Bonjour Reda,
Je vais prendre de l'avance et passé en revue tes réponse jusqu'à présent.
Fais-tu l'expérience d'une entité séparée qui entend?
C'est comme si le son résonnait en "moi". Il n'y aurait pas de séparation, mais un "un", son et fait de l'entendre. La réponse serait non, pas d'entité séparée qui entend, mais un tout, tout en un.
Pas d'entité séparée qui entend, tout en un... Effectivement
Fais-tu l'expérience d'un entendant indépendant?
Je crois que non. Il y a le son, et puis c'est tout.
Il n'y a que le son...même chose pour moi.
expérimente-tu une séparation entre ce qui entend en toi et le son?
Je suis dans le son, le son est en moi. Pas de séparation.
Pas de séparation...c'est vrai.
Fais-tu l'expérience d'un objet produisant le son qui soit séparé du son?
Je sais mentalement que la musique vient de mon PC, mais je n'expérimente pas d'objet produisant le son qui soit séparé de celui-ci. Il y a le son, et c'est tout.
Ce point est intéressant et je vais y revenir à la fin. Pour l'instant, il y a le son, et c'est tout...vrai.
Une autre façon de poser la question est: ou est l'objet dans le son?
Je ne vois pas d'objet, mais toujours le son seul.
Le son seul...exact.
Ou bien, expérimente-tu un objet en plus du son?
Je ne peux définir aucun objet en dehors du son.
Aucun objet en dehors du son...oui.
Fais confiance à ton expérience. Expérimentes-tu une séparation ou non?
Seul le son est. Je ne vois pas quelle pourrait être cette séparation
Pas de séparation...exact
Fais-tu l'expérience d'un son indépendant du fait d'entendre?
Le son est dans "mes" oreilles. Du "fait d'entendre", je ne vois pas de son indépendant. C'est comme si le son était "moi" aussi. Il faudra défricher tout cela :P
Pas de son indépendant, le son est "moi"...exact
Expérimente-tu un son distinct ou séparé de la perception?
[Question qui me semble intéressante] J'ai pensé tout de suite à cette "tension sonore" dans les oreilles. Mais je ne crois pas que ta question va dans ce sens là. En tout cas, je ne fais pas de distinguo entre cette "tension sonore" et la perception. Le tout me semble un, ou alors il faudrait m'éclairer sur la "perception" et vis-à-vis du "fait d'entendre".
Entendre un son, écouter un son, faire l'expérience d'un son, perception auditive, fait d'entendre etc. Ne référent-ils pas tous à une MÊME expérience?
Et cette tension sonore dont tu parles, est-elle séparée d'une quelconque façon de l'expérience du son?
Expérimente-tu un son séparé de l'expérience auditive?
[C'est peut-être la même question que les deux autres d'avant?] Celui de cette "tension sonore" ? Peut-être que je ne suis pas assez concentré sur la musique...
S'il y a séparation, qui me semble être [eurêka! :P ], c'est celui de la musique et de cette "tension sonore".
Cette question est la même que la précédente mais construite avec des mots différents. Donc je te réfère à ma réponse précédente.
Est-ce que le son semble attendre que tu l'entende?
Instantanéité, c'est le mot qui me vient à l'esprit. Le son ne frappe pas à la "porte". Que déjà, il est là.
Instantanéité...pourrait-on aussi dire simultanéité, ensemble, non séparé, en ce moment, maintenant, dans le moment présent etc?
Entend-tu un son non entendu?
[Qu'est-ce que ça serait un son non-entendu?] Plutôt un silence "intérieur" (?) [même-moi je trouve mon propos un peu étonnant. Je dois avoir de l'imagination.. peut-être..
Cette question un peu bizarre est en fait la même que la question précédente. Dans notre façon habituelle de voir les choses, la prémisse est que le son existe indépendamment du fait d'entendre. Mais est-ce que ça correspond vraiment à ton expérience? C'est ce à quoi je fais référence quand je parle d'un son non entendu. Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'un son existe s'il n'y a personne pour l'entendre?
Je vais te faire remarquer que toutes tes réponses à date viennent contredire notre façon habituelle de voir les choses soit qu'il y a quelqu'un ici (le sujet, l'entité), en train de faire l'action d'écouter, un son produit par un objet là-bas...Mais cette façon de voir ne semble pas correspondre pas à ton expérience.
Tu dis:
Pas d'entité séparée qui entend. Il n'y a que le son. Pas de séparation entre moi et le son. L'objet n'est pas présent dans le son. Il y a le son, et c'est tout. Je ne vois pas d'objet, mais toujours le son seul. Aucun objet en dehors du son. Pas de séparation. Pas de son indépendant, le son est "moi".
Il ne reste qu'à clarifier ce point:
Expérimente-tu un son séparé du fait, d'entendre un son, d'écouter un son, de faire l'expérience d'un son, de la perception auditive...?
A plus
Daniel