sans attachement d'aucune sorte, sans objectifs, restez ouvert et regardez sans attente.

C'est bien l'expression, formulée différemment, de ce que nous faisons ici : «Tout voir, ne rien juger, ne rien laisser passer, tout est correct, rien de plus à dire pour l’instant.» La formule de Jac est en tout cas excellente, et te la remémorer régulièrement chaque jour est un "plus" indéniable. Ce genre de formules sont des "aides-mémoire" qui nous permettent de rester connectés à ce qu'elle appelle "notre essence profonde" et que tu peux ressentir quand le regard est actif, clair, vivant, sans pensée, ou regardant les pensées passer, simplement passer...

Pas très délicieux pour l'instant , mais ça va finir par passer, je le sens et "ça fait parti du jeu".

Oui, ça fait partie du jeu, le corps doit exprimer ce qu'il a à exprimer, il n'y a qu'à le laisser faire.

Voilà, Diana, à bientôt.

Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Diana Quesnel

Postby Diana Quesnel » Wed May 23, 2012 2:47 pm

Bonjour Michel!
Et cela te donne la clé pour remonter jusqu'à la pensée "Je" : que devient-elle sous «la lumière du regarde» ?
Que devient la pensée Je sous la lumière du regarde ? Je m’y exerce de plus en plus souvent..Ok, je regarde.. Bon, le mental s’amuse à jeter des petites roches dans le lac nommé absolu et y jette même une roche étiqueté Regard ah le coquin ! Je n’arrive pas a faire durer ce regard car il semble hors du temps et qu’importe d’ailleurs, je comprends qu’il n’y a pas de je ici pour faire durer ce regard mais il semble avoir résistance.

Cependant le simple fait d’être sur pause (dans l’observation du Regarde) même juste quelques secondes, dégage énormément le paysage des pensées et tout devient relatif, sans but, sans condition, et, depuis quelques semaines, même dans la vie courante je vois une grande différence, moins de tension mentale et physique je me sens comme sur un fond de "et bien pas grave tout passe", il semble que la coquille se fendille..!
Pour l'instant, l'important est le "dégagement", pour voir clair, il faut bien dégager le terrain, n'est-ce pas ? Et je suis ravi de savoir que tu as pu t'organiser pour une retraite cet été, tu vas vraiment apprécier...
c’est évident et J’ai choisi mon ermitage, je demeure au Québec : http://www.ermitagewarden.qc.ca/. Jolie petite cabane sans électricité ni eau courante, beau paysage, pas de contrainte ni de programme et que sera sera.. il me reste à réserver et a trouver les jours où mon chéri pourra s’occuper de ma fermette. ;0)

Bien voilà pour l’instant, tout est correct, pas plus de questionnement ne vient, le soleil brille et je vous en envoie un doux rayon tout en tendresse.

Namaste Michel
Diana

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri May 25, 2012 10:45 pm

Bonsoir Diana

J'ai regardé le site concernant cet ermitage, ça a l'air super ! Une retraite, même courte, fait souvent avancer considérablement les processus en cours. J'en parle d'expérience...

Cependant le simple fait d’être sur pause (dans l’observation du Regarde) même juste quelques secondes, dégage énormément le paysage des pensées

Oui, c'est vraiment la bonne direction, tu commences par quelques secondes, et par la répétition de l'observation, elle va s'ancrer solidement en toi; c'est un peu comme apprendre à jouer d'un instrument de musique, il faut répéter, et répéter, les gammes, les exercices, les pièces de musique; là, l'instrument, c'est toi-même, et le regard, ce sont les "gammes" ! Et de même qu'un musicien accompli n'est plus là en tant que "joueur de musique" quand il joue, car seule la musique est là (là aussi, j'en témoigne), la personne accomplie n'est plus là pour "jouer" sa vie, la vie joue d'elle-même.

Et elle fait ça très bien !

Namaste, Diana
Michel

Diana Quesnel

Postby Diana Quesnel » Tue May 29, 2012 5:55 pm

Bonjour Michel!

Merci pour ton accompagnement , que c'est beau et simple la vie sans un moi collé au commande , quand le mental devient serviteur et que ce monde prend sa vraie place dans le jeu. J'aime jouer ça tombe bien. Et je trouve presque amusant d'observer Diana continuer son petit bonhomme de chemin, ne rien vouloir changer parce que y'a rien à changer, bon, j'embarque encore à l'avant scène pour un tour. et j'aperçois le bus de l'égo, pas loin , pas d'importance , je ne veux pas conduire j'admire ! le mental tournicotine et fait beaucoup de blablabla , ça va passer :0).

Je voulais surtout te dire que je pars le 13 juin pour une semaine , hâte et tirraillement aussi mais cela fait parti de mon histoire.
il faut répéter, et répéter, les gammes, les exercices, les pièces de musique; là, l'instrument, c'est toi-même, et le regard, ce sont les "gammes" ! Et de même qu'un musicien accompli n'est plus là en tant que "joueur de musique" quand il joue, car seule la musique est là (là aussi, j'en témoigne), la personne accomplie n'est plus là pour "jouer" sa vie, la vie joue d'elle-même.
Comme c'est bien dit Michel et elle joue très bien pour toi, je suis allée écouter. Dans mon cas j'ai fait mes gammes pour le dessin et pour un tas d'autres apprentissages comme la plupart. La vie se manifeste de cette façon dans cette forme :, conditionnment, gènes, éducation, tout cela a donner vie a une habiletée en dessin, bien oui, pas besoin de je pour cela et le dessin est là et voilà, amusant!. En faite j'ai moins d'intérêt à argumenter ces temps ci, surtout sur la grève étudiante lol mais peut être l'argumentation réaparaitra et voilà il y aura opinion sans personne, pas compliqué. Bondance que je me sens bizarre aujourdhui , un peu étourdi je m'arrête, petit creux dans l'estomac et bonne senteur de poisson dans mes narines.

Douce journée
Namaste
Diana

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed May 30, 2012 10:50 pm

Hello Diana

Voilà un beau message qui sent bon le printemps et l'éveil de la vie. Super ! Si tu as quelques photos de tes dessins, je veux bien voir...

Tu dis que «peut être l'argumentation réaparaîtra», mais tu vas certainement constater que ce sera de plus en plus rare, car qui argumente, en général, si ce n'est un ego qui veut en convaincre un autre ! Idem en ce qui concerne les opinions, elles vont se raréfier jusqu'au moment où il n'y en aura plus. Plus d'opinion, oui, mais du ressenti et de l'action, oui également. La vie en direct ! La vie n'a pas d'opinion, la vie EST, et comme le dit Betty, elle sait ce qu'elle fait...

Voilà, Diana, et n'oublie pas, les gammes, c'est tous les jours ! :)
Namaste
Michel

Diana Quesnel

Postby Diana Quesnel » Sun Jun 03, 2012 11:13 pm

Image

Hello Michel!
Si tu as quelques photos de tes dessins, je veux bien voir...
C'est plutôt du genre Bd et caricature que j'aime, un peu de moquerie toute gentille lol
La vie en direct ! La vie n'a pas d'opinion, la vie EST, et comme le dit Betty, elle sait ce qu'elle fait...
Là je ne sais quoi écrire , peut être le dessiner ?

Je reviendrai sur le forum après l'ermitage, j'ai l'impression d'être entre parenthèses ne sachant ce qui se passe en moi et un laisser aller, difficile à décrire.

Namaste Michel

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Jun 10, 2012 3:42 pm

Hello Diana
"Un laisser-aller difficile à décrire" : à vivre tout simplement, la description peut attendre !

Bonne méditation, et j'attends ton "feedback" après ton retour.
Ah oui, note que le forum sera "fermé", du moins en écriture, du 18 au 24 juin.

Namaste
Michel

Diana Quesnel

Postby Diana Quesnel » Tue Jun 12, 2012 12:38 am

Bonjour Michel !

"A vivre tout simplement" Beau progamme :0) .. encore merci et ça ira après le 24 donc, après le weekend des fêtes de la Saint-Jean.
Namaste à tous
Diana

Diana Quesnel

Postby Diana Quesnel » Tue Jun 26, 2012 11:10 pm

Hello Michel ! I'm back
Une retraite, même courte, fait souvent avancer considérablement les processus en cours. J'en parle d'expérience...
Que dire de ces 5 journées d’ermitage.. La première journée était celle de l’adaptation aux changements : de rythme, d’horaire et de nourriture (végé) j’oubliais d’observer ou j’observais que j’oubliais !! Puis le mental s’est emparé de l’expérience : bon il faut qu’il arrive quelque chose puisque Michel a dit que ça pouvait faire avancer le processus.. j’ai vu que le mental trouve bien ennuyant ce calme et ce silence. Il m’a donc montrer mon passé : deuils de mes parents, maladie de ma fille et peur de l’avenir.. et j’ai pleuré, et j’ai désespéré et fait des rêves angoissants etc.. et je m’en voulais de ne pas parvenir à l’éveil comme un tel ou une telle .. et j’en passe …Enfin la totale en mental que tu dois connaitre.

Et puis la mer s’est calmée. Les autres jours furent plus tranquilles, mettant l’attention sur le conscience, voyant l’inutilité de résister à ce qui se présente, observant le va et vient des pensées ou oubliant tout cela et juste regarder la beauté des fleurs, sentir leurs parfums et écouter le chant des grenouilles :0)

Donc, j’aurais aimer te dire que j’y ai vécu un moment unicité, que la Conscience s’est ouverte dans un espace infinie et tarrrratata voilà! C’est peut être ce qui s’est passé pendant que je chassais les fourmis de mon oreiller et je ne m’en suis pas rendue compte haha !

En résumé qui a vécu cet expérience pendant ces 5 jours, était-ce le petit moi, l’égo ou la Conscience . Mon petit doigt me dit qu’au final c’est la Conscience, mais, a ce niveau je n’arrive pas à exprimer cela sincèrement, j’ai l’impression que quelques choses se passent sans pouvoir dire quoi.

Merci pour ton accompagnement, au point ou j’en suis le « je » semble s’ennuyer et cherche par tous les moyens de reprendre sa vie d’avant, ce qu’il est pénible et fatiguant, je l’enverrais bien en Sibérie. Voilà, il est content de se plaindre un peu ..
Oui, ça fait partie du jeu, le corps doit exprimer ce qu'il a à exprimer, il n'y a qu'à le laisser faire.

Est-ce que le mental fait-il parti du jeu aussi ? Il exprime ce qu’il a à exprimer et il n’y a qu’à le laisser faire ? Déduction : Le corps /mental est le contenant pour que la conscience se reconnaisse elle-même mais moi, j’ai toujours pensé que c’était ma job de faire cela, que j’étais une entité séparé avec une grande mission, « me sauver ! » et ainsi sauver le monde entier, palpitant et épuisant fournir de l’énergie à du vent !

Et si je laisse passer tout ce bavardage ci haut que reste-t-il ? Rien
Namaste Michel

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Jun 27, 2012 12:24 am

Bonsoir Diana
Ce que tu décris de tes premiers jours de retraite est tout à fait classique : le mental se débat comme un beau diable avec toutes les conséquences que tu as pu constater.

Mais finalement, tu es arrivée à cela : «juste regarder la beauté des fleurs, sentir leurs parfums et écouter le chant des grenouilles» Tu t'attendais peut-être à des feux d'artifices cosmiques, à des expériences d'infini et de béatitude, mais sache que des tas de gens ont vécu ce genre d'expériences sans avancer d'un pas vers une authentique libération. Par contre, ce que tu décris dans la citation ci-dessus est parfait. Il n'y a rien d'autre à découvrir : «juste regarder la beauté des fleurs, sentir leurs parfums et écouter le chant des grenouilles»
Au moment même où tu vis ainsi en unité avec l'instant présent, est-ce que la question «qui a vécu cet expérience pendant ces 5 jours, était-ce le petit moi, l’égo ou la Conscience?» se pose ? Et quand cette question monte, la réponse a-t-elle la moindre importance en regard de l'expérience directe à laquelle elle se réfère ? Le mental veut toujours avoir le dernier mot, et va chercher une interprétation d'un vécu qui est définitivement en dehors de son domaine de compétence.

a ce niveau je n’arrive pas à exprimer cela sincèrement,

Laisse tomber l'expression, retourne à la présence, au ressenti, à la vision directe, à la conscience. La libération, c'est de laisser tomber toutes les explications : «Et si je laisse passer tout ce bavardage ci haut que reste-t-il ? Rien.» Rien que tu puisse nommer, c'est sûr, mais vois comme ce "rien" est une plénitude incroyable, en te rappelant sans cesse «juste regarder la beauté des fleurs, sentir leurs parfums et écouter le chant des grenouilles»

Vraiment, il n'y a rien d'autre à faire.

Namaste, Diana
Michel

Diana Quesnel

Postby Diana Quesnel » Wed Jun 27, 2012 10:18 pm

Ok ! je vais finir par comprendre que seul l'expérience directe Est réalité et hors de toute identification.
Laisse tomber l'expression, retourne à la présence, au ressenti, à la vision directe, à la conscience. La libération, c'est de laisser tomber toutes les explications : «Et si je laisse passer tout ce bavardage ci haut que reste-t-il ? Rien.» Rien que tu puisse nommer, c'est sûr, mais vois comme ce "rien" est une plénitude incroyable
Je viens de faire une méditation et le mental s'est calmé car ce matin j'étais un peu découragé et frustré !, je n'ai pas ressenti un sentiment de plénitude mais de grand calme, d'acceptation des pensées qui passent.. Je continue sur cette lancer, avec des arrêts stop sur l'instant et les sensations.

Namaste Michel
Diana

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Jun 27, 2012 11:53 pm

Hello Diana

Ne jamais se décourager, quoiqu'il arrive, voilà le secret !
Je te joins ce texte publié aujourd'hui par Gérard (GG1 sur le forum) sur le groupe facebook francophone affilié à LU, auquel tu seras invitée après avoir répondu aux 5 questions d'usage que je vais prochainement te poser. Il montre à quel point les idées que l'on se fait sur l'éveil sont souvent un obstacle en soi : nous restons, éveillés ou pas, de simples êtres humains !

Namaste, Diana

De Jeff Foster :
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui se soit simplement "éveillé" un jour, et n'ait jamais souffert à nouveau - bien que nous aimions croire cette histoire, concernant nous-mêmes et les autres. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un - enseignant ou élève - qui ait "découvert qui il était vraiment" et ne l'oublia jamais à nouveau, même au milieu de la douleur physique ou de la jolie pagaille intime des relations humaines. J'ai passé des années après mon soi-disant "éveil" (expérience, ou non-expérience, ou quel que soit le nom que j'avais l'habitude de lui donner) à rencontrer tout le bazar humain enfoui, les conditionnements non testés, la douleur de l'enfant, la peine de toute l'humanité, les vagues mal-aimées dans l'océan de la vie, les sentiments d'échec et de doute et d'importance et d'arrogance et d'impuissance et la nécessité-d'être-parfait et la nécessité-d'avoir-raison, les formes réprimées ou ignorées ou ensevelies pendant au moins un quart de siècle. Enfin, en l'absence de l'impulsion d'échapper à la vie, dans la reconnaissance que tout était en fait admis dans ce que je suis, le bazar humain a été autorisé à respirer et à s'exprimer et à chanter et à se dissoudre à son propre rythme. Le personnel se purge lui-même dans le feu impersonnel de la vie, dans la fournaise de l'ignorance, jusqu'à ce qu'il devienne absurde de même parler d'impersonnel distinct du personnel... ou même de parler tout court de "mon éveil" ! La libération est peut-être la fin d'une croyance en un 'Je' séparé, mais vraiment, mes amis, ce n'est que le début de l'aventure, même si nous voulons penser qu'il s'agit d'une sorte de 'point final'. Il faut énormément de courage pour laisser tomber l'histoire de votre propre éveil, pour être à nouveau un enfant de la vie, pour admettre que vous ne savez fichtrement rien, et n'avez jamais su.

Diana Quesnel

Postby Diana Quesnel » Thu Jun 28, 2012 2:12 pm

Bonjour Michel !
nous restons, éveillés ou pas, de simples êtres humains !
De simples êtres humains dans l’humilité de La Vie. Merci Michel et GG1 pour ce texte de Jeff Foster, que je lis et relis depuis hier soir. D’ailleurs, synchronisme s’il en est, depuis 3 jours j’écoute son dernier Satsang, sur éveil.org et ça résonne bien sur ce que je vis ces derniers temps. Que le « je » ne peux pas accueillir, que chaque instant est une invitation à voir que tout est déjà profondément accueilli par la Conscience ou qu’importe le nom…

ça apporte de la légèreté
Enfin, en l'absence de l'impulsion d'échapper à la vie, dans la reconnaissance que tout était en fait admis dans ce que je suis, le bazar humain a été autorisé à respirer et à s'exprimer et à chanter et à se dissoudre à son propre rythme..
Vive l’aventure !

Je serai absente quelques jours , bon weekend

Diana

Diana Quesnel

Postby Diana Quesnel » Thu Jul 05, 2012 1:22 am

Hello Michel !
Ne jamais se décourager, quoiqu'il arrive, voilà le secret !
Me revoilà moins légère cependant mais les jours se suivent ..etc. Je continue courageusement à regarder, parfois j'oublie une bonne partie de la journée, parfois non, qu'importe, pas le controle. La libération est un bar open, elle ne m'attend pas, elle attend rien, elle est déjà complète. Les pensées bouillonnent, débordent, je ne peux les empêcher, je ne peux en faites pas grand chose que rentrer dedans et voir, parfois ça s'apaise et d'autres je n'y arrive pas trop intenses. Au moins je ne me ferme pas comme avant , je sais que ce qui doit monter montera, ce n'est que partie remise et c'est ok. Voilà pour l'instant.
5 questions d'usage que je vais prochainement te poser
Ouais pour déméler tout cela lol

Douce soirée ou journée
Diana

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Jul 06, 2012 11:40 pm

Bonsoir Diana

Voici les questions habituellement posées à ce stade du processus. Les réponses sont à trouver avec le coeur, pas avec la tête, dans la vérité profonde et vivante de l'instant.

1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou forme que ce soit ?

2 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.

3 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?

4 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?

5 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

Prend le temps pour répondre, ces questions peuvent être méditées, mais la réponse viendra de l'intuition, non de l'intellect (même si, bien sûr, la mise en mots requiert l'utilisation de l'intellect.)

Namaste, Diana
Michel

Return to “Français (archives)”